Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 décembre 2022 à 23:37:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le regard de la vie

Auteur Sujet: Le regard de la vie  (Lu 252 fois)

Hors ligne Guigui6w

• Tabellion
Le regard de la vie
« le: 17 septembre 2022 à 17:07:08 »
Ce matin, aux abords des collines, à la porte de ma maison, se sont présentés trois amis nommés sentiment, sensation et raison. Ils ne m'avaient point prévenu de leur visite et je les accueillis à bras ouverts. Je leur donnai de mon temps, de mon énergie et de ma vitalité en échange du bonheur éternel. Mais que savais-je vraiment d'eux ?

Quel était donc ce sentiment ? Celui de l’amertume et du dégout. Celui des pleurs et des cris. Celui de la passion et de la destruction. Celui du désir et du cœur. Celui qui vous ronge et vous consume. Celui qui vous détend et vous dérange. Celui qui vous met au monde et vous tue.

Quelle était donc cette sensation ? Celle des baisers et des soupirs. Celle des attentions et des sourires. Celle d’une main enlacée dans une autre et d’un regard qui en dit long. Celle de la haine et d’un coup porté au visage. Celle qui vous rend addict et possessif. Celle qui vous rend heureux et insouciant. Celle qui en vaut le coup et qui vous fuit lorsque vous la désirée. 

Quel était donc cette raison ? Celle qui vous lève le matin et vous endort le soir. Celle qui vous envoie dans les nuages et dans les enfers. Celle que vous méritez et idéalisez. Celle que vous rêvez et construisez. Celle que vous cherchez dans son rire et dans son regard. Celle que vous utilisez comme une drogue et une excuse. Celle de votre existence et de votre tombe.

A l’abris de la pluie sous un arbre revêtu de son manteau automnal, les gouttes s’écrasaient sur les collines verdoyantes qui jalonnaient le chemin de pierre. Celui-ci s’enfonçait toujours plus loin dans l’horizon infini et sombre. Au bout du chemin, je regardais être emporté loin de moi ce sentiment, cette sensation et cette raison. Jamais pour moi je ne les aurai. J’avais cru les posséder, mais dans ce monde terne aux reflets colorés, ils se sont simplement miroités dans le regard de la vie, dans le regard de cette fille.
« Modifié: 17 septembre 2022 à 17:16:59 par Guigui6w »

Hors ligne Cendres

• Palimpseste Astral
Re : Le regard de la vie
« Réponse #1 le: 17 septembre 2022 à 19:18:51 »
Merci pour ton texte.

Tu nous présente et définis ce que peut être "Le sentiment", "La sensation" et "La raison".

C'est un texte "poétique" sur les ressentis de la vie

Hors ligne Delnatja

• Prophète
  • Ailleurs et au-delà
Re : Le regard de la vie
« Réponse #2 le: 17 septembre 2022 à 19:31:56 »
Bonsoir Guigui6w, merci pour ton texte.
J'ai bien aimé. Je le trouve bien écrit et l'idée intéressante.
Belle soirée.
Michèle

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.