Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 06:07:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Janua Vera (Jean-Philippe Jaworski)

Auteur Sujet: Janua Vera (Jean-Philippe Jaworski)  (Lu 3815 fois)

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Janua Vera (Jean-Philippe Jaworski)
« le: 27 avril 2012 à 12:00:37 »



Janua Vera est un recueil dans lequel on suit les histoires de sept personnages qui n'ont en commun que de vivre dans le Vieux Royaume, à des époques différentes. Je ne vais pas vous résumer chaque histoire parce que l'un des atouts de ce livre, c'est justement de passer tout à coup à un personnage inconnu, sans autre indice que le titre pour vous guider. Mais ce n'est pas pour autant que le livre en paraît décousu, au contraire, il y a parfois des liens (ténus) entre les histoires, et quand on termine le recueil, on a l'impression de connaître vraiment le Vieux Royaume, davantage que si on n'avait suivi qu'un personnage donné, dans une époque et un coin du royaume.

Une autre chose que j'ai adorée dans ce recueil, c'est la manière de narrer l'histoire qui change à chaque nouvelle, induite par le "style" de récit choisi. Ici un conte médiéval (Conte de Suzelle), là un récit d'aventure dans une république de style vénitienne (Mauvaise donne), là encore l'histoire d'un chevalier jouteur (Le service des dames). Jaworski est totalement à l'aise dans tous les styles, à chaque fois on sent des petites nuances dans la narration, c'est impressionnant (outre son écriture tout simplement sublime, avec un vocabulaire toujours très bien choisi).

Personnellement, j'ai adoré "Mauvaise donne", qui met en scène le même personnage que Gagner la guerre, Benvenuto Gesufal ; évidemment, ça m'a donné envie de lire ledit roman !
Je ne conseille pas forcément de lire "Un amour dévorant" la nuit, mais c'est peut-être parce que je suis une âme sensible :mrgreen:

Une petite liste des nouvelles, pour vous donner envie :
  • Janua Vera
  • Mauvaise donne
  • Le service des dames
  • Une offrande très précieuse
  • Conte de Suzelle
  • Jour de guigne
  • Un amour dévorant
  • Le Confident

Bref, je conseille vivement la lecture de ce petit bijou, et du même coup, d'aller lire aussi Gagner la guerre, ce que je vais m'empresser de faire !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Janua Vera (Jean-Philippe Jaworski)
« Réponse #1 le: 27 avril 2012 à 23:09:11 »
Je l'ai sur ma PAL depuis un an et demi... C'est pas la première fois que j'entends monts et merveilles sur ce livre... Il faudra que je tente de le continuer... Mais j'ai essayé, trois fois, et ça m'est tombé des mains à chaque fois. Je sais pas, quelque chose dans le style. Peut-être qu'en ne commençant pas par la première nouvelle...?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Janua Vera (Jean-Philippe Jaworski)
« Réponse #2 le: 28 avril 2012 à 00:10:55 »
Ah oui, la première a un style particulier, un peu "pompeux", portée par le personnage qui est un mélange de Roi Soleil et d'Alexandre le Conquérant.

Commence par la deuxième, pour moi c'est la meilleure !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Fingo

  • Tabellion
  • Messages: 43
  • Si folâtre je vous agrée, http://www.actaestfabula
    • Actaestfabula
Re : Janua Vera (Jean-Philippe Jaworski)
« Réponse #3 le: 28 avril 2012 à 17:13:56 »
Jaworski est le meilleur auteur français de fantasy (fantasy pure et dure) sur le marché.

Janua Vera est une rareté, au sens où les recueils de nouvelles de fantasy sont extrêmement rares, étant donné que le genre de la nouvelle se porte mal et que les éditeurs n'ont pas tellement envie de prendre le risque.

Pour info, l'auteur plancherait actuellement sur une trilogie.
Si folâtre je vous agrée, d'un bon mot secourable partagez mon goût de la si sérieuse farce :
http://www.actaestfabula.fr/

Hors ligne Sixte

  • Troubadour
  • Messages: 362
Re : Janua Vera (Jean-Philippe Jaworski)
« Réponse #4 le: 29 mai 2012 à 21:51:20 »
D'après ce que vous en aviez dit, j'ai acheté le bouquin et franchement, j'ai adoré.
Du coup, j'ai lu Gagner la guerre dans la foulée, et j'ai adoré aussi. :mrgreen:

Ce qui m'a semblé frappant chez Jaworski, c'est qu'il n'écrit pas de la fantasy pour faire de la fantasy. Je veux dire, qu'il écrit d'abord un roman et que, bah voilà, c'est de la fantasy. Il ne rend pas l'intrigue, les personnages et le style esclaves de l'univers qu'il a créé, il n'utilise pas (trop) la magie comme deus ex machina, il n'invente pas des noms avec plein de y et de trémas, bref, il n'a pas les défauts de la plupart des livres de Fantasy.

Et puis, faire un recueil de nouvelles, c'est vraiment original (pour de la fantasy). Dans Janua Vera, j'ai surtout aimé Mauvaise donne (déjà, le titre est cool), et Le conte de Suzelle. Par contre, je n'ai pas trop trouvé que le style de la première était pompeux, elle est presque poétique, à mon sens.

Bref, je conseille vraiment (vraiment :mrgreen:) Jaworski.
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/sixte.png[/img]

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Janua Vera (Jean-Philippe Jaworski)
« Réponse #5 le: 26 juillet 2013 à 11:49:42 »
J'ai finalement lu Janua Vera ! Enfin, la nouvelle, pas encore le recueil.
J'avoue que j'ai pas du tout aimé (la nouvelle, toujours). J'ai trouvé l'histoire plan-plan, et surtout, le style insupportable. J'avais l'impression que ça criait "Attention : métaphooore" toutes les lignes, et que l'exercice de style était de placer le champs lexical le plus visible possible, genre "z'allez voir, je vais vous montrer que j'ai lu le dictionnaire !".  :-[
Et j'avais pas compris que le titre était en latin ! Je pensais que c'était un lieu inventé ou quelque chose comme ça, j'avais toujours prononcé janua vera, et pas "yanoua wera". Du coup, saisie d'un doute, j'ai été chercher "janua" au Gaffiot, et... "vraie porte d'entrée" ? C'est ça le titre ? Vu l'histoire, je trouve ça assez snob d'avoir camouflé un truc bateau avec du latin pour faire style. :-X
Bref, désolée pour les fans, j'ai vraiment pas aimé, j'ai trouvé ça prétentieux.

Mais j'essaierai de lire une ou deux autres nouvelles, parce que c'est pas sympa de juger juste sur une nouvelle, et que bon, si vous êtes tous fans il y a sans une raison ! :) Donc par curiosité, j'en lirai une autre (mais sans doute pas Mauvaise Donne parce qu'elle est très longue  >< )

Citation de: Mary
Une autre chose que j'ai adorée dans ce recueil, c'est la manière de narrer l'histoire qui change à chaque nouvelle, induite par le "style" de récit choisi.
J'avoue que c'est la seule remarque qui me donne envie d'en lire plus.   :-[
« Modifié: 26 juillet 2013 à 11:56:14 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Janua Vera (Jean-Philippe Jaworski)
« Réponse #6 le: 26 juillet 2013 à 15:34:47 »
Mais j'essaierai de lire une ou deux autres nouvelles, parce que c'est pas sympa de juger juste sur une nouvelle, et que bon, si vous êtes tous fans il y a sans une raison ! :) Donc par curiosité, j'en lirai une autre (mais sans doute pas Mauvaise Donne parce qu'elle est très longue  >< )
Oui, la première est vraiment différente du reste. D'après mes souvenirs du style utilisé, je peux comprendre que tu n'aies pas aimé.
La deuxième est celle qui m'a le plus marquée et que j'ai le plus appréciée, mais si elle est trop longue, tente peut-être "Le service des dames" ? A vrai dire, je me souviens surtout de la deuxième, à cause du personnage qu'on retrouve dans Gagner la guerre.
Ce serait effectivement dommage de t'arrêter là :)
Oh yeah ! 8)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 1.981 secondes avec 21 requêtes.