Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 juin 2022 à 15:01:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 199041 fois)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1740 le: 22 juin 2022 à 14:39:38 »
Bonjour stylo,

Les commentaires volontairement méchants et/ou dégradants ne sont pas acceptés Stylo.

Si tu en reçois, il te suffit de les signaler à la modération.

Attention toutefois à ne pas confondre un commentaire qui te blesse avec un commentaire méchant, toute la difficulté est là.

Quelque chose peut être dit sans méchanceté mais te blesser néanmoins.
Dans ce cas là, la meilleure des stratégies est d'entamer le dialogue, en gardant à l'esprit que la personne n'a pas automatiquement cherché à te blesser, quand bien même elle l'a fait.

Bon courage !

Je trouve que Chouc résume très bien la façon dont nous procédons actuellement lorsque certains commentaires sont volontairement désobligeants.

À cela je peux ajouter que c'était bien pire avant pour les membres qui souffrent d'un handicap, que tout le monde fait des efforts par ici, que des progrès arrivent peu à peu, qu'il y a de l'espoir donc, et que notre équipe officielle à ajouté dans la charte du forum la reconnaissance de la discrimination invalidante (qualifiée de propos validistes) comme étant une infraction à la charte.

Article 1 § 2 :

§ 2 — Des messages punissables.
Est strictement interdit et se verra sanctionné (liste non-exhaustive) :
[...]
tout message explicitement diffamatoire, raciste, antisémite, sexiste, transphobe, homophobe, validiste, négationniste ou incitant à la haine ;

Cela signifie que, si quelqu'un prétendait t'exclure, toi stylo, de la section poésie ou de toute autre section au prétexte que tu aurais un handicap (dyslexie ou tout autre handicap), tu as le droit de signaler ce commentaire à la modération. Cela te permet de poster en toute sérénité dans les diverses sections, sachant que tes inquiétudes à propos de ton handicap sont prises en compte par la charte de notre forum.

Bon courage pour les progrès sur le forum, en espérant que cela reste pour toutes & tous une expérience constructive et enrichissante. ^^

À bientôt.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

En ligne Earth son

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #1741 le: 22 juin 2022 à 16:13:49 »
Après réflexion (j'ai le cerveau lent, désolée), je trouve que cette partie de proposition
Avant de poster un texte, assurez-vous d'être prêt à recevoir certes des encouragements mais aussi des critiques. Si certains points sont trop sensibles ou jugés inutiles, n'hésitez pas à préciser brièvement en début de post ces souhaits.
est bien.

Ce sont les exemples entre parenthèses
(exemples : texte autobiographique dont l'auteur ne souhaite pas que l'on commente le fond ; auteur dyslexique qui ne souhaite pas que ses difficultés orthographiques soient pointées)
qui me plaisent beaucoup moins pour les raisons explicitées précédemment.

Et puis j'arrête là puisque je sens bien que je suis agaçante et ça me contrarie.
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #1742 le: 22 juin 2022 à 17:48:12 »
Et puis j'arrête là puisque je sens bien que je suis agaçante et ça me contrarie.
personne n'est agaçant, ce sont de bien saines discussions !

En plus des ajouts à faire ou pas dans la charte ou les "Règles et conseils côté lecteurs et auteurs", n'hésitons pas à rappeler tout ça (quels commentaires souhaite l'auteur) lorsque nous commentons les collègues (comme disait Chouc, ce genre de pratique disparaît trop vite lorsqu'on essaye de s'y mettre), et notamment les nouveaux arrivants.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Jadis

• Calligraphe
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1743 le: 22 juin 2022 à 17:54:10 »
personne n'est agaçant, ce sont de bien saines discussions !

Il n'y a pas de "discussions" quand tout le monde dit sagement la même chose.
Je suis la mauvaise herbe, braves gens, braves gens
C'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe
La mort faucha les autres, braves gens, braves gens
Et me fit grâce à moi c'est immoral et c'est comme ça  (Georges Brassens)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #1744 le: 22 juin 2022 à 18:11:08 »
Au contraire, on peut dire des choses extrêmement dérangeantes tout en ayant l'air sage, tout comme ont peut dire des choses parfaitement clichées tout en ayant l'air hors normes.

C'est ça aussi, la littérature : l'art de provoquer une émotion, l'art de susciter une réaction, de manière implicite, dans un mouvement contraire aux apparences, employant la ruse, l'élégance ou la malice. ^^

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
« Réponse #1745 le: 22 juin 2022 à 21:14:38 »
Pour ce qui est de mettre l'ajout d'Ariane plutôt dans les "Règles et conseils pour lecteurs et auteurs" j'avais déjà fait la proposition en edit de mon premier post et je crois que personne ne l'a relevé (:-\), mais du coup oui, je serais d'accord ^^

Pour résumer donc, j'ai l'impression qu'en fait la plupart des gens ici sont d'accord sur les fondamentaux, et qu'on s'épuise à discuter sans fin des détails qui ont trait aux manières de fonctionner de chacun :
- 1) Le forum est un espace destiné à retravailler les textes. Un auteur, de base, doit poster avec l'idée d'accepter les critiques constructives.
- 2) Ceux qui le souhaitent peuvent demander (à titre plutôt d'exception) qu'on ne commente pas un certain aspect de leur texte, pour des raisons qu'ils sont libres d'expliquer ou pas.
- 3) Ceux que ça empêche de faire un commentaire parce que c'est trop compliqué pour eux de faire abstraction de cet aspect peuvent alors simplement s'abstenir de commenter et passer au texte suivant. Les autres respectent la volonté de l'auteur dans leur commentaire.
- 4) On peut entériner ce principe déjà prôné depuis longtemps dans un post officiel du forum.

Voilà. Ça m'a pas l'air beaucoup plus compliqué que ça, en vrai, et j'ai l'impression que la majorité des intervenants sont d'accord avec ces principes...

Maintenant, pour rentrer dans les détails...
À titre personnel, je rejoins Ariane dans sa réflexion par rapport au poids et à l'impact négatif que peut avoir l'orthographe sur la vie d'un individu. Mais d'un autre côté, j'ai pendant longtemps été aussi une "inconditionnelle de l'orthographe" que la moindre faute faisait bondir, incapable de les laisser passer sans réagir... En fait c'est juste une question d'éducation et de milieu socio-culturel. Il m'a fallu pas mal de temps et de réflexion pour prendre du recul, parce que c'est gravé au fer rouge dans beaucoup de têtes par le système éducatif dès notre plus jeune âge : l'orthographe, c'est sacré. Bref. Je serais donc mal placée pour critiquer cette attitude...
Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que ce fil soit le lieu pour avoir une discussion sur le sujet, il y a déjà des fils ouverts sur la question de l'orthographe, ils ne demandent qu'à être utilisés.

Mais du coup, pour ce qui est de la proposition de fond d'Ariane et de l'idée de l'intégrer aux "Règles et conseils pour lecteurs et auteurs", je n'ai pas noté de grande opposition ?
« Modifié: 22 juin 2022 à 21:16:38 par Ocubrea »
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne stylo

• ex lila
  • Calliopéen
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1746 le: 23 juin 2022 à 20:48:11 »
Apres un commentaire peut être lu de different manière mais certains on abuser protéger derrière leur écran :huhu:
Je l'avais déjà dit que j'étais dyslexique mais vaut tard que jamais
Mais rappellons nous que nous progressons tous pas de la même manière
Chouc merci oui j'ai compris je signalerais mais faisons quand même attention a nos mots ils sont plus blessant que nous le pensons j'espère que mes prochains poste serons accueillis avec bienveillance
Les plus beau mot sont les plus simple
Je ne suis pas disponible H24 et 7 jours sur 7 je ne suis pas McDonald's ne venait pas comme vous êtes et soyez respectueux merci

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #1747 le: 23 juin 2022 à 21:38:32 »
Bonjour Ocubrea,

Mais du coup, pour ce qui est de la proposition de fond d'Ariane et de l'idée de l'intégrer aux "Règles et conseils pour lecteurs et auteurs", je n'ai pas noté de grande opposition ?

Qui ne dit mot consent. :)

Je souhaitais revenir sur un point en particulier :

Pour ce qui est de mettre l'ajout d'Ariane plutôt dans les "Règles et conseils pour lecteurs et auteurs" j'avais déjà fait la proposition en edit de mon premier post et je crois que personne ne l'a relevé (:-\), mais du coup oui, je serais d'accord ^^

Pour résumer donc, j'ai l'impression qu'en fait la plupart des gens ici sont d'accord sur les fondamentaux, et qu'on s'épuise à discuter sans fin des détails qui ont trait aux manières de fonctionner de chacun :

Effectivement, dès qu'on aborde le sujet du handicap, il peut y avoir des lenteurs, des incompréhensions, des détails observés à la loupe, des petits inconvénients qui prennent une ampleur gigantesque en un instant !

Malheureusement, je crois que nous ne pourrons pas y échapper, tous autant que nous sommes. Autant apporter des précisions dans les « Règles et conseils pour lecteurs et auteurs » me semble être un excellent point, autant je pense qu'il serait illusoire de penser que cela réglera le problème tout de suite.

À mon avis, il faudra tout de même nous armer de patience lorsque nous aborderons à nouveau la question du handicap plus tard (non seulement celui qui concerne une dyslexie mais aussi d'autres sujets similaires), car cette patience est probablement le meilleur moyen de favoriser l'accessibilité du forum.

Et voici pour ce qui me vient à l'esprit à la lecture de ton message.

Sinon, j'ai suivi votre discussion avec intérêt, tout à fait. ^^

En ligne Basic

• Prophète
    • Dits de l 'aube.
« Réponse #1748 le: 24 juin 2022 à 06:43:19 »
Bonjour à tous,

personnellement je ne suis pas certain de savoir commenter ou critiquer un texte. Il me semble que nous parlons d'un sujet qui n'a pas été défini. Commentaire, critique, avis... avis sommaire, détaillé... à partir de quels critères.
Je suis certain que dans le forum il doit y avoir un fil oublié sur l'art du commentaire, il nous faudrait une ariane pour le trouver.
Il me semble qu'il ne s'agit pas d'écrire à la place, ni de ramener à une mesure...
Le commentaire est il surplombant par nature ? C'est à dire d'une posture d'expert vers celle d'apprenant ? Je ne crois pas ou du moins je ne pense pas que nous ayons la légitimité pour se faire dans un ou dans l'autre des rôles.
Il est aussi super important que la demande soit précise, si un auteur a la volonté de porter son texte au public le passage par la case "orthographe" est nécessaire, et bien entendu, la case n'est pas marquée "négative" sur le plateau de jeu. Nous avons un débat sur l'orthographe et les "poncifs" résistent comme dans  l'éduc nat d'ailleurs.
Lorsque nous réalisons un commentaire, il y a un contrat tacite entre lecteur et auteur. Pourtant, les termes du contrat ne sont visibles nulle part, ils sont juste inscrits dans les liens de confiance qui s'instaurent sur le forum. Je pense que ces liens doivent comporter :
- l'idée de réciprocité ( pas nécessairement entre personnes mais au forum)
- l'idée de travail : sur quoi, comment, dans quelle limite. D'un côté ou de l'autre, auteur/lecteur je pense que nous sommes en situation d'apprentissage. Je pense que c'est ça qui est difficile aussi, j'espère qu'aucun de nous ne s'affirme comme champion du monde.
Comment apprendre à commenter ? Comment savoir donner son avis ? Il y a des éléments dans le forum qui peuvent nous y aider effectivement il faudrait les réaffirmer.
Je reviens un instant sur l'orthographe. Il y a peu de personnes qui osent écrire en public avec des difficultés de ce type, Balzac en était un parait il. L'orthographe pourrait être qualifié de talent des sans talent, pourrait on dire parce que malgré l'énergie employée par les manuels scolaires, on peut presque dire que l'orthographe s'apprend quasi intuitivement par la fréquentation de la langue qui met lentement en place les régularités puis les irrégularités etc...
Bon
B
« Modifié: 24 juin 2022 à 06:44:50 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Dits de l'aube. Textes dits. Hellian - Basic et d'autres.

https://www.youtube.com/channel/UCtSh7Ir1_tg0rf8WhZBunLQ

Hors ligne Ariane

• Palimpseste Astral
« Réponse #1749 le: 24 juin 2022 à 07:03:02 »
Je suis certain que dans le forum il doit y avoir un fil oublié sur l'art du commentaire, il nous faudrait une ariane pour le trouver.
Dans chaque section, il y a un fil de ce type ; je ne sais pas si tu l'avais oublié ou s'il ne te paraît pas suffisant... je le trouve plutôt bien fait (avec la BD et tout ^^ ). Sinon il y a aussi cet éternel débat.
~ Ariane ~

En ligne Basic

• Prophète
    • Dits de l 'aube.
« Réponse #1750 le: 24 juin 2022 à 18:27:48 »
Ariane,

j'ai parlé de fil d'Ariane, alors que je t'avais devant les yeux !
L'inconscient tisse des narrations à notre insu.
Je pensais vraiment à du pratique, du technique presque. Comment exprimer ce que l'on ressent quand on "sent" que c'est trop long, qu'il y a trop de ... trop de quoi... parfois on aurait bien besoin mots... perso je ne les ai pas. Qu'est ce qu'un fil narratif ? Le narrateur et la distance... les temps... le rythme... l'ellipse... le sommaire... la pause...
Pas automatiquement une thèse mais juste un point précis... rassembler des fils si ils existent pour bâtir un guide technique pour ceux que ça intéresse.

B

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #1751 le: 24 juin 2022 à 18:33:04 »
Bonsoir

J ai un handicap qui n est pas repertorie :

Je suis fier et me vexe facilement - quoique j ai fait quelques progres sur des lustres........... :noange:

Et un autre defaut : je n ecris pas et n aime pas ecrire ! >:D

Un mot qui m insupporte : constructif .

J avais pondu un texte a ce sujet sur un forum photo et je vous le mets ici en spoiler :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 24 juin 2022 à 18:35:37 par txuku »
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

En ligne Opercule

• Modo
  • Troubadour
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #1752 le: 24 juin 2022 à 18:37:41 »
Déjà, on veut éviter d’imposer une forme aux commentaires ; et de surcroît, s’il faut donner l’exemple, quelle "manière" est à mettre en valeur ?
On pourrait prendre exemple sur des commentateurs qu’on apprécie, mais je ne pense pas que l’équipe se sente qualifiée pour donner des leçons…

En ligne Basic

• Prophète
    • Dits de l 'aube.
« Réponse #1753 le: 24 juin 2022 à 18:54:36 »
Oh non ! Pas des leçons, des ressources. Des guides... un exe : le rythme ne semble pas bons à la lecture, qu'est ce que le rythme de la narration ?
B

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #1754 le: 24 juin 2022 à 21:45:09 »
Bonjour Basic,

La narration, c'est un art vieux comme le monde. ^^

Il existe probablement autant de modèles différents qu'il existe de pays dans le monde.

Ce que tu peux faire lorsque quelqu'un te parle de narration, c'est d'essayer de savoir quel genre de littérature il pratique, de quel genre d'art il s'inspire pour en parler (en lisant le petit résumé de txuku, en plus de la photo, je pense au cinéma, à la pantomime, à l'opéra, au cirque qui ont des modèles de narration très spécifiques).

Les conteuses & conteurs sont des narrateurs hors pairs, mais cela n'empêche pas d'autres formes de littérature de se poser la question dans des genres bien distincts.

Si ça t'intéresse d'approfondir le sujet ou de poser des questions, je te conseille particulièrement la section de L'Atelier où l'on trouve d'excellentes discussions à ce propos.

Et puis, en ce qui concerne ta proposition :
Pas automatiquement une thèse mais juste un point précis... rassembler des fils si ils existent pour bâtir un guide technique pour ceux que ça intéresse.
Je suis allé vérifier et il n'y a effectivement pas d'index des titres dans la section de l'Atelier (où tu trouverais sûrement réponse à tes questions).

Comme un index existe déjà dans les sections de textes, peut-être que El Chico à la technique pourrait nous mettre cela en place facilement, je n'ai aucune idée du temps que cela prend de mettre en place un tel index automatique mais ce serait un outil pratique à qui en éprouverait le besoin il me semble.

Et voici pour ce qui me vient à l'esprit en lisant tout cela. :)

À bientôt sur le forum.
« Modifié: 24 juin 2022 à 22:01:42 par Alan Tréard »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.18 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 18 requêtes.