Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 février 2025 à 23:19:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » À Fleur de Peau [Delnatja/Jonathan]

Auteur Sujet: À Fleur de Peau [Delnatja/Jonathan]  (Lu 5326 fois)

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
    • jonathan25
À Fleur de Peau [Delnatja/Jonathan]
« le: 27 février 2022 à 16:41:32 »
...
« Modifié: 25 octobre 2024 à 07:19:06 par jonathan »
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Les aventures de Phil Dard : https://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
    • jonathan25
Re : À Fleur de Peau [Delnatja/Jonathan]
« Réponse #1 le: 19 mars 2022 à 10:57:47 »
Bon, je vais me faire "allumer" ! Tant pis, un p'tit up pour avoir quelques commentaires en regard du travail accompli par Delnatja et Bibi...  ;)
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : À Fleur de Peau [Delnatja/Jonathan]
« Réponse #2 le: 11 avril 2022 à 13:58:34 »
Bon, je vais me faire "allumer" ! Tant pis, un p'tit up pour avoir quelques commentaires en regard du travail accompli par Delnatja et Bibi...  ;)
Je ne vois pas pourquoi tu vas te faire allumer. Je vais pas révéler la fin, mais il n'y a rien de bien choquant.
Déjà je ne suis pas fan des histoires policières, donc mon avis vient d'une personne pas très passionnée par ce genre de récit.
Je vais commencer avec ce qui ne va pas selon moi, un avis qui ne reflète que mes goûts et non un défaut de ton écriture..

Dans ton histoire ceux sont des gendarmes et plusieurs fois tu dis policiers, ca fait bizarre.
Tu utilise beaucoup d'initiales et je pense que beaucoup de personnes ne savent pas ce que ca signifie : PTS (Police technique et scientifique.) TAJ(traitement d'antécédents judiciaires )...
Tes chapitres sont courts, très courts, et surtout composé de dialogue. Tu devrais mettre plus de texte, pour qu'on comprend mieux. Tu nous perd au milieu d'un dialogue et on ne sait pas trop ce qui se passe.

Sinon ton histoire est fait pour être burlesque et à un côté absurde. Les personnages sont caricaturaux.

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
    • jonathan25
« Réponse #3 le: 12 avril 2022 à 09:38:08 »
Bonjour @Cendres Merci pour ta visite Je ne vois pas pourquoi tu vas te faire allumer. Je vais pas révéler la fin, mais il n'y a rien de bien choquant. Ce que j'ai voulu dire c'est qu'un auteur n'a pas à poster deux messages qui se suivent c'est pour cela que j'ai écrit "UP" pour faire remonter le texte.  ;) Pour le reste, sans commentaire, c'est ton avis et je le respecte.

Hors ligne Stevius A

• Prophète
    • Blog d'écrivain de Stevius A
« Réponse #4 le: 12 avril 2022 à 09:59:21 »
Bonjour Jonathan,
je suis désolé de ne pas pas pouvoir continuer cette lecture, je suis pris par le temps.
Ma première sensation est la suivante : je pense qu'il y a un peu trop de virgules et qu'elles saccadent la narration.
Il y a quelques coquilles aussi, mais je dois partir.
A plus.
Stevius
Tranches de vie et carnets de voyages peu classiques sur fond d'écriture non policée...

Mon blog avec toutes les histoires : https://www.stevius.fr/

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #5 le: 12 avril 2022 à 10:06:50 »
Bonjour et merci Cendres et Stevius A, d'être passés.
Michèle

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
    • jonathan25
« Réponse #6 le: 12 avril 2022 à 13:20:45 »
Bonjour Jonathan,
je suis désolé de ne pas pas pouvoir continuer cette lecture, je suis pris par le temps.
Ma première sensation est la suivante : je pense qu'il y a un peu trop de virgules et qu'elles saccadent la narration.
Il y a quelques coquilles aussi, mais je dois partir.
A plus.
Stevius
Bonjour Stevius A. Merci d'être passé. Virgules et coquilles ? Pas de problème, je suis preneur. À te revoir prochainement.

Hors ligne Stevius A

• Prophète
« Réponse #7 le: 13 avril 2022 à 11:16:51 »
Bonjour Jonathan,
Les virgules sont une affaire délicate avec laquelle je galère. Il y a parfois des règles, parfois des choix, des envies...

Par exemple :
"La silhouette, noire, fantomatique, d'une grange..." Est-ce un choix ? D'autant qu'il y a encore deux virgules à la fin de cette phrase.
Idem pour :
"Un Toyota 4X4, rougeâtre, cabossé, se gare..." ainsi que pour la phrase qui suit. Ce qui donne un effet syncopé dans les premières lignes qui m’a coupé la respiration et empêché d’entrer dans la narration. C’est sans doute personnel, mais la phrase suivante m’a fait le même effet :
« Deux puissants projecteurs halogènes, montés sur trépied, dessinent, dans le clair-obscur, un cercle de lumière blanche. » D’autant que celle qui suit n’est pas non plus avare en virgule, même si je comprend le côté énumération.

La phrase suivante est étrangement formulée :
« Le soleil de mars peine à se lever, ses rayons blafards occultés par les lambeaux de brume qui montent de la rivière toute proche. »

Petite coquille :
« Je te dirais ça après » dirai.
Je me suis arrêté au chapitre 10, bonne journée  ;)
Tranches de vie et carnets de voyages peu classiques sur fond d'écriture non policée...

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
    • jonathan25
« Réponse #8 le: 13 avril 2022 à 13:11:00 »
Bonjour Stevius A. Merci d'être revenu. Pour l'emploi des virgules, je maintiens leur utilisation. Il s'agit là d'une description mais on peut éluder les termes entre virgules, le sens de la phrase ne s'en trouve pas modifié :
"La silhouette, noire, fantomatique, d'une grange..."
Description détaillée d'un plan. Si j'écris :
"La silhouette d'une grange..." Il s'agit toujours d'une grange mais l'impression qui se dégage de cet élément est moins détaillée.
Idem pour le Toyota et sans doute bien d'autres.
Pour le "je te dirais" effectivement c'est une faute mais je ne l'ai pas retrouvée dans le texte.

Hors ligne Stevius A

• Prophète
« Réponse #9 le: 14 avril 2022 à 09:37:32 »
OK  ;)

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
    • jonathan25
« Réponse #10 le: 25 avril 2022 à 11:02:37 »
Bonjour. Ajout d'un p'tit dessin que j'avais sous le coude depuis l'écriture du texte.

Hors ligne arnaudsis

• Calligraphe
« Réponse #11 le: 29 avril 2022 à 09:57:39 »
Interessant! Le concept du travail en binôme me plaît bien! Pour avoir souvent tenter l'expérience, je sais à quel point, l'exercice peut être périlleux parfois. À part le fait que je trouve le sujet, un petit peu léger, le texte est plutôt bien écrit. Vous ariez pu mieux retravailler le pitch et le synopsis détaillé afin de corser l'intrigue...
« Modifié: 29 avril 2022 à 10:00:07 par arnaudsis »

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
    • jonathan25
« Réponse #12 le: 29 avril 2022 à 10:43:44 »
Bonjour. Merci pour tes commentaires. Léger, voui, sans doute, mais nous ne partions pas non plus pour l'écriture d'un roman de 150 pages. Le corollaire étant de  maintenir le rythme, l'intrigue et la cohérence sans délayer ni ajouter du superflu donc en un "minimum" de mots. Enfin, 5000 caractères et des poussières. Donner l'envie au lecteur de tourner la page. Ici c'est de passer au paragraphe en dessous. Pourquoi as-tu demandé la suppression de Vents d'État ? Y'avait du potentiel, comme on dit  ;)

Hors ligne arnaudsis

• Calligraphe
« Réponse #13 le: 30 avril 2022 à 00:19:55 »
Bonjour. Merci pour tes commentaires. Léger, voui, sans doute, mais nous ne partions pas non plus pour l'écriture d'un roman de 150 pages. Le corollaire étant de  maintenir le rythme, l'intrigue et la cohérence sans délayer ni ajouter du superflu donc en un "minimum" de mots. Enfin, 5000 caractères et des poussières. Donner l'envie au lecteur de tourner la page. Ici c'est de passer au paragraphe en dessous. Pourquoi as-tu demandé la suppression de Vents d'État ? Y'avait du potentiel, comme on dit  ;)
Ouais! je vois. Pas facile de compiler des idées en quelques lignes lorsqu'on est du genre prolifique. Néanmoins Bravo à vous deux. Je pourrai peut–être avoir besoin de quelqu'un comme toi pour un projet beaucoup plus ambitieux, un fanatique des romans d'espionnage, qui a la gachette facile, et qui affectionne particulièrement les braquages de Banque. Un jour peut être. Qui sait ?!!! Pour la suppression de la série des "Vents d'État" t'inquiètes, c'est plutôt bon signe lorsque je fais ça. Je me mets en mode invisible pour voler sous les radars. Certainss associés n'aiment pas toujours voir leurs investissements se balader sur les forums. Mais on fait comme on peut pour se protéger. Tu sais comment le milieu peut être parfois cruel et injuste. Je ne t'apprends rien. Ici au moins, j'ai des témoins du processus de création et de l'idéation....
Au plaisir....

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
    • jonathan25
« Réponse #14 le: 30 avril 2022 à 09:08:24 »
@arnaudsis Je te précise que je ne suis pas du tout branché espionnage. Polar rural, oui, comme en témoignent mes quatre romans pondus à ce jour. Un cinquième, accepté mais dont je n'ai jamais retourné le contrat. Les GJ puis le Covid puis une certaine lassitude à être confronté à des questions totalement connes dans les foires, salons et autres séances de dédicaces. Beaucoup d'énergie dépensée, même si ça rapporte un peu. La collab' avec Michèle est née d'un défi, ici même. Après, y faut voir ce que tu peux proposer. Pour protéger un texte, si il en vaut la peine, tu as l'envoi en recommandé à toi-même. Là tu te heurtes à une réflexion de la guichetière. "Vous avez fait une erreur d'adresse !". Sinon, un peu plus onéreuse, l'enveloppe Soleau de l'INPI. La SACD, tu laisses ça aux pros. À +

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 17 requêtes.