Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 13:14:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Manifestes des sorcières [Tic-Tac 25/8/2022]

Auteur Sujet: Manifestes des sorcières [Tic-Tac 25/8/2022]  (Lu 805 fois)

Hors ligne SkyMatter

  • Tabellion
  • Messages: 25
    • Mes dessins sur Instagram
Manifestes des sorcières [Tic-Tac 25/8/2022]
« le: 25 août 2022 à 23:27:11 »
Bonjour, Bonsoir.

Voilà ma participation au défis tic-tac “manifestes des sorcières”, c’est ma première.
J’ai vu “sorcières” dans le titre, j’étais obligé de faire quelque chose ^^.
J’ai commencé en retard et j’ai dépassé le temps (j’ai plutôt fait 1h30-1h45).
Je ne savais pas tellement où j’allais, je me suis laissé porté. C’est un peu niais je crois et il doit y avoir des fautes d’utilisation des temps. Je ne sais pas si c’est très clair.
Bref, l’important c’est que j’ai réussi à écrire quelques lignes.

Voila le texte:

Nous nous étions crues seules, chacune de nous. Nous l’avions été fut un temps. Comment ne pas se sentir seule quand on doit cacher sa véritable nature. Quand on la rejette. Quand on la hait. Quand la peur des autres nous contamine jusqu’à avoir peur de nous-même, peur du miroir, peur du regard extérieur. M’ont-ils remarquée ? Savent-ils ? Se doutent-ils seulement ? Je porte un masque, chaque jour, à chaque instant. Un masque pétri de mensonges au point d’oublier où est la vérité. Ma vérité. Mon moi. Qui suis-je sous ce masque ? Même le miroir n’a pas la réponse. Je ne lui ai jamais montré, alors moi-même je ne l’ai jamais vu. Fais-je si peur que ça ? Suis-je si différente ?

J’ai rencontré Rose récemment. Je ne sais pas comment elle m’a trouvée. “C’est un truc de sorcière”. C’est ce qu’elle m’a dit. C’est la première phrase qu’elle m’a adressée. J’avais croisé son regard, elle me fixait de ses grands yeux verts. Elle s'est approchée et a tout simplement murmurée “c’est un truc de sorcière”. Mon visage devait avoir tourné écarlate, me trahissant instantanément. J’avais essayé de m’esquiver, gênée, penaude. Elle m’avait saisi le bras. “Viens avec moi” et je l’avais suivie. Elle avait cette fougue, cette vitalité. Son masque semblait si léger comparé au mien. J'enfilais une autre peau quand elle ne portait qu’un voile. Cachée aux yeux de tous. Juste assez autre chose pour laisser paraître ce qu’on voulait y voir, presque pleinement elle-même pour laisser vivre sa vraie nature.

On avait fait des détours dans des coins familiers et d’autres que je ne connaissais pas. Parfois elle marchait lentement, puis pressait le pas soudainement. Parfois c’est mon bras qu’elle pressait quand nous croisions certaines personnes. Je ne savais pas où on allait, mais je la suivais. Je me laissais entraîner, muette, à l’écoute. Elle ne faisait que parler, de tout et de rien : la couleur orangée du ciel, la forme des nuages, le bruit du vent dans les arbres qui murmurent mille secrets, la chaleur des rayons de soleil sur sa peau, mon parfum. Pas celui que je portais, celui qu’il devait cacher. Une senteur de forêt disait-elle, de mousse, de feuilles d’automne. Même quand elle ne parlait pas de moi, j’avais l’impression de me découvrir à travers ses mots.

Et puis nous sommes arrivées.

Une vieille bâtisse parmi les autres dans le quartier… Nord ? Je ne savais plus. J’étais perdue mais bizarrement calme et sereine.

Nous sommes rentrées. Il y avait du monde et ma timidité a très vite refait surface. Elle m’a présentée toutes les autres. Je ne sais même plus si j’ai donné mon nom. J’ai oublié les leur, j’étais trop angoissée pour y faire vraiment attention. Elle a dû le remarquer. Elle m’a fait asseoir dans un gros fauteuil, et m’a dit de l’attendre. Du coin de la pièce, j’observais, j'essayais de comprendre. Il y avait un tumulte presque organisé, une excitation, beaucoup de discussions, beaucoup de papiers. Des tracts ?

Rose est revenue avec une tasse de thé à l’odeur de jasmin et d'épices qu’elle m’a tendue. Assise sur l’accoudoir, elle m’a tout expliqué. Leurs rassemblements clandestins, leur envie d’en découdre, de se faire entendre, de se montrer. Elle m’a tendu des feuillets, le brouillon d’un manifeste. Elle m’a dit de le lire, d’y réfléchir et de revenir si je le voulais.
Je l'ai lu, j'ai fini ma tasse de thé, et puis je suis rentrée.

Ce soir, je suis chez moi, devant mon miroir. Je contemple mon masque, ma deuxième peau si familière, si fausse. Qui y a-t-il derrière ? Je veux savoir. Je veux voir ce qu'elle a vu, mais je ne sais pas si j'en ai la force.

« Modifié: 27 août 2022 à 22:20:20 par SkyMatter »
Manieur de mots, aussi agile qu'un ours, une plume à la main.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Manifestes des sorcières [Tic-Tac 25/8/2022]
« Réponse #1 le: 26 août 2022 à 08:57:42 »
Salut, SkyMatter ! C'est cool que tu participes  :D

Bon, c'est sûr que t'y vas un peu avec des gros sabots sur le masque, ça manque peut-être un peu de subtilité. Mais bon, c'est un chouette début déjà en une heure ! Il manque d'envelopper le propos et la narration dans une vrai ambiance, avec ses spécificités, peut-être, mais voilà en une heure on peut pas tout faire, c'est sûr ! J'aime bien le "C'est un truc de sorcière" murmuré au creux de l'oreille :)
Il n'y a rien qui m'a choqué au niveau de la concordance des temps, mais peut-être qu'il est encore trop tôt le matin  :huhu:

A plus !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Manifestes des sorcières [Tic-Tac 25/8/2022]
« Réponse #2 le: 26 août 2022 à 23:24:03 »
Salut SkyMatter,

Citer
Un masque pétri de mensonges au point d’oublier où est la vérité. Ma vérité. Mon moi. Qui suis-je sous ce masque ? Même le miroir n’a pas la réponse. Je ne lui ai jamais montré, alors moi-même je ne l’ai jamais vu. Fais-je si peur que ça ? Suis-je si différente ?
je pense que tout ça devrait être au passé aussi

À part ça, j'ai pas vu de coquille ou autre problèmes syntaxiques, c'est bien maîtrisé.
Tu as fait un peu comme moi sur ce tic-tac : on dirait l'entame d'une histoire plus longue. Mais ça marche bien. C'est chouette que tu aies participé, j'espère que tu seras des nôtres au prochain ;)

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne SkyMatter

  • Tabellion
  • Messages: 25
    • Mes dessins sur Instagram
Re : Manifestes des sorcières [Tic-Tac 25/8/2022]
« Réponse #3 le: 27 août 2022 à 22:05:34 »
Bonsoir,

Merci à vous deux pour m'avoir lu et commenté :)

Citer
Citer
Un masque pétri de mensonges au point d’oublier où est la vérité. Ma vérité. Mon moi. Qui suis-je sous ce masque ? Même le miroir n’a pas la réponse. Je ne lui ai jamais montré, alors moi-même je ne l’ai jamais vu. Fais-je si peur que ça ? Suis-je si différente ?
je pense que tout ça devrait être au passé aussi

Je crois que c'es la phrase précédente qui devrait être au présent en fait
Citer
Je portais un masque, chaque jour, à chaque instant.
puisqu'à la fin du récit elle est devant le miroir, c'est le temps présent, et elle n'a toujours pas enlevé son masque.
Du coup c'est vrai que ces deux parties ne fonctionnent pas, j'avais pas vu, merci :)

A vrai dire, je pensais qu'a la fin du récit elle aurait osé montrer ce qu'elle était vraiment, et puis le développement m'a amené ailleurs.
Rose devait être le déclencheur de son envie d'être elle-même malgré les risques, l'enrôler dans un mouvement de révolte. Il y aurait eu une ellipse et puis le tout début de la révolte dans les rues, façon manifestation. Le texte se serait arrêté la.

Mais je n'arrivais pas à me décider si elles étaient vraiment des sorcières avec des pouvoirs, et du coup à quoi aurait ressemblé une manifestation de sorcières (je les imaginent mal marcher dans les rues). Peut-être plus une révolte très violente où les sorcières, parce qu'elles sont persécutées, deviennent l'image que les gens s'en font et craignent.
Ou est-ce qu'elles n'avaient pas de pouvoirs mais qu'elles étaient (ou avaient peur d'être) considérée comme des sorcières parce qu'à une époque, une femme en marge des normes pouvaient être accusée d'en être une.

Et puis il y'a eu la rencontre avec Rose.
D'ailleurs j'ai écrit :
"J’ai rencontré Rose récemment."
parce qu'à ce moment là je pensais encore à l'ellipse qui allait venir.  Au final la rencontre s'est faite le matin même.
Mais Rose a inspirée une certaine attraction envers le personnage principal, comme une sorte de coup de foudre, quelque chose de particulier en tout cas.
Je sais pas si ça se ressent. Le coup du masque est "gros sabots" mais c'est cette partie là que je trouvais un peu niaise, cette attirance instantanée.
A partir de là je ne savais plus si je parlais vraiment de sorcières, ou d'autre chose.
Je suis resté dans cette confusion jusqu'au bout et j'ai préféré ne pas mettre de marqueur de temps ou de lieu maintenir le plus de flou possible.
Je ne sais pas si le texte en sort plus confus qu'ambiguë, surement que oui.
Mais bon, j'aime bien l'idée, même si l'exécution n'est pas très réussi.

Bref, c'était un peu mon train de pensée pendant l'écriture, je sais pas si c'est très intéressant, mais maintenant c'est là  :D

Citer
j'espère que tu seras des nôtres au prochain

Je ne sais pas si ça sera le prochain mais j'essayerai d'en faire d'autres oui.
Je me connais, je vais encore largement dépasser les 1h mais bon, l'exercice était vraiment intéressant donc pourquoi pas retenter :)
Manieur de mots, aussi agile qu'un ours, une plume à la main.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Re : Manifestes des sorcières [Tic-Tac 25/8/2022]
« Réponse #4 le: 28 août 2022 à 00:13:30 »
Bref, c'était un peu mon train de pensée pendant l'écriture, je sais pas si c'est très intéressant, mais maintenant c'est là  :D
Si ça l'est :)

Citer
j'espère que tu seras des nôtres au prochain

Je ne sais pas si ça sera le prochain mais j'essayerai d'en faire d'autres oui.
Je me connais, je vais encore largement dépasser les 1h mais bon, l'exercice était vraiment intéressant donc pourquoi pas retenter :)
Je plussoie Rémi, et c'est cool que ça t'ai plu !!
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : Manifestes des sorcières [Tic-Tac 25/8/2022]
« Réponse #5 le: 28 août 2022 à 09:58:30 »
C'est avant tout un texte descriptif racontant beaucoup les émotions et les sensations de l'héroïne.

Il raconte une ambiance plus qu'une histoire je dirais.

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 646
Re : Manifestes des sorcières [Tic-Tac 25/8/2022]
« Réponse #6 le: 28 août 2022 à 18:08:38 »
Bonjour,

j'ai bien aimé ce texte, très délicat.
Une façon originale d'aborder le thème des sorcières. Je n'ai pas rencontré de tournures ou mots qui m'ont gênés.
L'idée du masque, du voile... bien chouette. L'idée de la discrimination, de l'affirmation de soi.
J'attends juste la manif

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 21 requêtes.