hello Milou, et merci pour ton texte !
Premières impressions générales, au niveau forme il y a effectivement des faiblesses au niveau orthographe, de la typographie, du discours rapporté. N’hésite pas à penser à des cadratins et/ou des guillemets pour les dialogues, passer ton texte à un correcteur ortho/grammaire.
Le personnage principal, Johad, est assez bien introduit. On sent qu’il doit gérer une situation qui n’est pas optimale pour lui, et qu’il doit composer entre deux choses difficiles pour lui. Il reconnaît une certaine évolution dans la pratique de son métier et tente de faire au mieux.
Les autres personnages sont un peu plus unidimensionnels. Kervaël est cruel, Maïla est une traitresse. Peut-être que si on savait un peu plus sur eux, comment ils sont arrivés là où ils sont, ça pourrait aider à adoucir les angles.
Je comprends qu’il y ait une ellipse, mais tu pourrais donner un peu de notions de comment ça s’est passé pour eux, comment Johad avait fini par avoir la confiance de Maïla (ou pensait l’avoir), plutôt que juste dire que l’ambiance était au beau fixe.
Tu n’expliques pas non plus à quoi servent les capsules d’hélio. C’est pour un instrument, une arme, un outil ? L’hélio est assez rare et ne peut pas être produite, ça doit être cher et son utilisation doit être très spécifique. Peut-être Johad doit-il faire un choix entre, par exemple, le chauffage dans une région glacée et un engrais à toliana ?
Tu veux bien envoyer un petit résumé de quelques lignes à destination de l’index des textes ? par MP, et je le rajouterais.