Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 20:52:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Des MDEïens grimés ?

Auteur Sujet: Des MDEïens grimés ?  (Lu 22508 fois)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Des MDEïens grimés ?
« le: 25 avril 2011 à 16:51:57 »
Comme souvent dans les meetings MDEïens, les idées farfelues fusent, et il y a toujours quelqu'un pour s'écrier "ah ouaiiiis ! On le fait pour de vrai ?"

Ainsi, nous qui avons eu la chance d'assister à Trolls & Légendes (<-- phrase copyrightée Kailiana) avons pu baver devant les nombreux costumes qu'on y a croisés, mais moins devant les prix.
Mais, avouez, ce serait chouette de pouvoir se balader en convention, en meeting, ou juste pour aller acheter le pain (...ok : ou pas) en longue robe médiévale, en forban, en elfe des bois, en tenue victirienne ou en capitaine de vaisseau spatial. Non ?
Alors... et si on se les fabriquait, ces costumes ? Ok, c'est dur. Ok, tout seul sans son coin, c'est pas motivant. Ok, j'arrête de dire "ok".
Du coup, ça pourrait être une sorte de projet de groupe, des costumes MDEïens fabriqués par nos petits doigts.
- Soit on se met par groupes de taille pour se faire des costumes interchangeables,
- soit chacun se fait le sien, mais en s'entraidant, et de toute façon en meeting on pourra se les échanger !
Il pourrait y avoir des sessions communes (ça pourrait être le "projet conducteur" du meeting d'été ?), un "planning" souple (genre : pour dans deux mois on boucle telle partie du déguisement. Avec bien sûr possibilité de ne pas suivre le planning), et puis surtout, s'échanger des trucs et astuces (ça fait très ménagère devant sa planche de repassage dit comme ça, je l'avoue), se renseigner ensemble (parce que, honnêtement, qui sait correctement coudre parmi nous ?), acheter le matériel en gros pour que ce soit moins cher et pour pas rester chacun de son côté...

Voici quelques sites de patrons en ligne, et quelques idées de types de costumes ou d'éléments de costume.
- http://pages.infinit.net/folken/medieval/couture.htm
- http://lesfeestisseuses.xooit.com/index.php (un forum avec plein d'explications, même pour les débutants)
- http://www.petitcitron.com/index.php/coudre-a-la-main.html (pour les points)

Y a par exemple ce costume (type médiéval féminin) qui est - soit disant - simple à réaliser, qui ne fait pas trop trop toc, et qui pourrait être un premier pas (quitte à en faire un autre plus tard, une fois qu'on sera tous devenus des virtuoses du fil et de l'aiguille) : http://easyfaeriecostumes.free.fr/  (cliquer sur "le bliaut" à gauche)

Attention, la règle serait : interdiction d'acheter le costume tout prêt ou une partie trop importante ! Le but étant de le fabriquer de nos petites mains. (Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas, par exemple, arranger un Tee-shirt pour en faire un élément de costume. Non, ce qui est interdit c'est d'acheter directement une part du costume)

Mais commençons simples : avoir une cape serait déjà pas mal. Ça pourrait être la première phrase de la session déguisement (en plus, quel que soit le costume, il y a de grandes chances qu'il puisse avantageusement être accompagné d'une cape (parce qu'une cape, c'est toujours la classe) ). Apparemment, il y a deux types de capes : les capes qu'on découpe dans un cercle (on peut alors se draper complètement dedans), et les capes demi-circulaires (ouvertes sur le devant) ; on peut y ajouter ou non un capuchon, et il peut être de plusieurs formes, etc. etc.
Si ça vous dit, voici plusieurs modèles de capes :
- http://lutiniel.chez.com/modesgn.htm
- http://easyfaeriecostumes.free.fr/ (cliquer sur 'cape' à gauche)
- http://lesfeestisseuses.xooit.com/t999-Tuto-Cape-Medievale.htm

NB : Ce serait pas fait en deux jours, hein. Donc ceux qui ont des problèmes de disponibilité ne sont pas exclus :P

Qui ça tente ?
- Zach
- Jezy
- Kailiana
- Milora
- Rain
- Zephyr
- Ambrena
- Kathya
- Leia Tortoise (sous réserve)
- Nymph (sous réserve)
- Verasoie (sous réserve)
- Marygold (sous réserve)



Kailiana & Milora
« Modifié: 27 avril 2011 à 14:44:22 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Nymph

  • Tabellion
  • Messages: 46
Re : Des MDEïens grimés ?
« Réponse #1 le: 25 avril 2011 à 17:07:43 »
Hum sa me botterai bien, personnellement.

Met moi dans la liste avec réserve, mon probléme étant surtout le temps.

J'ai la possibilité de mettre en oeuvre assez facilement les accessoires si nécessaire (qui a parlé d'acier?) J'ai des connaissance en polymére et tout les matèriaux, ainsi que leurs mise en oeuvres, (c'est mon filon d'études donc ...) donc si il y a besoin je suis capables de vous aider même sans participé ^^.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Des MDEïens grimés ?
« Réponse #2 le: 25 avril 2011 à 17:17:15 »
Je t'ai ajouté ! :)
Pour la question du temps libre, le planning ne sera(it) pas très serré, et adaptable pour chacun...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Nymph

  • Tabellion
  • Messages: 46
Re : Des MDEïens grimés ?
« Réponse #3 le: 25 avril 2011 à 17:20:43 »
D'accord, tant mieux, je dirai car cela me botte bien de faire se projet.


Verasoie

  • Invité
Re : Des MDEïens grimés ?
« Réponse #4 le: 25 avril 2011 à 17:37:16 »
Moi mais sous réserve aussi, j'adore me déguiser, et ma mère étant retoucheuse c'est quand même dommage que je sois aussi nulle que je le suis avec sa machine à coudre, mais bon, au niveau temps et emplacement du matériel (la machine étant chez ma mère, etc :mrgreen: et je vais pas commencer en Écosse, etc) je sais pas trop. Mais le principe me botte assez, surtout si je peux participer à des sessions communes et surtout si on se déguise à la fin. J'ai toujours rêvé d'une robe à corsage genre serveuse de fantasy LOL. Voilà ! ^ ^

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Des MDEïens grimés ?
« Réponse #5 le: 25 avril 2011 à 17:56:28 »
Ca me branche aussi, mais je sais pas coudre. Mais après tout, faut bien commencer quelque part.

J'ai un livre avec des patrons de capuches traditionnelles suédoises, aussi. Problème : il est en suédois  :mrgreen:. J'essayerai de le traduire un peu.
Perdu

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Des MDEïens grimés ?
« Réponse #6 le: 25 avril 2011 à 18:06:40 »
Ca me branche aussi, mais je sais pas coudre.
Nous non plus :mrgreen: Ce serait pas marrant si on savait  :-¬?

Je vous ai rajoutés à la liste :)

Le site easyfaeriecostumes, plus on le regarde, plus il a l'air chouette : il est varié, il est plein d'humour, et il a pas l'air TROOOOP TROP dur (je dis pas que ça se fait les doigts dans le nez, mais ça a l'air vaguement réalisable, même bancal, mais réalisable. Pas comme d'autres, où on se dit mondieumaiscommentçatientcemachin).

Citation de: Vera
et ma mère étant retoucheuse
Vera, on t'aime :mrgreen:
Je connais une maman qui va faire fortune  (ou se reconvertir dans le bénévolat de MDEïens ?) :P

Citation de: Rain
J'ai un livre avec des patrons de capuches traditionnelles suédoises, aussi. Problème : il est en suédois
Tu n'as plus qu'à entamer ta carrière de traducteur  :huhu:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Des MDEïens grimés ?
« Réponse #7 le: 25 avril 2011 à 18:12:00 »
Ca donne envie de se faire une cape tout de suite !

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Re : Des MDEïens grimés ?
« Réponse #8 le: 25 avril 2011 à 19:39:46 »
Non mais vous voulez vraiment que ma prépa se termine prématurément (même si c'est presque déjà le cas  :mrgreen: ). Bien sûr que je participe ! Et en plus, depuis le tmeps que je voulais me faire une cape ! Ralala ! Jamais je m'arrêterai de coudre ^^
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Des MDEïens grimés ?
« Réponse #9 le: 25 avril 2011 à 19:43:43 »
Lol !
Non mais tu sais Zephyr, personnellement, je me lance demain dans un mois de mai infernal (du moins, je vais essayer), donc je m'y mettrai pas avant juin. Tu n'es pas obligé de sacrifier la fin de ta prépa pour ta cape !
(CV de Zephyr : licencié ès capes et danses sur Wii)
Je pense que ça va être long à se mettre en place (choisir le(s) modèle(s), se renseigner sur les tissus, s'arranger pour en trouver des pas trop chers)

Citation de: Zach
Ca donne envie de se faire une cape tout de suite !
Exactement !! =D

En attendant, commencez à réfléchir aux modèles de déguisements qui vous plairaient potentiellement ! :)
(Je ne m'y connais pas en couture, mais je déconseille le steampunk : ça a l'air totalement infaisable pour des débutants)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Nymph

  • Tabellion
  • Messages: 46
Re : Des MDEïens grimés ?
« Réponse #10 le: 25 avril 2011 à 20:15:18 »
Euh Steampuck? What is it?


Sinon, oui la recherche de matèriaux le moins cher possible va surement prendr un peu de temps...

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Des MDEïens grimés ?
« Réponse #11 le: 25 avril 2011 à 21:27:19 »
Aarg... moi j'ai des bases en couture et patrons, et ça me tenterait bien de participer (depuis le temps que je veux recommencer à me faire des robes) mais là c'est pas vraiment le moment (mémoire à rédiger, stage aux USA à préparer, mariage de ma soeur à organiser, ...). A voir avec le planning que vous allez proposer ^^
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Des MDEïens grimés ?
« Réponse #12 le: 25 avril 2011 à 21:46:23 »
Je vois que tu as devancé ma réponse: sur l'idée je suis partante à fond, mais sur le concret c'est moins sûr  :mrgreen:
D'abord évidemment pour une question de temps libre et donc disponibilité, ensuite pour mes deux mains habiles comme des pieds bots, et parce que je serai de fait un peu toute seule puisque je ne peux pas participer aux IRL régulièrement.
Et puis tout ce qui est couture et tricot, c'est vraiment pas ma tasse de thé, ma mère a souvent essayé (et essaye encore parfois) de m'y convertir/enseigner/perfectionner, en pure perte  :D
Je suis infoutue de réussir un ourlet, boucher les trous de chaussettes me tue, et je galère rien que pour renforcer un bouton de manteau.

En revanche j'ai quelques compétences en bandes velcro suite à la customisation de mon chapeau pointu, qui m'amène aussi à faire régulièrement de nouvelles variantes et décos de rubans de chapeau.
Euh, voilà, ça doit être bien tout...

Donc faut voir, quoi  ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kathya

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 271
    • Page perso
Re : Des MDEïens grimés ?
« Réponse #13 le: 25 avril 2011 à 21:50:21 »
Ca me tenterait bien, mais pas maintenant. Genre il faudrait au moins que je dépose mon nouveau sujet de thèse, que je finisse déjà mes costumes pour le spectacle de fin d'année, (d'ailleurs je l'ai pas faite personnellement mais j'ai une jupe de flamenco faite main trop classe 8'D) que je rentre de stage... Mais oui je serais partante, je veux bien me faire une vraie cape, c'est le genre de trucs que j'arriverais forcément à recycler en murder.  :D

Je voulais aussi me déguiser pour la japan expo mais je sens que je vais encore repousser. ^^

Juste faite gaffe, pour les déguisements "simples" le prix du tissu peut rapidement devenir affolant. J'avais voulu acheter du tissu pour sari (car le sari simple c'est jamais que 6m de tissu) c'était plus cher qu'un sari en magasin. Et les derniers tissus que j'ai acheté m'ont coûté un oeil, évitez le petit magasin avec la gentille petite vieille qui essaye de vous refourguer n'importe quoi à prix prohibitif.

Et méfiez-vous *aussi* des tissus vendus pliés venus de Thaïlande où les tailles une fois dépliés n'ont rien à voir avec le métrage annoncé sur l'étiquette, surtout quand la vendeuse est une escroc qui veut pas vous rembourser. (Et oui, si vous vous demandez, c'est du vécu. x'D)

Bref, un bon vieux magasin moche de zone commerciale c'est très bien.  :D

Et niveau couture j'ai à peu près les bases, même si en fait je triche, et je finis souvent par faire des surjets. (En râlant que malgré tous mes efforts, la valise ne cicatrise pas... =p)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Nymph

  • Tabellion
  • Messages: 46
Re : Des MDEïens grimés ?
« Réponse #14 le: 25 avril 2011 à 22:27:37 »
Attendez là, j'ai un gros doute  :o

Je suis le seul qui a jamais recousu ne serais-ce qu'un bouton?

Dans quoi je me lance  :).

Bah sa fera que quelques connaissances de plus qui pourraient être utiles, quoi que se piquer les doigts avec des aiguilles  :-X.

Voilà c'est réussi, je flippe à mort...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 18 requêtes.