Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 décembre 2022 à 23:20:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Il me semble que c'est ici qu'on se présente

Auteur Sujet: Il me semble que c'est ici qu'on se présente  (Lu 569 fois)

Hors ligne Louis3055

• Buvard
Il me semble que c'est ici qu'on se présente
« le: 18 août 2022 à 23:34:24 »
Bonjour,
j'ai cru comprendre qu'il fallait se présenter alors je le fais, bonjour.

J'espère ne pas m'être trompé d'endroit parce que c'est le genre de dévue dont je suis coutumier.

Que dire ?
J'aime lire, depuis assez longtemps je crois. J'aime bien écrire aussi. Je pense que ce sont là de bonnes raisons d'être ici, je vous laisse en juger.
J'aime bien les romans, pas de sujets ou de genre en particulier. Peut être que j'en écrirai un jour si je trouve des choses à dire, enfin à écrire, enfin ça revient à peu près au même, enfin je crois.

Sinon, de temps en temps j'écris des petits bouts de poésie, des phrases ou des idées que je trouve jolies.
Je suis assez fleur bleue, ce que j'écrit est un peu balourd, un peu niai il faut se l'avouer mais c'est ce que j'arrive à exprimer sans faire semblant. J'ai du mal avec l'abstraction. Ce sont souvent les deux mêmes thèmes : amour et solitude. Je ne suis pas plus triste ou amoureux qu'un autre mais il n'y a que ça qui sort de vraiment pas trop nul.
Sinon en poésie j'aime les phrases courtes qui, en peu de mots bien choisis, suggèrent beaucoup. J'aime les poèmes courts d'Apollinaire par exemple odans lesquels il y a une force, je ne sais pas comment le décrire, il transmet toute une ambiance, toute une période de vie en deux lignes.

Sinon j'ai 21 ans, j'aimerais devenir journaliste, j'ai une image très idéalisée de la profession mais ça me fait envie, j'ai envie d'aller écouter les gens et d'apprendre un peu partout.

Voilà voilà, j'ai un peu lu des conversations et des bouts de texte sur ce forum, l'esprit général m'a paru sympathique et plutôt constructif, j'espère prendre le pli local.
Veuillez m'excuser, c'est un peu décousu.
Je vous souhaite une belle fin d'été et espère que nous serons amenés à échanger à l'avenir.

En ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : Il me semble que c'est ici qu'on se présente
« Réponse #1 le: 19 août 2022 à 09:21:17 »
Salut Louis, bienvenue parmi nous !

C'est gentil de nous faire une vraie présentation, on a déjà une bonne idée de tes envies et de tes goûts.

Mais je dois te poser des questions, c'est la règle, alors assieds-toi dans le canapé défoncé, attention y a sûrement un ou deux chats.
Et attends avant de t'empiffrer de houmous, on ne va pas comprendre tes réponses !

Tu as peut-être des romans à nous conseiller ? Lequel est posé sur ta table de chevet ?
Quels sont tes thèmes de prédilection, quand tu griffonnes un petit poème ?
Si tu as ordres de me faire lire un poème d'Apollinaire, lequel choisis-tu ?

Allez, installe-toi, le forum est plein de recoins, et il y a aussi plein de bonnes âmes qui te guideront si tu te perds.
"Dans la nuit on trouvera
Quelque part où déposer les fleurs qu’on a cueillies"

Hors ligne Cendres

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 19 août 2022 à 09:22:01 »
Bienvenue ici ;)

C'est bien ici qu'il faut se présenter ne t'inquiète pas.

Hors ligne Elinorac

• Aède
« Réponse #3 le: 19 août 2022 à 09:36:01 »
Bienvenue ^^

J'espère que tu te plairas sur le forum ! N'hésite pas à aller consulter le sujet des parrainages si tu en as besoin ou envie :)

Hors ligne txuku

• Palimpseste Astral
    • BEOCIEN
« Réponse #4 le: 19 août 2022 à 17:50:50 »
Bonsoir et bienvenue a toi ! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Louis3055

• Buvard
Re : Re : Il me semble que c'est ici qu'on se présente
« Réponse #5 le: 19 août 2022 à 17:54:53 »
Salut Louis, bienvenue parmi nous !

C'est gentil de nous faire une vraie présentation, on a déjà une bonne idée de tes envies et de tes goûts.

Mais je dois te poser des questions, c'est la règle, alors assieds-toi dans le canapé défoncé, attention y a sûrement un ou deux chats.
Et attends avant de t'empiffrer de houmous, on ne va pas comprendre tes réponses !

Tu as peut-être des romans à nous conseiller ? Lequel est posé sur ta table de chevet ?
Quels sont tes thèmes de prédilection, quand tu griffonnes un petit poème ?
Si tu as ordres de me faire lire un poème d'Apollinaire, lequel choisis-tu ?

Allez, installe-toi, le forum est plein de recoins, et il y a aussi plein de bonnes âmes qui te guideront si tu te perds.

Bonjour, merci pour vos questions c'est gentil.

Pour le roman que je conseille, je commence par " Par les routes " de Sylvain Prudhomme. Ça m'a beaucoup touché. Le fait de partir, juste partir, un jour lever son pouce sur le bord d'une route et tout quitter. Se livrer au hasard. Puis revenir, et le refaire. Ça me fait rêver.
Ensuite, " Le clou " de Zhang Yueran. 600 pages douces amères, sur deux trentenaires, anciens amis d'enfance, qui, durant toute une nuit se refont leur passé, éclaircissent les zones de mystère de leur ville d'origine. Ce roman parle de tout ou presque. Je l'ai trouvé intense, à fleur de peau et un peu pessimiste.
Et sinon mon livre préféré, " La Montagne de l'Ame", de Gato Xinjiang. J'ai pas vraiment envie de le décrire j'aurai l'impression de ne pas lui rendre justice. Mais je dirai que c'est une expérience de voyage, au sens propre et voyage introspectif, vraiment poussée à son summum, et une vraie réflexion sur l'objet et la puissance de la littérature. ( Oh mon dieu on dirait des descriptions d'articles de presse hyper bateaux).

Je viens de finir les Liaisons dangereuses, classique que je n'avais jamais lu et ce soir je commence Rosa candida d'Auður Ava Ólafsdóttir.

Pour les thèmes de prédilection, je n'ai pas encore vécu grand chose dans ma vie mais les seuls thèmes qui me donnent l'impression d'écrire quelque chose de sincère sont le doute, le regret amoureux et la solitude. ( Mais ça va hein dans ma vie hein sinon )

Pour Apollinaire, je fais la aussi dans le classique mais ce serait l'Adieu ( l'automne est morte souviens t'en ...) Et il faut avoir lu le pont Mirabeau et Marizibill, c'est si beau.

En ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #6 le: 19 août 2022 à 23:21:14 »
Eh bien Louis je te remercie pour ta réponse complète et je prends note de tous tes conseils. Je n'ai lu aucun des livres que tu cites, et en plus tu m'as donné envie de relire Apollinaire.

Je te souhaite à nouveau la bienvenue parmi nous et te souhaite de trouver autant de plaisir ici que j'en ai eu.

« Modifié: 20 août 2022 à 09:05:08 par gage »
"Dans la nuit on trouvera
Quelque part où déposer les fleurs qu’on a cueillies"

En ligne Aponiwa

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 20 août 2022 à 17:06:27 »
Salut Louis,

Bienvenue sur ce chouette forum. Tu t'y sentiras vite comme chez toi, installe-toi.
Au plaisir de te lire!  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 17 requêtes.