Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 janvier 2023 à 18:41:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Présentation Badiane

Auteur Sujet: Présentation Badiane  (Lu 713 fois)

Hors ligne Badiane

• Plumelette
Présentation Badiane
« le: 08 juillet 2022 à 15:54:25 »
Bonjour à tous,

Je m’appelle Diane, j’ai dépassé 35 ans (arf), et je suis chercheuse en neurosciences. Mon paradoxe est là : j’ai fait des études scientifiques, et pourtant – pour reprendre les termes d’une amie – « j’ai l’âme littéraire ». Je dévore les livres depuis l’adolescence, et je suis éclectique dans mes lectures (papillonnant du roman philosophique à la science-fiction en passant par la littérature blanche).
Depuis un an, j’ose écrire, et j’aimerais partager mes derniers textes avec vous. Je serai ravie de lire vos critiques constructives, et je ferai de mon mieux pour en faire autant.

Au plaisir,

Diane

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Présentation Badiane
« Réponse #1 le: 08 juillet 2022 à 16:22:26 »
Bienvenue Badiane !
Tu verras bientôt que le "paradoxe" de la personne scientifique qui écrit est une illusion, car nombre d’entre nous sont engagés dans ou diplômés d’études en sciences "dures" !
Qu’est-ce que, pour toi, la littérature blanche ? Et quelle couleur lui irait mieux ?
Qu’est-ce qui t’empêchait d’écrire avant que tu te mettes à oser ?

Hors ligne Badiane

• Plumelette
« Réponse #2 le: 08 juillet 2022 à 16:49:30 »
Ravie d'apprendre la présence de scientifiques "durs" ici, et de ne pas être la seule ;-)
Je le précisais, car la science a pour moi une écriture efficace qui va droit au but sans essayer de faire dans la beauté.
La littérature blanche pour moi, s'oppose aux histoires gratuitement glauques, pas forcément tous les polars.
Ce qui m'empêchait d'écrire? C'était justement de ne pas me sentir légitime, de n'avoir jamais fait d'études de lettres.
Merci pour ton accueil !
« Modifié: 08 juillet 2022 à 19:24:56 par Badiane »

Hors ligne jonathan

• Grand Encrier Cosmique
  • Désabusé
« Réponse #3 le: 08 juillet 2022 à 17:38:48 »
Bonjour et bienvenue. Je suis allé lire et commenter ton premier texte avant de t'accueillir.
Ce qui m'empêchait d'écrire? C'était justement de ne pas me sentir légitime, de n'avoir jamais fait d'études de lettres.
Je te rassure, après lecture attentive, tu es tout à fait légitime sur ce Forum.  ;)
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]

Hors ligne txuku

• Palimpseste Astral
    • BEOCIEN
« Réponse #4 le: 08 juillet 2022 à 17:49:37 »
Bonjour et bienvenue a toi ! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5 le: 08 juillet 2022 à 17:51:52 »

Non tu n'es pas la seule, après toute une carrière scientifique, une jeunesse scolaire où on me disait : nulle en Français, j'ai aussi la fibre littéraire ancrée !

Bienvenue à toi, j'irai te lire.

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Cendres

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 08 juillet 2022 à 18:03:14 »
Bienvenue ici.

Ca  veut dire que tu as plusieurs passions :  La neuroscience et l'écriture.

En ligne Elinorac

• Aède
« Réponse #7 le: 08 juillet 2022 à 19:30:36 »
Bienvenue !

Qu'est-ce que tu aimes écrire ? Tu as des projets en cours ?

Hors ligne Badiane

• Plumelette
« Réponse #8 le: 08 juillet 2022 à 19:36:19 »
Bonjour et bienvenue. Je suis allé lire et commenter ton premier texte avant de t'accueillir.
Je te rassure, après lecture attentive, tu es tout à fait légitime sur ce Forum.  ;)

Merci Jonathan, c'est tellement rassurant... 
Et Merci également à Txuku, Claudius, et Cendres pour leur accueil chaleureux.  La neuroscience... disons que c'est intéressant, mais moins personnel.

Au plaisir de découvrir vos textes !

Bienvenue !

Qu'est-ce que tu aimes écrire ? Tu as des projets en cours ?

J'aime écrire ce qui me touche, m'interpelle ; décrire l'Humain, ses failles, et ses bons côtes aussi ;-)
Des projets ? Améliorer ma jeune plume naïve...

Modération : messages regroupés - Badiane si tu pouvais ne pas poster plusieurs fois à la suite stp, ce serait chouette :) tu peux revenir sur un message en cliquant sur modifier - merci

« Modifié: 08 juillet 2022 à 19:51:37 par Claudius »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 18 requêtes.