Merci pour vos réponses !
Ariane, déjà j'ai eu beaucoup de mal à résumé succinctement où je voulais en venir, mais l'exercice m'a bien
aidé
- Quelle est cette fameuse idée ?
Toute l'histoire tourne autour d'une course contre le temps pour fabriquer des navettes spatiales afin de rejoindre une exoplanète.
En effet le livre part de l'hypothèse que nous n'avons pas réussi à revoir nos objectifs et notre conception de ce que sont l'évolution et le progrès.
Nous sommes soumis à la vision des personnalités puissantes de ce monde donc sans surprise les banquiers, les hommes d'affaires
et les politiques, qui appréhendent encore le monde de manière archaïque.
Leur moteur (et donc le notre puisque nous sommes les rouages de nos sociétés) est de dominer notre environnement, le soumettre et l'exploiter pour leur profit personnel.
C'est en soit leur conception de l'évolution et du progrès, celui auquel nous sommes d'ailleurs soumis actuellement.
La course contre le temps pousse donc les personnages principaux à s'interroger sur la génèse de ce qui les a menés à une situation
à ce point désespérée.
Etait-ce lorsque le pouvoir à commencer à se manifester de moins en moins souvent créant un vent de panique dans la ville,
était-ce lorsqu'ils apprirent que les places pour le nouveau monde seront comptés et qu'il faudra se battre comme des chiens pour avoir la sienne ?
Ou est-ce que finalement, les dés ne sont-ils pas jetés depuis la préhistoire, où l'Home a du choisir, pour survivre, la domination et l'exploitation de son prochain
et de son environnement comme moteur, mettant en place une certaine conception de l'évolution de laquelle nous sommes incapables de nous défaire aujourd'hui?
Et finalement, voilà l'interrogation que je veux poser (et dont j'appréhende la lourdeur et la prétention), n'est-on pas alors en mesure
de revoir nos objectifs actuellement alors que nous vivons une époque sans précédent et particulièrement problématique ? Est-il vraiment trop tard,
veut on attendre qu'il soit véritablement trop tard ?
- Comment est-elle illustrée dans ton récit ?
Dans mon récit cela est illustré par deux histoires parallèles amenées à se rencontrer à la fin.
Une qui se passe justement à la préhistoire pour illustrer un combat symbolique entre deux tributs assez manichéennes :
- l'une sédentaire, gérée par un homme plutôt à l'écoute de son prochain vivant dans une région agréable
- l'autre nomade, tyrannisée par un homme avide de conquête et qui arrive dans la région agréable mais qui veut à tout pris l'avoir pour lui seul.
Le tyrannique perd le combat, mais l'autre chef humaniste veut trop lui faire confiance et finit par être trahi et tué.
C'est l'histoire qui représente ce qu'est le moteur de l'humanité à l'origine.
L'autre est scindé en deux, mais ça n'est pas perceptible pour le lecteur au premier abord:
- Il y a d'abord le récit principal ou les héros évoluent dans la ville usine
- Puis il y a le récit des gens au pouvoir qui se déroulent à bord d'une navette spatiale partie il y a déjà très longtemps,
mais les habitants de la ville ne le savent pas eux mêmes et finiront par l'apprendre à un moment en même temps que le lecteur
(super twist de fou haha). Dans cette histoire on suit principalement un petit garçon, fils du plus puissant des hommes à bord
qui se sent différent et qui n'aime pas vraiment la tournure qu'on pris les événements, donc il essaye de faire changer les choses
et va rentrer en contact avec un personnage sur Terre.
C'est un processus que j'ai choisi pour renforcer le sentiment étrange qu'il existe une scission dans le récit à l'instar de la scission entre
la ville usine et le pouvoir qui la gouverne.
Et c'est la dessus que repose tous les problèmes que rencontrent les héros dans la ville usine:
Le fait que le pouvoir est hors de porté.
Le fait qu'il est déjà trop tard pour eux, il est décidé depuis longtemps qu'ils n'auraient pas leur place dans une navette pour la nouvelle Terre.
Le fait que par crainte de ne pas être sélectionné selon les critères du pouvoir, les membres de la ville jouent le jeu du pouvoir et l'alimente, le rendant d'autant plus puissant.
- Qu'est-ce qui te fait penser que c'est lourd ?
On imagine sans problème que cette histoire peut vite devenir indigeste et fataliste ! Je veux à tout pris éviter ça.
Le récit est très pessimiste au premier abord et j'appréhende qu'on ne voit que ça en finalité.
Mon but est d'apporter un message positif à la fin, parce que certains personnages qui auront pris leur distance d'avec la ville
et son système nous apprendront qu'en fait la Terre est tout à fait vivable, mais que le pouvoir n'avait pas d'intérêt que ça se sache.
D'autre part le petit garçon dans la navette spatiale aura une discussion avec son père qui lui apprendra qu'il n'a pas été crée comme les autres
(oui y a aussi un délire eugéniste un peu bizarre mais c'est implicitement intégré au background de l'histoire, c'est pas le sujet central),
Il a en lui une intelligence émotionnelle qui a trop longtemps été laissée de côté dans la gestion de l'humanité et il est de son devoir d'en faire le nouveau moteur
de l'humanité, créer un nouvel équilibre entre intelligence brute et intelligence émotionnelle (c'est la mode en ce moment l'intelligence émotionnelle
).
Je ne veux pas non plus tomber dans la caricature "le pouvoir il est méchant les gens y sont gentils", le message aussi est que si certaines personnes aux motivations questionnables
prennent la place du pouvoir, c'est aussi peut être parce que personne ne propose autre chose.
Bon là tu sais tout hein
désolé si c'est trop long pour le coup, mais ça donne une bonne idée d'à quel point ça peut devenir chiant assez vite je pense
si ce n'est pas bien raconté.
Nacas, il n'y a pas d'aliens dans mon histoire
ça aurait été pratique.
"Écris le reste avant de t'intéresser au coeur de ton "propos"", ça me paraît un très bon début en effet,
je vais pouvoir développer tout ce qu'il y a autour et voir comment petit à petit développer le sujet !
En réalité rien que de vous répondre m'a déjà beaucoup aidé !