Donc c'est un perso qui existe dans les légendes amazoniennes .
Pour ta question conte/nouvelle
Pour moi, la grande qualité du conte c'est que c'est un récit oral. Alors qui parle ?
Peux tu prendre la langue d'un indien d'Amazonie ? Pas certain. Toi, moi, les copains, on va adapter/adopter.
Si on fait un conte, on va pousser une oralité élaborée avec ce qui nous amusera : un narrateur poétique, et/ou contemporain, et/ou imaginaire et déplacé... ensuite on va viser un lectorat...
C'est donc, un choix. Qui je vais faire parler pour raconter ce conte. Si on pousse le truc si Renaud raconte le chaperon rouge ( bon, je ne sais pas où il en est ce pauvre Renaud) ça va pétarader comme une mobylette avec des truculences, des anachronismes, des trouvailles sémantiques. Si c'est un anthropologue, si c'est un conquistadore etc...
Ton texte est très bien écrit. On perçoit une tentative de donner une identité au narrateur, parfois on la perd peut-être un peu. Le reproche que je te faisais sur la trop longue description des persos, n'est peut-être pas un défaut dans la construction du personnage narrateur. Peut-être que ton intention n'est pas assez franche.
B