Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:21:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Conseils de lecture (avisés.)

Auteur Sujet: Conseils de lecture (avisés.)  (Lu 97523 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #405 le: 05 septembre 2021 à 12:17:19 »
Bonjour à vous,


Je suis actuellement à la recherche d'un livre d'histoire ou de sciences techniques qui parle de pièges astucieux, de mécanismes de siège, d’ingénierie militaire ou d'inventions moyenâgeuses lors des combats entre seigneurs de la féodalité.

Je pense inventer bientôt mes propres créations ingénieuses pour mes récits épiques, or pour le moment je manque de connaissances mécaniques/mathématiques et surtout de vocabulaire... Si une idée de livre vous vient en tête, votre aide me sera alors précieuse. :)


Au plaisir d'avoir des nouvelles de quelqu'un sur ce fil. ^^
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #406 le: 19 novembre 2021 à 17:35:06 »
Bonjour Alan

Si tu peux te le procurer - ainsi que les deux autres cela repondra sans doute a ton attente :

Le Glaive de Saint Pierre de Paul HUMBOURG
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #407 le: 01 décembre 2021 à 23:08:55 »
Bonjour txuku,

Je vais aller voir de quoi ça parle, merci pour ce conseil bienvenu. :)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #408 le: 12 décembre 2021 à 14:59:47 »
Hellooooo

En ce moment, j'essaie de lire autre chose que ce que je lis d'habitude alors j'aurais besoin de deux reco avisées :

Si vous deviez me donner le meilleur roman policier que vous avez lu, ce serait... ?

Et si vous deviez me donner le meilleur roman horrifique que vous avez lu, ce serait ... ?

J'ai essayé quelques polars genre le Dahlia Noir et des romans "d'horreur" type "La Maison Hantée" mais franchement... j'étais ni captivée par l'enquête ni tourmentée par les spectres.

Hors ligne Farfadet

  • Scribe
  • Messages: 75
  • Des follets brillent dans l’ombre
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #409 le: 12 décembre 2021 à 16:07:37 »
Policier :
https://www.babelio.com/livres/Coben-Innocent/1322095
Horreur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ballade_de_la_balle_%C3%A9lastique

J'ai bein aimé les 2, après je suis expert d'aucun des deux genres
Au bruit d’une aigre trompette
Le sabbat a commencé

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #410 le: 12 décembre 2021 à 21:27:47 »
Haaaan ! Merci Farfadet, je note !
Je ne suis pas une grosse fan de King (même si je reconnais qu'il sait écrire), je trouve que son style est parfois un peu trop formaté (mais je suppose qu'il a contribué à définir ce format, donc je ne peux pas lui en vouloir  :D ). Cela dit, je vais peut-être essayé. J'avais adoré Marche ou Crève.

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #411 le: 13 décembre 2021 à 06:44:18 »
.

« Modifié: 10 juillet 2022 à 13:33:11 par Manu »

Hors ligne Mahad

  • ex wag
  • Troubadour
  • Messages: 372
À la recherche d'un genre...
« Réponse #412 le: 27 février 2022 à 21:05:05 »
Bonjour,  :)

Je suis à la recherche de romans de type "sarcastique".
Merci bien.

Amicalement.
Nada.

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : À la recherche d'un genre...
« Réponse #413 le: 27 février 2022 à 21:36:13 »
salut !

La première réponse qui me vient en lisant ta question, c'est les romans de Pennac. Ce qui touche au clan Malaussène, en tout cas.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Mahad

  • ex wag
  • Troubadour
  • Messages: 372
Re : À la recherche d'un genre...
« Réponse #414 le: 27 février 2022 à 22:06:51 »
Je vais de ce pas aller voir ce que ça donne.  :)
Je te remercie.
Tous les autres conseils de lecture du même genre sont les bienvenus.  ;D
Drôle et sarcastique, c'est ce que je souhaite de lire ces jours-ci.... J'en ai assez vu ! Films et séries, en majorité, ricains !  :-¬?
Assez, c'en est assez. J'aimerai en lire maintenant.  ^^
Nada.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : À la recherche d'un genre...
« Réponse #415 le: 28 février 2022 à 00:39:34 »
Je vais de ce pas aller voir ce que ça donne.  :)
Je te remercie.
Tous les autres conseils de lecture du même genre sont les bienvenus.  ;D
Drôle et sarcastique, c'est ce que je souhaite de lire ces jours-ci.... J'en ai assez vu ! Films et séries, en majorité, ricains !  :-¬?
Assez, c'en est assez. J'aimerai en lire maintenant.  ^^

et tu sais pourquoi tu as ce genre d'envie?

en tout cas dans tous les grands romans (tolstoï, proust, balzac, dostoïevski, et d'autres) il y a des sarcasmes

et fais gaffe quand même : être sarcastique/se moquer, c'est bien un moment, mais ne faire que ça ça peut finir par être un symptôme et/ou un souci  ;)

Hors ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 336
Re : À la recherche d'un genre...
« Réponse #416 le: 28 février 2022 à 01:08:40 »
J'te conseille le Journal de Jules Renard, il est impitoyable ce mec, ses portraits sont toujours un peu cruels (de son vivant tout le monde le redoutait, car il te trouvait toujours ce petit défaut blessant, et il avait beaucoup de répartie et d'auto dérision). En plus quand on lit son Journal, on a la sensation de se faire un ami, dont on aime les avis perspicaces, les phrases rigolotes, la vision originale de ce qui l'entoure. C'est toujours concis, précis, et toujours un peu vache - y'a de l'ironie dans quasiment toutes ses phrases. Par contre il a un petit problème avec les femmes, et elles en prennent plein la gueule, d'une façon injustifié et injustifiable : à toi de voir si tu peux passer outre.
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne Mahad

  • ex wag
  • Troubadour
  • Messages: 372
Re : Re : À la recherche d'un genre...
« Réponse #417 le: 28 février 2022 à 15:28:26 »
J'te conseille le Journal de Jules Renard, il est impitoyable ce mec, ses portraits sont toujours un peu cruels (de son vivant tout le monde le redoutait, car il te trouvait toujours ce petit défaut blessant, et il avait beaucoup de répartie et d'auto dérision). En plus quand on lit son Journal, on a la sensation de se faire un ami, dont on aime les avis perspicaces, les phrases rigolotes, la vision originale de ce qui l'entoure. C'est toujours concis, précis, et toujours un peu vache - y'a de l'ironie dans quasiment toutes ses phrases. Par contre il a un petit problème avec les femmes, et elles en prennent plein la gueule, d'une façon injustifié et injustifiable : à toi de voir si tu peux passer outre.
Hahaha, vraiment j'adore ce que tu dépeins ici, je crois que c'est ce qu'il me faut exactement. Pour le coup, je suis averti.  :D
Nada.

Hors ligne Mahad

  • ex wag
  • Troubadour
  • Messages: 372
Re : Re : Re : À la recherche d'un genre...
« Réponse #418 le: 28 février 2022 à 15:31:44 »
Je vais de ce pas aller voir ce que ça donne.  :)
Je te remercie.
Tous les autres conseils de lecture du même genre sont les bienvenus.  ;D
Drôle et sarcastique, c'est ce que je souhaite de lire ces jours-ci…. J'en ai assez vu ! Films et séries, en majorité, ricains !  :-¬?
Assez, c'en est assez. J'aimerai en lire maintenant.  ^^

et tu sais pourquoi tu as ce genre d'envie?

en tout cas dans tous les grands romans (tolstoï, proust, balzac, dostoïevski, et d'autres) il y a des sarcasmes

et fais gaffe quand même : être sarcastique/se moquer, c'est bien un moment, mais ne faire que ça ça peut finir par être un symptôme et/ou un souci  ;)
Si tu parcours un peu les quelques textes que j'ai mis en ligne sur ce forum au travers de mon fil, tu remarqueras que j'écris aussi un peu sur cette univers du sarcasme et de l'autodérision. Mais rassure toi, je ne fais pas que ça…  ;)
Je lis et écris sur bien d'autres trucs aussi.
Tolstoï, Proust, Balzac, Dostoïevski c'est bien assez vague, tu n'aurai rien de précis  8)
Nada.

Hors ligne Mahad

  • ex wag
  • Troubadour
  • Messages: 372
Re : À la recherche d'un genre...
« Réponse #419 le: 28 février 2022 à 15:54:51 »
@Safrande
Voici ce que l'on peut lire sur la première page du Journal de Jules Renard.

Citer
Journal de Jules Renard de 1893-1898
On pouvait voir à travers sa barbe combien il eût été laid sans barbe.

 :D :D :D

La petite pique est parfaite, que dire, elle est juste manifique. Hahaha, merci pour le partage encore et si tu en a d'autres n'hésite pas à me le dire parce que ce journal je risque de le finir avant demain soir.

Nada.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.