Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 décembre 2022 à 22:43:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » extrait : demoiselle de la vrillère

Auteur Sujet: extrait : demoiselle de la vrillère  (Lu 322 fois)

Hors ligne alienor14

• Buvard
extrait : demoiselle de la vrillère
« le: 21 septembre 2022 à 18:24:54 »
Le château  de la vrillère est une grande et belle bâtisse c’est là que vivent depuis des générations la famille de Penthièvre . Cette famille avant le commencement de notre histoire ce composait d’Hector de Penthièvre , le vieux duc qui continue l’aumône qu’avais instauré feu sa femme mais contraint et forcé . Il ne dit jamais ce qu’il ressent. Ses filles sont différentes de caractère, l'une Julie se sert de sa position pour rabaisser les gens. L’autre Rose , pour elle ce qui compte c’est que les gens tristes retrouvent la joie et elle fera tout pour les aider s’il on besoin.Elle aime la nature , elle se promène à cheval au bord de la Loire qui est proche du château quand elle était là . Erwan le fils aîné , le seul héritier du titre et des terres, ressemble à leur mère , c’est lui qui a poussé leur père à continuer l’œuvre de leur mère. A côté du château se côtoient plusieurs familles  : des paysans , des bourgeois et de la noblesse . Rose part faire ses études à Massifia , pas la porte à côté de la ville où se trouve le château. : Châteauneuf Sur Loire . Le vieux duc comptait sur ses enfants pour accroître l’influence de la famille sur la région . La famille Penthièvre est de la même famille que le futur roi de France François d’angoulème ce qui va s’avérer important pour la suite. Pour l’heure le roi n’est autre que Louis 12 .(note de l’auteur : revenons à la description du château, vu que nous somme a l’heure où la fin du premier jet du chapitre est écrit nous somme dans les journée européenne du patrimoine )

Hors ligne Cendres

• Palimpseste Astral
Re : extrait : demoiselle de la vrillère
« Réponse #1 le: 21 septembre 2022 à 18:57:19 »
Merci pour ton texte, qui est plutôt une introduction a un récit.

Tu nous présente les personnages et le cadre, mais je trouve qu'il y a quelque maladresse, bien que je suis loin de savoir écrire et je le sais.

"Le château  de la vrillère est une grande et belle bâtisse c’est là que vivent depuis des générations la famille de Penthièvre ."
Tu devrais mettre des virgules, car tes phrases sont parfois  super longue. Je trouve que ca serait plus jolie d'en rajouter.
"Le château  de la vrillère, est une grande et belle bâtisse, c’est là que vivent depuis des générations la famille de Penthièvre ."

"L’autre Rose , pour elle ce qui compte c’est que les gens tristes retrouvent la joie et elle fera tout pour les aider s’il on besoin"
Il y'a beaucoup de "que" dans ce passage , mais pas que dans celui la ^^
Tu pourrais dire :
"L’autre Rose. Elle aime aider les gens malheureux et fera tout pour les aider et leur redonner de la joie. "

"Elle aime la nature , elle se promène à cheval au bord de la Loire qui est proche du château quand elle était là"
Même lorsqu'elle n'est pas la, le château sera toujours proche de la Loire.
Pour améliorer cette phrase tu pourrais dire. C'est un suggestion.
"Elle aime la nature . Elle se promène souvent à cheval sur les rives proches de son château."

Voila mes avis. Ca reflète juste mes gouts personnels.

Ton texte est bien, mais je pense qu'il peut être encore meilleur ;)
« Modifié: 21 septembre 2022 à 19:02:09 par Cendres »

Hors ligne jonathan

• Grand Encrier Cosmique
  • Désabusé
« Réponse #2 le: 23 septembre 2022 à 10:23:03 »
Bonjour.
Louis 12 
Ce serait mieux : Louis XII. Tu as également oublié des majuscules aux noms propres
de la vrillère
d’angoulème
  Tu gagnerais en lisibilité en séparant ton texte en paragraphes avec des retraits. Sinon, il est bien écrit, avec quelques maladresses mais il faut bien commencer un jour. J'ai bien aimé. À + pour une suite éventuelle.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]

Hors ligne Mic Ester

• Scribe
« Réponse #3 le: 23 septembre 2022 à 11:14:14 »
Bonjour,
Merci pour ton texte, c’est bien parti, tu mets en place des personnages avec des caractères et des rôles différents, le cadre des bords de Loire, pas mal non plus.
Par contre, la première phrase … la longueur ne me choque pas, mais ce n’est pas plutôt la que vit la famille de Penthièvre, je ne suis pas un pro, mais ça me choque un peu !
Bon courage pour la suite.

En ligne Champdefaye

• Calame Supersonique
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
« Réponse #4 le: 24 septembre 2022 à 16:46:23 »
Bonjour alienor14
Bon ! Il ne s’agit que de la présentation d'une histoire à venir et on peut excuser une certaine sécheresse dans la succession des phrases. Mais c’est quand même un texte qui est destiné à être lu par le lecteur. Il faut donc qu’il soit plaisant à lire. Et il ne l’est pas.  Bien sûr, il y a quelques fautes d’orthographe, quelques erreurs typographiques, mais ce n’est pas grave car ça se corrige facilement avec des relectures, un dictionnaire et une grammaire.
Ce qui est plus ennuyeux, c’est la ponctuation et la construction des phrases. La ponctuation est là notamment pour rythmer la lecture, laisser les temps de respiration. La construction des phrases doit être telle que la lecture en soit fluide, sans accrochage, sans allitération. Pour s’en rendre compte, le meilleur conseil que je puisse donner (et je suis loin d’être le seul), c’est de lire son texte à voix haute.
Tout cela est toujours un peu subjectif, mais un peu seulement. Je te suggère quelques modifications ci-dessous, qui portent en même temps sur l’orthographe, la typo, la ponctuation et la construction.

Le château  de la vrillère est une grande et belle bâtisse
Le château  de la Vrillère est une grande et belle bâtisse.

...belle bâtisse c’est là que vivent depuis des générations la famille de Penthièvre .
...belle bâtisse.  C’est là que, depuis des générations, vit la famille de Penthièvre .

Cette famille avant le commencement de notre histoire ce composait d’Hector de Penthièvre
Avant le commencement de notre histoire, cette famille se composait d’Hector de Penthièvre

le vieux duc qui continue l’aumône qu’avais instauré feu sa femme mais contraint et forcé
le vieux duc, contraint et forcé, qui continue l’aumône qu’avait instaurée sa défunte épouse.

Ses filles sont différentes de caractère, l'une Julie se sert de sa position pour rabaisser les gens. L’autre Rose , pour elle ce qui compte c’est que les gens tristes retrouvent la joie et elle fera tout pour les aider s’il on besoin.
Ses filles sont différentes de caractère : l'une, Julie, se sert de sa position pour rabaisser les gens ; pour l’autre, Rose , ce qui compte c’est que les gens tristes retrouvent la joie et, s’ils en ont besoin, elle fait tout pour les aider.

Elle aime la nature , elle se promène à cheval au bord de la Loire qui est proche du château quand elle était là .
Rose aime la nature , et quand elle est au château, elle se promène à cheval au bord de la Loire qui est toute proche.

Erwan le fils aîné , le seul héritier
Erwan, le fils aîné , seul héritier

mère , c’est lui qui a poussé
mère. C’est lui qui a poussé

Rose part faire ses études à Massifia , pas la porte à côté de la ville où se trouve le château. : Châteauneuf Sur Loire .
Rose part faire ses études à Massifia , loin de Châteauneuf sur Loire,  la ville où se trouve le château.

La famille Penthièvre est de la même famille que le futur roi de France François d’angoulème ce qui va s’avérer important pour la suite.
Les Penthièvre sont de la même famille que le futur roi de France, François d’Angoulème,  ce qui s’avérera important pour la suite de cette histoire.

Pour l’heure le roi n’est autre que Louis 12
Pour l’heure le roi n’est autre que Louis XII

Voilà. C'est tout.
Bon courage

« Modifié: 24 septembre 2022 à 16:48:55 par Champdefaye »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.