Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 janvier 2022 à 21:22:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Bêta lecteur et correcteur

Auteur Sujet: Bêta lecteur et correcteur  (Lu 199 fois)

Hors ligne esther2121

• Calligraphe
Bêta lecteur et correcteur
« le: 10 janvier 2022 à 14:43:23 »
Bonjour à tous,

Je viens de finir l'écriture de mon premier livre.  Je suis amatrice dans le domaine de l'écriture et quand je cherche sur le net "comment publier son livre", je vois plein d'articles qui me conseillent de trouver un correcteur mais aussi des bêta lecteurs, afin de recueillir divers avis constructifs et neutres sur mon histoire.
De mon côté je n'ai pas encore relu l'intégralité de mon livre. Je laisse mon cerveau au repos avant de faire cette étape.
Mon livre est plutôt du genre policier.
Sur le net il est conseillé de trouver 3 ou 4 bêta lecteurs, et 1 correcteur.
Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait m'aider dans cette étape?

Au plaisir de vous lire les écrivains

Hors ligne Tomy

• Tabellion
Re : Bêta lecteur et correcteur
« Réponse #1 le: 14 janvier 2022 à 12:07:42 »
Bonjour Esther,

Très bonne idée de laisser ton cerveau au repos avant de reprendre ton roman et très bonne idée également de faire lire ton livre à des bêta lecteurs.

Comme il s'agit de ton premier livre, il me semble que le mieux est de le faire lire à des connaissances, de préférence des personnes qui ont l'habitude de lire. Il me semble important que ces personnes soient bienveillantes, mais il faut leur demander d'être sincères en leur expliquant que ton objectif est de t'améliorer. Il me semble qu'un écrivain sérieux (amateur ou professionnel) apprécie les critiques constructives car elles doivent lui permettre d'améliorer son récit. Tu peux imprimer ton texte, le relier et y accrocher un stylo rouge pour faciliter le travail des bêta lecteurs. Cela montre également que tu es ouverte aux critiques.

Pour ma part,  j'utilise les services d'un bêta lecteur professionnel. C'est très utile, mais je ne conseille pas forcément pour un premier livre.   

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #2 le: 14 janvier 2022 à 14:39:34 »

Bonjour Esther

Peut-être que de le poster ici, par petits extraits, serait aussi une manière de faire lire et commenter ton récit - en textes longs par exemple - et pas trop à la fois pour ne pas rebuter d'entrée les lecteurs potentiels ?
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne esther2121

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 15 janvier 2022 à 15:24:36 »
Bonjour Tomy, Bonjour Claudius,

J'ai demandé à mon conjoint de le lire pour avoir un œil neutre et constructif. Même si les policiers ce n'est pas son genre, son avis m'intéresse.
Oui l'avis de professionnel m'intéresse beaucoup mais pour le premier livre je ne sais pas si c'est utile de payer... Je vois de tout et son contraire sur internet, c'est difficile de trouver des informations sures.
Je vais relire mon livres. Une fois que j'aurai fini  la relecture, je le mettrai en ligne ici, cela ne pourra que m'aider à avoir des avis. Du moins je l'espère.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4 le: 15 janvier 2022 à 16:03:36 »

Parfait, pense surtout à ne pas trop poster à la fois, c'est parfois fatigant de lire sur l'écran. Ainsi aussi ça te permettra de corriger, rectifier au fur et à mesure suivant les commentateurs. Patience aussi, nous avons tous une vie qui ne nous permet pas toujours de rester longtemps sur le forum.

Bon courage !  ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.18 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 19 requêtes.