Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 mai 2024 à 11:50:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Du vocabulaire !

Auteur Sujet: Du vocabulaire !  (Lu 4723 fois)

Hors ligne Lavande

  • Scribe
  • Messages: 82
Du vocabulaire !
« le: 09 novembre 2017 à 23:27:09 »
Coucou,

Je sais pas si le thème a déjà été évoqué, il y a tellement de sujets ici... Je voulais vous parler du vocabulaire, comment en avoir davantage ?
Je sais que vous aller me répondre de lire, c'est classique, mais parfois on lit et c'est pas pour ça qu'on retient les mots ou qu'on va les réutiliser, ou parfois on a la flemme d'aller les chercher dans le dico et puis on les oublie...

Est-ce que vous avez des astuces, des moyens non conventionnels et si possible ludiques d'acquérir du vocabulaire s'il-vous-plaît ?

Sur ce, je vous salue bien bas chers écrivains en herbe.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Du vocabulaire !
« Réponse #1 le: 09 novembre 2017 à 23:34:25 »
Jouer au scrabble, si possible avec quelqu'un qui a déjà beaucoup de vocabulaire. C'est très efficace.
Lire reste malgré tout un excellent vecteur, parce que consciemment ou non, on intègre les mots à force de les rencontrer.
Et sinon, lorsqu'il est question d'écrire, généralement j'use et abuse de ce site, qui fournit pléthore d'outils linguistiques et notamment une base de données de synonyme très complète. Comme ça quand j'ai une idée en tête mais que je galère un peu à varier le vocabulaire, je vais y faire un tour, et fatalement, à force de pratiquer, le vocabulaire s'enrichit.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 218
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Du vocabulaire !
« Réponse #2 le: 09 novembre 2017 à 23:41:28 »
Lire of course, mais dans un sens général essayer de les retenir, quand ca ne se fait pas tout seul, ca peut être des les noter : j'entends par là, être plus attentif quand tu lis, pas forcément avoir une attention de fou et ne chercher que ça, mais juste plus attentif aux mots que tu ne connais pas ou peu. Ca passe d'abord par te faire une petite remarque dans la tête "tiens, sympa ce mot/pas mal de l'utiliser là", et à force ca devient une gymnastique.
Si par contre tu fonctionne bien à apprendre en écrivant, tu peux toujours t'acheter un petit carnet où tu notes les mots, parfois sans même regarder dans le dictionnaire, juste parce que tiens, ce mot vu dans un article de journal ses sonorités sont cool, je note, je verrai plus tard son sens exact. (et ca fonctionne à l'oral aussi)

Moi aujourd'hui j'ai découvert le mot parallaxe, j'étais hyper content parce que je le trouve chouette, j'en ai parlé à deux personnes (ca peut aider aussi d'en parler, genre, eh mais tu connaissais ca toi ? Oo ca ancre le truc dans ta tête parce qu'il s'est manifesté à l'extérieur, bref) (et oui j'ai vraiment saoulé des gens avec ce mot parce que j'étais content hahahaha), et bref, à force d'en parler il s'est ancré et en plus j'ai essayé de l'utiliser dans la soirée dico de ce soir.

Voilà, ce genre de petites choses qui s'intègrent à la vie de tous les jours, lire ne suffit pas forcément en effet, mais s'accompagnant d'une petite gymnastique du cerveau ca se transforme vite en habitude à laquelle tu ne fais même plus trop attention.
En espérant que ca t'apporte des idées huhu  ^^



(je plussoie chouc, les banques de synonyme quand t'es en rade ca sauve  :huhu: )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Nocte

  • Invité
Re : Du vocabulaire !
« Réponse #3 le: 09 novembre 2017 à 23:57:12 »
Un dictionnaire de synonymes et un dictionnaire tout court.

milena-owein

  • Invité
Re : Du vocabulaire !
« Réponse #4 le: 10 novembre 2017 à 04:37:53 »
Sortir des sentiers battus et de sa zone de confort.
Si tu es habitué à lire toujours le même type de texte tu n'aquierera que peux de vocabulaire car la plupart des genres littéraires on un registre linguistique très codifié.

Si tu ne lis que de la SFFF young adult va voir ce qui se passe du côté des classique, du théâtre, de la philosophie ou même d'autres genre littéraires.

N'oubli pas de lire des textes en vf aussi (par là j'entend non traduit depuis une autre langue). Un texte écrit en français aura un rythme, un vocabulaire ou des tournures syntaxique plus subtile qu'un texte traduit (qui a souvent tendance à lisser le français pour avoir une langue très standardisé)

Hors ligne Lavande

  • Scribe
  • Messages: 82
Re : Du vocabulaire !
« Réponse #5 le: 10 novembre 2017 à 11:11:44 »
Merci pour vos conseils !
Milena je lis pas de science fiction mais je comprends l'idée !
Il faut que je trouve une grand-mère cultivée pour jouer au scrabble ;)

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Du vocabulaire !
« Réponse #6 le: 10 novembre 2017 à 11:13:37 »
Tu dois pouvoir jouer en ligne aussi. Enfin au Scrabble ou à tout autre jeu de ce style. Je sais que personnellement, ça a contribué à enrichir mon vocabulaire quand j'étais gamine. :)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Du vocabulaire !
« Réponse #7 le: 10 novembre 2017 à 12:40:43 »
à mon humble avis:

Lire !
et lire des bons - les auteurs ploum-ploum, c'est pas forcément l'idéal pour progresser :--)
et lire lentement. Plus tu lis lentement, mieux tu lis, souvent. si quand tu lis une phrase tu la rumines un peu, tu progresseras plus vite
et quand tu tombes sur un mot que tu ne connais pas : apprends le bien par coeur, rumine le pendant 24h, essaie de deviner ce que ça veut dire, mais attends le lendemain pour aller regarder ce que ça veut dire : tu t'en souviendras d'autant mieux

et une fois que tu as appris le mot : utilise le rapidôsse, dans des phrases que tu écris, dans des histoires que tu te racontes

et aussi : concentre toi sur un mot que tu aimes, qui te plait, dont tu aimes le son, dont tu subodores qu'il renvoie à des choses intéressantes ou marrantes, et que tu trouves sous la plume d'auteurs que tu kiffes : on retient mieux ce qu'on aime, ce qui nous excite, que ce qui nous emmerde :--).

recopier des phrases, ou apprendre par coeur des phrases puis les réécrire de mémoire; si dedans y a des mots que tu ne connaissais pas ou mal, tu vas progresser
 :)

Hors ligne Lavande

  • Scribe
  • Messages: 82
Re : Du vocabulaire !
« Réponse #8 le: 12 novembre 2017 à 22:51:23 »
Merci pour les conseils  ;)

Hors ligne Shendo

  • Tabellion
  • Messages: 41
Re : Du vocabulaire !
« Réponse #9 le: 15 novembre 2017 à 13:21:57 »
J'ignore si c'est paradoxal, mais j'écris beaucoup et je ne lis quasiment pas, du moins pas de livres. Toutefois, lorsque j'écris et que je cherche un mot plus riche, je me sers du dictionnaire des synonymes. Grâce à cela, j'apprends énormément dont je me sers par la suite.

milena-owein

  • Invité
Re : Du vocabulaire !
« Réponse #10 le: 15 novembre 2017 à 13:49:13 »
Encore faut-il avoir un bon dictionnaire de synonymes, tous ne se valent pas.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 318
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Du vocabulaire !
« Réponse #11 le: 15 novembre 2017 à 18:24:57 »
Bonjour Lavande,

Apollinaire tenait régulièrement un petit carnet de mots qu'il trouvait dans ses lectures pour enrichir sa poésie des plus belles paroles.

C'est un grand poète !

Je te conseille éventuellement d'apprendre quelques poèmes par cœur, notamment ceux qui te plaisent le plus. Tu trouveras là les plus belles façons de faire vivre la langue. C'est difficile d'apprendre par cœur, mais cela reste un excellent moyen d'exercer ta mémoire à ces quelques petites merveilles que tu trouveras facilement dans les livres.

Avant d'enrichir ton vocabulaire, il faut l'aimer.

Aimer les mots, c'est un premier pas en avant vers l'exploration !

 :roidumonde:
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Lavande

  • Scribe
  • Messages: 82
Re : Du vocabulaire !
« Réponse #12 le: 18 novembre 2017 à 20:15:41 »
Merci Milena et Alan !!!

Hors ligne Scrabble

  • Tabellion
  • Messages: 37
Re : Du vocabulaire !
« Réponse #13 le: 21 novembre 2017 à 13:19:23 »
Oui jouer au Scrabble très bonne idée. J'y ai beaucoup joué et oui ça peut aider. Perso ça m'a appris l'existence de tout ces petits mots en 2 ou 3 lettres avec un W, X, Y ou Z. Mais j'ai jamais pris la peine de regarder les définitions  :P

Hors ligne Lavande

  • Scribe
  • Messages: 82
Re : Du vocabulaire !
« Réponse #14 le: 27 novembre 2017 à 17:28:54 »
Super ! Merci !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.035 secondes avec 23 requêtes.