Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Août 2026 à 09:56:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » [Contemporain / Politique] Eon Must

Auteur Sujet: [Contemporain / Politique] Eon Must  (Lu 522 fois)

Hors ligne Auteur

• Prophète
  • Insta : @ambroise_ecrit
    • Ambroise Garland auteur
[Contemporain / Politique] Eon Must
« le: 17 Juillet 2026 à 23:30:02 »
AT : J'ai un rêve...
Pitch: A quoi rêve l'homme le plus riche du monde ?

Eon Must

Parti à un AT
« Modifié: 27 Juillet 2026 à 21:17:19 par Auteur »
Mes écrits : voir mes textes
Mon site web : Ambroise Garland auteur

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : [Contemporain / Politique] Eon Must
« Réponse #1 le: 18 Juillet 2026 à 07:47:39 »
Bonjour camarade

ah, un peu de politique. J'ai parfois l'impression que le mde oublie de parler du monde, ne discute plus, joue beaucoup... "rions un peu en attendant la fin du monde." pour détourner Desproges. Tiens comment aurait il traité le sujet Musk ?

Tu as dû creuser pas mal pour ramener toutes ces infos ( je me suis dit un moment, ne devrait il pas citer les sources, pas pour l'at mais pour nous. Quoique, tout dépend du type d'édition)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Mélina Le Page

• Prophète
  • Carpe diem
« Réponse #2 le: 19 Juillet 2026 à 14:30:38 »
Salut Auteur !  :mrgreen:
Je profite d'un petit creux pour venir commenter ton texte.  :)

J'ai trouvé ton idée de traiter d'Eon Must très originale. C'est bien mené et je ne m'attendais pas à la chute finale sur l'identité de l'hôte.  ;)

— Non, bien sûr, susurra l’homme avec une douceur de lame qu'on dégaine.
Joli ! L'image est très bien trouvée, je trouve !  :coeur:

— Dust... la poussière. Ce n'était pas assez grand pour vous. Must : ce qui doit être. Eon : du grec, “la puissance éternelle émanée de l'être” chez les gnostiques. Eon Must pourrait signifier “celui qui doit être pour l’éternité”. En un mot : Dieu.
Bien trouvé ce changement de « must » en « dust » (et du coup, je me rends compte que j’ai lui trop vite le titre et que je n’ai pas vu que tu avais changé son nom !) associé avec « eon » pour donner cette signification ! Un énorme bravo !

Il y a de trop très nombreuses occurrences qui reviennent régulièrement. Personnellement, je trouve que cela alourdit le texte. C'est peut-être un effet que tu recherches ?
Tu pourrais peut-être donner des informations sur le physique de l'hôte afin de pouvoir les utiliser pour le désigner autrement ? Pas évident quand on connaît son identité car cela pourrait gâcher l'effet de surprise à la fin.  ;)
Quoique, cela pourrait être un challenge de justement trouvé des éléments très discrets à donner.  :mrgreen:

Je te propose quelques synonymes (super dur à trouver en fait  :/)
- pour "hôte": "l'homme qui l'accueillait"
- pour "maître  des lieux" : "maître de la maison / résidence", "propriétaire des lieux"
- pour "interlocuteur" : "vis-à-vis", "compagnon" (cela fait trop relation personnelle), "homologue" (ne convient pas non plus quand on sait de qui il s'agit)
- éventuellement, tu peux varier avec "visiteur" quand tu parles d'Eon Must

Comme je les ai tous relevés, je te  les donne.  :P
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

— Je vois, dit son hôte, en croisant tranquillement les jambes. Vous ne vous attaquez jamais à un petit problème.
— Je vois. Vous ne vous satisfaites pas d’être l'homme le plus riche du monde…
Répétition de "je vois" ("je comprends", "j'entends")

— Je ne construis pas seulement des fusées.

Je fixe des objectifs que personne d'autre n'oserait fixer atteindre.
Répétition

Le masque du billionnaire se fissura. Il ajouta :
Grammaticalement, « il » renvoie au dernier substantif utilisé ; ici, c’est le billionnaire.

Vous cherchez un monde où rien ne pourrait ralentir votre rêve.
Je ne suis pas sûre que le subjonctif soit de mise ici…

— D’après qui ? Les mêmes réseaux dont vous avez libéré la parole ?
C’est la parole des réseaux qui est libérée

— Il y a un autre sujet, sur lequel vous revenez souvent… Les enfants.
Oubli du déterminant.

:mafio:
L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

Mes textes publiés sur le forum

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 20 Juillet 2026 à 20:28:23 »
Hello Auteur,

Un petit tour par chez toi...

— Mais moi, j’ai un rêve plus ambitieux. Coloniser Mars.

— Pourquoi ?

Pourquoi un saut de ligne ici ?

Derrière lui, le magma érupta tel un feu d’artifice.
Je connaissais pas le verbe érupter ! Merci !

— Je ne construits pas seulement des fusées.
construis

Je vois. Vous ne vous satisfaites pas d’être l'homme le plus riche du monde…
Y en a deux en trois lignes.

Je comprends toujours pas pourquoi tu sautes des lignes, tu peux tout enchaîner, pas d'ellipse.

Je rassemble les meilleurs.
Peut-être préciser les meilleurs quoi ? Sinon on pense que ça se rapporte aux idées.

—Je soutiens ceux qui enlèvent les freins, se justifia Must.
Manque un espace.

— Oui, répondit Must sans hésiter On n'embauche plus en fonction des compétences mais des minorités.
Manque un point.

Le silence retomba. Must se sentait étrangement démuni, énervé, honteux… Un malaise qu’il n’avait pas éprouvé depuis des décennies.
Montre-nous son malaise plutôt.

Must porta la main à son col et le desserra. La pièce climatisée lui paraissait trop chaude.
Je ne crois pas que cette phrase soit nécessaire.

Hop tout lu !

J'adore la chute ! Très bon texte ! :)

Merci pour cette lecture ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Auteur

• Prophète
Re : Re : [Contemporain / Politique] Eon Must
« Réponse #4 le: 25 Juillet 2026 à 14:33:43 »
Merci à tous les 3 pour vos retours  :D

J'ai mis du temps à répondre, je pensais arriver à une V2 plus vite mais ça ne veut pas...

A part le nom qui est une pure invention de ma part, le reste est réel.
Les interprétations psy s'appuient sur des biographies d'Elon, mais ne peuvent évidemment pas être confirmées.

@ Basic
Bonjour camarade  ;)

Je me demande si les présent ne serait pas le bon temps pour ce grand texte de dialogue
appliqué !

Parfois, j’ai trouvé ton Must trop naif, trop premier degré, je crois que le perso est plus compliqué, moins psycho machin, un peu comme Trump à qui l’on associe trop facilement le mot « con ». Parfois, j’ai trouvé que cette naiveté était pourtant la vérité. C’est un peu la même impression avec l’identité de l’hote…
oui cette première version est trop caricaturale, c'est difficile de bien doser sur des sujets pareils, je suis trop parasité par mes émotions et opinions

je pense qu’il ne veut sauver que lui et un aréopage ou lui et la société suffisante pour que ça marche
peut-être, ce qui est sûr c'est que ce n'est pas l'altruisme qui l'étouffe !  :mrgreen:
En tout cas son obsession pour le déclin de la civilisation et la conquête spatiale est bien documentée. C'est une mégalomanie différente de celle de Trump mais je crois qu'il a foncièrement besoin d'être important. Et qu'avant d'être brainwash par twitter il cherchait vraiment à améliorer le monde.

si on regarde bien il y a déjà  eu plusieurs civilisations
pas pour lui  ;) il n'y a que la sienne qui compte

vous construisez votre légende.
en fait c'est une pique : Musk veut être un inventeur, ce qu'il n'est pas. Il a construit une légende de visionnaire, d'inventeur, ce qu'il n'a jamais été : il rachète les inventions et leur paternité (le mec qui a inventé Tesla n'a pas le droit de dire qu'il a inventé Tesla). Donc c'est vraiment une légende, une fiction qu'il raconte... et que la plupart des gens gobent.
autre ex : Paypal, Musk a tenté de développer les paiements en ligne mais son truc s'est cassé la gueule. Mais comme il a racheté Paypal, qui marchait, c'est devenu le boss des paiements en ligne...

Comme toujours, la merde dévale la hiérarchie.
  :D

c’est pas un peu contradictoire avec ce qu’il dit plus haut?
Si, comme tout le monde il est plein de contradictions. C'est particulièrement vrai quand on est d'extrême droite :
- on se croit viril mais on est un gros fragile qui se sent menacé par les femmes et les LGBT+
- on se dit patriote mais on travaille contre son pays avec le soutien de puissances ennemies
- on se dit victime quand on est bourreau
- on occupe l'espace médiatique et on veut faire taire l'opposition mais on prétend être censuré et défendre la liberté d'expression
- on parle de sécurité mais on est la première source de terrorisme (loin devant l'islamisme)
- on est populiste mais on défend les intérêts des milliardaires contre le peuple
- le dernier dans l'actualité : on fait une loi qui protège les pédophiles mais on fait croire l'inverse...

( purée, l’analyse sémantique ! C’est toi ou une source ?)
c'est 100% moi, j'aime bien jouer avec l'étymologie.
Je m'amuse à en inventer pour les lieux de mon  roman, ça ne sert à rien, vu que je me les garde  ><

@Mélina

J'ai trouvé ton idée de traiter d'Eon Must très originale. C'est bien mené et je ne m'attendais pas à la chute finale sur l'identité de l'hôte
cool  :D
Merci d'avoir traqué les fautes et les répétitions !

@Aponiwa

J'adore la chute ! Très bon texte !
Merci  :mrgreen:
Merci d'avoir traqué les coquilles ! J'ai enlevé des espaces inutiles  ;)

« Modifié: 25 Juillet 2026 à 14:36:14 par Auteur »

Hors ligne septante

• Tabellion
« Réponse #5 le: 25 Juillet 2026 à 17:50:38 »
Bonjour Auteur,

J'ai apprécié le texte. C'est bien écrit. Je ne me suis pas identifié particulièrement au personnage principal. Peut-être plus à l'hôte! Ce n'est pas toujours important de s'identifier aux personnages.

J'ai remarqué qu'à trois endroits dans le texte, tu écris Elon. Le dernier, je suis pas mal certain que ce doit être Eon. Est-il né avec un autre prénom?
N’êtes-vous pas né Elon Dust ?
Parce que, pour le petit Elon...
Non, Elon, dit son hôte

Bonne journée

Hors ligne Auteur

• Prophète
« Réponse #6 le: 27 Juillet 2026 à 12:02:15 »
@septante

C'est fait exprès  ;)
Mais je crois que vous aussi, avez changé de nom. N’êtes-vous pas né Elon Dust ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.