Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:54:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Le dégoût des limbes [tic-tac du 6 - 07 - 22]

Auteur Sujet: Le dégoût des limbes [tic-tac du 6 - 07 - 22]  (Lu 817 fois)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Le dégoût des limbes [tic-tac du 6 - 07 - 22]
« le: 06 juillet 2022 à 22:12:57 »
J'ai changé d'avis, avec un peu de retard... je crois que j'avais besoin d'écrire ça.


Après 20 ans de bons et loyaux services, j'ai claqué la porte. Enfin pas tout à fait, juste averti que c'était fini, qu'il fallait se rendre à l'évidence, qu'on ne peut pas maintenir à bout de bras une histoire qui s'achève.
Nous avons échangé, souri, ri même souvent, et pleuré aussi. Nous avons supporté autant que supporté tout un tas de peines et de joies. Des grandes peines, des départs définitifs, et puis des arrivées inattendues.
Mais là, nous ne sommes qu'une poignée de vieilles pies qui essaie de surnager dans un océan de mots.
Je ferme mon forum. Oh !  pas un comme le MdE, non. Un tout petit forum de poésie. Un petit coin d'amitié, un petit coin où nous avons croisé nos mots, nos commentaires un peu bisounours et surtout, les petits mots du matin et du soir. Les confidences, les soutiens aux grandes peines. C'est fini, je ferme. Juste le temps pour chacune et chacun de mettre un peu d'ordre, de récupérer son bien. Je ferme. Un goût d'amertume dans le coeur, parce qu'on efface pas vingt ans comme ça. Il y a des liens qui se créent, surtout dans un si petit espace. Ceux qui ne sont plus, partis trop tôt, ceux qui ont quitté pour des raisons qui leur sont propres mais qui parfois font signe, un tout petit signe. Tout a une fin.

Heureusement, j'ai de la chance dans les limbes du net j'ai un autre site où je me sens bien. Un peu, ou plutôt beaucoup plus grand. Avec des gens de toutes sortes, des jeunes, et des moins jeunes comme moi. Des personnes derrière un écran qui ont une grande envie d'écrire, une grande envie de partager. Sans but parfois ou pas. Juste pour s'épancher par des mots, juste pour écrire et savoir si, oui ou non, ils ont un peu de talent. Pas ce talent de grand écrivain, pour certains, mais celui de faire passer des idées au travers d'un texte ou d'un poème. D'autres se lancent dans la grande aventure de l'écriture plus poussée. Une édition en vue peut-être, qui sait ? Certains ont réussi, d'autres réussiront. Nous sommes tous égaux et différents à la fois devant cette page, que l'on soit homme ou femme, de quelque idéologie ou croyance que ce soit, de quelques origines que ce soit, et quels que soient nos idéaux de vie, notre façon d'aimer.

Un site où les mots sont, ou plutôt devraient être les maîtres. Mais des mots littéraires et non des mots qui engendrent des maux.

Mais que se passe-t-il donc pour que ces mots s'enveniment ? Quelle est donc cette folie humaine qui pousse à se détruire l'un l'autre ? N'y a-t-il pas assez de grandes puissances qui s'entretuent pour qu'un petit coin d'écriture, un petit monde ne puisse pas trouver la paix ?

J'ai fermé mon petit coin poétique, mon forum perso, et j'ai de la peine après presque 20 ans d'existence.

Je sais qu'ici c'est différent, que rien ne remplacera jamais ce que j'ai partagé là-bas, mais ce serait bien, si au moins, chacun respectait l'autre dans les mots échangés. Si chacun respectait l'autre dans sa vie, ses croyances et sa façon d'aimer. On appelle ça la liberté.

PS : Je vous ai dit que ce ne serait pas gai.  :-[

« Modifié: 07 juillet 2022 à 18:26:47 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Le dégoût des limbes [tic-tac du 6 - 07 - 22]
« Réponse #1 le: 06 juillet 2022 à 22:42:19 »
Salut Clau,
C'est joliment écrit, plein de sensibilité et de tendresse.
Je suis sûr que ton forum perso a été une aventure extraordinaire pour toi et plein d'autres copin.e.s.

Ce texte-ci nous rappelle que quelques mots sincères bien agencés forment déjà un texte de qualité, que l'échange est là, que l'espoir est là et qu'on a encore beaucoup à partager.

Merci pour cette sincérité ; je suis sûr qu'on va passer encore de superbes moments ici.

Câlins  :calin:
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 783
Re : Le dégoût des limbes [tic-tac du 6 - 07 - 22]
« Réponse #2 le: 06 juillet 2022 à 23:05:47 »
Hello,

Ton texte m a émue. C est plein de jolis mots, de belles tournures simples mais efficaces, de vérités.  C est chouette que tu sois venue écrire et partager.
Si on peut encore partager des textes comme ça er s en émouvoir entre écrivains amateurs unis par une passion alors tout n est pas perdu!
Liberté, t as dit le mot magique!    :)

Merci pour ton texte!   :calin:
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 554
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Le dégoût des limbes [tic-tac du 6 - 07 - 22]
« Réponse #3 le: 06 juillet 2022 à 23:08:58 »
Salut Claudius !

Je rejoins Rémi :
Citer
C'est joliment écrit, plein de sensibilité et de tendresse.

Que dire d'autre ? Je ne pense pas que détailler la forme aurait du sens ici. Ca se ressent, ça vient du cœur et ça n'a pas d'autre prétention.

Pour le fond, je ne sais non plus quoi dire. C'est mélancolique et en même temps, je sais pas, cette petite touche d'espoir qui ressort à ma lecture. Bref, ça chamboule un peu, surtout en ce moment.

 :calin: et une bonne soirée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Le dégoût des limbes [tic-tac du 6 - 07 - 22]
« Réponse #4 le: 07 juillet 2022 à 00:07:39 »
comme quand on finit un grand livre — un grand livre.
j’espère que ça t’a fait du bien de partager ça, en tout cas ça se voit à quel point tu es touchée et c’est beau  :calin:

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Le dégoût des limbes [tic-tac du 6 - 07 - 22]
« Réponse #5 le: 07 juillet 2022 à 08:41:52 »
merci pour ce partage, claudius, je suis content que tu l'ai posté finalement, ce texte  :calin:
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 645
Re : Le dégoût des limbes [tic-tac du 6 - 07 - 22]
« Réponse #6 le: 07 juillet 2022 à 08:56:53 »
Bonjour Claudius

Bon, un commentaire sur ton texte ou plutôt pas de commentaire...
Toutes les portes qu'on ferme dans une vie, un autre les ouvre... c'est ce qui fait qu'être immortel au final, ça doit être chiant.

B

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Le dégoût des limbes [tic-tac du 6 - 07 - 22]
« Réponse #7 le: 07 juillet 2022 à 18:23:28 »


Merci à toutes et tous de vos commentaires qui m'ont fait mouiller les yeux. Le texte aussi d'ailleurs, ce n'est que le juste retour.

Vrai que ce texte n'a pas besoin de commentaires sur le fond ou la forme : un cri du coeur spontané n'a pour vocation que de servir d'exutoire. Vous l'avez fait, joliment fait. Grand merci encore, cela m'a fait du bien de vous sentir là, juste là.

Et merci pour les coquilles Basic, je vais corriger.

 :calin: :calin: :calin: :calin:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : Le dégoût des limbes [tic-tac du 6 - 07 - 22]
« Réponse #8 le: 09 juillet 2022 à 09:49:44 »
J'ai lut ton texte en dernier, parce qu'il était le dernier de la liste. Il est surprenant, il change des autres que j'ai lut.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.