Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:35:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Technique pour trouver une fin qui surprenne le lecteur ?

Auteur Sujet: Technique pour trouver une fin qui surprenne le lecteur ?  (Lu 2675 fois)

Hors ligne chmike

  • Plumelette
  • Messages: 8
Technique pour trouver une fin qui surprenne le lecteur ?
« le: 26 août 2022 à 13:15:15 »
Bonjour,

Auriez-vous des techniques pour concevoir une fin d'histoire à partager ?

Le "happy end" n'est bien sûr pas un problème.

C'est créer un effet de surprise par un super rebondissement qui est difficile. Je pense par exemple à la fin de la planète des singes où les protagonistes découvrent qu'ils sont revenus sur la terre. Il y a pleins d'exemples comme ça dans le genre science fiction.

On peut avoir la bonne idée par inspiration, "bon sang mais c'est sûr", mais je me demande s'il pourrait exister une méthode ?

Edit : Je me réponds à moi même, car j’ai entre temps trouvé un billet de blog qui donne 13 conseils que chaque auteur devrais connaître sur la façon de terminer un récit.
Le bille de blog est malheureusement en anglais: https://blog.reedsy.com/how-to-end-a-story/

Modération : messages regroupés  ;)





« Modifié: 26 août 2022 à 15:30:32 par Claudius »

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Technique pour trouver une fin qui surprenne le lecteur ?
« Réponse #1 le: 26 août 2022 à 15:29:38 »

Bonjour Chmike

Je rapproche tes deux messages, en effet les doublons ne sont pas trop admis. Il faut utiliser la commande "modifier" pour compléter ou modifier un message. Merci :)

Mais merci pour l'info ça peut être intéressant.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Technique pour trouver une fin qui surprenne le lecteur ?
« Réponse #2 le: 26 août 2022 à 16:51:18 »
Je ne crois pas qu'il existe de technique pour faire une bonne fin. Mais il y a quelques truc pour ne pas écrire une mauvaise fin.

Je donnes quelques éléments importants qui me viennent de suite en tête :

Là fin proposé doit constitué un achèvement de l'histoire satisfaisant : elle doit conclure les parcours des héros d'une façon cohérente avec leur caractère, répondre aux enjeux narratif (tu peux pas fondé ta tension narrative sur un mystère et l'ignorer à la fin).

Vérifier que la fin n'est pas emprunté à une autre œuvre me semble une bonne chose aussi. Parfois par une sorte de mimétisme on croit inventé quelque chose, alors qu'inconsciemment on a fait que piocher dans une œuvre qui nous a marquer.

Éventuellement offrir une ouverture, même sans prévision de suite me semble une bonne chose.

Une fin est une conclusion, elle doit apporter à la fois une synthèse et des réponses. A mon sens les techniques vont plutôt être utile pour dégager les idée fortes qui doivent avoir une conclusion,  que pour vraiment "produire une bonne fin".

Je ne sais pas si ça peut t'aider comme réponse.

Hors ligne chmike

  • Plumelette
  • Messages: 8
Re : Technique pour trouver une fin qui surprenne le lecteur ?
« Réponse #3 le: 27 août 2022 à 12:41:49 »
Merci. Dans l'idée de nouveau roman (SF) sur lequel je planche pour me changer les idées, l'histoire évolue crescendo à la façon Breaking bad. La boite de Pandore est ouverte et les choses évoluent de pire en pire. Il n'y a pas de retour possible. J'ai du mal à imaginer un fin, ou alors un truc qui aggrave encore plus les choses.

Hors ligne Charivari

  • Aède
  • Messages: 159
    • site web créations
Re : Technique pour trouver une fin qui surprenne le lecteur ?
« Réponse #4 le: 13 novembre 2022 à 18:36:10 »
La seule manièree d'écrire une bonne fin, à mon avis, c'est de l'imaginer avant même d'imaginer le reste... Et développer son écrit à l'envers, de la fin vers le début.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : Technique pour trouver une fin qui surprenne le lecteur ?
« Réponse #5 le: 13 novembre 2022 à 19:24:01 »
Je ne suis pas experte, mais j'ai lut divers auteur expliquant une chose sur un recit. Ils disaient que si en le lisant on se doute de ce qui va arriver, il est moins intéressant.
Surprendre et étonné je pense que c'est important tout le long du récit et non juste a la fin.
Pour faire une fin qu'on ne s'attend pas, c'est par exemple un retournement de situation ou découvrir qu'il se passe tout autre chose que ce que l'on croit.
Par exemple le héros traque  un loup garou et se rend compte que c'est elle le loup garou.
J'avais déjà vu plusieurs films de SF, dont la fin on ne s'y attend pas.
« Modifié: 13 novembre 2022 à 19:35:33 par Cendres »

Hors ligne zopiclone

  • Tabellion
  • Messages: 25
Re : Technique pour trouver une fin qui surprenne le lecteur ?
« Réponse #6 le: 18 janvier 2023 à 12:01:23 »
La meilleure technique pour surprendre le lecteur, c'est de se surprendre soi-même.
Tu peux pas te tromper.
Il convient d'user de subterfuges pour duper son cerveau, et arriver avec une idée qui n'avait rien à foutre là, mais qui s'impose pourtant.
Je conseille de réfléchir à ses fins de textes dans les files d'attente de supermarchés, en particulier.

Hors ligne Deewild

  • Aède
  • Messages: 223
Re : Technique pour trouver une fin qui surprenne le lecteur ?
« Réponse #7 le: 17 octobre 2023 à 10:59:24 »
Tuer le personnage le plus commun, le plus stéréotypé ou celui qui renvoit le plus à ce qu'il a envie d'entendre.

Soit tu le fais massacrer par le méchant de la saga, soit tu le fais devenir passablement atypique.

Je l'ai fait avec le tome 4 et ça passe très bien.
Il n'y a pas plus grande richesse sur Terre que la liberté...mes amis imaginaires peuvent en convenir.

Hors ligne Félix

  • Scribe
  • Messages: 71
Re : Re : Technique pour trouver une fin qui surprenne le lecteur ?
« Réponse #8 le: 27 janvier 2024 à 21:55:36 »
La seule manièree d'écrire une bonne fin, à mon avis, c'est de l'imaginer avant même d'imaginer le reste... Et développer son écrit à l'envers, de la fin vers le début.
Salut,
Plutôt d'accord avec ça, perso la scène final est toujours la première chose que j'imagine puis ensuite je me construis un récit tout autour qui converge vers cette fin. Je dirais aussi que j'aime personnellement les "belles" fins, pas qui se finissent forcément bien, mais qui nous laisse avec un élément positif/apaisant/rassurant/d'espoir etc. Dans le sens où la fin est souvent le dernier souvenir que j'ai d'un récit, alors pour que celui ci et son message soient retenus dans sa globalité (même s'ils sont loin d'être positifs), autant que son dernier souvenir nous soit agréable et nous repousse pas à ne pas y penser.

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 201
  • Bla Bla Bla
Re : Technique pour trouver une fin qui surprenne le lecteur ?
« Réponse #9 le: 27 janvier 2024 à 23:17:12 »
J'avais lu dans des conseils d'écriture qu'il vaut mieux éliminer les deux-trois premières idées qui viennent à l'esprit (parce que ce sont les plus banales et les plus stéréotypées) et commencer à s'interesser à celles qui viendront ensuite (et demandent un peu d'effort d'imagination)
« Modifié: 28 janvier 2024 à 19:08:42 par Samarcande »
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 578
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Technique pour trouver une fin qui surprenne le lecteur ?
« Réponse #10 le: 28 janvier 2024 à 11:17:41 »
Bonjour. La fin doit surprendre mais il vaut mieux éviter le deus ex machina et semer des fausses pistes tout en restant cohérent avec le récit. Envisager la fin avant le début, perso je ne l'ai jamais pratiqué. Tu peux l'envisager lorsque tu construis ton scénar, ben oui un roman se construit comme un scénar, personnages, lieux, événements, ça forme une ossature qu'il faut habiller ensuite. Tu peux envisager la fin en cours d'écriture et arrivé au dénouement, t'apercevoir que ce n'est pas très crédible. Y'a pas de recette miracle
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Camille_D

  • Calligraphe
  • Messages: 117
  • Errare humanum est
Re : Technique pour trouver une fin qui surprenne le lecteur ?
« Réponse #11 le: 28 janvier 2024 à 18:59:33 »
Hello,
La fin d'un roman n'est pas forcément une conclusion. Cela peut sembler plus satisfaisant de nouer tous les fils et de répondre à toutes les questions, mais il peut être intéressant de laisser certains éléments en suspens, et de faire confiance à l'imagination du lecteur. Je ne dis pas qu'il faut s'arrêter sans rien résoudre et de le laisser se débrouiller, mais un peu de liberté, ça ne fait jamais de mal.
Si tu vises l'effet Waouh à la Planète des singes, je pense que charivari a raison : tu dois envisager ta conclusion dès le début du processus d'écriture, et construire ton histoire pour tendre vers cette fin.

Pour ceux qui n'ont pas lu "La planète des singes", je ne spoile pas, mais il y a même DEUX surprises à la fin. :)
L’anticipation est un petit vol de plaisir. La dépense imprudente de délices qu’on ne possède pas encore.
– Tiffany Watt Smith

Hors ligne Deewild

  • Aède
  • Messages: 223
Re : Technique pour trouver une fin qui surprenne le lecteur ?
« Réponse #12 le: 30 janvier 2024 à 16:49:13 »
Tout dépend, si c'est une saga, une série ou un tome unique.

Si c'est une saga, vous devez résoudre le problème du tome, sans fermer l'histoire.
Si c'est un tome unique ou si vous n'êtes pas sûr d'une suite, je vous suggère de fermer l'histoire, de répondre à toutes les questions etc.
Il n'y a pas plus grande richesse sur Terre que la liberté...mes amis imaginaires peuvent en convenir.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 18 requêtes.