Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 mai 2024 à 22:17:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Actualités du forum (Modérateurs: Elk, ZagZag) » Les bonnes nouvelles éditoriales

Auteur Sujet: Les bonnes nouvelles éditoriales  (Lu 357494 fois)

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 106
Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2505 le: 12 avril 2024 à 18:50:47 »
J'arrive avec du retard, mais je tiens a féliciter Rémi et Milla pour l'édition de leur ouvrage.

Dommage Milla que tu nous quittes.

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 488
Re : Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2506 le: 18 avril 2024 à 04:42:58 »
Et bien Milla, ce n'était pas une invitation à nous quitter.
Le temps, on en donne plus ou moins, les mdeins ne sont pas tous retraités non plus. Ce que je trouve dommage, c'est que souvent, ceusses qui passent le mur de verre, ne donnent plus leur avis, ne font pas profiter de leur expérience. Tant pis.
B

Ce n'est pas très sympa d'accuser Milla en place publique comme ça.
By the way le fait d'avoir publié et le fait de venir commenter sur le forum ça n'a pas particulièrement de corrélation... La plupart des gens qui étaient actifs fut in temps ne le sont malheureusement plus, et Milla en fait partie et il s'avère qu'elle publie des livres.
Moi non plus je ne viens plus, et pourtant je n'ai pas "passé le mur de verre"...
C'est la vie, c'est tout...
Réfléchis un peu à l'impact de tes mots avant de les publier. Les gens qui ont publié ne sont pas automatiquement des petits rois portés par l'injustice et le mépris comme tu sembles le penser. L'aigreur ça va deux minutes.

Pour revenir au sujet, je félicite moi aussi les auteur.e.s, mais j'ai spécifiquement poussé un coup de gueule je l'avoue.
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 848
Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2507 le: 18 avril 2024 à 07:22:12 »
Bonjour donc
Déjà je pense que Mila peut me répondre sans que tu le fasses pour elle.
Ensuite, je dis que c'est dommage de perdre cette expérience, tout simplement.  Par contre, tu parles de ma supposé aigreur, puis de ta propre implication, qu'est ce que ça a à voir et surtout où vois-tu une agression dans mes propos ? Nous gérons tous notre temps suivant nos intérêts et nos choix, ce que n'est pas que nous en manquons, c'est que nous le distribuons. Je dis à Milla que son expérience nous manque, que c'est une tristesse que les gens qui ont du recul, du métier, des compétences ne les partagent plus, c'est tout et c'est simple. Il n'est pas question de roi ou d'autres choses.
De surcroit, je n'ai pas compris ton truc "l'aigreur ça va deux minutes", à qui t'adresses tu ? à moi spécifiquement ? Dans ce cas, je ne pense pas que mon sentiment soit proche de l'aigreur, si j'ai une sorte de désillusion, je ne crois pas que j'en saoule les gens sur ce forum. Si je pose des questions sur le monde de l'édition et ses avatars, si je cherche à comprendre comment il a bougé, subi etc, je crois que c'est légitime dès lors qu'on lit ou écrit. De toute façon si je les saoule, ils me le diraient.

Nous sommes en plein dans une réflexion sur l'implication, les commentaires, l'affaiblissement du forum, ça serait intéressant d'avoir vos avis, vous qui avez participé au mde depuis longtemps, plutôt que des interventions courroucées, fondées sur des remarques un peu bancales peut-être, mais pourquoi pas vous posez la question, il y a quelque chose qui l'interdit ? Si vous êtes toujours inscrit sur le mde est que vous lisez encore ? Qu'est ce que vous pensez de ce que vous lisez ? ou y êtes vous toujours attachés pour raison affective ? Pour d'autres raisons ? Ces questions sont légitimes, je ne vois pas en quoi elles auraient un impact négatif

B
« Modifié: 18 avril 2024 à 07:39:02 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 488
Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2508 le: 18 avril 2024 à 09:50:23 »
Ok, alors en préambule,

Désolée de m'être énervée et j'espère que je ne t'ai pas blessé outre mesure.

Cela étant dit ;

Il faut que tu comprennes que la façon dont tu as présenté les choses était tout de même passive-agressive, que ce soit volontaire ou non de ta part.

En effet Milla peut répondre et d'ailleurs elle l'a fait ; mais je le peux aussi ; si tu ne voulais pas que d'autres personnes puissent réagir il aurait été plus avisé de passer par des messages privés.
Et accessoirement tu l'as de toute évidence blessée (en tout cas, suite à ton message elle a annoncé qu'elle ne revenait pas, ce n'est pas rien). Je ne t'ai pas vu t'excuser auprès d'elle.

Pour ce qui est de l'aigreur, c'est ce que je ressens dans tes messages.
"Si tu passes parmi les mortels"
"Ceux qui passent le mur de verre"
Etc

Citer
Je dis à Milla que son expérience nous manque, que c'est une tristesse que les gens qui ont du recul, du métier, des compétences ne les partagent plus, c'est tout et c'est simple. Il n'est pas question de roi ou d'autres choses.
Pardon ?
Relis les citations de toi que j'ai mises juste au-dessus.


Pour ma propre implication. Je parle de ma propre implication pour te montrer un exemple de personne qui ne vient plus sur le forum et qui n'est pas auteur pro ; un contre exemple pour le supposé lien entre les deux.

Citer
mais pourquoi pas vous posez la question, il y a quelque chose qui l'interdit ?

[...]

Ces questions sont légitimes, je ne vois pas en quoi elles auraient un impact négatif
 
Bien sûr que non, encore faut il faire attention dans la formulation de la question. Mais tu n'avais posé aucune question, tu as juste agressé Milla.

Citer
Si vous êtes toujours inscrit sur le mde est que vous lisez encore ? Qu'est ce que vous pensez de ce que vous lisez ? ou y êtes vous toujours attachés pour raison affective ? Pour d'autres raisons ?

Si tu lis un peu entre les lignes, Milla a répondu à toutes ces questions.

Moi c'est aussi affectif. Le MdE a été majeur dans ma vie depuis mes 16 ans.
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 848
Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2509 le: 18 avril 2024 à 10:15:55 »
Salut Ambriel,

pour ce qui est des MP, je ne crois pas que cet avis nécessitait un MP, je reconnais que c'était une piquette visant plus a attirer l'attention sur ce constat " Le temps, on en donne plus ou moins, les mdeins ne sont pas tous retraités non plus. Ce que je trouve dommage, c'est que souvent, ceusses qui passent le mur de verre, ne donnent plus leur avis, ne font pas profiter de leur expérience. Tant pis." De surcroit, les MP sont des messages privés, je m'en sers essentiellement pour contacter des camarades de travail, Milla n'est pas une camarade.

Le mur de verre est une métaphore communément partagée. Il est évident qu'il existe et félicitions à ceusses qui le traversent, même sans filer au firmament

"Si tu redescends parmi les mortels"... Purée où est votre humour ? Je ne connais pas trop ton classement "passif agressif", j'ai parlé franchement. On passe pas mal de temps à faire la chasse à ceusses qui utilises le MDE essentiellement comme moyen de com, Milla n'est pas dans cette catégorie, toutefois par équité il faut quand même le rappeler. ( d'ailleurs je me demande bien en quoi ça peut faire de la pub, mais c'est un autre sujet), j'ai félicité Milla pour son nouveau bouquin tout en la picotant sur le fait qu'elle ne venait sur le mde quasi que pour la cette catégorie là. La franchise l'a blessée, je lui ai bien précisé que mes remarques n'étaient pas "une invitation à nous quitter". Je peux m'excuser bien entendu de poser des questions et d'être franc, de dire qu'il est dommage que les plus expérimentés ne participent plus, mais ce serait un peu bizarre, me semble t-il.

Tu n'as pas répondu à ma question sur "l'aigreur ça suffit deux minutes". Pour moi, "ça suffit deux minutes" marquerait une répétition, est ce cela ? et du coup laquelle ?

B


Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 632
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2510 le: 18 avril 2024 à 10:28:02 »
Salut !

Citer
"Si tu redescends parmi les mortels"... Purée où est votre humour ?
Je rebondis juste sur ce détail, parce qu'il est assez récurrent sur le net : l'humour est plus dur à lire dans un message écrit. On n'a pas les tons voulus, les clins d'oeil, ce genre de détails qui appuient cet humour. Un truc qui marche quand on veut se montrer drôle (ou tout type d'émotion) : smiiileeeyyys !

Exemple :

Rhaa, tu m'énerves  >:( >:( >:( !

Rhaa, tu m'énerves :mrgreen: !

Dans un cas, c'est de la colère, dans l'autre, ça semble plus une boutade. Et pourtant, c'est la même phrase.

Et sinon, félicitations aux édités et courage à ceux qui sont sur le chemin vers l'édition :calin:

Une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 488
Re : Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2511 le: 18 avril 2024 à 10:32:46 »
Salut Ambriel,

pour ce qui est des MP, je ne crois pas que cet avis nécessitait un MP, je reconnais que c'était une piquette visant plus a attirer l'attention sur ce constat " Le temps, on en donne plus ou moins, les mdeins ne sont pas tous retraités non plus. Ce que je trouve dommage, c'est que souvent, ceusses qui passent le mur de verre, ne donnent plus leur avis, ne font pas profiter de leur expérience. Tant pis." De surcroit, les MP sont des messages privés, je m'en sers essentiellement pour contacter des camarades de travail, Milla n'est pas une camarade.

Le mur de verre est une métaphore communément partagée. Il est évident qu'il existe et félicitions à ceusses qui le traversent, même sans filer au firmament

"Si tu redescends parmi les mortels"... Purée où est votre humour ? Je ne connais pas trop ton classement "passif agressif", j'ai parlé franchement. On passe pas mal de temps à faire la chasse à ceusses qui utilises le MDE essentiellement comme moyen de com, Milla n'est pas dans cette catégorie, toutefois par équité il faut quand même le rappeler. ( d'ailleurs je me demande bien en quoi ça peut faire de la pub, mais c'est un autre sujet), j'ai félicité Milla pour son nouveau bouquin tout en la picotant sur le fait qu'elle ne venait sur le mde quasi que pour la cette catégorie là. La franchise l'a blessée, je lui ai bien précisé que mes remarques n'étaient pas "une invitation à nous quitter". Je peux m'excuser bien entendu de poser des questions et d'être franc, de dire qu'il est dommage que les plus expérimentés ne participent plus, mais ce serait un peu bizarre, me semble t-il.

Tu n'as pas répondu à ma question sur "l'aigreur ça suffit deux minutes". Pour moi, "ça suffit deux minutes" marquerait une répétition, est ce cela ? et du coup laquelle ?

B


Pour l'aigreur, si, j'ai bien répondu :

"
Pour ce qui est de l'aigreur, c'est ce que je ressens dans tes messages.
"Si tu passes parmi les mortels"
"Ceux qui passent le mur de verre"
Etc"


Pour le reste je ne vais pas continuer le débat.

PS merci Luna pour l'exemple parlant sur les smiley et l'humour.

A plus !
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 318
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2512 le: 18 avril 2024 à 10:34:49 »
Bonjour,

Je me permets de rappeler que Milla est parfaitement légitime à partager ses bonnes nouvelles sur ce fil si elle le souhaite. Il y en a comme moi que ça réjouit de découvrir ces nouvelles publications. :)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 478
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2513 le: 18 avril 2024 à 10:51:32 »
Moi aussi, je ne viens plus très souvent sur le MdE, mais quand je vois naitre une engueulade sur des motifs absolument dérisoires, je ne peux m’empêcher d’y revenir. Basic a fait un message que j’avais trouvé plutôt gentil. Pour moi, il était évident que le regret qu’il exprimait avait une portée générale. Par ailleurs, la touche d’humour sur la redescente parmi les mortels était non seulement tout aussi évidente mais aussi visiblement destinée à Mina, dont l’absence de réponse montre d’ailleurs qu’elle a été prise comme telle.
Mais des gens ont lu ça différemment, littéralement, et sont donc montés au créneau pour apprendre à vivre aux autres. C’est malheureusement inévitable sur un forum et j’ai souvent eu  ici maille à partir avec ce genre de leçon.
Signaler l’humour par un gyrophare ou un émoticone, en voilà une bonne idée ! Comme je suis plutôt fainéant, plutôt que developper sur ce sujet, permettez-moi de reproduire un extrait d’un texte que j’avais publié en mars 2016 et qui portait le titre suivant : « Logocratie et autres âneries de ce début de siècle »

« (…)Cependant, le progrès, que l’on arrête pas sans se faire taxer de conservatisme ou de ridicule et qui permet notamment de s’exprimer uniquement avec des consonnes, des acronymes et des abréviations, a apporté une corde de plus à notre arc littéraire  avec la merveilleuse technologie de l’émoticône. Vous ne savez pas ce que c’est qu’un émoticône ? Et un smiley, ça ne vous dit rien?  Pas davantage? C’est normal ! C’est la même chose ! Mais sur quelle planète  étiez-vous pendant que les émoticônes faisaient plus en dix ans pour appauvrir la langue que tous les présentateurs de radios libres et périphériques n’avaient réussi à le faire en quarante ans ?

Dans un premier temps, un émoticône a été un assemblage de parenthèses, de signes d’égalité ou d’addition et d’autres caractères spéciaux qui, regardé sous un certain angle, en général de travers, donnaient, en cherchant bien, l’image d’un sourire ou d’une grimace.
Aujourd’hui, grâce à la technologie triomphante, l’émoticône a évolué vers une expressivité presque illimitée. A la base, il est aujourd’hui un rond jaune, dont le diamètre est légèrement supérieur à celui de la lettre ‘O’ majuscule. Il est censé représenter la tête d’un bonhomme, et par extension, un bonhomme tout entier. A l’intérieur du cercle, de simples petits traits figurent ses yeux, son nez, sa bouche et parfois même ses oreilles. Une habile disposition de ces traits permet de donner une idée de l’humeur du bonhomme : joyeux, triste, effondré, rigolard, moqueur, étonné, furieux, enrhumé, pleurnichard… En lui ajoutant des accessoires, chapeau, écharpe, lunettes, stéthoscope, marteau-piqueur, c'est encore plus rigolo. Et si on fait s'animer le smiley, c'est du délire. Si vous utilisez adroitement les émoticônes, vous pouvez écrire absolument n'importe quoi à un correspondant sans qu'il ait même le droit de se fâcher, sauf à passer pour totalement dépourvu d’humour.  Je vous donnerais bien un exemple, mais il faudrait pour cela que j'utilise un de ces petits-bonshommes-jaunes-qui-rigolent et je m'y refuse absolument. Alors disons que dans l'expression écrite d'aujourd'hui, l'émoticône occupe la place de l'élégant "Nan ! J'déconnes !" du langage parlé. (…) »

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 488
Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2514 le: 18 avril 2024 à 11:06:35 »
Allez, si ça vous fait plaisir.
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 848
Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2515 le: 18 avril 2024 à 11:32:50 »
Allez, arrêtons de flooder (un autre terme que j'ai appris sur ce forum).
Revenons à nos moutons.
Félicitations encore à Milla et Champdefaye pour leur projet.
Et ... ne nous oubliez pas, on manque de commentateurs et c'est un vrai sujet. ;)
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Milla

  • Invité
Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2516 le: 18 avril 2024 à 11:48:52 »
@champdefaye : Basic l'a explicité lui même, il s'agissait d'une pique, "Milla n'est pas une camarade", on ne blaguait pas l'un avec l'autre.

En effet, le forum a besoin de commentateurs et d'énergie ! Je crois avoir été très active pendant une longue période, ça m'a apporté de nombreux savoirs et de nombreux amis, que je garde  :coeur: J'espère avoir apporté aussi à ceux que j'ai commenté. Mais les années passent, la vie avance, et j'en suis ailleurs (pas plus haut, pas plus bas, juste ailleurs) que sur le MDE : c'est au tour d'autres de prendre et donner des savoirs et de peut-être se faire des amis ici. :)
C'est là que Basic n'avait pas tort, mes rares messages tombent de nulle part et n'ont plus lieu d'être. Puisque la page est demi tournée, autant la tourner en plein ! Mon compte est en train d'être supprimé. Je souhaite au forum encore plein de générations de mdéiens qui s'entraident, créent, s'amusent, progressent, et pourquoi pas finissent par partir s'ils tournent en rond ici, n'ont plus le temps ou plus l'envie.
Des bises à tous !

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 848
Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2517 le: 18 avril 2024 à 12:12:29 »
Je ne veux pas rester là dessus Milla, si j'ai écrit Milla n'est pas une camarade... le contexte nous éclaire "De surcroit, les MP sont des messages privés, je m'en sers essentiellement pour contacter des camarades de travail, Milla n'est pas une camarade"  Je n'ai pas eu l'honneur d'échanger avec toi sur le travail. L'objectif était de te picoter, bien entendu, mais sur ce manque que l'on peut ressentir à voir les plus férus d'entre nous ne plus partager leur connaissance. Mais, je vois ce que tu peux ressentir, moi aussi, le forum commence à me fatiguer, à me lasser... certainement pas pour les mêmes raisons.
Quant à l'humour Luna, bon les smileys pourquoi pas, mais nous ne sommes ni dans un réseau social, ni dans un échange de sms... De temps en temps, pourquoi pas mais quand même, parler de mur de verre et de mortels (une référence au panthéon de l'édition). La référence à la hauteur est à chercher là, dans cette évocation du panthéon. Je suis bien persuadé que le domaine des dieux n'est pas si marrant, que ça doit y cogner grave. La remarque portait aussi sur l'excuse du temps, ce n'est pas le temps qui peut nous manquer mais le désir, l'envie, la motivation... Humour noir, jaune... grinçant ou pas.
Je n'ai jamais dit que Milla ne pouvait pas partager ces bonnes nouvelles Alan, j'ai juste dit qu'il était dommage que on ne la lise que dans ce contexte.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 318
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2518 le: 18 avril 2024 à 17:30:59 »
Bonjour Basic,


Citation de: Basic link=topic=2452.msg670578#msg670578
Je n'ai jamais dit que Milla ne pouvait pas partager ces bonnes nouvelles Alan, j'ai juste dit qu'il était dommage que on ne la lise que dans ce contexte.

Tes messages me donnent le sentiment que tu souhaites forcer les membres à commenter, et c'est cet aspect-ci qui me dérange.

Encourager des anciens à revenir commenter ? Pourquoi pas ? mais les forcer à participer lorsqu'ils n'en ont plus l'envie, ça non.

Ni Milla ni qui que ce soit d'autre n'a à être montré du doigt comme cela. Chacune et chacun participe à sa façon et autant qu'il le souhaite. Ainsi le MDE peut rester une terre des libertés comme ça vous semble être si cher à Champdefaye et à toi aussi.


C'est toute la portée du message que je souhaitais transmettre en parlant de légitimité sur le Monde de l'Écriture.

Encourager, oui, contraindre ou forcer la main, non.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 848
Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2519 le: 18 avril 2024 à 20:20:13 »
Alan,
On ne force pas la main... non, on parle de la spécificité du forum, de où est son axe. Depuis quelques temps la question est à l'ordre du jour de quelques débats. C'est de cela que l'on parle.
Mais peut-être pas ici, effectivement.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.036 secondes avec 23 requêtes.