Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 05:52:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Essais, documents » L'existentialisme est un humanisme (Jean-Paul Sartre)

Auteur Sujet: L'existentialisme est un humanisme (Jean-Paul Sartre)  (Lu 7399 fois)

Hors ligne Windreaver

  • Troubadour
  • Messages: 386
  • Infinity
L'existentialisme est un humanisme (Jean-Paul Sartre)
« le: 08 mars 2007 à 14:17:03 »
Citer
"S'il est impossible de trouver en chaque homme une essence universelle qui serait la nature humaine, il existe pourtant une universalité humaine de condition. Ce n'est pas par hasard que les penseurs d'aujourd'hui parlent plus volontiers de la condition de l'homme que de Sa nature. Par condition ils entendent avec plus ou moins de clarté l'ensemble des limites a priori qui esquissent Sa situation fondamentale dans l'univers. Les situations historiques varient: L’homme peut naître esclave dans une société païenne ou seigneur féodal ou prolétaire. Ce qui ne varie pas, c'est la nécessité pour lui d'être dans le monde, d'y être au travail, d'y être au milieu d'autres et d'y être mortel... Et bien que les projets puissent être divers, au moins aucun ne me reste-t-il tout à fait étranger parce qu'ils se présentent tous comme un essai pour franchir ces limites ou pour les reculer ou pour les nier ou pour s'en accommoder."
Extrait, Sartre

Le mot de Wind :

Un petit livre pas difficile à comprendre, une conférence mise par écrit, qui fait figure d'introduction à la philosophie de Sartre. L'existentialisme est un courant du XXè qui revient à Descartes, prend en compte autant Kant (responsabilité) que Nietzsche (subjectivité), s'inspirant de Kierkegaard (le premier des existentialistes à proprement parler) et de la phénoménologie contemporaine (Husserl). On trouve divers auteurs comme Merleau-Ponty, Sartre, Heidegger, Camus. L'existentialisme est également un courant littéraire et on trouve des romans et des pièces de théâtre mettant des héros face à la solitude, l'angoisse, la culpabilité.
« Modifié: 18 octobre 2015 à 19:49:14 par Zacharielle »
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : L'existentialisme est un humanisme - Sartre
« Réponse #1 le: 08 mars 2007 à 18:50:05 »
Ouille, on l'a fait en classe et ça m'a prodigieusement emmerdé :( On est resté dessus trop longtemps.

Mais merci pour cette présentation^^ C'est bien qu'il y ait aussi de la philo dans cette section ;)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.