Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Mars 2026 à 08:25:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?

Auteur Sujet: Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?  (Lu 70931 fois)

Hors ligne Coelus

• Plumelette
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #150 le: 17 Février 2026 à 13:23:39 »
Pour me faire un peu l'avocat du diable (même si j'ai peu de contributions), il y a pleins de facteurs qui entrent en compte :

- Un long texte (format mi-long et long) suggère la nécessité d'être motivé par la "thématique" de l'auteur avant de s'y mettre, et demande plus d'attention. Sur un texte court, ce soucis s'évapore.
- Parfois, on ne sait juste pas quoi commenter et comment à chaud, ou alors ce qu'on avait en tête a déjà été suggéré.
- Paradoxalement, plus le texte est réussi, moins il y a de choses "évidentes" à souligner.
- Mieux vaut-il pas un ou deux commentaires construits, plutôt que 7-8 simples "j'aime beaucoup" ou "je n'aime pas" ?

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #151 le: 17 Février 2026 à 14:39:09 »
Pour me faire un peu l'avocat du diable (même si j'ai peu de contributions), il y a pleins de facteurs qui entrent en compte :

Hello,

Certes, côté motivation d'échange, j'ignore si la tenue d'un index thématique interne aux sections textes longs et mi-longs apporterait quelque chose au bon fonctionnement d'icelles ? Toujours est-il que nous sommes un certain nombre à tenir compte du fait qu'une explication en entête de sujet devrait y suffire. Quant à l'argumentation côté aide à l'écriture, je reste convaincu qu'un bon encouragement adressé à l'auteur(e) est déjà propice à déclencher l'envie de "mieux faire". le reste venant par celle qui témoigne d'une participation assidue (la vôtre est actuellement de 0,049 messages par jour) . J'admets qu'un commentaire bien construit fait encore mieux le job, mais à la condition de ne pas "étrangler" une écriture débutante, ou différente par son aspect humain. (j'entends dire par là  que trop de technicité "dernier cri" [telle que de plus en plus suggérée à grand renfort d'i.a.] peut d’avantage décourager que véritablement aider).

« Modifié: 17 Février 2026 à 14:43:18 par Robert-Henri D »
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.