Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 janvier 2022 à 21:40:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?

Auteur Sujet: Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?  (Lu 2583 fois)

En ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Viens sur Erakis, on est biiiiiiiien(s)
Re : Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #45 le: 09 janvier 2022 à 12:52:57 »
Moi, je pars du principe que si rien n’est indiqué, c’est que l’auteur prends toute remarque de forme, de fond, de cohérence… (en fait c’est ce que je fais  :-[)
J’ai peut-être tort d’appliquer ce principe (pour moi et les autres).

Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas :/ Et ne pas savoir sur quel pied danser peut être aussi bloquant pour le commentateur. Genre un texte qui parle d'une maladie mentale ou d'une agression sexuelle : est-ce que c'est un texte purement littéraire ou la personne qui le poste raconte son expérience ? Est-ce qu'il ne faudrait pas dans ce cas préciser ce que l'écrivain souhaite avoir comme commentaire plutôt que de la/le blesser par accident ?

En y réfléchissant ce matin, je me suis demandée si on ne pouvait pas apporter une réponse technologique au lieu de compter sur l'humain :
Est-ce qu'il ne serait pas possible, pour les catégories Textes (courts, mi-long, court) d'inclure une coche "Type de commentaire" à remplir lors du poste d'un nouveau sujet (après tout, on peut bien ajouter des sondages à son message) ou d'avoir pré-inscrit dans la boite de message (là où on écrit)
"Type de commentaire souhaité :
Corps du texte".

Ainsi, plutôt qu'imposer et de demander à respecter des règles, on aide les écrivains à les respecter (un peu la différence entre un jeu de rôle sur table et un jeu vidéo).

En ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
« Réponse #46 le: 09 janvier 2022 à 18:31:58 »
Moi, je pars du principe que si rien n’est indiqué, c’est que l’auteur prends toute remarque de forme, de fond, de cohérence… (en fait c’est ce que je fais  :-[)
J’ai peut-être tort d’appliquer ce principe (pour moi et les autres).

mais non t'as raison Earth

franchement les gens sont grands

s'ils se vexent parce que les réactions ne sont pas celles qu'ils veulent, c'est qu'ils ont un petit souci dans leur rapport à leur texte et leur rapport aux autres

faut envoyer, et voir ce que ça suscite comme réactions, et faire son miel de ça, à mon avis 8)

respect
confiance
souplesse
paix
amour
chill

Hors ligne Deofresh

• Troubadour
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #47 le: 11 janvier 2022 à 13:41:31 »
Salut !

Je m'insère ici pour dire que je suis assez d'accord avec Basic, Quaedam, etc : quand je m'investis, quand je donne de mon temps (que je considère précieux) et que je ponds un commentaire assez détaillé, c'est parfois douloureux de voir qu'il reste sans réponse où que je me fais envoyer sur les roses. Ça me blesse plus encore que de voir l'un de mes textes sans réponse ou avec des critiques violentes (celles-ci, je les aime même plutôt bien).

Bref !

Plutôt que de voir une obligation de commenter qui aurait, je le pense, un effet contre productif avec l'apparition de commentaires laconiques et/ou "inutiles", j'aimerais bien voir une sorte de métrique qui, avec un seul coup d'œil, m'indiquerait à quel point la personne que je m'apprête à lire est impliquée sur le forum. J'imaginerais donc bien un système comme on en voit su les forums d'entraide à la programmation (coucou StackOverflow) et un peu Reddit, avec une "récompense" qui peut (ou pas) être octroyée par l'auteur d'un post à ceux qui viennent le commenter s'il les juge pertinents, helpful etc. Un remerciement en somme. Pour le MDE, je verrais bien une case "conseil avisé" à cocher par l'auteur d'un texte sur un commentaire qu'il a reçu; et ce uniquement dans les sections de travail (court, longs, poésie etc).

Ainsi, sous le profil de chacun, on verrait le nombre de messages postés pour avoir une idée de l'ancienneté, et juste en dessous, le nombre de "conseils avisés" qui donnerait une idée de leur implication dans la communauté. Plus qu'une obligation à commenter donc, un encouragement. En tout cas, moi ça m'encouragerait à m'investir et à peut-être rendre la pareil aux bienfaiteurs parfois invisibles du forum (comme Quaedam et Basic qui s'investissent tous les deux enorméments dans leur commentaires :coeur:)

Voilà, aucune idée de la faisabilité de la chose, je balance juste des idées :D.

Le bisou !
.

En ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Viens sur Erakis, on est biiiiiiiien(s)
« Réponse #48 le: 12 janvier 2022 à 22:00:22 »
comme Quaedam et Basic qui s'investissent tous les deux enorméments dans leur commentaires :coeur:
Awww :coeur:

Plutôt que de voir une obligation de commenter qui aurait, je le pense, un effet contre productif avec l'apparition de commentaires laconiques et/ou "inutiles", j'aimerais bien voir une sorte de métrique qui, avec un seul coup d'œil, m'indiquerait à quel point la personne que je m'apprête à lire est impliquée sur le forum. J'imaginerais donc bien un système comme on en voit su les forums d'entraide à la programmation (coucou StackOverflow) et un peu Reddit, avec une "récompense" qui peut (ou pas) être octroyée par l'auteur d'un post à ceux qui viennent le commenter s'il les juge pertinents, helpful etc. Un remerciement en somme. Pour le MDE, je verrais bien une case "conseil avisé" à cocher par l'auteur d'un texte sur un commentaire qu'il a reçu; et ce uniquement dans les sections de travail (court, longs, poésie etc).

Ainsi, sous le profil de chacun, on verrait le nombre de messages postés pour avoir une idée de l'ancienneté, et juste en dessous, le nombre de "conseils avisés" qui donnerait une idée de leur implication dans la communauté. Plus qu'une obligation à commenter donc, un encouragement. En tout cas, moi ça m'encouragerait à m'investir et à peut-être rendre la pareil aux bienfaiteurs parfois invisibles du forum (comme Quaedam et Basic qui s'investissent tous les deux enorméments dans leur commentaires :coeur:)

Hahaha "forcer" les commentaires ne me fait pas peur, mais récompenser les commentateurs huuuum. J'avoue que c'est tentant mais je suis assez effrayée par l'aspect "compétition" que ça pourrait engendrer xD Peut-être qu'un compte de commentaires seraient suffisant (plutôt que la qualité, récompenser simplement le fait de se bouger pour les autres) pour que ceux qui prennent le temps de lire et de poster un avis ne soient pas exclus de fait ?
Rien que la quantité de commentaires peut donner une idée de l'investissement d'une personne et sa proportion à répondre, ce qui est déjà une bonne première indication (à mon avis).

En ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
Re : Re : Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #49 le: 13 janvier 2022 à 02:02:11 »
comme Quaedam et Basic qui s'investissent tous les deux enorméments dans leur commentaires :coeur:
Awww :coeur:

Hahaha "forcer" les commentaires ne me fait pas peur, mais récompenser les commentateurs huuuum. J'avoue que c'est tentant mais je suis assez effrayée par l'aspect "compétition" que ça pourrait engendrer xD Peut-être qu'un compte de commentaires seraient suffisant (plutôt que la qualité, récompenser simplement le fait de se bouger pour les autres) pour que ceux qui prennent le temps de lire et de poster un avis ne soient pas exclus de fait ?
Rien que la quantité de commentaires peut donner une idée de l'investissement d'une personne et sa proportion à répondre, ce qui est déjà une bonne première indication (à mon avis).

faut faire gaffe : la sincérité d'un avis, c'est très précieux.

punir ceux qui ne donnent pas d'avis, récompenser ceux qui donnent un avis, soit ça n'aura aucun effet, soit ça aura un effet mécanique : le nombre d'avis augmentera, la sincérité des avis diminuera.

c'est un choix, quoi.

quant à moi quand je donne des textes à lire, le fait que quelqu'un exprime sincèrement sa sincère indifférence, ça m'est + utile que quelqu'un qui se force à me donner un avis quel qu'il soit.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.18 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 17 requêtes.