Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:38:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Les yeux des rêves [Tic-tac du 10-06-22]

Auteur Sujet: Les yeux des rêves [Tic-tac du 10-06-22]  (Lu 1680 fois)

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Les yeux des rêves [Tic-tac du 10-06-22]
« le: 10 juin 2022 à 22:04:16 »
Le titre n'est pas simple pour trouver une histoire qui correspond. Surtout que c'est moi qui ai lancé le sujet^^



Lorsque la nuit, je fais des cauchemars, ou que la tempête dehors est trop forte et que j'ai peur, je sais que je peux aller voir mon grand frère dans son lit.
Je me serre tout contre lui, et mes angoisses disparaissent. 

Blottie dans ses bras, je retrouve toujours le sommeil.
Ma tête posée sur son torse, j'écoute son cœur battre. Je me laisse bercer par le rythme de sa respiration.
Détendue et sereine, je me laisse partir dans mes pensées et je fais enfin  de beaux rêves.

À l'école, mes copines me jalousent d'avoir un grand frère toujours là pour moi. Personne ne peut m'embêter, car ils savent tous, qu'il sera toujours là pour me protéger et me défendre.

À mes yeux, il est tout pour moi, et je sais qu'aux siens, je le suis aussi.

Si dans la vie, j'ai des difficultés, il est là pour m'aider.
Lorsque je suis triste et que je pleure, il aime me prendre dans ses bras et sécher mes larmes en me cajolant.


Malheureusement, il n'existe pas.  J'imagine que si j’avais eu un grand frère, il aurait été bien différent et peut-être tout l'inverse de cela.

Peut-être que je me serais jamais entendu avec lui et qu'on aurait toujours été en guerre.

On idéalise ce qu'on n'a pas.
« Modifié: 15 juin 2022 à 18:50:35 par Cendres »

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 555
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Les yeux des rêves [Tic-tac du 10-06-22]
« Réponse #1 le: 10 juin 2022 à 22:26:08 »
Salut Cendres !

Citer
Le titre n'est pas simple pour trouver une histoire qui correspond. Surtout que c'est moi qui ai lancé le sujet^^
En vrai, je l'ai trouvé juste magnifique cette couverture, et le titre laisse vraiment rêveur, même si c'est vrai que c'était compliqué d'imaginer autour de ça ^^

Pour la forme :

Citer
Blotti dans ses bras, je retrouve toujours le sommeil.
Blottie (j'ai attendu la suite pour être sûre)

Citer
Détendu et sereine,
Détendue

Citer
À l'école, mes copines me jalousent d'avoir un grand frère toujours la pour moi.


Citer
il aime me prend dans ses bras et me sécher mes larmes en me cajolant.
prendre
Avis stylistique : je retirerais le me avant sécher qui fait doublon avec mes juste après.

Citer
J'imagine un grand frère que si j'avais eu,
A confirmer, mais je crois que si je l'avais eu marche mieux.

Citer
il aurait été bien diffèrent et peut être tout l'inverse de cela.
différent

Citer
On idéalise ce qu'on n'a pas.
:coeur:
Terriblement vrai !

Sur le fond :

Eh bien, ça me parle, surtout que j'en rêve encore de ce frère (et pourtant, j'en ai un de grand frère !) qui me protègera de tout. Donc autant dire que j'ai aimé :)

Une bonne soirée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : Les yeux des rêves [Tic-tac du 10-06-22]
« Réponse #2 le: 11 juin 2022 à 08:53:13 »
Merci pour ta lecture et ta correction.

Le titre et la couverture, ne sont pas de moi. C'est fait par le site automatiquement.

J'ai voulu ne pas faire trop de fautes, j'ai passé plus de temps a cela, mais ce n'est pas réussi.

Pour le sujet, c'est aussi personnel. Mais je pense que c'est juste du rêve. Tout le monde aimerait avoir un protecteur.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Les yeux des rêves [Tic-tac du 10-06-22]
« Réponse #3 le: 11 juin 2022 à 12:32:24 »


Je le trouve très chouette ton texte Cendres, et il y a peu de fautes, tu fais d'énormes progrès ! J'aime beaucoup ta manière de poser les histoires, c'est plein de tendresse et de simplicité. Rien de tel pour apprécier.

Ce grand frère je l'ai eu, quand nous étions jeunes il était toujours là. Plus tard moins, par la vie et d'autres détails plus sordides. Aujourd'hui il est parti, et il me manque. Alors ton texte me parle, beaucoup et me fait du bien.

 :) :) :)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : Les yeux des rêves [Tic-tac du 10-06-22]
« Réponse #4 le: 11 juin 2022 à 19:28:50 »
Merci Claudius pour ta lecture et ton commentaire. Je suis contente si il t'a plu ;)

Sinon, désolée d'apprendre pour ton frère :(

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 555
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Les yeux des rêves [Tic-tac du 10-06-22]
« Réponse #5 le: 12 juin 2022 à 09:25:01 »
Salut Cendres !

Citer
J'ai voulu ne pas faire trop de fautes, j'ai passé plus de temps a cela, mais ce n'est pas réussi.

Je crois l'avoir déjà dit sous un autre tic-tac : ne t'empêche pas d'écrire l'histoire que tu souhaites par peur des fautes.
Il n'y pas de soucis pour moi à corriger les tic-tacs après :) et je n'irai jamais dire quoi que ce soit sur les fautes ;)

Citer
Je le trouve très chouette ton texte Cendres, et il y a peu de fautes, tu fais d'énormes progrès !
Je plussoie Claudius !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


En te souhaitant une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 783
Re : Les yeux des rêves [Tic-tac du 10-06-22]
« Réponse #6 le: 12 juin 2022 à 14:32:59 »
Coucou Cendres,

Je le trpuve chouette ton tic-tac. Je plussoie les commentaires qui louent tes progrès en syntaxe et en orthographe. Je plussoie également Luna quand elle te dit "juste écris"! Quand ça doit sortir couche les mots, on sera là pour t aider sur le reste. Quand tu écris, juste écris. Le reste, c est le travail à faire en relecture.
Moi aussi j aurai bien aimé un grand frère pour qu il me protège quand j etais môme. C est marrant, on pense jamais "j aurais bien aimé une grande soeur pour qu elle me protège"!
En vrai, ca se trouve, elle aurait fait du bon boulot aussi!  :D
Merci pour ton texte!  :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 725
    • Ma page perso
Re : Les yeux des rêves [Tic-tac du 10-06-22]
« Réponse #7 le: 12 juin 2022 à 14:50:29 »
Bonjour Cendres,

C’est un bien joli texte que voilà.
Je crois que toutes celles et ceux qui n’ont pas eu de grand frère rêvent d’en avoir un.
J’ai une grande sœur mais les relations ont toujours été plutôt distendues alors ça me parle.
La faute à elle, la faute à moi, la faute à nous, la faute à personne. Aucune idée.

Par contre, cette phrase me chagrine :
Citer
J'imagine un grand frère que si je l'avais eu, il aurait été bien différent et peut être tout l'inverse de cela.
Plutôt
« J'imagine que si j’avais eu un grand frère, il aurait été bien différent et peut être tout l'inverse de cela. »
« Modifié: 12 juin 2022 à 18:54:14 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : Les yeux des rêves [Tic-tac du 10-06-22]
« Réponse #8 le: 12 juin 2022 à 18:47:08 »
Merci pour votre lecture et vos commentaires.

@ Apowina
J'ai une grande sœur, avec laquelle je suis proche. Je pense que mon texte c'est plus une image idéalisé que la réalité.

@ earthson
Merci pour ta correction. C'est sur que mes textes sont meilleurs grâce a votre aide. A toi et autres.
Avant je pensais que tout le monde était proche dans sa fratrie et plus ou moins solidaire. J'ai été surprise de voir que ce n'était pas toujours le cas.

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 800
Re : Les yeux des rêves [Tic-tac du 10-06-22]
« Réponse #9 le: 14 juin 2022 à 11:09:10 »
Bonjour Cendres,

Beaucoup de tendresse et de délicatesse dans ton texte.
Comme Earth Son, ma relation avec mon frère n'était pas spécialement au "beau fixe" quand on était jeune. Ça changé un peu avec l'éloignement, puis avec la vie. Ce dont je suis sûr, c'est que je n'ai probablement jamais été ce grand-frère là. :)

Citer
On idéalise ce qu'on n'a pas.
Très vraie cette conclusion.

Citer
J'ai voulu ne pas faire trop de fautes, j'ai passé plus de temps a cela, mais ce n'est pas réussi.
Comme d'autres l'ont dit, sur un exercice comme celui-ci, écris d'abord, corrige ensuite. ;)
Il y a forcément plus de coquilles sur un texte écrit en une heure que l'on a pas forcément relu, que sur un texte "classique". :)

A bientôt ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : Les yeux des rêves [Tic-tac du 10-06-22]
« Réponse #10 le: 14 juin 2022 à 18:20:21 »
Bonjour BeeHa

Merci pour ta lecture et tes compliments.

C'est une relation idéalisé, je le sais, mais j'ai voulu faire un peu "rêvé".

Pour l'orthographe, je pense quelque soit l'exercice, il faut essayer de ne pas faire trop de faute. Ca me permet de m'améliorer et il y a pas mal de boulot ^^

Hors ligne Jadis

  • Calligraphe
  • Messages: 105
Re : Les yeux des rêves [Tic-tac du 10-06-22]
« Réponse #11 le: 15 juin 2022 à 07:55:02 »
Ce n’est peut-être pas super-original, mais question écriture, ça se tient, à mon avis (une fois débarrassé des plus grosses fautes). A ce sujet, j’ai fini par nourrir une certaine affection pour le correcteur orthographique de Libre Office (ou de Word, ou autre…) qui me fait fréquemment remarquer des coquilles sur lesquelles je suis passé dix fois sans les remarquer. Mieux, il m’indique de véritables fautes d’orthographe, c’est-à-dire des mots que j’étais persuadé d’écrire correctement… alors que pas du tout. Ainsi, j’avais toujours écrit « râclée », « accomoder » ou « époumonner » (entre autres), eh bien non. Et quand il ne connaît pas un mot pourtant correct, on l’ajoute juste à son dictionnaire, et voilà. On est loin des premières versions des traitements de textes, je me souviens d’un texte (copié) qui comportait le mot « diaprures », le programme m’a dit en gros : ça je connais pas, mais je peux vous proposer à la place : diarrhées…

Citer
Pour l'orthographe, je pense quelque soit l'exercice, il faut essayer de ne pas faire trop de faute. Ca me permet de m'améliorer et il y a pas mal de boulot 

Louable résolution, alors allons-y :
- « quel que », en deux mots ici, pas « quelque » : ce sont deux termes différents.
- « trop de fautes », avec un -s à la fin. S’il y en a trop, c’est probablement un pluriel… (par contre, « trop de confiture sur la tartine » serait correct).
- Ca : moi aussi j’écrivais comme ça, jusqu’à ce que j’apprenne que le Ç s’obtenait par Alt-128 (on peut aussi utiliser « Insérer caractères spéciaux » dans un traitement de textes, mais c’est plus compliqué). Il ne me reste plus qu’à retenir comment on obtient le É (attends, je cherche : Alt-144 ! Ou plutôt Alt-0201, vu que le 144 me produit un positionnement bizarre… c’est-y pas beau l’informatique ?)

Sinon, dans le texte original :

Citer
je me laisse partir dans mes pensées
 c’est peut-être correct, mais pas très bien dit, à mon avis.

Citer
mes copines… Personne… car ils savent tous
Ça gêne un peu, car on a d’abord un féminin pluriel, puis un singulier (neutre), et enfin un masculin pluriel. Ce n’est pas forcément faux, mais j’essaierais de tourner ça autrement.

Citer
peut être
  peut-être, avec trait d’union

Citer
tout l'inverse de cela.
Là encore, ce n’est pas faux, mais le « de cela » semble un peu maladroit.

Citer
je me serais jamais entendu avec
Là, ce n’est pas très français, il faudrait dire « entendu avec lui », « on ne se serait jamais entendus » ou autre chose, mais le  « avec » sans rien derrière…

Maintenant, sur cette base, il faudrait peut-être essayer d’introduire quelque chose de plus inattendu… à toi de voir.
Je suis la mauvaise herbe, braves gens, braves gens
C'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe
La mort faucha les autres, braves gens, braves gens
Et me fit grâce à moi c'est immoral et c'est comme ça  (Georges Brassens)

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : Re : Les yeux des rêves [Tic-tac du 10-06-22]
« Réponse #12 le: 15 juin 2022 à 18:55:23 »
Merci Jadis pour ta lecture et tes remarques.

Ce texte je l'ai écrit en une heure, temps de correction compris. Je pense que je peux mieux faire, mais je dois respecter la contrainte de l'exercice. Je ne dis pas cela pour me trouver des excuses.

Citer
je me laisse partir dans mes pensées
c’est peut-être correct, mais pas très bien dit, à mon avis.
Citer
mes copines… Personne… car ils savent tous
Ça gêne un peu, car on a d’abord un féminin pluriel, puis un singulier (neutre), et enfin un masculin pluriel. Ce n’est pas forcément faux, mais j’essaierais de tourner ça autrement.
J'ai relut ce passage et je parles de tout le monde, donc aussi bien filles que garçons. C'est pour cela que c'est "ils".
Pour personne, comme il n'y a personne, donc c'est zéro. Un singulier il me semble.


Pour l'inattendu,  ce n'était pas le but du texte. Je devais écrire par rapport a un titre.


D'ailleurs, si tu as aimé ce texte, je t'invite a découvrir celui de Luna Psylle qui te plaire encore plus :
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=40470.msg631489#msg631489


Hors ligne Jadis

  • Calligraphe
  • Messages: 105
Re : Re : Re : Les yeux des rêves [Tic-tac du 10-06-22]
« Réponse #13 le: 16 juin 2022 à 23:00:17 »

J'ai relut ce passage et je parles de tout le monde, donc aussi bien filles que garçons. C'est pour cela que c'est "ils".
Pour personne, comme il n'y a personne, donc c'est zéro. Un singulier il me semble.

Ouh là, tu vas t'attirer les foudres des féministes. Comme dit, ce n'est pas (pour l'instant...) grammaticalement faux, c'est juste à mon avis que ça détourne un peu l'attention (on se demande justement si c'est correct ou pas, avant de conclure que oui, au lieu de se concentrer sur le fond). C'est pour ça que j'éviterais, personnellement, mais ce n'est pas rédhibitoire.

Citer
Pour l'inattendu,  ce n'était pas le but du texte. Je devais écrire par rapport a un titre.

Oui, je comprends, et j'imagine que devoir écrire un texte en une heure, ça doit être plutôt stressant...

Citer
D'ailleurs, si tu as aimé ce texte, je t'invite a découvrir celui de Luna Psylle qui te plaire encore plus :
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=40470.msg631489#msg631489

J'ai regardé, ça me semble bien écrit, même si ce n'est pas trop mon genre. Si ça a été écrit en une heure, c'est pas mal en tout cas...

Je suis la mauvaise herbe, braves gens, braves gens
C'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe
La mort faucha les autres, braves gens, braves gens
Et me fit grâce à moi c'est immoral et c'est comme ça  (Georges Brassens)

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : Re : Re : Re : Les yeux des rêves [Tic-tac du 10-06-22]
« Réponse #14 le: 17 juin 2022 à 18:38:44 »
Bonjour Jadis,

Oui, je comprends, et j'imagine que devoir écrire un texte en une heure, ça doit être plutôt stressant...
Ce n'est pas stressant, ca reste un plaisir d'écrire. Sinon je ne le ferais plus.
Mais tu as une pression en te disant : "Est ce que le sujet va m'inspirer?", "Aurais je le temps de le développer?"...

J'ai regardé, ça me semble bien écrit, même si ce n'est pas trop mon genre. Si ça a été écrit en une heure, c'est pas mal en tout cas...
Tu devrais lui dire sur son texte, et non a moi, ca lui ferait plaisir ;)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 20 requêtes.