Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 août 2022 à 23:12:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Le crépuscule des araignées [Défis Tic Tac 07-02-22]

Auteur Sujet: Le crépuscule des araignées [Défis Tic Tac 07-02-22]  (Lu 670 fois)

Hors ligne Cendres

• Palimpseste Astral
Le crépuscule des araignées [Défis Tic Tac 07-02-22]
« le: 07 février 2022 à 22:06:00 »
C'était une charmante maison qui avait connu plusieurs générations. De nombreuses choses, heureuses et tristes, s'étaient passées ici.
La famille, se sentant à l'abri entre ses murs, pensait être protégée des regards indiscrets.

Pourtant deux araignées, qui vivaient là depuis fort longtemps, connaissaient tous les secrets de cette famille.

La grande mère, qui adorait tricoter et raconter des histoires à ses petits enfants, trouvait souvent plus d'inspiration après avoir bu, en cachette de sa famille, son sirop revigorant à base de pastis.
Le grand-père, qui estimait que sa famille était la chose la plus importante à ses yeux, avait pourtant déjà trompé sa femme avec la voisine. D'ailleurs, c'est pour cela qu'il aimait dire que le fils de la voisine était un peu comme son fils.

Des amours du couple des grand parents naquit uniquement un enfant, une fille.
Ce fut une joie pour eux d'avoir enfin leur petite princesse. En grandissant, elle épousa un homme sérieux et calme. Le genre de gendre qui plait aux parents.
Il faisait attention à son image à cause de son métier important. C'est pour cela qu'il cachait son homosexualité et son fidèle amant, le fils de la voisine.
Sa femme, elle n'avait pas vraiment de secret. C'était une femme sérieuse et posée. Mais à l'adolescence, elle avait aussi cultivé son petit jardin secret, surtout à base de chanvre.

Les petits enfants, des jumeaux, étaient encore trop jeunes pour les secrets d'adultes. L'un d'eux avait déjà volé des bonbons dans le buffet de la cuisine et l'autre ne se lavait pas tous les jours ses dents, mais rien de bien méchant.

Malheureusement, l'âge venant, le couple des grands-parents était devenu impotent et dut finir ses jours dans un EHPAD.
Cette maison, pleine de souvenirs, était devenue une charge pour la famille, surtout qu'elle devait aussi payer l'hébergement des grands-parents. Alors qu'elle était dans la famille depuis trois générations, elle fut revendue au premier venu.

Tout comme ses anciens propriétaires son avenir était scellé. Alors que les araignée espéraient une issue favorable à leur situation, une pelleteuse détruisit les murs et un bulldozer poussa les gravats dans une benne. Cette maison, et ses souvenirs, finissaient ainsi, à la décharge.

La vie d'insouciance pour les araignées s'était terminée brutalement. Elles ne pouvaient plus manger l'hiver des mouches dodues et l'été de délicieuses abeilles. Maintenant, à la place c'était du béton, une mer de béton, recouverte de marchandises.
Un entrepôt Amazon avait était créé.

« Modifié: 12 mai 2022 à 19:16:10 par Cendres »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Le crépuscule des araignées [Défis Tic Tac 07-02-22]
« Réponse #1 le: 07 février 2022 à 22:17:22 »

Ah pauvres araignées, et quelle famille dissolue ! Tu t'en es bien sortie Cendres, il y aurait un peu à corriger mais dans le fond ton histoire est tirée d'une certaine réalité. Le béton détruit la nature :)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #2 le: 07 février 2022 à 22:18:01 »
Yo !

son sirop revigorant à base de pastis.
:D
(revigorant !)

qui estimait que sa famille été la chose la plus importante à ses yeux, avait pourtant déjà trompé sa femme avec la voisine.
drôle aussi, je trouve

elle avait aussi cultivé son petit jardin secret, surtout à base de chanvre.
Ils sont trop drôles tes persos !

Un entrepôt Amazon avait était crée.
:(
c'était si drôle et ça finit de façon si tragique  :(

Merci pour ce chouette texte, je suis passé de la rigolade à l'affliction.
De bien belles idées et une plume vive, ça marche bien. (c'est bien barré en tout cas)

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aponiwa

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 07 février 2022 à 22:22:06 »
Hello Cendres,

J'adore ton texte! Cette description de la famille modèle décortiquée par deux araignées, avec ton ton cynique, j'aime.
La fin est excellente!

Merci pour ton texte! :)

C'était une charmante maison qui avait connu plusieurs générations. De nombreuses choses, heureuses et tristes, c'étaient passées ici.
La famille, se sentant a l'abris dans ces murs, pensait être protégée des regards indiscrets.

Pourtant, deux araignées, qui vivaient là depuis fort longtemps, connaissaient tous les secrets de cette famille.

La grande mère, qui adorait tricoter et raconter des histoires à ses petits enfants, trouvait souvent plus d'inspiration après avoir bu, en cachette de sa famille, son sirop revigorant à base de pastis.
Le grand-père, qui estimait que sa famille était la chose la plus importante à ses yeux, avait pourtant déjà trompé sa femme avec la voisine. D'ailleurs, c'est pour cela qu'il aimait dire que le fils de la voisine était un peu comme son fils.

Des amours du couple des grand parents naquirent uniquement un enfant, une fille.
Ce fut une joie pour eux d'avoir chez eux leur petite princesse. En grandissant, elle épousa un homme sérieux et calme. Le genre de gendre qui plait aux parents.
Il faisait attention à son image à cause de son métier important. C'est pour cela qu'il cachait son homosexualité et son fidèle amant, le fils de la voisine.
Sa femme, elle n'avait pas vraiment de secret. C'était une femme sérieuse et posée. Mais à l'adolescence, elle avait aussi cultivé son petit jardin secret, surtout à base de chanvre.

Les petites enfants, deux jumeaux, étaient encore trop jeunes pour les secrets d'adultes. L'un d'eux avait déjà volé des bonbons dans le buffet de la cuisine et l'autre ne se lavait pas tous les jours les dents, mais rien de bien méchant.

Malheureusement, l'âge venant, le couple des grands-parents étaient devenus impotents et durent finir leur jour dans un EHPAD.
Cette maison, pleine de souvenirs, était devenue une charge pour la famille et elle devait aussi payer l'hébergement des grands-parents. Alors qu'elle était dans la famille depuis trois générations, elle fut revendue au premier venu.

Tout comme ses anciens propriétaires sont avenir était scellé. Alors que les araignées espéraient une issue favorable à leur situation, un pelleteuse détruisit les murs et un bulldozer poussa les gravats dans une benne. Cette maison, et ses souvenirs, finissaient ainsi, à la décharge.

C'était fini pour les araignées cette vie d'insouciance. Elles ne pouvaient plus manger l'hiver des mouches dodues et l'été des délicieuses abeilles. Maintenant, à la place c'était du béton, une mer de béton, recouvert de marchandises.
Un entrepôt Amazon avait était créé.

En ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #4 le: 07 février 2022 à 22:39:56 »
Cendres,

J’ai beaucoup aimé ton texte. Caustique à souhait, tout en douceur et en humour grinçant.

Aponiwa a fait le ménage (en laissant les araignées) mais encore 2-3 bricoles

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 07 février 2022 à 22:44:15 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Grand Encrier Cosmique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #5 le: 07 février 2022 à 22:41:30 »
Mais… mais…
les araignées  :s

Parfois on se dit, ils sont fous ces humains  :D

Je me demande si/quand ces secrets sortent, il se passera quoi. Ils s’apprécient encore ? Ou bien tant pis pour eux, ils ont vendu la maison.
Les araignées trouveront-elles une place dans le nouveau bâtiment ?

Hors ligne BeeHa

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 07 février 2022 à 23:01:48 »
Bonsoir Cendres,

Un texte pleins de touches d'humour qui font mouches (Une aubaine pour nos amies araignées).
J'ai bien aimé le ton de l'ensemble.

Une lecture plaisante. ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Cendres

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 08 février 2022 à 09:31:08 »
Merci pour votre lecture et vos commentaires.

J'ai passé plus de temps a éviter, mal les fautes, que a penser mon texte. J'ai passé sur " Scriben" avant, mais ce qui est embêtant c'est que des fois ils changent des mots ("Impotent" il met "Important"). Il existe une solution, c'est que je sois moins mauvaises en Français.
Je sais que c'est pénible de lire un texte pleins de fautes, et la plus par sont vraiment évitables.

@Claudius
Merci, car un heure c'est court. Je pense que j'aurais put faire beaucoup mieux.

@Rémi
Merci d'avoir aimé mon "humour". Ma fin est un peu triste, mais la maison détruite, c'était comme la vie et ses souvenirs dedans. A la fin, il ne reste plus rien et c'est remplacé par une autre chose.

@Aponiwa
Merci d'avoir aimé mon texte et aussi le temps passé a me corriger. Car ca prend tu temps, c'est gentil ;)

@Earth son
Merci pour ta correction et tes explications pour mes fautes, surtout que tu n'as pas fait partit de défis.
Pour le beau fils gay, j'ai eu l'idée en pensant à "toi". Tu fais souvent des histoires avec des hommes homosexuels qui cachent leur amant a leur famille.

@Opercule
Je pense que les secrets resteront secrets. Ceux sont les araignées qui savent tous cela.
Pour leur vie dans l'entrepôt, je n'ai pas pensé. Peut être qu'elles peuvent encore vivre la bas

@BeeHa
Bonjour BeeHa
Contente que tu as aimé mon texte.

Hors ligne Luna Psylle

• Calame Supersonique
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8 le: 08 février 2022 à 10:40:15 »
Salut Cendres !

Pour la forme :

De nombreuses choses, heureuses et tristes, s'étaient passé ici.
passées

La famille, se sentant à l'abri dans ses murs, pensait être protégée des regards indiscrets.
Purement stylistique : j'aurais mis entre ses murs
D'ailleurs, Aponiwa corrigeait ses en ces. Ici, je préfère ses, ça offre une aura à la maison.

Purement stylistique : j'aurais mis qu'elle trouvait plus d'inspiration dans son sirop revigorant, mais ça reviendrait à remanier la phrase.

Des amours du couple des grand parents naquirent uniquement un enfant, une fille.
J'ai un doute, un gros doute avec la correction apportée par Aponiwa. J'aurais mis naquit parce que le sujet est un enfant si mes souvenirs de mes cours de français sont bons.

Ce fut une joie pour eux d'avoir chez eux leur petite princesse.
pour eux et chez eux se répètent dans leur intention.

Mais a l'adolescence, elle avait aussi cultivé son petit jardin secret, surtout à base de chanvre.
à l'adolescence

étaient encore trop jeune pour les secrets d'adultes.
jeunes

le couple des grands-parents était devenu impotent et dû finir ses jours dans un EHPAD.
dut

Cette maison, pleine de souvenirs, était devenue une charge pour la famille et la famille qui devait aussi payer l'hébergement des grands-parents.
La partie en gras ne serait pas en trop ?
Sans je comprends la phrase, avec je ne la comprends plus.

Alors que les araignée espéraient une issue favorable à leur situation
araignées

La vie d'insouciance pour les araignées c'était fini brutalement.
s'était

à la place c'était du béton, une mer de béton, recouvert de marchandises.
recouverte ?
Si tu souhaites rattacher recouvert à du béton, l'accord est bon, si tu veux le rattacher à une mer de béton, c'est recouverte.

Sur le fond :

Très sympa, même si je pense qu'il y a moyen pour toi de développer certaines des images ^^

En te souhaitant une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Samarcande

• Prophète
  • Bla Bla Bla
« Réponse #9 le: 08 février 2022 à 11:46:01 »
Salut Cendres,

sympa l'idée des deux araignées complices des secrets de famille.

son sirop revigorant à base de pastis.

il aimait dire que le fils de la voisine était un peu comme son fils

En grandissant, elle épousa un homme sérieux et calme
C'était une femme sérieuse et posée.
Je ne sais pas si la répétition et l'effet miroir sont voulus.

elle avait aussi cultivé son petit jardin secret, surtout à base de chanvre.
J'aime beaucoup l'idée de jardin secret pris au sens littéral.

Les petits enfants, des jumeaux, étaient encore trop jeune pour les secrets d'adultes
jeunes

L'un d'eux avait déjà volé des bonbons dans le buffet de la cuisine et l'autre ne se lavait pas tous les jours ses dents, mais rien de bien méchant.
Peut-être pourrais-tu accentuer cet apprentissage au mensonge et à la cachotterie.

Malheureusement, l'âge venant, le couple des grands-parents était devenu impotent et dû finir ses jours dans un EHPAD.
Cette maison, pleine de souvenirs, était devenue une charge pour la famille et la famille qui devait aussi payer l'hébergement des grands-parents. Alors qu'elle était dans la famille depuis trois générations, elle fut revendue au premier venu.

Tout comme ses anciens propriétaires son avenir était scellé. Alors que les araignée espéraient une issue favorable à leur situation, une pelleteuse détruisit les murs et un bulldozer poussa les gravats dans une benne. Cette maison, et ses souvenirs, finissaient ainsi, à la décharge.

peut-etre quelques constructions à revoir et à lisser un peu. Répétition de maison et souvenirs. Mais en une heure, c'est clairement un premier jet.

J'ai bien aimé la manière humoristique et caustique avec laquelle tu crée des personnages.
Bien vu aussi le regard des araignées, qui, du haut de leur toiles se placent au-dessus de mensonges et tromperies.

Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #10 le: 08 février 2022 à 17:46:34 »

Je voulais revenir pour relever l'orthographe mais ce n'est plus nécessaire, c'est fait.

En tout cas j'ai relu, ton idée est très chouette (j'aime ce mot !) j'ai apprécié tout du long, et si l'on excepte quelques fautes le reste est bien sympa.

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Cendres

• Palimpseste Astral
« Réponse #11 le: 08 février 2022 à 18:58:22 »

@Luna Psylle
Merci pour ta correction et tes explications. J'ai profité pour modifier des phrases.
Je suis de ton avis, je pourrais développer. Mais j'ai préféré, même si je ne suis pas parvenu, a avoir une orthographe pas trop chaotique.

@Samarcande
L'idée m'est venue a cause du titre. Crépuscule, pour signifier une fin, donc j'ai pensé a des araignées qui avaient une "fin de vie". Elles sont les témoins muettes de la vie de cette famille.
Pour les enfants, j'aurais put plus développer, mais j'avais peur de faire encore pire en écriture. Je pense que j'ai bien fait , vu le nombre de fautes.

@Claudius
Contente que mon texte t'a fait plaisir.

Je vous remercie tous pour vos commentaire élogieux.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #12 le: 09 février 2022 à 19:00:51 »
Elles vivent longtemps ces araignées :P

Bon ça fait pas mal accumulation, toutes ces vies, c'ets un peu difficile de rentrer dedans, mais difficile de mieux survoler trois générations en une heure ^^
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne txuku

• Palimpseste Astral
    • BEOCIEN
« Réponse #13 le: 10 février 2022 à 18:38:09 »
Bonjour

Un texte charmant................ :)

Qui m a rappele une famille tuyau de poele que j ai frequente. :)

Je t imagine Cendres raconter des histoires a des enfants pour les endormir ! ::)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Cendres

• Palimpseste Astral
« Réponse #14 le: 10 février 2022 à 19:06:19 »

@ZagZag
Oui ceux sont des espèces qui vivent longtemps et qui n'ont pas grand chose a faire de leur journée vu qu'elles épient les humain^^

txuku
C'est le sujet qui ' fait penser a cela. Tu en as plein d'autre des histoires ici pour le défis 07.02.2022. Tu verras que les autre ont eu des idées bien différentes et même bien meilleur(Pas tous, faut pas exagérer^^).
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?board=147.0

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.18 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 18 requêtes.