Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 05:21:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Ecrire, ce calvaire !

Auteur Sujet: Ecrire, ce calvaire !  (Lu 28796 fois)

milena-owein

  • Invité
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #120 le: 13 octobre 2016 à 11:11:43 »
Ah ah, sympa ces idées de syndrôme !

Moi, j'en ai plusieurs :

Syndrôme de "l'idée géniale qui ne prendra pas de fin" : c'est quand tu commences un projet, qui te semble parfait, que tu commences sa rédaction mais, une fois arrivé au chapitre clé, tu bloques. Et tu es incapable de le finir. Du coup, tu ranges ton doc au fond de ton PC. Et tu pleures toutes les larmes de ton corps.

Syndrôme de "l'informatique qui a décidé de contrecarrer tes plans" : c'est quand tu écris, mais que tu oublies d'enregis10trer une copie de ton document et que ce dernier se retrouve corrompu. Alors tu décides de recommencer. Mais c'est carrément différent...

Syndrôme de "la déception d'un échec auprès de son futur public" : pareil que "l'idée géniale qui ne prendra pas de fin", sauf que tu en parles à tes proches, tes amis ; et quand ils te demandent "et ton roman, tu en es où ?", le rouge te monte aux joues de honte.
Sympa  ;D

Ah tiens tu me donnes l'idée d'un nouveau syndrome :D

Le Syndrome du prématuré : quand tu as une super idée pour un roman, tu commences à construire le truc, ça s'écrit tout seul, tu es hyper motivé et tu décide d'en parler à tes proches. Ils trouvent alors tous les défauts de ton écriture encore balbutiante et font pleins de liens avec des romans, manga, film "qui ressemble beaucoup à ton histoire ! ". Du coup dépité tu décides de le laisser dans ses cartons.

Hors ligne Aïsha

  • Scribe
  • Messages: 94
  • Théoricienne
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #121 le: 13 octobre 2016 à 14:40:55 »
Du coup dépité tu décides de le laisser dans ses cartons.

Faut-il encore qu'il ait été imprimé avant de recevoir les mauvais échos de nos proches. :D

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 578
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #122 le: 13 octobre 2016 à 14:42:45 »
Du coup dépité tu décides de le laisser dans ses cartons.

Faut-il encore qu'il ait été imprimé avant de recevoir les mauvais échos de nos proches. :D

Ah bon :-\ ? Je savais bien que je loupais une étape ><
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #123 le: 13 octobre 2016 à 14:52:03 »
Ouais montrer un bébé texte ou parler d'une jeune idée,  c'est risqué, ça peut dénaturer l'image que t'en avais en tête et donner envie de laisser tomber,  alors qu'en soit en poussant un peu et laissant maturer ça pourrait être bien... Ou alors il faut en parler à des personnes qui seront toujours motivantes et pertinentes...
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #124 le: 13 octobre 2016 à 17:25:09 »
Le syndrome de l'informatique qui te pourrit la vie...
Je l'ai vécu dernièrement  : Bon une partie est de ma faute (à s'y prendre au dernier moment... ::) ) Je charge mon texte pour un AT sur ma clé USB et, confiant, je vais à la bibliothèque pour l'envoyer (vu que je vis dans une grotte sous équipée)... Lorsque je branche la putain de clé de merde, l'ordi me dit : voulez vous formater le volume ?
Moralité, j'ai pas pu envoyer mon texte... :'(
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 484
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #125 le: 15 octobre 2016 à 23:48:40 »
Toujours dupliquer les données auxquelles on tient.  :huhu:
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne nanomag

  • Calliopéen
  • Messages: 504
    • zouboukouf
Re : Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #126 le: 16 octobre 2016 à 12:40:01 »
Syndrôme de "l'informatique qui a décidé de contrecarrer tes plans" : c'est quand tu écris, mais que tu oublies d'enregis10trer une copie de ton document et que ce dernier se retrouve corrompu. Alors tu décides de recommencer. Mais c'est carrément différent...

et une variante
Le syndrome de l'auteur qui a peur du syndrome de "l'informatique qui a décidé de contrecarrer tes plans" : c'est quand tu as des sauvegardes, puis des sauvegardes des sauvegardes, puis une copie de toutes ces sauvegardes sur un autre disque dur ou clé usb, puis une copie (mais quelle version?) sur un cloud en ligne genre drop box ou google.

Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Aïsha

  • Scribe
  • Messages: 94
  • Théoricienne
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #127 le: 16 octobre 2016 à 16:14:22 »
L'éternel problème de savoir si toutes les sauvegardes sont les mêmes, je connais ça, haha ! :D

Hors ligne Umi

  • Calligraphe
  • Messages: 101
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #128 le: 18 octobre 2016 à 10:57:50 »
Syndrôme de "l'informatique qui a décidé de contrecarrer tes plans" : c'est quand tu écris, mais que tu oublies d'enregis10trer une copie de ton document et que ce dernier se retrouve corrompu. Alors tu décides de recommencer. Mais c'est carrément différent...

et une variante
Le syndrome de l'auteur qui a peur du syndrome de "l'informatique qui a décidé de contrecarrer tes plans" : c'est quand tu as des sauvegardes, puis des sauvegardes des sauvegardes, puis une copie de toutes ces sauvegardes sur un autre disque dur ou clé usb, puis une copie (mais quelle version?) sur un cloud en ligne genre drop box ou google.



C'est horrible ça, parce qu'après, tu peux te retrouver avec des dossiers dans tes dossiers qui contiennent des copies de sauvegarde. Et pour actualiser, faire toute la manip, c'est chiant x)

milena-owein

  • Invité
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #129 le: 18 octobre 2016 à 11:43:06 »
Moi je donne comme nom de dossier à mes sauvegarde la date à laquelle je les ai mit à jour, et je ne modifie que le dossier présent dans mon ordinateur (dont je fais des copies à chaque changement important). Du coup ça fonctionne pas trop mal, mais je bosse toujours chez moi et toujours sur le même ordi donc c'est quand même plus simple

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #130 le: 18 octobre 2016 à 16:29:56 »
Toujours dupliquer les données auxquelles on tient.  :huhu:

En fait j'ai rien perdu... Juste que je n'ai pas pu envoyer.

Sinon, moi je travaille toujours dans le même dossier et de temps en temps je fais une sauvegarde sur disque externe et sur clé USB.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 748
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #131 le: 18 novembre 2021 à 19:16:58 »
oulah, je ne savais qu’il y avait autant de syndromes  :/ c’est dangereux cette d’affaire d’écriture

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 2.042 secondes avec 20 requêtes.