Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 20:01:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Zoé - Cerfs volants

Auteur Sujet: Zoé - Cerfs volants  (Lu 1276 fois)

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 084
Zoé - Cerfs volants
« le: 04 septembre 2022 à 08:56:09 »
Zoé et Léa étaient assises sur la digue à observer s'amuser sur l'estran des enfants de leur âge. Deux frères et une sœur jouaient avec des cerfs-volants. Elles les regardaient envieuses et trouvaient cela rigolo de faire danser dans le ciel ce simple objet en plastique.

Les mouettes dans le ciel restaient indifférentes aux cerfs-volants, mais les filles, elles étaient captivées. Elles savaient qu'il était inutile d'en demander un à leurs parents. Elles devinaient déjà les réponses, que c'était trop cher, qu'ils n'avaient pas d'argent et qu'elles n'auraient pas su l'utiliser.

Par beau temps, on pouvait voir se dessiner les côtes anglaises. Elles se demandaient, si avec un cerf-volant géant, elles auraient pu s'envoler jusque-là bas. Mais dans ce cas-là, il faudrait prendre un sac à dos pour avoir de quoi manger et aussi trouver un moyen pour retourner ensuite chez soi.

C'était une chose de partir, mais il fallait pouvoir aussi revenir.

Pensive, Zoé prit son chien, sedna, debout sur ses genoux. Elle posa ses deux pattes avant sur chacune de ses épaules et son visage face au sien. Elle l'enlaça et l'embrassa.
Elle aimait beaucoup Sedna. C'était si agréable de sentir son pelage doux caresser sa joue et sa respiration chaude la chatouiller.

"On y va" lui dit son père qui la réveilla de sa torpeur.
Les sœurs remontèrent sur la digue en tapant des pieds pour faire partir le sable glissé dans leur semelle. La sortie était finie.


Le soir, dans leur chambre, elles regardèrent de leur fenêtre les toits des maisons. Elles avaient déjà imaginé par jeu comment sortir le soir en passant par les toits, mais c'était ridicule.
Elles n'étaient pas des chats et elles seraient parties pour aller faire quoi ?
« Modifié: 18 septembre 2022 à 09:46:20 par Cendres »

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 133
  • Ailleurs et au-delà
Re : Cerfs volants
« Réponse #1 le: 04 septembre 2022 à 09:42:09 »
Bonjour Cendres, merci pour ton texte.
Je l'ai trouvé sympathique et facile à lire.
J'ai juste trouvé deux petites choses qui m'ont chiffonnées.
Elles devinaient déjà les réponses (sinon cela fait 2 "savaient" à la suite)
qu'ils n'avaient pas d'argent (les parents ou bien toute la famille)
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Arsinor

  • Aède
  • Messages: 193
Re : Cerfs volants
« Réponse #2 le: 04 septembre 2022 à 09:43:21 »
Bonjour Cendres,

Un texte nonchalant, mi-joyeux, mi-triste, qui se suffit à lui-même, vacancier, même. Peut-être Zoé et Léa pourront-elles jouer au cerf-volant un jour mais... trop tard, car l'envie se sera envolée.

Hors ligne Murex

  • Calliopéen
  • Messages: 584
Re : Cerfs volants
« Réponse #3 le: 04 septembre 2022 à 10:01:21 »
  Bonjour Cendres, j'aime bien ton texte. J'aime qu'on traite de petites choses comme tu le fais là, petites en apparence, car s'y cache une nostalgie, un rêve, un désir d'évasion.qui est propre à nous tous. Et tout ça est dit le plus simplement du monde.

Hors ligne Choumi

  • Calliopéen
  • Messages: 583
Re : Cerfs volants
« Réponse #4 le: 04 septembre 2022 à 10:38:09 »
Bonjour
Bien dit, bien vu
Ça m'a fait penser à la chanson de Michel Jonas < Au bord de la mer>
Malheureusement toujours d'actualité
Juste un petit truc, je pinaille mais qui aime bien etc....
faire partir le sable glissé dans leur semelle
Nu-pieds ou sandales me paraissent plus appropriés
Amicalement
Michel

Hors ligne Mic Ester

  • Troubadour
  • Messages: 256
Re : Cerfs volants
« Réponse #5 le: 04 septembre 2022 à 18:37:03 »
Texte en peu triste comme les plages du Nord hors-saison, comme les rêves impossibles des enfants.
Ces petites se posent déjà beaucoup de questions !
« trouver un moyen pour retourner ensuite chez soi. »
« mais il fallait pouvoir aussi revenir. »
« elles seraient parties pour aller faire quoi »

Dommage pour elles, à cet âge, elles devraient rêver sans réfléchir à la suite
joli texte en tous cas

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Cerfs volants
« Réponse #6 le: 04 septembre 2022 à 18:53:05 »
Bonjour

Je regrette un peu le prenom choisi - Zoe ....................

J ai moi meme reve de cerf volant gamin - pour le perdre dans un arbre plus tard. :'(

Une coquille en passant :
Citer
son pelage doux caressé sa joue
carresser.

texte sympathique ! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 084
Re : Cerfs volants
« Réponse #7 le: 04 septembre 2022 à 18:53:17 »
Merci pour votre lecture et vos commentaires gentils.

@Delnatja
Merci pour ta correction et tes remarques. Je les ai corrigés ;)

@Arsinor
Oui si tu ne fais pas les choses a un certain âge, après tu en as plus envie.

@ Murex
Tu fais souvent des textes sur les petites choses. J'avais commence a l'écrire mais je ne l'avais pas fini  il y a un moment de cela.

@ Choumi
Non elles sont en baskets. Le sable se glisse dans les semelles.
En fait c'est pas une histoire, juste un souvenir.
Je ne pense pas que en tapant des pieds, en étant nu pieds, que ca partirait en plus.

@Mic Ester
Merci pour tes compliments. Je le trouve un peu mélancolique et je vois que c'est le cas vis à vis des retours

@Txuku
Ta réponse est arrivée alors que je répondais aux autres.
Le prénom, comme en fait c'est un souvenir, je me suis dit autant le dire directement.
Merci pour tes compliments.
« Modifié: 04 septembre 2022 à 18:56:48 par Cendres »

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 791
Re : Cerfs volants
« Réponse #8 le: 04 septembre 2022 à 20:34:21 »
Yo Cendres,

Très chouette ton texte. Tout doux, nostalgique, un poil triste.
Gamine je rêvais de m'envoler par dessus les toits comme superman pour me barrer de chez moi. J'avoue que le cerf-volant est une bien meilleure idée!  ;)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 084
Re : Cerfs volants
« Réponse #9 le: 05 septembre 2022 à 18:56:55 »
Hola Apowina,

Merci pour tes compliments. J'avais hésité a le mettre, car il ne raconter rien.

Moi aussi je rêvais de savoir voler toute seule, ou de marcher sur l'eau aussi.

Hors ligne Robert-Henri D

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 840
  • ... Et Pelleteur de Nuages
Re : Cerfs volants
« Réponse #10 le: 13 septembre 2022 à 18:38:48 »
Bonsoir Cendres,

Nostalgie, nostalgie ! Ce texte m'a fait songer à la chanson "Les Vacances Au Bord De La Mer" par Michel Jonasz... faut dire qu'enfant j'ai eu par deux fois cette chance d'aller voir la mer en famille (mais en classe super économique !)
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 084
Re : Cerfs volants
« Réponse #11 le: 13 septembre 2022 à 19:00:29 »
Merci Robert-Henri D pour ta lecture et ton commentaire.
Tu es la deuxième personne qui me parle de cette chanson.

En fait on vit près de la mer, donc on partait pas en vacances près de la mer, mais à la campagne.

Le texte ne se déroule pas pendant l'été, mais plutôt vers le printemps ou l'automne, alors qu'il ne fait pas très beau et qu'il y a du vent. D'ou la présence des cerfs volants. Lorsqu'il fait beau, déjà il n'y a pas assez de vent, mais surtout la plage est pleine et on ne peut pas en faire.


Hors ligne Robert-Henri D

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 840
  • ... Et Pelleteur de Nuages
Re : Re : Cerfs volants
« Réponse #12 le: 14 septembre 2022 à 14:24:52 »
Merci Robert-Henri D pour ta lecture et ton commentaire.
Tu es la deuxième personne qui me parle de cette chanson.

En fait on vit près de la mer, donc on partait pas en vacances près de la mer, mais à la campagne.

Le texte ne se déroule pas pendant l'été, mais plutôt vers le printemps ou l'automne, alors qu'il ne fait pas très beau et qu'il y a du vent. D'ou la présence des cerfs volants. Lorsqu'il fait beau, déjà il n'y a pas assez de vent, mais surtout la plage est pleine et on ne peut pas en faire.

Ah quelle chance! J'habite près de Sedan et pourtant j'adore la mer, surtout hors saison, quand les vacanciers frileux sont retournés chez-eux. C'est alors qu'elle bien plus enivrante.

Des cerfs-volants, j'en ai vu de très jolis à Dieppe ...

Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 281
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Cerfs volants
« Réponse #13 le: 17 septembre 2022 à 21:41:50 »
Bonjour Cendres,


Me voici pour découvrir ce que tu as écris récemment, et qui inaugure un tournant émouvant dans ta façon d'écrire.

Je dis cela car c'est la première fois que je te vois écrire comme cela un texte tout en sous-entendus, implicite, dont le sens apparaît discrètement entre les lignes. J'y ai trouvé de jolies tournures, des moments de rêverie, des détails révélateurs, des émotions voilées.


Ça m'a donné envie de rencontrer Sedna, de jouer avec ce chien, comme pour partager ce moment de quasi-insouciance où certains secrets ombrageux semblent tenter de ressurgir par tous les moyens !

Pourtant, rien d'inquiétant ne transparaît, et la façon dont tu romances ce souvenir donne une belle part de ta personne à voir en seulement quelques mots. Ce texte m'inspire de la considération pour la façon avec laquelle tu racontes ce doux moment, j'en garde une agréable sensation. :)


Merci à toi pour cette lecture, donc.

Et bravo à toi pour les efforts, les progrès, le style que tu te donnes et qui ne manque pas de nous émouvoir. ^^
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 084
Re : Cerfs volants
« Réponse #14 le: 18 septembre 2022 à 09:45:59 »
Bonjour Alan Tréard,

Que de compliments que tu me fais la. Pour les sous entendus, j'en faisais déjà dans les autres, mais je sais pas si ils sont clairs. D'ailleurs je vais rajouter au titre que c'est un texte Zoé. Je sais que j'ai dis que j'en ferais plus, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et sur cela tu me feras pas changer d'avis^^
Sinon mes textes "Zoé" sont assez personnels. Disons que celui la parle d'une vie normale.

Sedna, je pourrais en faire des pages sur elle, mais je ne pense pas que ca intéresserait les lecteurs.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 19 requêtes.