Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 janvier 2023 à 17:17:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Simple (et un peu basique aussi)

Auteur Sujet: Simple (et un peu basique aussi)  (Lu 887 fois)

Hors ligne Mev

• Plumelette
    • El&co
Simple (et un peu basique aussi)
« le: 11 août 2022 à 15:43:18 »
Bonjour.
Moi c'est Mev.
J'ai commencé à écrire il y a quelques années, un peu comme on respire, sans trop y réfléchir, surtout la nuit (parce que le jour j'avais mon boulot de travailleur social + la vie de famille à gérer). J'écrivais plutôt des romans, mais aussi sur un forum des textes plus courts. J'écrivais vraiment beaucoup, beaucoup.

Il y a 4 ans, j'ai vécu l'expérience de publier un de mes romans dans une grande maison. Ça n'a pas été simple, j'ai eu l'impression de faire une mauvaise chute, difficile à expliquer si ce n'est que ensuite j'ai eu le sentiment d'une imposture, comme si le système m'avait broyée.

J'ai arrêté d'écrire de la fiction. Tout était bloqué. Plus d'inspiration, plus d'envie, trop peur du jugement, de ne pas être légitime,blessure narcissique blabla...

Alors, en attendant que ça revienne (peut-être un jour), j'ai animé quelques ateliers d'écriture, j'ai écrit la biographie d'une drôle de femme, j'ai accompagné des personnes dans leur récit de vie (je crois très fort en l'écriture comme médiation thérapeutique) et j'ai continué de bosser dans le social auprès de gamin.e.s que la vie n'a pas épargné.e.s (même si elle n'épargne personne la vie de toutes façons).

J'ai aussi eu quelques galères, un deuil douloureux, y a eu les confinements, la planète qui crame, les gouvernements qui marchent sur la tête et tout un tas de trucs qui font que j'ai choisi il y a peu de reprendre les bases.

Simple.

J'ai lâché mon boulot, ma grande maison, mon petit confort (pas confortable du tout de la meuf qui s'est installée dans une routine très bof) et j'ai quitté quelques personnes (qui me manquent beaucoup, mais il le fallait)...tout ça pour essayer de retrouver l'essentiel.
L'écriture en fait partie.
Sauf qu'il faut que je la retrouve l'écriture, que j'ose m'y remettre, que je force un peu l'affaire.
Du coup j'ai tapé "forum d'écriture" dans Google (comme si les moteurs de recherche étaient la clé de tout...et parce que je suis un peu feignasse). Ce forum est apparu en haut de la liste, j'ai pensé "cool j'vais m'inscrire et après on verra"...

Je ne sais pas trop où je vais, mais je suis là.

Ah oui est aussi, j'écris via mon téléphone souvent, alors c'est pas toujours clean (désolée pour les corrections foireuses automatiques...)

Voilà (je termine souvent par voilà, je trouve que ça sonne bien en point presque final).
Mev

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : Simple (et un peu basique aussi)
« Réponse #1 le: 11 août 2022 à 16:11:46 »
Bonjour Mev,

Tu es peut-être un peu basique mais il y en a un qui l'est carrément, c'est lui  :mrgreen:.

C'est pas si banal ce parcours. J'espère que la simplicité t'apportera l'inspiration ou à défaut, la satisfaction.

La tradition veut qu'on accueille en question, je commence donc :

Pour toi l'écriture, quand c'est pas sur ton téléphone, tu es plutôt plume ou clavier ?
tente ou camion ?
vélo ou rando ?
Il y a un livre que tu emportes partout avec toi ?
Où est-ce que tu rêves d'aller ? Cette question est un peu nulle parce que t'as dit que tu savais pas où tu vas mais c'est la seule que je pose toujours à tout le monde. Et puis on peut rêver sans savoir. ^^

Sois la bienvenue. N'hésite pas à venir te mêler aux jeux d'écriture si tu penses que ça peut aider à renouer avec ta plume.

Hors ligne Mardi

• Aède
  • A bas le lundi
    • Page perso
« Réponse #2 le: 11 août 2022 à 16:24:58 »
Bienvenue Mev !  :)

Moi aussi j'aime bien ponctuer mes discours avec des "voilà" (déclinables, selon l'humeur et le contexte, en "voilà-voilà", "voili-voilou" et autres variantes).

Es-tu plutôt pessimiste ou plutôt optimiste ?
Quelle est ta plante préférée ?
Préfères-tu écrire des personnages féminins ou des personnages masculins ? (ou neutres/non-binaires, hein ^^)

Voilà, à bientôt !  :)
:ewoke:

Hors ligne Basic

• Grand Encrier Cosmique
    • Dits de l 'aube.
« Réponse #3 le: 11 août 2022 à 16:37:31 »
Bonjour,

Cyamme, j'étais là incognito.

Maintenant, bien obligé. Installe toi donc Mev, prends le temps de regarder ce vaste hangar. Tu pourras y trouver presque tout ce que tu peux y mettre, à peu prés tous les articles possibles, doux, râpeux, rouillés, rutilants, énigmatiques, vaseux, énormes et minuscules...
Curieux parcours que tu as eu, sans tirer de généralité - je me ferais taper sur les doigts - c'est plutôt l'inverse qui se passe : le forum puis la grande maison ( c'est comme ça qu'on pourrait l'imaginer). Dans tous les cas, bonne promenade

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Dits de l'aube. Textes dits. Hellian - Basic et d'autres.

https://www.youtube.com/channel/UCtSh7Ir1_tg0rf8WhZBunLQ

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Elinorac

• Aède
« Réponse #4 le: 11 août 2022 à 17:59:13 »
Bienvenue !

Tu manges quoi le matin ?
Plutôt thé, café ou chocolat chaud ?
C'est quoi ton dessert préféré ?

Hors ligne txuku

• Palimpseste Astral
    • BEOCIEN
« Réponse #5 le: 11 août 2022 à 18:23:39 »
Bonsoir et bienvenue a toi ! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Cendres

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 11 août 2022 à 18:42:31 »
Bienvenue parmi nous ;)

Hors ligne Ariane

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 11 août 2022 à 19:31:13 »
Bienvenue sur le forum :)
~ Ariane ~

Hors ligne Mev

• Plumelette
    • El&co
Re : Re : Simple (et un peu basique aussi)
« Réponse #8 le: 11 août 2022 à 23:54:37 »
Merci à tou.te.s pour l'accueil.
Ça en fait des questions (et des réponses à donner aussi  ^^).

Citation de:  cyamme le Hier à 16:11:46
    Bonjour Mev,
    Hello Cyamme!

Tu es peut-être un peu basique mais il y en a un qui l'est carrément, c'est lui  :mrgreen:.

C'est pas si banal ce parcours. J'espère que la simplicité t'apportera l'inspiration ou à défaut, la satisfaction.

La tradition veut qu'on accueille en question, je commence donc :

Pour toi l'écriture, quand c'est pas sur ton téléphone, tu es plutôt plume ou clavier ?
    Stylo dans les carnets, et sinon clavier pour le reste

tente ou camion ?
    J'ai les deux ;)

vélo ou rando ?
    Plutôt sur mes deux jambes mais depuis mon déménagement je me remets au vélo et c'est assez laborieux...

Il y a un livre que tu emportes partout avec toi ?
    Non

Où est-ce que tu rêves d'aller ?
    Pour l'instant je rêve surtout d'écrire, de voyager dans ma tête.

Cette question est un peu nulle parce que t'as dit que tu savais pas où tu vas mais c'est la seule que je pose toujours à tout le monde. Et puis on peut rêver sans savoir. ^^

Sois la bienvenue. N'hésite pas à venir te mêler aux jeux d'écriture si tu penses que ça peut aider à renouer avec ta plume.

Merci beaucoup (oui je vais essayer de me familiariser avec le forum dans cette idée là)

Bienvenue Mev !  :)

Merci Mardi!
(Moi nan plus j'aime pas le lundi)

Moi aussi j'aime bien ponctuer mes discours avec des "voilà" (déclinables, selon l'humeur et le contexte, en "voilà-voilà", "voili-voilou" et autres variantes).

Es-tu plutôt pessimiste ou plutôt optimiste ?
Mon signe astrologique est balance. Je suis donc un peu des deux :)

Quelle est ta plante préférée ?
Le lierre

Préfères-tu écrire des personnages féminins ou des personnages masculins ? (ou neutres/non-binaires, hein ^^)

C'est rigolo ta question parce que justement en ce moment j'essaie de réfléchir à un perso non binaire, c'est assez complexe dans l'écriture d'ailleurs. Ça me plairait que le genre de ce personnage principal devienne un non sujet pour le lecteur ou la lectrice...que la question ne se pose pas ou alors qu'elle se pose pour certain.e.s mais que ça soit implicite...bref, voilà quoi  :)

Voilà, à bientôt !  :)

Bonjour,
Bonsoir Basic

Cyamme, j'étais là incognito.

Maintenant, bien obligé. Installe toi donc Mev, prends le temps de regarder ce vaste hangar. Tu pourras y trouver presque tout ce que tu peux y mettre, à peu prés tous les articles possibles, doux, râpeux, rouillés, rutilants, énigmatiques, vaseux, énormes et minuscules...
Curieux parcours que tu as eu, sans tirer de généralité - je me ferais taper sur les doigts - c'est plutôt l'inverse qui se passe : le forum puis la grande maison ( c'est comme ça qu'on pourrait l'imaginer). Dans tous les cas, bonne promenade

J'étais sur un forum avant et j'ai beaucoup écrit avant d'être éditée. Et maintenant je reviens sur un forum...comme ça la boucle sera bouclée !

B

Bienvenue !
Merci Elinorac :)

Tu manges quoi le matin ?
Plutôt thé, café ou chocolat chaud ?
Une tasse de menthe ou verveine du jardin.

C'est quoi ton dessert préféré ?
Tarte aux pommes
« Modifié: 12 août 2022 à 08:26:26 par cyamme »
Mev

Hors ligne Mardi

• Aède
  • A bas le lundi
    • Page perso
Re : Re : Re : Simple (et un peu basique aussi)
« Réponse #9 le: 12 août 2022 à 11:30:12 »
C'est rigolo ta question parce que justement en ce moment j'essaie de réfléchir à un perso non binaire, c'est assez complexe dans l'écriture d'ailleurs. Ça me plairait que le genre de ce personnage principal devienne un non sujet pour le lecteur ou la lectrice...que la question ne se pose pas ou alors qu'elle se pose pour certain.e.s mais que ça soit implicite...bref, voilà quoi  :)
Génial ! J'espère pouvoir lire ça un jour !  :)
:ewoke:

En ligne Aponiwa

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Simple (et un peu basique aussi)
« Réponse #10 le: 12 août 2022 à 13:10:08 »
Hello Mev et bienvenue!

Sacré parcours de vie que tu as là. Tout lâcher pour l'essentiel, c'est courageux, c'est chouette!

J'espère te lire bientôt! :)

:D

Hors ligne Mev

• Plumelette
    • El&co
Re : Re : Re : Simple (et un peu basique aussi)
« Réponse #11 le: 12 août 2022 à 17:44:00 »
Hello Mev et bienvenue!

Sacré parcours de vie que tu as là. Tout lâcher pour l'essentiel, c'est courageux, c'est chouette!

J'espère te lire bientôt! :)

:D

Merci Aponiwa! On me dit souvent que c'est courageux, j'ai juste l'impression d'avoir essayé de sauver ma peau (donc c'est plutôt égoïste en vrai ^^) Je suis ravie de m'être inscrite sur ce forum, la qualité des échanges m'impressionne, et les textes aussi, c'est cool pour moi d'être ici :)
Mev

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 18 requêtes.