Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 12:39:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Salutations

Auteur Sujet: Salutations  (Lu 1261 fois)

Hors ligne Bebou

  • Plumelette
  • Messages: 9
Salutations
« le: 14 juillet 2022 à 11:49:55 »
Bonjour !

J'espère que tout le monde va bien. Je me présente : moi, c'est Bebou.
J'étais documentaliste avant de me suis lancer dans l'écriture de ce que j'appellerais une grosse synthèse d'informations sur des sujets d'écologie, mais il parait qu'il faut appeler ça "essai":)
Ecrire a été une expérience aux limites de la transcendance, whaou ! J'ai adoré.
J'aimerais me mettre à la fiction (avant que ma créativité meurt à tout jamais) et je suis persuadée que j'ai beaucoup à apprendre sur ce forum.
Alors, salutation à tous !
« Modifié: 15 juillet 2022 à 14:13:37 par Bebou »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Salutations
« Réponse #1 le: 14 juillet 2022 à 12:29:36 »
Bonjour Bebou,


Documentaliste ? Voici un métier plein d'imprévus qui doit te vider toute ton énergie !

J'imagine très bien les belles aventures que tu dois vivre au quotidien.

Je vais t'aider à te présenter en te posant quelques questions pour en savoir plus sur toi :
- Quel genre de fiction aimerais-tu écrire aujourd'hui ?
- Peux-tu me décrire un personnage de clown de ta propre invention ?
- Faut-il dire au moins une fois dans sa vie : « Fontaine, je ne boirai pas de ton eau ! »


Au plaisir de te voir t'épanouir sur le forum, à bientôt. :)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Bebou

  • Plumelette
  • Messages: 9
Re : Salutations
« Réponse #2 le: 14 juillet 2022 à 18:10:54 »
Merci pour cet accueil stimulant.
J'ai fait une faute dans mon premier message, pile ma hantise ! Aller, un peu de stress post-fautes d'orthographe/grammaire/conjugaison dans un message envoyé n'a jamais tué d'écrivains, contrairement au clown que tu me demandes de décrire.
Quelles sont les tendances sur ce forum (non pas pour les meurtres, mais pour la tolérance aux fautes) ? Les gens sont-ils plutôt à crier "bouh le vilain grammarnazi !" ou plutôt du côté obscur des cols brodés de l'Académie Française ? Ou sont-ils pour le juste milieu, tels des moines tibétains en pleine retraite spirituelle ?

Le clown que j’imagine fixe à coup sûr ses futures victimes d’un air  vorace et la lèvre baveuse. Son nez rouge ne tient pas en place, alors il passe son temps à le réajuster en grimaçant. C’est peu dire que son maquillage a besoin d’une sérieuse retouche. Il dégouline. Seuls ceux qui ont réussi à fuir pourront témoigner de sa cruauté et de son hygiène déplorable. Ah ! Attendez... on me dit dans l'oreillette que personne n’a survécu.

J’aurais aimé écrire une fiction d’aventure, avec une toute petite pointe de fantastique, ou juste d’onirique très très léger. La toile de fond serait un désert, dans lequel les personnages devraient retrouver leur chemin.

Non, il ne faut jamais ô grand jamais dire « Fontaine, je ne boirai pas de ton eau ! », au risque d’un jour se couvrir de ridicule. Bien que… quand on y regarde de plus près, qu’y voit-on ? Des pièces de monnaie dans le fond et plus au-dessus, fixé dans la pierre, un écriteau gravé de cet avertissement : « non potable ».  Je vois que la canicule donne des envie d’eau fraîche:)


Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 725
    • Ma page perso
Re : Salutations
« Réponse #3 le: 14 juillet 2022 à 19:24:37 »
Bonjour Bebou et bienvenue  :)

Ah… les fautes… vaste sujet.
Premier petit truc : tu peux corriger ton post en appuyant sur le bouton « Modifier » et hop, ni vu ni connu, j’t’embrouille.
Sinon, en tant qu’ancienne de 2 ans  :mrgreen:, je peux te dire que dans les discussions, on s’en fout royalement.
Pour les productions postées, c’est toi qui voit. Si tu veux que tes lecteurs fassent la chasse, on sort les flingues. Si tu veux pas, bah on fait pas. A toi de préciser.

Sinon, on t’offre un petit cocktail de bienvenue avec quelques cahouetes et zou, c’est parti.

A +
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Salutations
« Réponse #4 le: 14 juillet 2022 à 21:37:02 »
Bonsoir Bebou,


Oh la la, ton clown fait drôlement peur, j'espère ne jamais le rencontrer dans la rue. :-[

Moi, j'essaie souvent de corriger mes propres fautes d'orthographe mais il y en a toujours une au moins qui échappe à mon attention. Du coup, j'espère que tu feras preuve de tolérance à mon égard si jamais j'en laisse passer une ou deux. ^^


Enchanté d'avoir fait ta connaissance.

Et bonne découverte du forum à toi. :)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Salutations
« Réponse #5 le: 14 juillet 2022 à 23:02:10 »
Bienvenue !

La chasse aux erreurs d'orthographe n'est pas la priorité. On les fait remarquer dans les textes, en général, mais ce qui compte, c'est la plume.

Et la tienne est prometteuse ! Ta proposition sur le clown est bien sympa.

Du coup, je te propose un autre personnage : un vieux chien ; tu veux bien me le montrer comme tu le vois ?

Au plaisir de te lire, installe-toi bien et prend un cocktail ;)
« Modifié: 15 juillet 2022 à 10:32:35 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : Salutations
« Réponse #6 le: 15 juillet 2022 à 08:55:33 »
Bienvenue ici ;)

Hors ligne Bebou

  • Plumelette
  • Messages: 9
Re : Salutations
« Réponse #7 le: 15 juillet 2022 à 15:32:32 »
Enchantée également. Les gens ont l’air très cool ici, et vous qui m’avez répondu, oui vous là, vous êtes trop trop sympas !
Merci Earth Son pour cette astuce. Bon, moi ça va, je n’ai pas hyper envie que l’on traque mes fautes, ça risque de saper le peu de confiance que j’ai en moi:)
Alan, ne t’en fais pas, tant que tu ne traînes pas près des cirques, ça devrait aller.
Concernant les fautes, presque rien ne me choque (beaucoup de dyslexiques dans mon entourage). C’est juste la langue qui respire et qui vit.
Merci, Rémi, ça me va droit au coeur. Un vieux chien ? Ça tombe bien j’en ai un à la maison. Je lui tends mon clavier.
« Oh mais c’est un bon chien d’ferme, celui-là ! » a dit le véto la première fois qu’il m’a vu. « Il vivra longtemps ! » La prophétie était  vraie. Quatorze ans et encore tous mes crocs.
Quand mon humain me demande quelque chose – « Viens là ! Non, ne renifle pas les fesses de la dame ! » je n’entends rien, moi qui suis si vieux. Par contre, le bruit de ce paquet de chips que l’on ouvre dans la pièce d’à côté, porte fermée, ne m’échappe jamais. « Ni maître ni dieu , surtout pas à mon âge », voilà ce que je réponds, tout en nuance de silence. Et ce n’est pas parce que je ressemble de plus en plus à un chien empaillé qu’il ne faut pas me respecter. Alors, Donne ! Moi ! Cette ! Chips ! Aux ptits jeunes je conseille souvent : « Sois gentil avec les humains. Tu sais, ils sont un peu bêtes, mais ce n’est pas de leur faute. Leur maman ne leur a jamais appris à aboyer ». N’ai-je pas raison ? Aller, c’est pas tout ça, mais j’ai une sieste à faire moi. Waf à tout le monde !

Au plaisir de vous lire

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 829
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Salutations
« Réponse #8 le: 15 juillet 2022 à 16:54:08 »


Bienvenue à toi Bebou, j'ai lu les messages au dessus et ta présentation, ma foi c'est prometteur en effet.

Les fautes d'orthographe pour y revenir, n'ont pas une importance capitale, j'en fait par étourderie souvent. Mais, relire et corriger, ça on peut le faire ! Il suffit de cliquer sur "modifier" et hop ! tout est en ordre ;)

En tout cas j'essaierai de te lire, tes descriptions du clown et du vieux chien sont amusantes !

 ;) ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Bebou

  • Plumelette
  • Messages: 9
Re : Salutations
« Réponse #9 le: 16 juillet 2022 à 13:12:15 »
Merci beaucoup, c'est hyper gentil !!

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Salutations
« Réponse #10 le: 16 juillet 2022 à 15:24:07 »
Bonjour et bienvenue a toi ! :)

Documentaliste c est un metier ???

Essai je ne suis  pas sur........................ :-[
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Bebou

  • Plumelette
  • Messages: 9
Re : Salutations
« Réponse #11 le: 16 juillet 2022 à 17:01:11 »
Merci  Tukxu ! Oui, oui, en fait c'est un terme général, qui désigne une bonne dizaine de professions en lien avec la collecte et le traitement de l'information.

Moi aussi, je trouve qu'essai n'est pas le meilleur terme,  mais c'est dans cette catégorie que l'éditeur qui a bien voulu de moi m'a reléguée.


Hors ligne Elinorac

  • Aède
  • Messages: 211
Re : Salutations
« Réponse #12 le: 20 juillet 2022 à 10:08:38 »
Bienvenue !

Au plaisir de te lire :)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Salutations
« Réponse #13 le: 20 juillet 2022 à 10:41:23 »
Très sympa ce vieux chien gourmand, il me rappelle quelqu'un que je connais ^^

Y a plus qu'à faire une histoire complète avec un clown et un chien maintenant  :D

Au plaisir ;)

« Modifié: 20 juillet 2022 à 10:46:28 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Bebou

  • Plumelette
  • Messages: 9
Re : Salutations
« Réponse #14 le: 25 juillet 2022 à 11:42:56 »
Une histoire épique racontant la lutte sans merci d'un vieux chien glouton, mais malin comme un singe, contre une armée de clowns tueurs ayant ordre d'accaparer les stocks mondiaux de chips ?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 18 requêtes.