Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:45:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD, auteur] Zep

Auteur Sujet: [BD, auteur] Zep  (Lu 2577 fois)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
[BD, auteur] Zep
« le: 09 mars 2012 à 09:12:55 »
Coucou
Rien sur Zep! Morblue!je remédie!
 ^^
Douze tomes de Titeuf (le premier, en noir et blanc, au début des années 90; le dernier en date il y a deux ou trois (ou quatre?)ans).
Les premiers sont un peu moins bons, le dessin se cherche encore un peu. Mais à partir du 4 ou 5 ça commence à vraiment déchirer, et il atteint son top du top vers le 7 je dirais (je connais pas tous les titres par coeur mais y en a des très bons Tchô monde cruel par exemple (y en a aussi des moins bons ("dieu le sexe et les bretelles", bof ; "le derrière des choses", bof). le 11 ("Nadia se marie") a la particularité d'être une histoire et non pas une succession de gags.
Important : ne pas confondre Titeuf et Caliméro : Titeuf : "c'est pô juste"; Caliméro "c'est vraiment trop injuste".

Super sens des dialogues, comique de situation. zep n'a pas peur du scato, du gore, etc. il va à l'os, dans le gras des questions et des émerveillements et de la cruauté des enfants (sur ce dernier point, titeuf est parfois victime, souvent cruel aussi).

Y a de la vie concrète (le père est chômeur, y a des mendiants, des pétitions pour l'éthiopie, des émissions politiques, des hlm), et du rêve dans ses bédés.

Le dessin est souvent sublime.

Défaut : les couleurs ne me convainquent pas toujours.

Zep a sorti d'autres trucs, notamment la trilogie des Happy : "Happy rock", "Happy girls", Happy sex". carrément excellent tous les trois. C'est pas des histoires d'enfants (même si "Happy girls" est un peu une histoire d'ado). toujours le même principe, des gags d'une page.

Qu'est-ce qu'il devient le Zep? depuis "happy sex" et "le sens de la vie", il n'a pas sorti grand-ch' il me semble.

Son pseudo vient du fait qu'il était (est?) fan de Led Zeppelin. Zep a fait (fait?) de la musique rock dans un groupe (à un niveau purement amateur hein).

Titeuf confirme la "théorie de l'appendice" : la plupart des héros de bédé ont un truc qui dépasse (houpette de tintin, mèche de lucky luke, ailes du casque d'astérix, mèche de titeuf :-)).

Zep n'est pas non plus Franquin mais quand même un superbe auteur. Ma "théorie" c'est que actuellement Zep est encore un peu considéré comme "auteur pour enfants", mais qu'il laissera une trace importante dans l'histoire de la bédé. (enfin si il continue à ne rien sortir je vais finir par me poser des questions ceci dit. c'est vrai quoi qu'est-ce qu'il fout Zep ces dernières années?).
« Modifié: 11 août 2015 à 19:21:06 par Marygold »

Hors ligne marie

  • Calligraphe
  • Messages: 106
Re : Zep
« Réponse #1 le: 16 décembre 2012 à 17:24:53 »
Juste pour dire que A la folie, suite de la série, est sortie en août dernier! :)
Si tu as le temps: http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,7149.0.html :) jette un coup d'oeil!

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Zep
« Réponse #2 le: 16 décembre 2012 à 23:19:51 »
Juste pour dire que A la folie, suite de la série, est sortie en août dernier! :)
Yep, j'ai vu ça.
Le dessin commence à pédaler un peu dans la choucroute, ça tourne fou.

Il en est un peu au même stade, j'en ai peur, que Franquin à partir de "Le gang des gaffeurs".

c'est encore très bien, mais il a passé le sommet le Zep je crois (les traits de Nadia notamment sont moins délicats, moins beaux qu'au temps de la splendeur de Zep).

Mais c'est bien quand-même hein  :)

Verasoie

  • Invité
Re : Zep
« Réponse #3 le: 17 décembre 2012 à 22:38:54 »
C'est pas vraiment le graphisme que j'aime dans Titeuf, mais les premiers tomes, je les trouve ÉNORMES. Ça me fait juste mourir de rire. C'est dommage que ça ait tellement été considéré comme une BD pour les enfants, ça le dessert un peu sur les derniers (Nadia se marie, j'me suis franchement ennuyée... plus assez trash, j'ai trouvé. Adapté à son jeune public, quoi, mais bon : )).

Faudrait que je les emprunte, maintenant que je comprends les blagues... x)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Zep
« Réponse #4 le: 17 décembre 2012 à 22:58:24 »
C'est pas vraiment le graphisme que j'aime dans Titeuf, mais les premiers tomes, je les trouve ÉNORMES. Ça me fait juste mourir de rire. C'est dommage que ça ait tellement été considéré comme une BD pour les enfants, ça le dessert un peu sur les derniers (Nadia se marie, j'me suis franchement ennuyée... plus assez trash, j'ai trouvé. Adapté à son jeune public, quoi, mais bon : )).

Faudrait que je les emprunte, maintenant que je comprends les blagues... x)
? Tu es certaine que les derniers tomes sont moins trash ? (Tu veux dire moins scato, moins cruels, moins gore, etc.? mmmh je regarderai mais a priori je suis pas total convaincu;faut voir) 8)
nadia se marie le problème c'est que ça se veut une histoire qui se tient; un peu + risqué et un peu moins "confortable" pour l'auteur que l'enchaînement de gags (cf. "bravo les brothers")
ah le graphisme moi je suis fan, et les dialogues. grand auteur.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Zep
« Réponse #5 le: 17 décembre 2012 à 23:10:54 »
C'est l'impression que j'ai eue, mais du coup, non j'en suis pas certaine ! Si j'les emprunte je te redirai ça !
allez, on se les relit, atelier zep  :D  ;)

(tu les as pas? on peut les trouver d'occase à 4 ou 5 euros souvent)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 20 requêtes.