Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 janvier 2022 à 22:08:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Messages récents

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Textes courts / Re : entrent les yeux
« Dernier message par Dot Quote le Aujourd'hui à 21:37:12 »
ahuihui James Bond est typiquement le genre qu'on torture à presque mort

pour les oreilles bin huiaussi, c'est en réalité un étendard qui n'est pas selon moi, de moi... je suis suiveur respectueux pour le coup après ce simple incomparable dont on s'amuse à comparer : l'un et l'autre des sens, il le fait mieux avec ses paupières mais perso j'accepte donc l'humilité que me doit ce recyclage qui pourtant, est une idée cool à trouver quelle que soit la manière...

merci à toi pour tes mots
2
Textes courts / Re : Brève oasis de bonheur [EXPLICITE SOFT]
« Dernier message par txuku le Aujourd'hui à 20:05:39 »
Bonjpur

Merci pour ce texte a la fois doux et tendre - et la balade dans des lieux qui me furent familiers ! :)

J ai juste bute sur le terme elation et j ai cru a une coquille ( etalon ). :-[
3
Défis Tic-Tac / Re : Le Palais [Défi Tic-Tac 25.01.22]
« Dernier message par Luna Psylle le Aujourd'hui à 19:24:49 »
Salut !

Merci pour ta lecture et ton commentaire !

le Palais génocidaire, entre bois dormant et Barbe Bleue, belle idée.
qui est "je" ? pourquoi apparaît-elle si tard ?
Je n’aurais pas pensé au bois dormant ou à Barbe Bleu, mais ça reste une partie de mes références (pour ceux qui connaissent, ma plus grosse référence ici reste sûrement l’Enfant Lion)
Pour ta seconde question, j’y ai répondu plus haut :
Citer
Je voulais aussi faire ressortir le côté *cherche le bon mot* spectateur/voyeur à travers la narration. Être en tant que lecteur simple observateur, ne pas pouvoir agir sur l'action qui se déroule et se rendre compte qu'en fait, peut-être qu'on aurait pu. Du coup, je ne sais pas si cette idée est passée.
Après, j’aurais bien une réponse mille fois plus précise, mais ça reviendrait à écrire un texte bien bien plus conséquent. Pas aujourd’hui :-[ !

En te souhaitant une bonne soirée !
4
Défis Tic-Tac / Re : Désert [Tic-Tac du 25/01/22]
« Dernier message par Claudius le Aujourd'hui à 19:13:09 »
 ;)

Parce que... la suite est en route ou plutôt sur la piste :)
5
Textes courts / Bref apperçu d'un sdf
« Dernier message par Julien-Gracq le Aujourd'hui à 19:07:21 »
Petit souvenir d'une image qui m'a fait forte impression. Je savais pas quoi en faire, je me suis dit que je pouvais le partager là.



J'ai vu une scène intrigante, l'autre soir. Celle d'un marginal dans une gare, assis à un piano, qui voulait en jouer. Il était sale et devait puer le rat mort ; sa  face crevait d'alcool et de misère ; les sachets qui traînaient autour étaient humides d'un fiel brunâtre, couleur de merde. Virginalement assis, et presque pantois devant les touches blanches et noires du clavier, une brève lueur d'espérance illumina ses yeux gris. Il entonna le geste gracile du pianiste s'apprêtant à dérouler une sonate. Le beau tableau se brisa quand ses mains, il les plaqua comme des pattes d'éléphant. L'instrument émis un bordel sonore ; les rares passants à cette heure tardive firent mine de ne rien entendre. Le sans-abris émis un profond râle ; il referma violemment le couvercle du clavier et ce fut le dernier accord pour ce soir.

Que lui était-il passé par la tête, à ce marginal ? Une illusion sublime, d'une naïveté de gosse, lui aura fait croire qu'il pouvait jouer comme un maître ? Ou peut-être une intuition soudaine, mue par une curieuse émotion, lui aura suggéré que peut-être, peut-être ?... Ou est-ce d'un coup la croyance en une sorte de transcendance, un premier chrétien qui verrait au bout du martyr la paix du paradis, son échelle de Jacob dans ce piano, après tant d'errance dans le purgatoire de la rue ? Peut-être un souvenir d'enfant, de jeune homme ? Peut-être secrètement a-t-il toujours été séduit par la grâce qui se détachait de la musique et de son musicien ? La sonorité brillante du piano est au goût de tous, et il est vrai que l'on pense pouvoir s'y exprimer facilement. Que nous aurait-il joué si, d'un coup, il avait possédé le don du pianiste ? Peut-être quelques airs populaires de sa jeunesse lointaine, de son temps de vivant parmi les vivants, quand il n'avait pas encore cinquante ans et sombré au ban de la société, quand il vivait peut-être un enfer dans une famille d'ogres, ou endurait les tourments de son cerveau malade, seul et incompris.

Moi qui me pense assez dur mais compatissant aux misères d'autrui, moi qui suis pianiste (quoi que j'en dise à mes heures de chialerie où je voudrais mourir) qu'ai-je donc fait ce soir-la, devant ce spectacle ? Rien du tout, pas un mot. J'aurais pu lui souhaiter le bonsoir, et m'asseoir à côté. Peut-être lui jouer un air, et parler de musique. Illuminer sa nuit chiante d'un concert et d'une conversation, puis lui donner un biffeton au final, de quoi grailler un peu, peut-être avoir une chambre d'hôtel un soir, de quoi oublier un peu, se réchauffer, en se saoulant.
J'ai passé mon chemin comme autant de nuages dans cette gare sur le point de dormir. Je n'ai fait que ce texte qui ne sauvera personne.
6
Textes mi-longs / Re : Le bourgeois de la place Saint-Pierre
« Dernier message par Cruiiik_Cruiiik le Aujourd'hui à 19:06:22 »
Bonsoir,

joli conte. Écriture fluide et maîtrisée qui donne envie de continuer (mon premier critère de lecture...). J'ai bien aimé ce texte bien écrit. S'il fallait trouver quelque chose à redire, peut être la tournure "vieux livre impeccable" mériterait une autre approche: Je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais lire là. Mais bon, c'est détail.

A bientôt.
7
Penser le MdE / Re : Réorganisation/correction fils d'accueil
« Dernier message par Alan Tréard le Aujourd'hui à 18:58:57 »
Bonsoir Opercule,


Eh ! Bien, puisque la partie en question se veut synthétique et courte, je verrais bien quelque chose comme : « L'essentiel de ce qu'il faut savoir du MdE ».

En gros, ça sous-entend que ce ne sera pas trop long, mais qu'il y a suffisamment pour se faire une idée du fonctionnement général des discussions.

Ou alors mettre en valeur les éléments qui apparaissent dans la partie en question : « Quelques repères et informations sur le forum », un titre qui dise en substance que toutes les informations ne s'y trouvent pas nécessairement (au vu des questions que se posent habituellement les nouveaux membres, il serait difficile de répondre à toutes les questions et d'être en même temps synthétique), mais qu'il y a quand même de quoi se repérer un peu sur le MdE.

Ce serait comme pour dire : un fil qui offre quelques orientations sans non plus être trop chronophage.

Comme pour donner envie aux nouveaux de se dire : « Ça va, c'est pas trop dur, j'en suis capable, je vais le faire. »
 :guillaume:


Tiens, tant que j'y suis, un point que j'avais oublié de soulever :

Citer
On sait on sait : quand on voit la page d'accueil du forum au tout début, on peut se dire qu'il y a diablement beaucoup de sous-sections. Pas de panique ! N'hésitez pas à prendre votre balluchon et à aller les explorer. Un fil épinglé en haut de chaque section vous en apportera un bref descriptif. Quoi ? Ça ne suffit pas ? D'accord, d'accord, quelques petites précisions.

Certains nouveaux venus ne savent pas ce que veut dire « épinglé » sur le web ou le numérique, alors que c'est hyper important de savoir ça pour comprendre le fonctionnement d'un forum de discussion.

Peut-être détailler un peu ce principe d'épingles à chaque section (en expliquant en quoi ce fonctionnement aide à retrouver l'utilité de chaque section du forum) en encouragerait plus à consulter les fils épinglés en tête des fils de discussion. C'est vrai que, sans consulter les fils épinglés des sections Textes (notamment règles et conseil), il y a matière à faire pas mal de petites maladresses en commentant ou publiant un texte ; je trouve que ces fils épinglés méritent d'être valorisés.


Voici pour l'essentiel de ce qui me vient ce soir. ^^

Bon courage à toi et aux autres qui pourraient s'y mettre à l'occasion, et au plaisir de connaître les avancées de ce valorisant projet de simplification de l'accueil. :)
8
Défis Tic-Tac / Re : Désert [Tic-Tac du 25/01/22]
« Dernier message par Opercule le Aujourd'hui à 18:50:43 »
Curieux trafalgar en effet. 
Qui est l’européen ? C’est lui qui dit "Bonjour Sandra" à la fin ?
Pourquoi ?
9
Défis Tic-Tac / Re : L'après [Tic-tac du 25 janvier 2022]
« Dernier message par Opercule le Aujourd'hui à 18:46:15 »
Triste beau.

On sera toujours là pour peupler le désert.
10
Défis Tic-Tac / Re : Le Palais [Défi Tic-Tac 25.01.22]
« Dernier message par Opercule le Aujourd'hui à 18:30:46 »
le Palais génocidaire, entre bois dormant et Barbe Bleue, belle idée.
qui est "je" ? pourquoi apparaît-elle si tard ?
Pages: [1] 2 3 ... 10

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.18 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 15 requêtes.