Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 septembre 2023 à 00:09:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Démise à l’Index [TicTac 12/05/22]

Auteur Sujet: Démise à l’Index [TicTac 12/05/22]  (Lu 363 fois)

En ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
Démise à l’Index [TicTac 12/05/22]
« le: 12 mai 2022 à 22:03:18 »
Pour ce TicTac, j’ai encore fait un truc un peu étrange, je l’ai totalement improvisé. Je ne sais pas ce que ça veut dire, je ne sais pas où ça va, mais voilà.
Parlez-moi plutôt des "dialogues" et comment faire un discours indirect libre.

Il se matérialisa sur le marbre imaginaire de la grande salle de lecture. C’était sa première fois, et il tituba à l’arrivée. Il rétablit son équilibre, non sans avoir agrippé une chaise virtuelle. Il leva les yeux vers les rayonnages numériques qui occupaient les étages de la bibliothèque. La profondeur vertigineuse des étagères lui donna le sentiment de se noyer dans un flot ininterrompu de mélasse, qui venait des hauteurs et s’amassait lentement sur le sol de la salle de lecture.
Il modifia un peu les réglages, les rayonnages se rapetissèrent, il se calma un peu.
« Voyons, les journaux intimes, murmura-t-il. »
En réponse à sa demande, un chemin s’éclaira dans l’air diaphane, le menant directement au rayon désiré. Il s’approcha, lourd, de l’ouvrage qui portait son nom. Il semblait comme clignoter parmi les dizaines de reliures semblablent, parfois criardes, mais la plupart sombres, des vieux volumes de cuir.
Il sortit l’ouvrage et, chose étrange, il était déverrouillé. Le loquet qui protégeait la lecture des avatars indiscrets semblait brisé. Avec précipitation, il ouvrit le journal et poussa un cri d’effroi : il n’y avait rien ! Sa vie était vierge ! Vide ! On aurait brisé sa serrure, et pourquoi ? On aurait remplacé son livre, pour le mettre où ? Qui aurait pu voler sa vie ? Où était-elle ?
Il se déconnecta immédiatement. Dans le lobby compassé des bureaux de l’Index, tapissé de fauteuils confortables et de casques VR, le steward accueilla le client passablement agité. Il eut du mal à articuler son problème au jeune hôte, et celui-ci choisit d’en référer à une supérieure. 
C’est très rare, exceptionnel, unique, même, selon la responsable. Mais cela ne calma pas notre égaré, qui ne voulait se montrer ni singulier ni étrange, mais juste consulter sa vie. Enfin, n’avait-il pas écrit lui-même des pages et des pages ? Le service de l’Index n’était-il pas censé garantir une serrure inviolable à ses mémoires ? Qui vola ses souvenirs, et pourquoi ?
L’archiviste s’avoua interdite, et lui proposa une sauvegarde automatique. Inacceptable, contra le client, qui avait consigné depuis une bonne partie des cinq dernières années. Elle demanda s’il connaissait quelqu’un susceptible de vouloir lui prendre ses souvenirs.
Voler la mémoire, s’étonna l’usager, d’un homme ordinaire et sans histoire, plein de petites défaites et de victoires plus menues encore, affligé d’amours médiocres, et consolé par des pauvres félicités ? Que faire de dépaysements modiques, de moments de bonheur chétif glanés par la générosité d’un élan nostalgique, d’infimes tranches d’infini fulgurant entre des déserts pâles ? Sûrement, assura-t-il, y avait-il quelque autre vie moins pure et plus excitante et à lire et à voler.
La cheffe haussa les épaules en signe d’impuissance. Son fichier était-il vérolé et aurait été réinitialisé sans crier gare ? Un intrus aurait forcé la serrure pour purger l’ouvrage ? Est-ce que forcer la serrure aurait pu vider le volume, et qui, pourquoi, serait capable de le faire ?
Il pesta de nouveau, insistant que c’était la première fois qu’il venait, et que ce traitement était intolérable. La gestionnaire de la Bibliothèque Idéale tiqua à cette mention et le corrigea, disant que c’était en réalité la deuxième fois.
La deuxième fois ? Impossible, répliqua-t-il.
Elle lui montra l’historique d’accès, et le carnet de connexions.
Il semblait que, en effet, il s’était bien incarné dans l’Index auparavant.
Interloqué et confus, il protesta quand même : il ne se rappelait pas de l’épisode, et quand bien même, cela ne changeait rien à son problème. Il exigea de consulter ces archives.
Elle montra comment, lors de son précédent passage à l’Index, il avait effectivement pris possession du livre. Et comment, avec un périphérique de contrebande, il avait lui-même forcé la serrure et forcé le vidage de son propre carnet.
Abasourdi, il dut prendre un pas en arrière et se laissa soutenir par le mur du bureau de la responsable. Pourquoi ? Des années de consignage fidèle de toutes sortes de détails infimes, de variations de thèmes, d’expériences répétées, réduites à néant, de sa propre main !
Avant qu’il ne puisse rétorquer quoique ce soit, il se vit proposer la reprise à la dernière sauvegarde, mais encore confus, il refusa. Pourquoi ne se souvenait-il pas de l’épisode ? Pourquoi avait-il fait ça ? Pourquoi s’était-il trahi ? La responsable l’invita à accuser le choc dans la salle des vagues, où assis sur une plage, les pieds dans l’eau, il pourrait reprendre ses esprits.
Il s’assit sur le fauteuil profond, le casque vissé sur les yeux, les oreilles pleines de l’appel de la mer. Il tenta de respirer à leur rythme. Il était vide. Il était sans mémoire. Il ne restait que l’incompréhension, et la colère.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
Re : Démise à l’Index [TicTac 12/05/22]
« Réponse #1 le: 12 mai 2022 à 22:16:38 »
C'est bien chouette !
L'idée est cool (et le titre  :coeur:), peut-être qu'il faudrait un peu plus de surprise lors de la révélation et une réaction différente de la responsable. Facile à retoucher si t'en as envie.
Merci pour la lecture, c'était bien sympa.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aponiwa

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 12 mai 2022 à 22:16:59 »
Hello Oper!

J'aime vraiment bien ton idée. Ta description de la bibliothèque virtuelle est très chouette, on la voit bien. Ton concept est bien trouvé.
Je trouve la deuxième partie, après qu'il découvre qu'on lui a volé sa vie, un poil moins bien, peut-être moins facilement lisible.
Mais dans l'ensemble, chapeau!  :mafio:

Des coquilles :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

semblables

Bizarre le passé simple ici

Bizarre aussi

« De quoi les gens se soucient-ils depuis leurs langes ? De trouver quelqu’un qui définisse le bonheur et les enchaîne. » Evgueni Zamiatine, Nous

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #3 le: 12 mai 2022 à 22:50:57 »
Bonsoir Opercule,

Une chouette idée que cette bibliothèque.
Et le dialogue indirect m'a bien plu aussi, peut-être, comme le dit Rémi, que ça manque un peu de surprise dans la réaction de l'homme en apprenant ce qu'il a lui-même fait.
C'était une plongée originale en tout cas et plaisante.

A bientôt ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Luna Psylle

• Calame Supersonique
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #4 le: 14 mai 2022 à 08:27:36 »
Salut Opercule !

Pour ce qui est de la forme, Aponiwa a déjà noté les fautes que j'ai repérées, donc je vais éviter la redondance.

Pour le fond, j'ai aimé l'ambiance, la grande bibliothèque des souvenirs (je l'ai vue comme ça) où chacun peut consigner et venir se rappeler. Si je vais en profondeur de l'idée que ça m'apporte, cette bibliothèque a quelque chose de rassurant et pervers à la fois : rassurant de savoir qu'on peut revenir, se remémorer le passé, peut-être le revivre un peu, mais pervers car peut conforter à tel point qu'on en oublie l'avenir. J'extrapole, mais c'est vraiment l'idée que ça m'a donné. Et si je devais donner une critique à tout ça, c'est : le narrateur n'écrit dedans que depuis cinq ans ? On parle d'une vie. J'aurais imaginé quelques dizaines d'années consignées avec méthode.
Mais il a manqué quelque chose à ma lecture. Rémi et BeeHa ont souligné le manque de surprise. Et je pense que ça vient en partie de là pour moi aussi, mais plus que la surprise, j'ai l'impression d'être restée en surface de ses émotions. Merde, il a perdu son passé, ses souvenirs, une part de lui ; non ?
Il sortit l’ouvrage et, chose étrange, il était déverrouillé. Le loquet qui protégeait la lecture des avatars indiscrets semblait brisé. Avec précipitation, il ouvrit le journal et poussa un cri d’effroi : il n’y avait rien ! Sa vie était vierge ! Vide ! On aurait brisé sa serrure, et pourquoi ? On aurait remplacé son livre, pour le mettre où ? Qui aurait pu voler sa vie ? Où était-elle ?
Par exemple, ici, je vois la surprise, les questionnements, mais je sais pas, j'ai l'impression qu'ils manquent d'intensité. Trois petites exclamations pour passer aux questions, peut-être un peu fouillis, mal orientées.
Peut-être ça vient de moi, mais je à sa place, toute à mon étonnement, aurais-je pensé à quelqu'un qui brise la serrure en premier ? Et si oui, aurais-je ensuite pensé à un simple échange suite à un rangement (je suppose) ? Je sais pas. J'ai un doute.
L'étonnement en premier face au livre vide. Peut-être un blocage, de l'incompréhension, du déni, de la colère, plus que des questions assez rationnelles au final.
Enfin voilà, je ne me retrouve pas dans le déroulé émotionnel :/

En te souhaitant une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

En ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #5 le: 14 mai 2022 à 18:31:16 »
Merci pour vos réflexions ! Oui, j’ai été un peu vite — je manquais de temps et j’étais assez fatigué, y a quelques artifices "ex-machina" que je dois reconnaître notamment au moment de trouver la raison pour laquelle le carnet se viderait.
Alors en fait le livre correspond au journal intime de la personne, c’est la personne qui y écrit dedans régulièrement. Ce ne serait pas un substitut à la mémoire, juste un soutien ou un support. Du coup, il ne devient pas amnésique — même si j’en donne un peu l’impression dans le texte. C’est juste que son journal est vide, alors qu’il paie probablement un abonnement pour le garder intact.
Du coup, quand je parle des "cinq dernières années" c’est juste qu'entre la dernière fois qu’il y a eu la sauvegarde et l’effacement (que ce soit une semaine, ou un an avant), le personnage a consigné ses mémoires des cinq dernières années. C’est comme quand Word plante et quitte sans enregistrer, et quand on rouvre le document, on se demande quelle est la dernière entrée !
Du coup, je vois que le fonctionnement de ce système de livre doit être explicité, que ce soit par rapport aux "cinq dernières années" ou bien à sa réaction face à l’effacement.

Pour revenir à cette idée de superficialité de l’émotion, ou de ce manque de profondeur, je vois que c’est le deuxième Tic Tac qui fait remonter cette remarque. Pour le premier, j’avais cette idée en tête et je l’ai exploitée. Pour celui-ci, je n’ai pas voulu particulièrement couper les émotions du personnage. C’est quelque chose d’intéressant à noter. Je devrais essayer d’explorer le côté sentimental de mes écrits.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 18 requêtes.