Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 02:16:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Chameau Immortel (Modérateurs: Claudius, Ocubrea) » 3 - “Pull” au pot

Auteur Sujet: 3 - “Pull” au pot  (Lu 3485 fois)

Hors ligne DeB 54

  • Calligraphe
  • Messages: 126
  • une terrienne dans les nuages
Re : 3 - “Pull” au pot
« Réponse #15 le: 08 septembre 2021 à 21:37:18 »
Bonsoir Claudius,

Merci de ta lecture et de ton commentaire  ;D

Pourrais-tu stp me dire lesquels de mes vers seraient bancales ?


Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 862
  • Miss green Mamie grenouille
Re : 3 - “Pull” au pot
« Réponse #16 le: 08 septembre 2021 à 22:02:54 »



Mes volailles dévergondées - 8

Danser mes fofolles à plumes - 8
Elles paradent aux quatre vents - 9

Elles avalent les avions - 8

Ailes en haut et moi en bas - 8
 
Fesses à plat et tête en l’air - 8


Toujours ce problème de E muet ou pas. Lorsque en milieu de vers un E est suivi d'une consonne (même sur le mot suivant) il est appuyé, devant une voyelle il est muet. En fin de vers il est muet.

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : 3 - “Pull” au pot
« Réponse #17 le: 09 septembre 2021 à 17:48:57 »
Bonjour chameau-mout,


Ah ! En ce qui me concerne, j'ai trouvé dans ce texte en vers quelques aspects poétiques, notamment celui du double-sens. Est-ce une chanson gaillarde qui s'amuse à torturer ses pauvres petites poules ? ou bien un éloge poétique plein d'emphase qui traite ses poules comme des divinités ? Cette ambiguïté sur le thème amour sincère/envahissant, adoration/domination m'a suffi pour y voir une connotation poétique, une ambiguïté pleine de lyrisme.


En revanche, la proposition de corrections des vers proposée par Claudius me semble incontournable : même une satire amusante, elle mérite soin et attention pour démontrer que tes vers ne sont pas des poules jetées vulgairement à l'abattoir mais bien un texte auquel tu attaches une sincère importance.

Il faut nous convaincre que derrière ce semblant de laisser-aller amusant, il y a en vérité une réelle assiduité à l'ouvrage, une rigoureuse maîtrise des mots. :)


Si jamais tu avais besoin de conseils pour accorder tes vers (pour qu'ils aient tous le même nombre de syllabes), n'hésite pas à nous demander des précisions sur cet art. Nous ferons notre possible pour t'encourager. ^^

Merci à toi pour cette lecture, à bientôt.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : 3 - “Pull” au pot
« Réponse #18 le: 09 septembre 2021 à 21:50:17 »
Je te demande pardon si je t'ai froissé.

Il est bien possible que j'aie jugé un peu rapidement ton texte.
De plus j'ai été plutôt péremptoire, ce qui n'est pas pardonnable, j'ai horreur de ça.

Du coup conserve quand même la comparaison avec Gainsbourg, elle était sincère.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne DeB 54

  • Calligraphe
  • Messages: 126
  • une terrienne dans les nuages
Re : 3 - “Pull” au pot
« Réponse #19 le: 13 septembre 2021 à 20:05:18 »
Bonsoir les Mouts !!

Merci à vous tous pour vos commentaires qui m'ont poussés à aller chercher plus loin pour "pondre"  :D cette 3ème version

J'espère que vous vous laisserez charmer part ma Poulette  ;)



Gage

Merci pour tes excuses, elles sont acceptées et "sans rancune"  ;D :calin:


Modération : message regroupés. Merci d'éviter à l'avenir les doubles posts : pour éditer un post et y ajouter quelque chose, il suffit de cliquer sur "Modifier" en haut à droite.

« Modifié: 13 septembre 2021 à 20:12:43 par Ocubrea »

Léilwën

  • Invité
Re : 3 - “Pull” au pot
« Réponse #20 le: 13 septembre 2021 à 22:00:27 »
Hoy ! :mafio:

Déso Mout/Meau, je ne sais pas compter les pieds ni commenter la poésie... du coup je fais du mieux que je peux !

Citer
Danser ma fofolle à plumes
=> j'ai beau relire, j'entends toujours "fofolle à pluplumes"  ::)
Citer
Chorégraphie des nuages
=> :coeur:
Citer
Aile en haut et moi en bas
=> :coeur:

Et rien à voir, mais :
A-poulinaire
:viviane: :viviane:

Bref : j'ai bien ri ;D

Merci Meau/Mout

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 207
  • Bla Bla Bla
Re : 3 - “Pull” au pot
« Réponse #21 le: 14 septembre 2021 à 17:42:16 »
Salut Mout3

Je ne m'y connais pas suffisamment en poésie pour faire un commentaire très pertinent, sorry.
Je vois que tu as déjà posté 3 versions . Wow!
J'ai lu dans un commentaire que la poulette serait une métaphore d'un nuage.
J'avoue que même en relisant, je continue de voir une catapulte à poulettes ! Cela ne me gène pas outre mesure parce que j'aime bien le côté absurde.

Citer
Aile en haut et moi en bas
Je picore quelques vers
mention spéciale pour ces deux vers que j'aime beaucoup  :coeur:

Citer
Quand caquette ma Poulette
Ce vers me semble plus dicté par ses besoins de sonorités et de rime que de sens. (ou bien je n'ai pas compris ).

C'est léger léger et ça fait du bien.

Merci pour la lecture.



Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 403
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : 3 - “Pull” au pot
« Réponse #22 le: 19 septembre 2021 à 17:41:21 »
Yo, Malicieux et Original Utilitariste Trébuchant !

Il y a pas mal de jeux de mots et de trouvailles que j'ai franchement bien aimé ("pull" au pot, bien sûr, mais aussi "Aile en haut et moi en bas " par exemple). Du coup c'était une lecture avec plein de friandises un peu partout, mais je dois avouer que j'avais quand même un arrière goût un peu étrange. Ce narrateur qui se prélasse en catapultant des poules (sont-ce vraiment des poules ??) et en décrivant leur trajectoire, j'ai trouvé ça sadique, pervers, et assez dérangeant. Du coup je sais pas trop sur quel pied danser. Si c'est simplement un poème comique et léger (ce qui n'est pas mal !) j'avoue que j'aime bien la lecture sur le moment mais que ça ne me reste pas en tête très longtemps, sinon, s'il y a effectivement ce fond que je discerne derrière je sais pas trop quoi en penser et ça me perd un peu...

A une autre fois :)

Edit : j'ai lu ton interprétation "nuage", j'y ai pensé aussi je crois bien, mais ça m'a paru trop étrange d'en parler sous la forme de "poulettes"  :???: Et ça ne correspond pas pour moi à cet air goguenard (au moins) du narrateur que je décèle.
« Modifié: 19 septembre 2021 à 17:43:24 par Za'gros Cheveux »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 20 requêtes.