Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 02:26:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Les mots du jour appliqués ! [décade1]

Auteur Sujet: Les mots du jour appliqués ! [décade1]  (Lu 4939 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Les mots du jour appliqués ! [décade1]
« le: 28 décembre 2007 à 22:14:19 »
Voici la première série de textes, avec les dix premiers mots :

Noctambule
chaloir
népenthès
ergastule
                       gosse
(sens qbcois)
ès
vitrescible
abraxas
quillon
athanor
almandin



On se met d'accord sur de courtes règles :

- les textes doivent contenir tous les mots de la décade
- les textes ne doivent pas excéder 150 mots :P (edit^^)

Ca vous va ? vous pensez à d'autres... clauses ?
« Modifié: 28 décembre 2007 à 22:19:32 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Les mots du jour appliqués ! [décade1]
« Réponse #1 le: 29 décembre 2007 à 00:59:50 »
D'ailleurs en relisant, ça fait onze mots, pas dix (j'ai mal compté XD).  ><

Oui, Mush' a raison, 150 mots me semble trop peu. Disons 500 mots, ça devrait aller, non?
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Les mots du jour appliqués ! [décade1]
« Réponse #2 le: 29 décembre 2007 à 01:11:13 »
Ben disons qu'on essaie de faire le plus court possible ;)
Le but étant d'allier concision et cohérence :P


Et comme il y a 11 mots... je propose que chacun choisisse celui qu'il veut retirer ;)


Moi j'essaie de poster mon petit texte avant une demi-heure :)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Les mots du jour appliqués ! [décade1]
« Réponse #3 le: 29 décembre 2007 à 01:46:21 »
Tadam^^
Alors j'ouvre le bal ;)
Comme il y a onze mots... lequel déciderez-vous de retirer ? Moi gosse, il ne colle point avec mon champ lexical :noange:






Les alchimistes se réunissaient dans les sous-sols vitrescibles de la Cité-jardin. Peu leur chalait de passer pour des dépravés. Eux, noctambules éclectiques,  cultivaient le savoir ancestral tandis que leurs concitoyens se retranchaient dans l'exiguïté d'une pensée passéiste. Eux ne ressentaient pas le besoin de s'oublier dans des drogues étrangères, népenthès qui engourdissaient un temps ces êtres défaitistes, avant de les faire sombrer dans les noirs ergastules de la mélancolie.
Ces docteurs ès sciences ésotériques, prononçant des discours passionnés à la lueur indécise des flammes des athanors, reniaient cette civilisation décadente autant que la culture étrangère. L’une tentait d’échapper à son piètre sort, mais l’addiction lui ceignait au cou un abraxas asservisseur. L'autre, préférant conserver les antiques idéaux belliqueux, ne jurait que par les quillons de ses épées et les hampes de ses flèches. Mais toutes deux, dupées par ces différentes assuétudes, avaient placées leur foi en de faux almandins.


 ^^

Et j'ai fait 149 mots :noange:
« Modifié: 29 décembre 2007 à 01:48:24 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Les mots du jour appliqués ! [décade1]
« Réponse #4 le: 29 décembre 2007 à 11:36:10 »
« Jamais je n’aurais du… »

Pierre se leva, l’air hagard. Il scruta la pièce et referma les yeux aussitôt. Par un procédé chimique complexe, ses neurones s’interconnectèrent entre eux, créant des sons, des images et toutes sortes de choses indescriptibles. Il ferma les yeux. Il tenta de se remémorer sa soirée de la veille mais rien ne vint. Les pensées restèrent bloquées, comme un ergastule empêchant des condamnés de s’évader.

« Bha, après tout, peu m’en chaut. Ce qui est fait est fait ! », se dit-il en son for intérieur.

Soudain, il se vit lui-même, dans une vague impression de flou, titubant dans une sombre ruelle montréalaise. Ce qu’il faisait là, il l’ignorait. Mais il se vit entrer dans un bar. Ce dernier était le repère de drag queens, créatures de nuit et autres noctambules. Pierre assista alors à une représentation hors du commun : des danses folkloriques mais surtout burlesques et de mauvais goût sur le thème de Robin des Bois. Les acteurs étaient richement parés. Certains portaient des abraxas en guise d’amulette. D’autres, divers colliers et pendentifs. Pierre remarqua alors qu’un soldat avait la fâcheuse tendance à se reposer sur le quillon de son épée, ce qui ne paraissait pas naturel. Les dialogues étaient creux, même pour le personnage de Merlin qui fit pourtant un monologue près de son athanor. La pièce, si on peut vraiment appeler cela comme ça, finit dans le château du roi Arthur, décoré par de nombreuses statues ornées chacune de deux almandins.

Pierre n’était jamais allé dans cet endroit auparavant. Il y fut probablement amené par quelque boisson alcoolisée(ingurgitée pour oublier que sa copine venait de le plaquer) tel un Népenthès. Mais sur le chemin du retour, deux hommes l’accostèrent. Il se souvint juste qu’ils en voulaient à son argent :

« Passe ton fric ou on t’éclate les gosses ! », dit l’un des voyous.

Malheureusement, Pierre n’était pas dans son état normal. Habituellement calme et plutôt soumis, cette fois, les choses étaient différentes. Sa tristesse mêlée à l’alcool le poussèrent à sortir son couteau et il le planta en plein dans le cœur de l’un de ses agresseurs. L’autre eut le temps de s’enfuir et prévint la police. Voilà pourquoi il se réveilla dans une cellule, ergastule moderne, enfermé avec un violeur et un dealer.

Après quelques minutes, la porte de la cellule s’ouvrit, un homme entra et se présenta :

« Maître Robhès, avocat et accessoirement licencié ès lettres. Je suis ici pour vous aider à défendre votre cas. »

Pierre écouta son boniment d’une oreille distraite. Il était fatigué et ne désirait qu’une chose : que les barreaux de sa cellule soient vitrescibles afin de les briser pour fuir ce monde de fous ! Mais il fut rapidement tiré de sa torpeur lorsqu’il se rendit compte qu’on était en train de lui annoncer que son cas était indéfendable et que la peine de mort était inévitable. Mais bien plus tard, en se rendant au tribunal, il tenta de se réconforter et eut un moment l’impression que quelqu’un l’appelait par son prénom :

« Courage, tout n’est pas foutu. Ni le juge ni personne ne pourra avoir ta tête. Pas même ce Robhès, Pierre. »




Bon, il y a beaucoup plus que 150 mots mais je ne sais pas si c’est possible de faire moins ^^’ Et il y a 2 fois le mot « ergastule » :p
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Les mots du jour appliqués ! [décade1]
« Réponse #5 le: 29 décembre 2007 à 15:10:40 »
C'était trop dur de choisir lequel enlever alors... J' les ai tous mis! :noange:
498 mots.



Du fond de son ergastule, Silesius ne pouvait s’empêcher de soupirer. Son atelier d’alchimiste, aux étagères chargées de fioles et de potions et dont l’athanor ne s’éteignait jamais, lui manquait. Mais c’était justement à cause des expériences interdites qu’il y menait qu’il se retrouvait ici, captif et menacé. Ses geôliers lui avaient même retiré son abraxas de protection. Il avait l’impression d’être terriblement vulnérable.

Dans son cachot, l’obscurité se faisait oppressante. Un instant, Silesius eut une pensée pour sa réserve d’almandins lumineux, qui lui auraient été bien précieux en cet instant. Mais ce n’était qu’une rêverie vaine. En vérité, il avait tout perdu.

Soudain, il entendit des sons au-dessus de lui. Un dialogue. Il se dit fugitivement qu’il devait là s’agir de noctambules éméchés, eu égard à la manière de s’exprimer de l’un des interlocuteurs. Mais ce n’était pas cela.

« Tu gosses, avec ton pouvoir ! Franchement, on a compris que tu pouvais faire des trucs avec tes mains, ce n’est pas ce qui fait de toi une princesse, hein ! »

La voix qui résonnait dans les souterrains devait appartenir à un homme fort, sûr de lui. Une personne qui se sentait sans doute plus à l’aise en maniant le quillon d’une épée qu’en prononçant des incantations.

« Je n’ai jamais prétendu être une princesse, Vaulrienn, répondit une voix plus jeune -probablement celle d’une adolescente. J’explique simplement que là, ma magie est impuissante. La prison a été bâtie en calcaire et n’est donc pas vitrescible. Je ne peux rien faire.
-On devrait te proclamer docteur ès prétextes incongrus et récurrents, la railla un troisième individu, peut-être un gnome ou un nain. Ce n’est pas la première fois que tu nous fais le coup, Aertiv.
-Korig, peu me chaut, fit la jeune fille d’un ton dédaigneux. Je sais ce que je vaux et ce dont je suis capable.
-Oui, hé bien cela ne règle pas notre problème, reprit le premier homme. Il nous faut absolument délivrer ce maître de potions, il est le seul à pouvoir créer le népenthès! »

Un maître de potions ? Se pouvait-il qu’ils parlent en vérité… de lui ?
Pris d’un espoir inespéré, Silesius se mit à appeler ses sauveteurs providentiels et à taper contre les barreaux de sa cellule.

« Ohé ! Je suis ici, venez me chercher… »

Une demi-heure et une demi-douzaine de disputes intestines plus tard, l’alchimiste était enfin de retour dans son antre. Avec un drôle de trio sur les bras, qui lui réclamait quelque chose d’impensable…

« Vous êtes bien conscients que si l’on apprend que j’ai fabriqué ce filtre, on ne se contentera pas de m’envoyer au cachot ? C’est ma tête que je risque, là !
-Voyons, cher Maître, vous avez une dette envers nous, maintenant, lui avait rappelé Aertiv. Et puis… si vous venez avec nous, nous vous protègerons. »

Et c’est ainsi que le maître Silesius Angelus, alchimiste de son état, fit pour de bon son entrée à la Cour des Miracles. 


"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Les mots du jour appliqués ! [décade1]
« Réponse #6 le: 29 décembre 2007 à 16:09:31 »
Franchement, avec ce genre de vocabulaire et les métaphores, j'trouve que ça nous a donnés des trucs classes :P nan ? on les mettra dans la section Textes après :noange:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Les mots du jour appliqués ! [décade1]
« Réponse #7 le: 29 décembre 2007 à 17:08:50 »
Tiens, je lance une idée comme ça: je propose qu'à chaque décade supplémentaire, l'on poursuive chacun l'histoire que l'on a commencé avec la première décade. L'exercice sera alors d'autant plus difficile que l'histoire devra rester logique par rapport à ce que l'on a écrit avant. Non?
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Les mots du jour appliqués ! [décade1]
« Réponse #8 le: 29 décembre 2007 à 17:18:57 »
Ouais, ça pourrait être sympa :D. Dur, mais sympa. Enfin, je verrais plus des épisodes qui se dérouleraient dans le même monde que de véritables "suites", parce que sinon cela va encore donner une série de récits inachevés...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Les mots du jour appliqués ! [décade1]
« Réponse #9 le: 02 janvier 2008 à 23:58:16 »
Kai' ? Mush' ? En panne d'inspiration ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Les mots du jour appliqués ! [décade1]
« Réponse #10 le: 04 janvier 2008 à 22:41:29 »
ça me donne envie de me lancer!  :P 

Je peux le faire en mode fanfic HP? Y'a encore que là-dedans que je me sens assez à l'aise, pour écrire...
ATTENTION SPOILERS HP7, alors, au cas où ça soit bien permis...




Arpentant le Bureau Directorial de long en large, Severus Rogue avait bien du mal à se concentrer, obnubilé qu'il était par son athanor mijotant quelques étages plus bas, dans le cadre d'un expérience mettant en scène du népenthès, un abraxas et un almandin vitrescible.
La potion devait encore mijoter trois bonnes heures, d'après ses calculs, mais rien ne le contrariait plus que de devoir interrompre ses activités noctambules. Le bureau de directeur prenait des allures d'ergastule.
Mais il y avait cette affaire d'épée à régler. L'épée de Gryffondor, qui devait retrouver sa place dans la vitrine en face de lui.

Le mouvement de recul de Phineas Nigellus dans son portrait lui indiqua l'arrivée de Mondingus Fletcher, aussitôt confirmée par l'odeur nauséabonde qui satura l'atmosphère.
"Pfiou, ben mon vieux, ça n'a pas été facile! J'en ai plein les gosses de ces foutus gobelins, moi."
Préservant sa respiration, Rogue tendit la main sans un mot, le regard impérieux. L'ignoble clampin farfouilla dans un sac gibecière d'allure douteuse et en exhiba la contrefaçon. Rogue l'attrapa par le quillon, et la disposa immédiatement à l'emplacement prévu.

Puis la crapule attrapa au vol sa récompense et repartit sans demander son reste. Laissant derrière lui des effluves persistantes qui en faisaient jaunir les portraits.
"Il me chaudrait qu'on enseigne l'usage du savon à ce mécréant", asséna une ancienne directrice à l'air pincé, depuis le deuxième rang à gauche.

Haussant les épaules, le Maître de Potions retourna à ses chaudrons.


243 mots. Vos avis?
« Modifié: 16 février 2008 à 15:50:52 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Les mots du jour appliqués ! [décade1]
« Réponse #11 le: 04 janvier 2008 à 22:50:09 »
Non mais le modo en chef l'a décrété 8) Un texte avant demain 8h, sinon dans mon bureau !

Leia > dernière phrase : "Haussant". J'aime bien^^ mais Rowling nous a habitués à un style plus simple :D
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Les mots du jour appliqués ! [décade1]
« Réponse #12 le: 04 janvier 2008 à 22:56:39 »
Citer
Leia > dernière phrase : "Haussant".

Corrigé, merci ^^

Citer
J'aime bien^^ mais Rowling nous a habitués à un style plus simple
ça n'empêche pas, absolument pas, même :P
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Les mots du jour appliqués ! [décade1]
« Réponse #13 le: 16 février 2008 à 15:04:21 »
Dites, désolée de faire un double post, mais... euh...

Je ne me rend compte que maintenant que j'avais oublié d'inclure vitrescible. J'ai essayé de le glisser subrepticement (mieux vaut tard que jamais), j'espère que ça ne fait pas trop incongru là où je l'ai placé?

Edit: Tiens, j'avais oublié noctambule, aussi...  :-°
« Modifié: 16 février 2008 à 15:51:25 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 19 requêtes.