Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 février 2023 à 02:08:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » La science de l'apocalypse [Tic-Tac du 28 - 08 - 2022 ]

Auteur Sujet: La science de l'apocalypse [Tic-Tac du 28 - 08 - 2022 ]  (Lu 381 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
  • Miss green Mamie grenouille
La science de l'apocalypse [Tic-Tac du 28 - 08 - 2022 ]
« le: 28 août 2022 à 21:58:39 »

Depuis quelques jours, comme souvent à partir de la mi-août, le orages se forment au dessus de nos montagnes. Parfois, il restent de l'autre côté, c'est un spectacle hallucinant, les zébrures des éclairs, l'illumination de la nuit noire, un peu comme si demain ne venait pas. D'ordinaire j'aime à les regarder, comme en début de semaine, la nature offre parfois des spectacles hallucinants, bien plus surprenant que le plus beau des feux d'artifice.

Et puis, hier soir, un phénomène étrange a envahi le ciel à la fin du jour. Le ciel s'est chargé de nuages noirs tourbillonnants mêlés de gris, un clair-obscur presque obsédant. Une coupole étrange s'est formée au dessus de nos têtes, les contours étaient encore bleutés ; elle se mouvait lentement, comme un millier de serpents s'entrelaçant. Le yeux rivés sur ce phénomène, nous étions sans voix. "Le ciel nous tombe sur la tête" disait l'un, "que va-t-il nous arriver ?" disait l'autre... Inquiets, un danger imminent semblait se proférer à l'horizon, proche.

Un éclair, puis deux, puis trois... secs, bruyants, effrayants.

Une forme s'arrondit, de plus en plus rapide, tournoyant sous la voûte noire, encore plus noire.

"On dirait un OVNI ! " s'exclame le maître des lieux ! Nous en avons ri, mais la crainte demeurait présente. Le ciel semblait descendre sur nous, à pouvoir le toucher.

Puis le vent se leva, un vent chaud et froid à la fois, violent il emporta avec lui tout ce qui n'était pas arrimé solidement : un parasol, des chaises, un pot de fleur... impossible de lui résister.

La troupe de curieux que nous étions eut juste le temps de se mettre à l'abri.

Quelques coups de tonnerre encore, plus forts, plus intenses, plus tonitruants. Une goutte, énorme, puis deux, puis le déluge. Impossible de quitter la terrasse du café, ou du moins la tonnelle couverte et fermée en urgence, où nous nous étions réfugiés. Un gamin se mit à pleurer "maman, j'ai peur !". Comment ne pas craindre la nature quand elle se met en colère ?  Je crois n'avoir jamais vu un tel déferlement de fureur des éléments.

La tempête a duré presque une heure, puis le ciel s'est éclairci. Nous nous préparions à rentrer chez nous, quand un grondement sourd nous a tous fait sursauter, suivi d'un bruit inhabituel d'eau en furie.

Impossible de sortir du restaurant, les eaux descendues de la montagne, s'étaient engouffrées dans la brèche d'un mur entre deux maisons,  l'avaient rompu et dévalaient la rue en escalier dans un vrombissement torrentiel. La sortie étaient coupée. Nous avons patienté, en essayant de garder notre bonne humeur.

Ce matin sur les réseaux sociaux, des vidéos titanesques de rues inondées, de cascades dans les parties escarpées du village d'à côté. L'orage a été terrible, passant par dessus les murets, soulevant les plaques d'égout et emportant tout sur son passage. Les parties basses des maisons inondées, des voitures endommagées, une véritable catastrophe pour certains.

Ce matin, le ciel est bleu, les orages d'été ne durent pas ici, mais ils laissent des traces.  La rivière d'ordinaire si claire charrie des tonnes de boue, des branches et quelques objets, que ses eaux grossies, ont glané sur ses rives.

La nature nous offre des joies mais aussi de grandes souffrances.

(bon c'est pas vraiment ce que j'ai fait de mieux ! )

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Cendres

• Palimpseste Astral
Re : La science de l'apocalypse [Tic-Tac du 28 - 08 - 2022 ]
« Réponse #1 le: 29 août 2022 à 08:38:31 »
Ton texte est avant tout descriptif.

Tu racontes une situation a travers les yeux de ton héroïne. Elle dit ce qu'elle voit et ce qu'elle ressent.

Tu nous racontes un "petit déluge", référence au thème du "tic tac".

Je trouve qu'il est pas mal ton texte, malgré ce que tu en dis ;)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #2 le: 29 août 2022 à 10:23:38 »
Coucou Claudius !

C'est quand même joliment écrit je trouve, même si ça ne raconte pas forcément énormément de choses. La phrase finale "La nature nous offre des joies mais aussi de grandes souffrances." sonne quand même un peu niaise  :P
Mais sinon j'aime bien les descriptions du ciel, de la rivière, c'est maîtrisé !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #3 le: 29 août 2022 à 20:58:48 »
Coucou Claudius :)

Parfois, il restent de l'autre côté, c'est un spectacle hallucinant, les zébrures des éclairs, l'illumination de la nuit noire, un peu comme si demain ne venait pas
Hihi, on dirait que tu décris mon chez-moi  :P

des spectacles hallucinants
c'est voulu cette répétition de "spectacles hallucinants" ?

Une coupole étrange s'est formée au dessus de nos têtes, les contours étaient encore bleutés
Comme ça ?  :mrgreen:

Nous en avons ri, mais la crainte demeurait présente
arf, ouais, je ne sais pas si j'aurais déjà le coeur à rire en voyant un truc aussi dément

Nous avons patienté, en essayant de garder notre bonne humeur.
j'ai de la peine à imaginer garder de la bonne humeur dans une situation pareille  ><

Fini ! Alors j'ai eu un peu de peine à croire à la bonne humeur et la curiosité des personnages. Je crois que perso, j'aurais été traumatisée  :D Sinon ça va bien avec le thème, j'aurais bien aimé encore plus de descriptions de cet évènement impressionant, tonitruant, effrayant  :)
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #4 le: 29 août 2022 à 21:26:02 »

Cendres, tu es sympa, mais je ne suis pas vraiment satisfaite du résultat. Merci beaucoup.

Zag, J'ai écrit impulsivement et je trouve que le tout manque de suspens, que c'est un peu plat. Ce sont des faits réels, légèrement modifiés (dans le chronologie surtout).
Merci de ton commentaire bien aimable, et oui, la fin est vraiment gnangnan ! Je vais la modifier.

DLM - non hallucinant en répétition n'était pas prévue alors que d'autres répétitions oui.
J'ai manqué de vocabulaire et je modifierai.

Pour l'envie de rire, parfois c'est pour masquer autre chose, mais c'est vrai que quand le vent s'est levé, et que les premières gouttes sont tombée, la débandade pour se mettre à l'abri a été un peu comique ! Puis vite fermer la tonnelle du resto ! Mon amie était trempée. 
Pour la rupture du mur et le torrent dans la rue tout est vrai.

Merci de ton commentaire :)

Pour l'image c'était moins colorés mais tout aussi effrayant, en vidéo ça donnerait mieux pour voir la valse des nuages

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #5 le: 29 août 2022 à 21:28:50 »
Très belle image !

En fait, j'ai imaginé un truc beaucoup plus tonitruant et violent, à cause du thème apocalyptique. C'est pour ça que j'ai eu de la peine à imaginer les sourires. Dans ma tête c'était beaucoup moins drôle que ce que tu as vécu, j'avais pas compris que tu décrivais ton expérience  :D
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #6 le: 29 août 2022 à 22:29:12 »
Salut Clau !

Détails :
un peu comme si demain ne venait pas.
viendrait ?

bien plus surprenant que le plus beau des feux d'artifice.
surprenants

Une coupole étrange s'est formée au dessus de nos têtes, les contours étaient encore bleutés ; elle se mouvait lentement, comme un millier de serpents s'entrelaçant.
joli

les eaux descendues de la montagne, s'étaient engouffrées dans la brèche d'un mur entre deux maisons
pas de virgule ici

que ses eaux grossies, ont glané sur ses rives.
là non plus

Un chouette texte naturaliste. J'aime bien le côté "c'est de la SF ?" au-début que ressent le lecteur et que verbalise un protagoniste. La dernière phrase ne me semble pas utile, on a bien les deux dans le texte : l'émerveillement devant la nature et les orages ainsi que les drames occasionnés.
Formellement, y a de belles choses, faut pas te dénigrer ma ClauClau ;)

Merci pour la lecture !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #7 le: 30 août 2022 à 12:25:26 »

Coucou Rémi :)

J'avais bien mis viendrait et j'ai eu du mal à l'oreille, si et ré (comme en musique il parait) ne s'accordent pas. Donc j'ai corrigé, mais je vais aller voir sur Google le magnifique...

Je vais corriger tout ça, et virer la dernière phrase...

Merci Rémi, mais je pense que je pourrais donner plus de corps à ce texte, il me semble un peu plat.

Bref, des  :calin: et  :oxo: à toutes et tous pour votre gentillesse.

Edit : Après vérification : un si amène une hypothèse, on met bien l'imparfait et le conditionnel sur l'autre subordonnée.

Ex : si demain tu ne venais pas, nous en serions triste.
« Modifié: 30 août 2022 à 12:29:21 par Claudius »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 18 requêtes.