Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:36:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Ballet de sortie [Défis Tic-Tac 20220519]

Auteur Sujet: Ballet de sortie [Défis Tic-Tac 20220519]  (Lu 592 fois)

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 800
Ballet de sortie [Défis Tic-Tac 20220519]
« le: 19 mai 2022 à 22:20:42 »
C'est de pire en pire au niveau de la vitesse d'écriture...

**********

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 19 mai 2022 à 22:54:01 par BeeHa »
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 783
Re : Ballet de sortie [Défis Tic-Tac 20220201]
« Réponse #1 le: 19 mai 2022 à 22:40:38 »
Hello BeeHa!

Mes commentaires :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Tite coquille

Au final :

J'aime beaucoup!  :coeur:
Toujours cette sérénité qui se dégage, c'est très zen tout ça, très poétique, très optimiste finalement. C'est court, mais c'est vraiment agréable à lire!

Merci pour ton tic-tac! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 554
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Ballet de sortie [Défis Tic-Tac 20220519]
« Réponse #2 le: 20 mai 2022 à 08:26:37 »
Salut !

Citer
C'est de pire en pire au niveau de la vitesse d'écriture...
En même temps, c'est le thème du texte ;)

Pas vu de coquille. Un texte très simple et très vrai pour beaucoup, je pense.

En te souhaitant une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Ballet de sortie [Défis Tic-Tac 20220519]
« Réponse #3 le: 20 mai 2022 à 08:32:15 »
Salut BeeHa !

Le ballet du balais ^^
Chouette introspection pour ce personnage ; je me suis demandé un moment si ces sabliers étaient métaphoriques ou pas.
J'aime bien comme le texte se pose à la fin, y a un chouette contraste entre les deux parties.

Merci pour la lecture !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Ballet de sortie [Défis Tic-Tac 20220519]
« Réponse #4 le: 20 mai 2022 à 16:28:19 »
Citer
Faire glisser le balai de paille d'un geste perfectionné par les jours. avant de poursuivre dans un ballet de torchon humide.
un petit point après jours, vu la construction de ton paragraphe je pense qu'il est fait pour, alors une majuscule à Avant ? Ou alors une virgule, mais ça casserait le rythme voulu.

Court peut-être mais efficace. J'ai particulièrement apprécié ton texte, il amène une rétrospective synthétisée d'une vie, comme si, enfin, le narrateur se rendait compte que la vie n'a de sens qui si on prend le temps de la vivre.

Et j'aime beaucoup cette petite phrase sur le silence, bravo ! la qualité n'est pas dans la quantité.

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Ballet de sortie [Défis Tic-Tac 20220519]
« Réponse #5 le: 20 mai 2022 à 19:25:53 »
yoyoyo,

waw j'ai jamais réussi aussi bien à caler un sens aux termes qui me parlent métaphoriquement pour penser la complexité des déterminismes, tes sabliers et clepsydres rendent bien une image que je surinterprète ptetr par souvenir de mes tentatives avec ces termes, pour l'enivrant sentiment d'un enchainement causal vertigineusement rigoureux mais dont la vastitude laisse l'illusion d'une forme émancipée de cette causalité

en revanche je suis moins emballé qu'au dessus par la phrase sur le silence, et je me justifie intellectuellement mais ça n'engage que moi, en remarquant cette forme sociale répandue qui consiste à nier les définitions des termes et leur concept attaché, en proposant un contraire ou une alternative qui n'a de 'beau', c'est tout relatif, que la déstabilisation cérébrale qui pour bcp semble provoquer une satisfaction ; dsl mais je déteste cette forme 'c'est pas [définition], c'est autre chose'... à force ça me fait perdre tous les repères consensuels de la linguistique, et je crois pas être le seul pour qui ça déconstruit dangereusement les mots et leurs usages dans les mœurs...

je reste sur une fin mitigée, j'ai apprécié la douceur, le caractère introspectif, la pondération calme des éléments de syntaxe et de fond, mais je n'ai eu l'impression de lire qu'une pièce un peu comme une autre, sans plus de personnalité à un texte où je cherchais la note, la singularité, l'âme profonde et unique, alors que j'en suis sorti totalement plat, à peine affecté par ce que je n'y ai pas trouvé ; ceci dit, cette remarque je l'envisage autant du côté d'une déception de lecteur, que dans la curiosité d'écriveur en recherche de moins d'emphases dans mon expression

merci donc pour cette expérience
+++
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 646
Re : Ballet de sortie [Défis Tic-Tac 20220519]
« Réponse #6 le: 21 mai 2022 à 07:35:43 »
Bonjour BeeHa,

je trouve ce texte bien équilibré, fluide

un bémol pour cette phrase : "D'autres sabliers s'immisçaient dans la course d'endurance qu'était la vie." un peu un poncif poussif et contrairement à Dot Quote qui n''aime pas trop la dernière phrase qui est pour moi entre guillemets donc à considérer comme une citation, celle ci est bien de toi.
 et peut être aussi  "la phase rougeoyante" du sable que je 'ai pas compris ni ressenti.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 800
Re : Ballet de sortie [Défis Tic-Tac 20220519]
« Réponse #7 le: 21 mai 2022 à 10:24:11 »
Bonjour tout le monde,

Merci de vos commentaires ! :)

Aponiwa > Merci pour la coquille, c'est réparé. :)
Content que l'ambiance fonctionne ! C'est marrant que ça sonne optimiste, alors que ce n'est pas vraiment un très qui me caractérise, au contraire haha
A bientôt ! :)

Luna >
Citer
En même temps, c'est le thème du texte ;)
C'est vrai que je n'avais pas vu les choses comme ça...
J'aime bien l'idée du simple, merci pour ça. :)

Rémi > Oui, j'ai un peu peiné sur les images de sabliers pour trouver un équilibre. C'est sans doute une partie à retravailler (Et j'essaie de le faire en ce moment sur cette idée développée dans les derniers Tic-Tac pour raconter l'histoire de ce personnage.)
Merci à toi d'être passé ~

Claudius >
Citer
un petit point après jours, vu la construction de ton paragraphe je pense qu'il est fait pour, alors une majuscule à Avant ? Ou alors une virgule, mais ça casserait le rythme voulu.
Ah oui, je n'avais pas fait attention... Il faut que je reprenne mon "manuscrit" pour voir ce que je pensais en écrivant et le modeler ensuite en retravaillant un peu le texte.

Mais oui, j'ai l'impression qu'à un moment, il faut juste se poser pour se voir/comprendre... Ou peut-être pas, suivant les gens et comment ils vivent leur vie. :) Mais content que ça puisse fonctionner ici. ~

Dot Quote > Pour le silence, je comprends ce que tu dis. Je ne vois pas forcément ça comme une nouvelle définition. Si l'on prend les "minutes de silence", ce n'est pas vraiment une absence de bruit, mais une absence de parole. Si l'on va un peu plus loin, en vivant en ville, se promener dans une forêt nous parait silencieux, et ce n'est pourtant pas un silence total, mais un silence humain. La Nature, en soit, n'est pas silencieuse, mais on peut y trouver le silence. C'est un peu, quel silence ? Et où ?
Quelque chose comme ça. :)

C'est marrant, ta conclusion reflète assez ma "personnalité" d'écriveur (voire même la mienne propre en temps qu'individu) à certains égards... Un côté posé, intérieur, mais sans vraiment se démarquer, comme discret, qui va parler, ou pas forcément. :)

Merci de ton passage, c'était intéressant. ~

Basic > Je suis assez d'accord avec les sabliers, j'avais l'idée derrière, mais je n'arrivais pas à bien la transcrire et j'ai dû essayer d'avancer parce que ça faisait presque 20 minutes et j'avais écrit 3 phrases. :D

La phase rougeoyante... Oui, faudrait que je précise d'une manière ou d'une autre. Pareil, le temps m'a pris, j'ai dû "balancer" certaines images pour avancer sans être sûr de leur clarté. Mais pour te répondre, c'était pour parler du verre au dessus de la température de transition vitreuse, tout rougeoie à ces températures (Généralement au-delà de 800 à 1000°C). Les relents des études passées qui ressurgissent. :D


Merci à tous. ~
Ca me donne quelques pistes pour essayer "d'améliorer" tout ça, et de construire un peu ce texte qui me fait envie. :)

A bientôt ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 20 requêtes.