Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:21:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Répétitions

Auteur Sujet: Répétitions  (Lu 1802 fois)

Hors ligne Lilyofthewest

  • Tabellion
  • Messages: 34
Répétitions
« le: 28 septembre 2022 à 12:16:31 »
Bonjour à tous,

Auriez-vous des astuces pour éviter les répétitions dans un texte au langage soutenu?
Example: par quoi remplaceriez-vous le mot « enfants » pour pas tomber dans le familier. Gamins, mômes, rejetons, bambins, progéniture... ils relèvent tous du langage familier, il me semble, non?
Autre question: je sais que les répétitions dans le même voisinage sont celles qui alourdissent l’écriture. Est ce qu’elles sont acceptables si elles ne figurent pas dans la même page?
D’avance un grand merci à tous ceux qui voudront bien me répondre.


Hors ligne Mardi

  • Aède
  • Messages: 163
  • A bas le lundi
    • Page perso
Re : Répétitions
« Réponse #1 le: 28 septembre 2022 à 13:23:35 »
J'ai toujours un dico des synonymes ouvert dans un onglet pendant que j'écris, pour varier le vocabulaire mais aussi, des fois, juste retrouver un mot qui me reste sur le bout de la langue  :D
Je trouve celui-ci bien, par exemple : https://www.cnrtl.fr/synonymie/
Il te propose toute une flopée de synonyme plus ou moins proches en les classant par degré de proximité. Pour "enfant" par exemple, il propose plein d'alternatives qui pourraient t'intéresser ;)
:ewoke:

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Répétitions
« Réponse #2 le: 28 septembre 2022 à 16:08:40 »
Bonjour,
le fruit de notre amour
l'ange de ma vie
...
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Lilyofthewest

  • Tabellion
  • Messages: 34
Re : Répétitions
« Réponse #3 le: 28 septembre 2022 à 16:53:50 »
Mardi,

Merci pour le lien-c’est vrai qu’il est bien, ce site. Je l’avais complètement oublié.

Flag,

Merci pour la suggestion mais je ne suis pas sûre que ça convienne.


Bonne fin de journée à tous les deux

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Répétitions
« Réponse #4 le: 02 octobre 2022 à 22:09:48 »
Bonjour Lilyofthewest,


Les synonymes sont un excellent remède contre les répétitions, mais tu peux aussi rechercher quelques merveilleuses astuces narratives que l'on trouve dans les livres de conte.

Il y a d'abord le nom du personnage, que tu peux employer sous différentes formes : les Weasley, Ron, Ginger, etc. Leur donner un surnom que tout le monde connaît également permet de les désigner autrement au cours du récit.

Sinon, si ces enfants sont une fratrie, tu peux employer des termes comme l'aîné.e, la cadette ou le cadet, le premier, la seconde, le dernier ; ou, si ce sont des copains, leur donner un rôle attitré : le timide, la rigolote, l'intello, le casse-cou, la mademoiselle-je-sais-tout.

Si jamais tu n'emploies qu'une seule figure de style pour désigner les mêmes personnages tout du long, ça risque d'être un peu lourd à terme, et de dévaloriser ton récit. Je te conseille donc d'essayer plein de choses différentes jusqu'à trouver des astuces qui te correspondent au mieux. Peu à peu, tu devrais trouver en aisance et en facilité. :)


Bon courage à toi pour surmonter ce valeureux défi.

Et n'hésite surtout pas à nous solliciter de nouveau si tu recherches des idées enthousiasmantes pour te venir en aide ! ^^
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Répétitions
« Réponse #5 le: 03 octobre 2022 à 00:41:48 »
Bonjour,

Citer
Est ce qu’elles sont acceptables si elles ne figurent pas dans la même page?
De mon point de vue : OUI largement ! (enfin tout dépend de ta taille de pages ^^, ou bien si c'est la fin puis le début de la page suivante, etc etc ;) ). Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec les répétitions. Il faut voir, à la lecture, si ça "accroche" ou non. C'est peut-être difficile à repérer au début. Parfois un terme peut très bien passer même à deux occurrences très proches ! Si c'est vraiment le terme adapté, s'il n'est pas trop étrange, etc etc... C'est vraiment difficile à décrire car tout dépend du terme en question et du texte et du style... Pour "enfants", ça me semble un mot suffisamment banal et nécessaire tout à la fois pour que le terme puisse revenir. Pour donner un autre exemple, si ton texte parlait de romance et que tu avais l'idée d'une métaphore avec un gypaète barbu, puis dans la page suivante, une autre métaphore avec un gypaète barbu (ou bien un gypaète barbu à la télé ou bien qu'on observe aux jumelles), oui, là on aurait la sensation de répétition ! Car le terme est incongru donc il semble tout de suite plus "saillant" dans le récit, d'autant + qu'il n'est pas indispensable. Pour un terme pas particulièrement saillant et réellement justifié, le lecteur tiquera beaucoup moins. Là j'ai l'impression que tu places la barre très haut quand tu te demandes si tu peux le réemployer dans la page suivante ; je pense que tu peux relâcher la pression ;) .

Edit : Et sinon, pour la liste que tu proposes, je pense que "progéniture" relève plutôt du langage courant voire soutenu.
« Modifié: 03 octobre 2022 à 00:44:41 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Lilyofthewest

  • Tabellion
  • Messages: 34
Re : Répétitions
« Réponse #6 le: 06 octobre 2022 à 10:29:06 »
Bonjour Alan,

Je suis passée en coup de vent hier- je n'ai pas eu le temps de te répondre. Merci pour tes suggestions. Désigner les enfants par leurs noms respectifs oui, cela pourrait être une solution. Un grand merci à toi pour ta disponibilité. Je ne sais pas pourquoi, mais tu es le lecteur attentif et bienveillant que tout le monde aimerait avoir ici :)


Bonjour Ariane,

Merci à toi aussi d'avoir marqué une halte pour me répondre. j'avoue que je fais une fixette sur les répétitions et cela me prend une énergie et un temps incroyables lors de la réécriture. Ce que tu dis est tout à fait vrai. Cela dépend du mot en question, s'il est banal ou usité, il ne posera pas problème en principe.
J'ai beaucoup aimé l'exemple du gypaète barbu. J'ai regardé partout dans mes textes, il n'y est pas! Ouf! ;)

Excellente journée à vous deux et encore merci!

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Répétitions
« Réponse #7 le: 06 octobre 2022 à 15:09:16 »
Bonjour Lilyofthewest,


Oui, donner du caractère à chacun des enfants, lui offrir une personnalité, une humanité en quelque sorte, c'est lui permettre de se distinguer des autres et de l'identifier de bien des manières.

Parfois, les surnoms ont l'air un peu réducteurs et clichés pour désigner un enfant, mais c'est aussi un excellent moyen de déconstruire progressivement le préjugé. On surnomme Henry l'intello de la classe, mais Henry est en vérité le timide, le réservé, le discret, quelqu'un qu'on apprend à voir au-delà de l'image qu'il renvoie de lui-même (et ça permet d'éviter les répétitions, en plus, d'utiliser différents adjectifs et noms pour personnaliser le personnage).


Pour « les enfants », tu peux tenter de définir un groupe par le rôle qu'on leur attribue.

Ainsi, ça peut donner quelque chose comme : la troupe enthousiasmée, la fière équipe, la belle expédition, l'amusante parade, l'étrange orchestre, la joyeuse bande, etc.

C'est une manière d'élargir un peu le contexte en donnant des éléments : soit sur le contexte dans lequel ces enfants sont réunis ; soit sur la raison de leur regroupement ; soit sur la façon ou le comment ils apparaissent ensemble (la façon, c'est les décrire en détail ou dans l'ensemble sur ce qu'ils inspirent ou ce à quoi ils font penser en tant que « groupe d'enfants »).


Allons donc, tout plein de petites idées pour te donner envie d'affronter ce défi.

La narration, c'est comme la grammaire, chaque effort permet d'avancer et ça n'est jamais, jamais du gâchis que d'essayer des choses nouvelles, ça en vaut vraiment la peine. Courage ! :)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Lilyofthewest

  • Tabellion
  • Messages: 34
Re : Répétitions
« Réponse #8 le: 07 octobre 2022 à 10:03:42 »
Bonjour Alan,

Je te remercie pour toutes ces astuces. J'en essaierai quelques unes.  En fait,  le passage que je souhaite retravailler concerne certains membres d'une grande fratrie (pas l'ainé, pas le cadet et pas le benjamin. Lol) et c'est là que réside ma difficulté mais les pistes que tu me proposes me permettront sûrement de la contourner.

Merci  beaucoup en tout cas.  Bonne journée  :)

Lilyofthewest

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 19 requêtes.