Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 janvier 2022 à 22:04:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » À lire avant toute chose & FAQ » Posez vos questions ici !

Auteur Sujet: Posez vos questions ici !  (Lu 66282 fois)

Hors ligne Michael Sherwood

• Calligraphe
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #300 le: 13 janvier 2022 à 17:41:57 »
Bonjour,

Je cherche s'il y a un moyen de conserver la mise en page d'origine d'un fichier word, ou à la place inclure un fichier .pdf
Mon problème est que les lignes se distendent exagérément dans l'espace de visualisation des textes.
Sans doute je ne suis pas le premier à aborder ce problème, mais mes recherches n'ont rien donné.

Merci pour votre aide,
MS

It's not because you're paranoid that they aren't after you.

En ligne Dot Quote

• Comète Versifiante
  • 💡
    • frreee
« Réponse #301 le: 13 janvier 2022 à 17:56:58 »
yoyo,

pour répondre franchement, non :
le langage html css de contenu web et de son rendu, n'est pas le même que celui de la norme administrative universitaire... le forum tel que nous modestons de l'être, ne tend pas à se permettre un lourd convertisseur comme savent le rendre des concernés qui s'inventent des moyens... le BBCode est ce qu'il te faut maîtriser si tu souhaites mettre en page tes chaines de caractères... je viens de tenter la recherche d'un quelconque réel fil explicatif mais en vain je me demande si une bonne fois pour toute il faudrait un morceau dans le dur avec clairement expliqué la méthode de cette technique...
pour mmaintenant, tu peux voir les boutons d'éditions d'un message, ils ne font que écrire le système de 'balises' que tu leur demandes, et il faut après savoir manier ces balises qui entourent des portions de chaines, afin de leur assigner une apparence de rendu...
le mieux j'pense c'est que tu tentes un peu toi-même cet outil, et que si tu as des questions, bin... heu je veux bien partager mon exp, j'suis pas over-qualifié mais on peut s'entraider

:)
this is your last warning a courtesy call

• Calligraphe
Re : Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #302 le: 13 janvier 2022 à 18:47:26 »
Merci Dot Quote,

Je sens que tu essayes de faire de ton mieux  :???: !

tu peux voir les boutons d'éditions d'un message, ils ne font que écrire le système de 'balises' que tu leur demandes, et il faut après savoir manier ces balises qui entourent des portions de chaines, afin de leur assigner une apparence de rendu...
le mieux j'pense c'est que tu tentes un peu toi-même cet outil, et que si tu as des questions, bin... heu je veux bien partager mon exp, j'suis pas over-qualifié mais on peut s'entraider :)

Oui, je connais les balises, je maîtrise le code html, mais je ne vois pas de balise qui pourrait réduire la largeur du texte.
A moins que la balise "Texte préformaté" ?
Bon je vais voir de quoi il retourne...

@+MS

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Palimpseste Astral
  • marmotte insomniaque
« Réponse #303 le: 13 janvier 2022 à 19:24:17 »
Effectivement je crois que la réponse courte à ta question est : non.  |-|

Le pdf, c'est possible de le mettre en lien mais ça rend les choses moins simples pour citer le texte et le commenter du coup on demande généralement aux auteurs de le poster "en plus", plutôt dans les cas où la mise en page est cruciale, pour un caligramme, par exemple.

À titre personnel, quand je lis un texte j'ai souvent côte à côte la fenêtre du texte et celle où je le commente, ce qui divise par deux la largeur de chacune des fenêtre et résout artificiellement le problème.  :mrgreen: 
Une autre option qui pourrait peut-être t'intéresser mais c'est clairement du bricolage consiste à mettre ton texte dans un tableau (Dot a fait moult expérimentations en ce sens pour jouer avec les mises en page de ses textes malgré les limitations de SMF forum).

Tout ça pour dire que je sais pas trop bien t'aider en fait, désolée. Peut-être qu'El_ChiCo, le responsable technique aura une meilleure réponse que moi à apporter mais j'en doute.

En ligne Dot Quote

• Comète Versifiante
  • 💡
    • frreee
« Réponse #304 le: 13 janvier 2022 à 19:55:22 »
bin toussa sans compter que contrairement aux docs, le web et le forum donc, est géré dans sa mise en page en mode responsive comme tout bon contenu du web 2.0, c'est-à-dire en adaptation des mesures de l'écran de l'utilisateur... alors oui non, le BBCode n'est sûrement pas équipé pour gérer de l'interligne, de l'interlettre, des orphelines ou des paramètres qu'on retrouve aisément dans un doc... du coup en conseil de rattrapage, bin jouer sur la taille la police, 'fin les outils proposés qui certes ne font pas autant de liberté que l'édition individualisée ; après pour ce qui est du confort d'ambition de partage de lecture, je pense qu'on sera peu à remarquer ta fixation sur la présentation de ton doc, et le lire en tant que tel présenté sur le forum ne nous feras pas passer à côté de tant de trucs... en revanche ce qu'il est facile de s'imposer comme discipline, c'est l'inverse : bosser en pensant à la mise en page naturelle du lieu où tu veux publier...

hmm dsl du dégoubli
this is your last warning a courtesy call

• Calligraphe
Re : Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #305 le: 13 janvier 2022 à 21:03:24 »
Merci Cyamme,

Pour ton aide, je suis un maniaque de la présentation, et toutes ces lignes qui se baladent à l'infini me chiffonnent.

Une autre option qui pourrait peut-être t'intéresser mais c'est clairement du bricolage consiste à mettre ton texte dans un tableau (Dot a fait moult expérimentations en ce sens pour jouer avec les mises en page de ses textes malgré les limitations de SMF forum).

Oui ça me semble une très bonne astuce,  je ferai un petit essai demain pour encoder mon texte, en jouant sur la valeur width des différentes colonnes du tableau.

@+MS

Hors ligne Emma Rougegorge

• Scribe
  • Apprentie de l'écriture
« Réponse #306 le: 15 janvier 2022 à 20:58:23 »
En ce qui me concerne, ce sont les interlignes, qui me posent problème. Quel que soit le site, il me fut toujours les refaire manuellement.
" Et les vents alizés inclinaient leurs antennes / Aux bords mystérieux du monde occidental " - Hérédia mais faire gaffe à la diérèse !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.18 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 18 requêtes.