Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:40:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Paris-Bruxelles

Auteur Sujet: Paris-Bruxelles  (Lu 761 fois)

Hors ligne LOF

  • Prophète
  • Messages: 789
  • Frappé par le vent
Paris-Bruxelles
« le: 26 octobre 2022 à 11:32:44 »

Paris-Bruxelles

Je monte dans le train Paris-Bruxelles, j’ouvre la porte coulissante du compartiment 12, je range ma valise dans le porte-bagages, je m’assieds sur la banquette côté-fenêtre, je ne suis pas dans le sens de la marche, je regarde sur le quai des gens courir, il pleut, des femmes courent, il pleut, des enfants suivent leur mère en courant, des hommes cherchent le numéro des wagons, des personnes âgées marchent lentement avec dans les yeux une ombre de tristesse, dans le compartiment 12 je suis seul, la moleskine des banquettes est luisante, des photographies sur la cloison représentent des paysages de France, un homme entre dans le compartiment, il a un bonnet enfoncé jusqu’aux oreilles, je me demande pourquoi ses oreilles sont enfoncées dans le bonnet, je me le demande si fort que l’homme me regarde, j’ai honte de penser que l’homme a son bonnet enfoncé jusqu’aux oreilles, je dis il fait chaud, l’homme dit qu’au Kenya à Nairobi, à cette heure il fait au moins 30°, il dit que les chats errants ne vivent pas plus de trois ans, il dit que chez lui on préfère prendre l’avion que le train, il dit que Roch Voisine a écrit une chanson sur les bidonvilles de Kibera, il dit que les baobabs deviennent des bougies, je lui demande en quoi est fait son bonnet, on apporte de l’eau en camion pour que les animaux puissent boire, je lui demande pourquoi il garde son bonnet, les antilopes surveillent l’arrivée des camions, une vieille femme entre dans le compartiment, je regarde le train partir, je suis assis dans le train qui part, le quai disparaît, les gens sur le quai sont maintenant montés dans le train, les gens sont en train de marcher dans le couloir, leurs vêtements sont mouillés, je vois l’homme enlevant son bonnet, je vois le crâne nu de l’homme, je vois la vieille femme qui n’ose pas regarder l’homme, je vois des gens regardant les places vides dans le compartiment, mais personne n’ouvre la porte coulissante pour prendre les places vides, l’homme dit que son bonnet est en laine de cob defassa, c’est quoi le cob defassa je demande, l’homme rit, il dit tu ne connais pas le cob defassa, je regarde les photos de paysages affichées sur les cloisons, Annecy, Gérardmer, La Camargue, l’homme tripote son bonnet, ses doigts longs, les ongles propres de ses doigts longs caressant le bonnet, la vieille femme sourit, à moins qu’elle grimace, quand on ne sait pas on confond, un cob defassa c’est une antilope dit l’homme, une antilope je dis, en poil d’antilope votre bonnet il est tricoté, il y a des cobs defassa à poil marron et d’autres à poil gris, votre bonnet mélange les deux couleurs, une tache blanche sur la croupe différentie les cobs defassa des cobs à croissant qui portent seulement un anneau blanc sur la croupe, le bruit du train couvre les détails, les mouvements du train font se balancer le bonnet entre les longs doigts de l’homme qui me parle en détail de son bonnet en poil d’antilope, nous dépassons la gare de Asse, arrivons bientôt dans celle de Ternath, la vieille femme s’est endormie, elle ressemble à un cob defassa dans la pénombre tiède d’un baobab.

Lof

Hors ligne nicaruka

  • Scribe
  • Messages: 72
Re : Paris-Bruxelles
« Réponse #1 le: 26 octobre 2022 à 12:54:27 »
J’ai vécu ce texte comme un trajet de train. J’eus l’impression de voguer sur des rails en pleine savane, débarquant finalement sur le quai d’une gare Bruxelloise. Merci!
Fluctuat Nec Mergitur

Hors ligne LOF

  • Prophète
  • Messages: 789
  • Frappé par le vent
Re : Paris-Bruxelles
« Réponse #2 le: 28 octobre 2022 à 08:50:28 »

  Merci nicaruka pour ton commentaire.
 
Lof

Hors ligne Thom

  • Troubadour
  • Messages: 261
Re : Paris-Bruxelles
« Réponse #3 le: 07 novembre 2022 à 14:52:42 »
Bref, j'ai pris le Thalys.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Paris-Bruxelles
« Réponse #4 le: 08 novembre 2022 à 11:14:17 »
Merci LOF pour ton texte ! Comme quoi voyager a parfois plus d’une destination à la fois ::)
C’est un pavé un peu dense, très flux-de-pensée, voire écriture automatique, mais l’histoire se tient.
Je ne sais pas si tu comptais nous parler davantage du personnage principal, l’homme au bonnet, davantage. Doit-on comprendre qu’il est kenyan ? Pourquoi décris-tu les perssonnes âgées comme tu le fais ?

Ton titre aussi m’a fait penser à un ancien texte de moi, que j’ai posté il y a bientôt trois ans, dont le titre peut te paraître familier…

Hors ligne LOF

  • Prophète
  • Messages: 789
  • Frappé par le vent
Re : Paris-Bruxelles
« Réponse #5 le: 08 novembre 2022 à 16:13:45 »
 Merci Opercule pour tes remarques.
 Ce texte est juste une tranche de vie. Surtout sans suite. Les personnages sont aussi de passage.
 Ephémères. Pas d'introspection. Ecrit de l'extérieur.
 Tu m'interroges en effet sur ma manière de décrire les personnes âgées ; méfiantes, ensommeillées, mystérieuses.
 Peut-être qu'il y a du cliché. C'est vrai. Mais jamais besoin de cette vieille dame pour créer un décalage et une distance.
 J'ai parcouru ton texte "9614Bruxelles-Paris".
 J'aime bien ton rythme, la spontanéité, la diversité des infos, on sent une rage de vivre. Des éclairs d'écriture
 très personnels.   
 
Lof

Hors ligne Charivari

  • Aède
  • Messages: 159
    • site web créations
Re : Paris-Bruxelles
« Réponse #6 le: 18 novembre 2022 à 22:35:17 »
Salut. Un texte assez déjanté, qui m'a bien plu. Un ton faussement naïf  qui ne fait que décrire l'apparence des choses, une pharse `rallonge, où s'intègrent pêle mêle les dialogues et les deswcriptions, ça donen un sentiment étrange, un vrai style... Pour moi il me manque tout de même une raison d'être à ce texte... Dommage. 

Hors ligne Stevius A

  • Calliopéen
  • Messages: 559
    • Blog d'écrivain de Stevius A
Re : Paris-Bruxelles
« Réponse #7 le: 19 novembre 2022 à 10:07:56 »
Bonjour Lof,
Une histoire qui défile comme les stations et les paysages et qui m'a aussi fait penser aux "Exercices de styles de Queneau"  ;)
Tranches de vie et carnets de voyages peu classiques sur fond d'écriture non policée...

Mon blog avec toutes les histoires : https://www.stevius.fr/

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 18 requêtes.