Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:03:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Présentation Mélusine

Auteur Sujet: Présentation Mélusine  (Lu 1556 fois)

Hors ligne Mélusine

  • Buvard
  • Messages: 5
Présentation Mélusine
« le: 04 août 2022 à 16:28:30 »
Bonjour à tous,
Merci de m’avoir acceptée. Je me lance maintenant dans l’exercice difficile de la présentation…
Je cherchais depuis quelques temps une communauté d’écriture pour briser la solitude propre à l’écriture, qui, même souhaitée, peut devenir parfois lourde !
Et j’ai croisé par hasard la route du Monde de l’Ecriture.
Ce qui m’a séduite : la variété des activités, la qualité des échanges…et j’ai complètement craqué quand je suis « entrée » dans votre bibliothèque !
J’écris depuis longtemps, (je reconnais un certain manque d’originalité !), avec quelques essais du côté de l’édition, dont un modestement transformé.
Je me suis aventurée dans les terres du polar, du fantastique, et de ce que l’on a coutume d’appeler la littérature blanche. Bref, j’évolue, je navigue entre les pôles de l’imaginaire et du réalisme (je n’ai pas réussi à trouver un mot plus précis, si quelqu’un peut m’en proposer un, j’en serais ravie !). C’est d’ailleurs l’un de mes dilemmes les plus récurrents. Peut-être trouverais-je ici d’autres membres tarabustés par la même question ? Et par tant d’autres !
Côté auteurs…Maupassant reste pour moi fondateur, un regard sur le monde, un style percutant et sobre.
Camus, qui réussit à conjuguer fiction et pensée philosophique.
Beaucoup d’autres, comme chacun d’entre nous…
Il est peut-être plus facile de raisonner en termes de genre littéraire, je suis une lectrice assidue de polars, SF, poésie, littérature blanche, romans historiques… 
Voilà …un essai de présentation…
Au plaisir de vous lire…


En ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Présentation Mélusine
« Réponse #1 le: 04 août 2022 à 16:46:40 »
Bienvenue Mélusine !  :D

J’écris depuis longtemps, (je reconnais un certain manque d’originalité !), avec quelques essais du côté de l’édition, dont un modestement transformé.
Qu'est-ce que tu veux dire par là ? T'as marqué les 7 points quand même ?

Je me suis aventurée dans les terres du polar, du fantastique, et de ce que l’on a coutume d’appeler la littérature blanche. Bref, j’évolue, je navigue entre les pôles de l’imaginaire et du réalisme (je n’ai pas réussi à trouver un mot plus précis, si quelqu’un peut m’en proposer un, j’en serais ravie !). C’est d’ailleurs l’un de mes dilemmes les plus récurrents. Peut-être trouverais-je ici d’autres membres tarabustés par la même question ? Et par tant d’autres !
Qu'est-ce qui te gêne dans le fait de naviguer entre les deux ?

Il est peut-être plus facile de raisonner en termes de genre littéraire, je suis une lectrice assidue de polars, SF, poésie, littérature blanche, romans historiques…
C'est quoi le dernier bouquin que t'as lu ?

Et dis, ton pseudo il vient de la fée ou de la bédé:bonpublic:
Tu es plutôt mayonnaise, piment ou camembert ?

Si tu as des doutes pour te déplacer dans cette jungle d'écriture qu'est le forum, tu peux aller jeter un œil plus qu'indiscret dans la section qui porte bien son nom A lire avant toute chose.
Tu y trouveras tout un tas de conseils dans le guide de survie, mais aussi la Charte, pour démêler tout ça.
Si tu as besoin d'aide, rien ne t'empêche de demander à être parrainé. Tu trouveras les indications, et les bénévoles ici ===> Parrainages

Au plaisir de te croiser sur le forum !  ;)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Présentation Mélusine
« Réponse #2 le: 04 août 2022 à 18:02:16 »
Bonsoir et bienvenue a toi ! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Elinorac

  • Aède
  • Messages: 211
Re : Présentation Mélusine
« Réponse #3 le: 04 août 2022 à 18:06:11 »
Bienvenue :)

Qu'est-ce que tu écris ? Tu as des projets en cours ?

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 783
Re : Re : Présentation Mélusine
« Réponse #4 le: 04 août 2022 à 18:45:17 »
Hello,

Bienvenue Mélusine !   :)

Et dis, ton pseudo il vient de la fée ou de la bd?

J'allais poser la même question!  :D
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Eveil

  • Invité
Re : Présentation Mélusine
« Réponse #5 le: 05 août 2022 à 02:47:02 »
Bienvenue, tout n'y est pas bien rangé dans cette bibliothèque (à mon immense désarroi) mais j'aime tout de même la voir s'enrichir, j'espère donc que tu y déposeras quelques-uns de tes livres de chevet.

De Maupassant j'ai lu Bel Ami et Le Horla, plutôt sympas.

Citer
de polars, SF, poésie, littérature blanche, romans historiques
mais sinon peux-tu me donner un titre de chaque genre que tu affectionnes par-dessus tout ? Par curiosité mais aussi pour te lancer le défi suivant (à peine arrivée, déjà défiée) : faire une fiche, dans la bibliothèque, sur chacune des oeuvres que tu auras choisies. Rien ne presse.

J'ai fait un crumble aux pommes, tu pourras prendre une part quand il aura un peu refroidi.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : Présentation Mélusine
« Réponse #6 le: 05 août 2022 à 09:16:21 »
Bienvenue ici ;)

Hors ligne Mélusine

  • Buvard
  • Messages: 5
Re : Re : Re : Présentation Mélusine
« Réponse #7 le: 06 août 2022 à 11:15:01 »
Hello,

Bienvenue Mélusine !   :)

Et dis, ton pseudo il vient de la fée ou de la bd?

J'allais poser la même question!  :D

Hello,
Mélusine c'est la fée. Pourquoi? amour des contes, du Moyen-âge. Le personnage de Mélusine me fascine, son secret, ses deux facettes, épouse et mère d'un côté, figure de l'invisible de l'autre. Elle représente aussi une chemin vers de plus hautres connaissances (évidemment je ne prétends pas lui ressembler ;))
PS : j'espère que je suis bien arrivée à citer pour répondre à la bonne personne! Je suis encore peu familière des forum.



Bienvenue :)

Qu'est-ce que tu écris ? Tu as des projets en cours ?

Merci pour ton accueil,
j'ai entamé un nouveau projet, enfin je le reprends plutôt !
Une dystopie je pense, qui tourne autour du thème de la perte de la voix, de ce qu'elle représente. Les hommes devenus totalement muets, n'ayant rien perdu de leurs autres facultés, dans une époque assez proche de la nôtre.
Pour l'instant, je fais quelques recherches (enfin beaucoup :)), et, contrairement à mes habitudes, je n'ai pas une structure précise en tête. J'écris les scènes qui me viennent, ce qui nourrit d'ailleurs la réflexion.
Sinon, j'ai écrit quelques nouvelles, plutôt du genre fantastique, et un texte beaucoup plus long, actuel, qui aborde la thématique de la maladie et ses conséquences sur l'entourage.
 Et toi , des projets ? Quel est ton univers ?
Bonne journée




Bienvenue, tout n'y est pas bien rangé dans cette bibliothèque (à mon immense désarroi) mais j'aime tout de même la voir s'enrichir, j'espère donc que tu y déposeras quelques-uns de tes livres de chevet.

De Maupassant j'ai lu Bel Ami et Le Horla, plutôt sympas.
Beaux titres ! J'aime aussi Une Vie, et bien sûr les nouvelles...

Citer
de polars, SF, poésie, littérature blanche, romans historiques
mais sinon peux-tu me donner un titre de chaque genre que tu affectionnes par-dessus tout ? Par curiosité mais aussi pour te lancer le défi suivant (à peine arrivée, déjà défiée) : faire une fiche, dans la bibliothèque, sur chacune des oeuvres que tu auras choisies. Rien ne presse.

J'ai fait un crumble aux pommes, tu pourras prendre une part quand il aura un peu refroidi.

Bonjour Eveil,
merci pour la part de crumble... délicieux...
Je suis en train de faire une petite liste... et déjà un défi : Ouf ! ! Mais je relève le gant !
A bientôt

Modération : messages regroupés par une grenouille hors de sa mare  ;)
« Modifié: 06 août 2022 à 13:54:57 par Claudius »

Forêt

  • Invité
Re : Présentation Mélusine
« Réponse #8 le: 06 août 2022 à 11:47:26 »
Bonjour Mélusine et bienvenue !

Comme toi, il m'arrive d'osciller entre réalisme et imaginaire dans mes textes, ce qui peut ressembler d'ailleurs à une fausse opposition. Je pense qu'il s'agit toujours d'augmenter le réel ou de chercher à l'atteindre. Finalement, la littérature blanche peut être grignotée par l'onirisme jusqu'à ce que le réel devienne surréel, y compris à travers les images, le style, la matière même de l'écriture, par exemple à la façon du réalisme magique de Cortázar, auteur que j'aime beaucoup et que je t'invite à découvrir si tu ne le connais pas déjà.

J'espère que tu te plairas ici !
Au plaisir de te lire bientôt.

Hors ligne Elinorac

  • Aède
  • Messages: 211
Re : Re : Re : Présentation Mélusine
« Réponse #9 le: 06 août 2022 à 11:52:19 »

Merci pour ton accueil,
j'ai entamé un nouveau projet, enfin je le reprends plutôt !
Une dystopie, je pense, qui tourne autour du thème de la perte de la voix, de ce qu'elle représente. Les hommes devenus totalement muets, n'ayant rien perdu de leurs autres facultés, dans une époque assez proche de la nôtre.
Pour l'instant, je fais quelques recherches (enfin beaucoup :)), et, contrairement à mes habitudes, je n'ai pas une structure précise en tête. J'écris les scènes qui me viennent, ce qui nourrit d'ailleurs la réflexion.
Sinon,j'ai écrit quelques nouvelles, plutôt du genre fantastique, et un texte beaucoup plus long, actuel, qui aborde la thématique de la maladie et ses conséquences sur l'entourage.
Et toi, des projets ? Quel est ton univers ?
Bonne journée
Après une très longue traversée du désert en matière d'écriture, j'y ai repris goût grâce à un appel à texte sur le thème des légendes urbaines. Et plus récemment, une idée m'est venue sous forme de rêve, plutôt urban fantasy. Pour faire simple, quatre adolescents doivent résoudre un espace game sur le long terme  pour espérer retrouver des pouvoirs endormis.
Pour être honnête, je ne pense pas avoir d'univers particulier, j'écris sur les thèmes qui me plaisent, et selon mes envies du moment ^^

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Présentation Mélusine
« Réponse #10 le: 06 août 2022 à 13:58:22 »

Bonjour Mélusine et bienvenue à toi.

Je vois que tu as déjà été bien accueillie et j'en suis ravie.

Les conseils t'ont été aussi donnés d'aller lire la section destinée aux nouveaux, cela t'évitera les petits désagréments des interventions (gentilles  :mrgreen:) des modérateurs, notamment sur les messages multiples à la suite. Il faut regrouper ses réponses, et tu n'es pas non plus obligée de citer à chaque fois. Si tu souhaites ajouter quelques choses, modifier un message dernier de la liste alors il te suffit de cliquer sur le bouton "modifier" et de compléter. Merci :)

Ta présentation est intéressante et j'espère que tu te plairas parmi nous.

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Présentation Mélusine
« Réponse #11 le: 06 août 2022 à 21:36:59 »
Salut Mélu !

Y a aussi "Mélusine, chanson d'amour", de Renaud ^^

Bienvenue parmi nous, hâte de te lire !

Questions débiles d'accueil :
* La chute ou l'étranger ?
* Et Sartre, alors ?
* Tu veux bien me décrire un chien ?

Au plaisir !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 19 requêtes.