Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Janvier 2026 à 09:20:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'homme qui interviewait le Diable

Auteur Sujet: L'homme qui interviewait le Diable  (Lu 2811 fois)

Hors ligne Thom

• Troubadour
L'homme qui interviewait le Diable
« le: 10 Mai 2021 à 19:19:47 »
Pour cette vingt-huitième contribution, écrite sur fond de l’envoûtant Laisser Lucie Faire de Guts, j’imagine une rencontre entre un journaliste et le chef des Anges Déchus. Serait-Il seulement à la hauteur de nos attentes ? La société actuelle L’accueillerait-elle comme une superstar ? Et que serions-nous à Ses yeux ? N’oubliez pas de rédiger un avis, je le lirai attentivement ; Lui, le connaît déjà…

Je viens de décrocher, après un parcours exemplaire de travail et d’abnégation, l’interview du siècle ! Du millénaire ! Celle dont tout journaliste rêve ! Je ne Lui vends pas mon âme - encore a-t-il fallu le préciser dans le contrat - mais je Lui offre une tribune mondiale, dans une édition qui Lui est exclusivement consacrée. Il a accepté après une négociation de près de 2 ans - 666 jours exactement - qui a mobilisé les services de plusieurs Etats, dont les experts du Vatican et des autres confessions monothéistes, des scientifiques, près de quatre-vingts cabinets d’avocats et des fonds sans fin dépensés par des industriels milliardaires. Le temps de la communication touche aux plus hautes sphères, ou aux plus basses... L’étape d’après, je n’ose y penser, mais j’y songe… Le Pulitzer ne fait aucun doute.

Après mon voyage en taxi depuis la gare de Montpellier, j’entre, à l’heure convenue, dans un appartement qui donne sur l’Etang du Charnier, dans la commune de Vauvert. Les locaux ressemblent à un cabinet de consultants en plein Paris. Pas moins de cinq religieux en tenue, des frères Franciscains, viennent m’ouvrir.

J’ai écrit un papier sur eux il y a quelques années ; cet ordre se veut pauvre comme le Christ et prône une simplicité évangélique, ils prient, travaillent et cherchent à soulager les plus pauvres. Paradoxalement, même avec leurs bures austères et leurs ceintures de corde à trois nœuds, ils sont tout à fait insérés dans la société.

Dans une salle devant laquelle nous passons, une bonne cinquantaine de religieux, cette fois de toutes les confessions, sont visiblement en prière selon leurs rites respectifs. Ils ne lèvent même pas les yeux sur moi.

D’entrée de jeu, il y a quelque chose d’étrange. Déjà toute cette file d’ambulances au pied de l’immeuble, qui se renouvelle sans arrêt. Il a dû y avoir un terrible accident dans le quartier, je n’ai pourtant rien vu. Et maintenant ces religieux. Que font des frères franciscains à proximité de Satan lui-même ? Ils sont visiblement tendus et me font asseoir pour retirer tout symbole religieux et revoir les consignes de sécurité, notamment de ne lui faire, sous aucun prétexte, de demande personnelle et réviser comme un écolier encore et encore les 7 péchés capitaux.

Cette perte de mon temps me met en colère : c’est un travail inutile auquel tout le monde n’est pas soumis ! S’ils croient que je vais donner pour leurs œuvres ceux-là. Je vais garder mon argent, durement gagné, pour fêter ça ce soir avec des filles que mon pote Frankie trouvera dans le quartier chaud de Montpellier ! Le briefing dure bien deux heures, avec des répétitions, des soupirs et des mises en garde incessantes. Ces franciscains ne se rendent absolument pas compte de l’enjeu : plus que le Pulitzer !

Il flotte dans le cabinet une odeur doucereuse, je m’attendais à du soufre ! C’est bien différent, agréable mais tout de même très particulier, entre l’odeur du vieux livre et la fleur de frangipanier. J’entre dans un bureau vaste, moderne, mais rien d’ostensible. Certes, tout est net, lisse, je dirais presque parfait, mais l'endroit ne dénote pas de celui d’un associé de cabinet de consultants. Un homme de la cinquantaine, bronzé, en costume sombre est affairé derrière le bureau, enchaînant les coups de fil et écrivant en même temps. Sur le mur derrière lui : des dizaines d’écrans avec des chiffres, des courbes, comme des cours de bourse. J’attends qu’il me conduise à son illustre maître.

Je n’ai plus de salive, je me dis sans cesse que je ne devrais pas être là. Il se lève et aussitôt son visage me rassure. Sa beauté fascinante me frappe : si je ne savais pas pour qui il travaille, je dirais que c’est un ange. Un regard azuréen bienveillant, un sourire franc qui ne le quitte jamais et des cheveux clairs plaqués en arrière. On dirait un riche tennisman des années 1930 ; le Diable sait visiblement s’entourer.

L’homme, affable et charismatique, s’assoit avec aisance sur un coin du bureau qui fait face à un confortable fauteuil club et invite, d’un geste de la main, Pierre à y prendre place.

-   Détendez-vous, Pierre, cela va très bien se passer. Wouahou ! L’interview du siècle, du millénaire ! Le premier homme qui interviewe le Diable ! Un challenge, pas vrai ? Bon, Pierre : pas droit à l’erreur, attention, on est entre pros, on joue en ligue 1, ici ! Vous avez eu les consignes de base : vous les avez bien comprises ? Pas d’enregistrement, pas de signe religieux, pas de remise en cause, c’est clair ? Parfait !

-   Oui, je suis prêt. Allons-y, dit Pierre, dont le stylo et le calepin tremblent ostensiblement.

L’homme s’allume une fine cigarette et en offre une à Pierre. La cigarette de Pierre tremble elle-aussi entre ses lèvres, au rythme d’une peur animale. De plus, le pauvre ne fume pas…

-   Allons-y, lui dit l’homme.
-   Je suis prêt. Il arrive bientôt ou je dois aller quelque part ?
-   « Il » est devant vous, Pierre.
-   Ah bon ? C’est vous ? C’est Vous !
-   Himself ! Selbst ! (1) Désolé pour le folklore, les griffes, les cornes, le soufre, tout ça, c’était du marketing d’avant-guerre. Croyez-moi, vieux frère, il faut s’adapter et vivre avec votre temps ! Comment les gens auraient-ils quelque respect pour moi si je ne les nourrissais pas avec ce qu’ils attendent, hein ?
-   Ah, euh… Parfait. Bon Dieu, c’est dingue !
-   Tsss tsss tsss, pas de juron Pierrot… Surtout pas celui-là… Dites plutôt « Diantre ! ». C’est plus chic et ça vient de moi ! Ça va passer, dans une minute, on sera dos viejos amigos (2) ! Allez-y, embrayez ! Go ahead (3) !

-   D’accord… Monsieur Satan, souhaitez-vous que je commence ?
-   Et voilà.
-   Pardon ?
-   Faites. Posez vos questions, Pierre.
-   Merci. Monsieur Satan : êtes-vous satisfait des conditions du monde actuel ? Des évolutions de la Société ?

Le Diable fronce les sourcils, rejette vivement sa fumée de cigarette, regarde au ciel et débite d’un trait :

-   Et bien, Je dirais que la faible croissance du PIB des pays du G7 reste inquiétante du fait d’une géopolitique hasardeuse de leurs dirigeants qui, sans exception, ne pensent qu’à leurs intérêts privés. Cela crée une insécurité constante incompatible avec un développement minime, l’économie générale n’a pas de socle de confiance pour prospérer, tandis que les valeurs morales sont en chute libre. Sur Mon marché professionnel, c’est évidemment un sujet que nous suivons de très près, mais les diverses catastrophes industrielles, sanitaires, le changement climatique viennent compenser ce petit désagrément ; bah, Je fais aller… Ha ha ha ! Non, Je plaisante !

-   Comment ça ?

-   Vous ne plaisantez jamais ? Vous avez tort, cela rassure. Le rire est un ressort particulièrement efficace pour susciter la sympathie. This also works with ladies, (4) Peter… Bon, revenons-en à votre première question : suis-Je satisfait des conditions du monde actuel ? Ça sent la question rédigée à plusieurs ça… avec un arbitrage final qui vous est défavorable en salle de rédac, non ?

-   Oui.

-   I like a honest man (5) ! Un point pour vous ! Passons donc à vos questions, Pedro. Ce sont celles-là qui M’intéressent. Je donne juste, si vous Me le permettez, quelques instructions à Mon staff pour le rédac chef...

Il prend un téléphone.

- Oui, vérifiez les constantes de M. Stein, Je vous prie et s’il est mûr, agissez en conséquence, … Oui naturelle, personne ne pose jamais de question sous ce prétexte et il ne mérite pas mieux. Merci infiniment. Ah dites-Moi, concernant nos amis dévots : on en est à combien de franciscains depuis ce matin ? Combien de prêtres parmi ceux-ci ? Un seul ministre ? Combien de gardiens ? Mmmh… Je vous remercie.

Il raccroche.

Piotr : Je suis à vous, en attendant la réciproque.

-   Pourquoi cette rencontre ici ?
-   Le Jardin du Luxembourg était indisponible, m’a-t-on dit. Vous en trouverez l’explication qui remonte à 1219...
-   Qu’éprouvez-vous pour l’humanité ?
-   Reconnaissance. Sans vous, Je ne serais pas ce que Je suis.
-   Pourquoi tant d’industriels ont-ils financé l’organisation de cette interview ?
-   Reconnaissance, sans Moi, ils ne seraient pas ce qu’ils sont.
-   Jouissez-vous de la souffrance des hommes ?
-   Qu’est-ce qui vous dit que vos maux soient une souffrance ?
-   Cela me parait évident : la perte d’un être cher, la pauvreté, la maladie…
-   Tout cela est nécessaire à la vie. L’inconfort d’un instant n’est rien comparé au gain au sein du Système, oder (6) ?
-   Tout de même : la bêtise humaine, la méchanceté ?
-   Vous l’avez dit : c’est humain. Je plaide non coupable !
-   Mais ? Ah, bon ! Et les guerres ? La famine ? L’altération de la planète ?
-   Pas Moi, nicht Ich, Io no (7). Mais un joli score, pas vrai ? Sans bouger le petit doigt !
-   Êtes-vous croyant ?
-   Pas besoin de foi, J’ai la connaissance.
-   Vos rapports avec Dieu ?
-   Un bon collègue, Je ne le nie pas mais ce n’est pas le même métier, rien à voir ! Nettement plus cynique que Moi, à bien des égards. Et un melon… Ouh là-là, mon ami ! Je ne suis pas Son éboueur zélé. Notez cela, if you don’t mind [8].
-   Etes-vous marié ?
-   Yes, I am. With Lilith, Adam ex-wife (9).
-   Carrément !
-   Come on, Peter ! Everybody knows (10)…
-   Peut-on en savoir plus ?
-   No, you may not (11).
-   Que pensez-vous des femmes ?
-   Etranges animaux.
-   Que pensez-vous des hommes ?
-   Stupides animaux.
-   Que pensez-vous de… Ah bon ?
-   Je ne suis ni l’un, ni l’autre, malgré les apparences. La première réponse est une citation de votre Richelieu, mein junger Freund (12).

-   L’humanité a quelques mérites tout de même !
-   Citez-m’en un et Je me fais moine.
-   La technologie : il a posé le pied sur la lune !
-   Où il constaté de visu qu’il n’avait rien à y faire ! J’ai bien ri ce jour-là. J’en ris encore… Comment vous dire… C’est comme si vos poissons rouges sautaient hors de leur bocal. Franchement, Pierre : iriez-vous les en féliciter ?

Dans le couloir, un bruit mat de corps qui tombe lourdement et un grand remue-ménage troublent la quiétude du lieu. Pierre entrevoit, par la porte en verre, qu’on évacue un franciscain inanimé sur une civière.

-   La science médicale : on repousse la mort !
-   Qui finit par remporter le match de toute façon ! Il est vrai, une fois que la médecine a vainement tenté de l’empêcher de faire correctement son boulot, le tout, dans les plus grandes souffrances du patient. La Mort, Elle, affiche zéro K.O. Quelle classe ! Quelle ponctualité ! Quelle créativité ! J’adore bosser avec Elle ! C’est une collègue que vous devriez rencontrer ! Quel deuxième scoop ça ferait !
-   Je pourrais ? Stein va en crever de jalousie !
-   Indulge-me (13).
-   Etes-vous supérieurement intelligent ?
-   Sans vous offenser, avec quoi pourriez-vous en juger ?
-   Mmmh… Connaissez-vous tout sur tout ?
-   Ce serait d’un ennui si c’était le cas. Disons que Je dispose de quelques petites amusing (14) options qui Me donnent de great responsabilities (15) in dem System (16).
-   Etes-vous doué en maths ?
-   Qu’appelez-vous les maths ?
-   Et bien les sciences mathématiques, la logique des nombres, les règles qui gouvernent le monde, le nombre d’or, les suites, les intégrales, la force de la démonstration, tout ce qui décrit la nature et les phénomènes en général.
-   Ce n’est qu’un angle qui vous est propre, comme un langage balbutiant. Lorsque vos mathématiques parviennent à une certitude, vous vous émerveillez… Mais c’est pathétique : est-ce la magie des maths ou la transcription en maths de la magie du Système ?
-   C’est bon ça, je le note tel quel… Merci. Monsieur Satan, avez-vous un cœur ?
-   Question déjà posée.
-   Mais je ne crois pas avoir posé cette question…
-   Vous ne croyez pas… Entre Nous, vous devriez. Actually, you did (17) : en Me demandant si j’étais marié.
-   C’est différent… Je reformule : éprouvez-vous de la pitié pour la souffrance humaine ?
-   La pitié est un sentiment humain d’une affligeante indignité qui dévalorise celui qui l’éprouve et celui qui en est l’objet.
-   Quelles sont les créations humaines que vous appréciez ?
-   Ah, enfin de vraies questions ! L’armée ! Les soldes ! Les MacDo ! La justice ! La politique ! Les marchés financiers ! Il y en a beaucoup ; Je les ai à peine aidées, elles auraient d’ailleurs prospéré sans moi.
-   Pouvez-vous faire un petit tour de magie ?
-   Sérieusement ? Voilà, c’est fait.

Une rafale de bruits sourds provient du couloir. De nouveaux franciscains accourent et se mettent en place docilement.

-   Je n’ai rien vu.
-   C’est donc que c’est bien fait. On n’explique pas les tours, Pierre ! C’était de vous cette question ?
-   Non, mais j’avais promis. Accepteriez-vous de faire un pacte avec moi ?
-   Contre votre âme, signé de votre sang ? Allons, mon jeune frère, c’est une légende inventée par votre espèce. Si non e vero, e bene trovato (18). Quand bien même : un contrat peut être oral, juridiquement, c’est tout à fait valable, nicht wahr (19) ? L’habit ne fait pas le moine ! Juste un petit point juridique à régler, permettez-Moi, je vous prie. Il passe un rapide coup de fil.
-   Qu'est-ce qui vous anime ?

Une cascade de chutes de corps interrompt le dialogue, suivie du même cortège portant six franciscains. Le ballet des ambulances continue au pied de l’immeuble.

-   Rien ! None.
-   Ah bon ? Pourquoi alors existez-vous ?
-   La question est : pourquoi existez-vous ?
-   Quelques œuvres dont vous êtes fier ?
-   L’argent, les acouphènes, l’AK 47, la publicité, les correcteurs orthographiques, la psychanalyse, les CV, jeter le sel pour se préserver de Moi, les vaccins…
-   Le virus Sars-CoV-2 ?
-   Ah non, ça ce n’est pas Moi ! La Covid 19, en revanche, est Ma modeste contribution à ce dossier. Je trouvais que ça manquait de piquant.
-   En quoi les vaccins vous servent-ils ?
-   Mais c’est évident : pour le dire en termes simples, ils obligent le virus à se renforcer.
-   Les CV ?
-   N’est-il pas cocasse de résumer une personne à une page lorsqu’elle veut obtenir un poste pour en vivre ?
-   Des œuvres plus récentes dont vous êtes fier ?
-   Le démarchage téléphonique, les reality shows, le Brexit, le Bitcoin, récemment des baskets, l’indignation des mots, la contestation de tout pour défendre des droits…
-   Etes-vous admiratif de quoi que ce soit d’humain ?
-   Absolument : le corps humain ! Du très beau travail. Quand les femmes M’ont au corps, j’adooooore ! J’ai bien aimé l’Exorciste aussi, naïf mais pas mal fait…
-   Qu’aimez-vous par-dessus tout ?
-   Les détails, c’est bien connu.
-   Le clergé ?
-   Un terrain de jeux. Plutôt un terrain de Je…

Un corps tombe mollement dans le couloir. Il est immédiatement remplacé par un autre franciscain fébrile qui se met aussitôt à prier en égrenant son chapelet.

-   Les prêtres exorcistes ?
-   Du prêt de main d’œuvre, une mise à disposition ou un détachement, si vous préférez. Par eux, J’existe.
-   Les sept péchés capitaux ?
-   Vous voulez dire les sept Issues de Secours ? Question de point de vue : c’est, à Mes yeux, un peu comme l’étage des arrivées dans un aéroport international.

Un nouveau bruit de chute dans le couloir.

-   Votre pays préféré ?
-   Tasmania !
-   Votre jeu préféré ?
-   La bascule : amener une foule à adopter un comportement habituellement marginal, quand le forfait devient la norme.
-   Dieu a ses églises, ses autels ; qu’avez-vous pour votre gloire auprès de chaque homme ?
-   Les cheminées, les bougies et les briquets, my dear friend (20) ! Je pensais que ce serait bien vite éventé. Cette idée-là fonctionne encore et même réconforte ! La flamme hypnotise, personne ne cherche à comprendre pourquoi. J’aurais dû avoir un prix sur ce coup-là.
-   De quoi voudriez-vous vous passer ?
-   De ceux qui se constituent Mon avocat, pensant que J’en ai besoin. Now, my turn (21) !
-   A votre tour de quoi ?
-   A Moi de poser des questions ! Avez-vous enfreint les règles en venant in this room (22) ?
-   Non, non, non : j’ai respecté tout le protocole.
-   Falsch (23) ! Il y a, sur ce relevé que Je viens de recevoir, 70% d’orgueil, 20% de jugement de Ma personne par la vôtre : voyez-vous ça ! Le reste est atomisé entre la volonté de Me confondre et la certitude d’y parvenir. Bien sûr la peur vient troubler nos indicateurs, l’adrénaline trouble toujours tout, comme elle gâche le goût de la viande.
-   Je vous assure que non ! Et vous connaissiez les conditions avant de faire l’interview ; c’est même vous qui m’avez choisi !
-   Non, en l’occurrence : c’est vous. Vous avez prié toutes les nuits pour que votre collègue ultra catho, pressenti pour cette interview, disparaisse - Je cite - « d’une façon ou d’une autre ». Il y a un an, vous vous souvenez ? Ce n’est pas le premier, si Je remonte jusqu’à l’école primaire, vous en êtes à exactement 73 morts. Ah ! M. Stein vient d’arriver : 74 ! Ce n’est pas mal, mais peut mieux faire. Si J’avais décidé de vous laisser partir, Je vous aurais mis un avertissement au travail personnel, Pierre. Faire perdre les autres, ce n’est pas tout à fait gagner…

Pierre se lève mécaniquement, la peur envahit son ventre, ses mains et ses jambes ; il se dirige vers la porte d’un pas d’automate, la tête vide, le regard fixé sur la porte, comme un gibier. Les franciscains tentent d’ouvrir et de frapper la porte, qui ne bouge pas.

-   Tss tss tss, restez, mein Freund (24)... Je vous garde, parce que Je vous aime bien ! Vous avez battu haut la main le record du temps le plus bref du respect des consignes en commençant par une demande personnelle. Je vais maintenant vous dicter l’interview qui sera publiée, vous l’enverrez d’ici, foin de ces questions puériles, спасибо (25) pour tout. Je vais décommander la petite fête chez Frankie, ne vous tracassez pas, elle aura lieu sans vous. J’ai un scoop : Je vais trouver un candidat, qui sera by the way (26), chez Frankie ce soir et faire campagne pour les prochaines présidentielles. J’ai déjà remporté beaucoup d’élections, vous savez ? Ausgezeichnet ! Excellent ! Ottimo (27) ! Ensuite, on passe par le service juridique pour signer votre avenant et J’irai vous présenter ma collègue ou plutôt, à ma collègue.[/size]

1 : Himself (angl)  Selbst (all): lui-même. 2 : dos viejos amigos (esp) : deux vieux amis. 3 : Go ahead (angl) : en avant. 4 : This also works with ladies (angl) : cela fonctionne aussi très bien avec les dames. 5 : I like a honest man (angl) : j’apprécie l’honnêteté chez un homme. 6 : oder (all) : n’est-ce pas ? 7 : nicht Ich (all), Io no (ital) : pas Moi. 8 : if you don’t mind (angl) : si cela ne vous ennuie pas. 9 : Yes, I am. With Lilith, Adam ex-wife (angl) : Je le suis. Avec Lilith, l’ex-femme d’Adam. 10 : Come on, Peter ! Everybody knows (angl) : je vous en prie, Pierre, tout le monde est au courant. 11. No, you may not (angl) : certainement pas. 12 : mein junger Freund (all) : mon jeune ami. 13 : Indulge-me (angl) : faites-moi ce plaisir. 14 : amusing (angl) : amusantes. 15 : great responsabilities (angl) de grandes responsabilités. 16 : in dem System (all) : dans le Système. 17 : Actually, you did (angl) : en fait, si. 18 : Si non e vero e bene trovato (ital) : si ce n’est pas vrai, c’est du moins bien trouvé. 19 : nicht wahr (all) : n’est-ce pas ? 20 : my dear friend (angl) : mon cher ami. 21 : Now, my turn (angl) : maintenant, à mon tour. 22 : Falsch (all) : Faux. 23 :  in this room (angl) : dans cette pièce.  24 : mein Freund (all) : mon ami. 25 : спасибо (russ) : merci. 26 : by the way (angl) : soit dit en passant. 27 :  Ausgezeichnet (all) ! Excellent (angl) ! Ottimo (ital) : excellent.
« Modifié: 22 Mai 2021 à 12:02:55 par Thom »

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : L'homme qui interviewait le Diable
« Réponse #1 le: 10 Mai 2021 à 20:31:14 »
Mais c'est
:'D
.

Hors ligne Exil

• Aède
« Réponse #2 le: 10 Mai 2021 à 20:52:14 »
"666 jours exactement"... j'ai explosé de rire !  ;D

Tout cela fut assez sympa à lire, quelques vannes faciles très vite recouvertes par des propos plus profonds. On s'imagine très bien la scène : le journaleux faisant son possible pour garder son sérieux et son sang-froid face à cette espèce de patron de la noirceur extrêmement imbu et (beaucoup trop) à l'aise... malgré quelques points qui m'ont semblé un peu "off topic", j'aime bien ce côté sérieux avec lequel tu t'attaches à rendre ça vraisemblable. On a eu des films présentant des papes, des fictions sur une interview avec Dieu, il nous manquait plus qu'un truc avec le Diable et c'est toi qui l'as fait ! Mes répliques préférées :

Désolé pour le folklore, les griffes, les cornes, le soufre, tout ça, c’était du marketing d’avant-guerre. Croyez-moi, vieux frère, il faut s’adapter et vivre avec votre temps ! Comment les gens auraient-ils quelque respect pour moi si je ne les nourrissais pas avec ce qu’ils attendent, hein ?

Comment vous dire…C’est comme si vos poissons rouges sautaient hors de leur bocal. Franchement, Pierre : iriez-vous les en féliciter ?

Lorsque vos mathématiques parviennent à une certitude, vous vous émerveillez… Mais c’est pathétique : est-ce la magie des maths ou la transcription en maths de la magie du Système ?
« Modifié: 10 Mai 2021 à 21:47:45 par Exil »
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux.

R. Char

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 13 Mai 2021 à 09:22:53 »
Merci pour le partage de ton texte.

Je pense que tu as choisit le prénom de Pierre pour le journaliste comme étant le même prénom du premier apôtre de Jésus.

Quand j'ai lu ca :
"(...)Le temps de la communication touche aux plus hautes sphères, ou aux plus basses... L’étape d’après, je n’ose y penser, mais j’y songe… Le Pulitzer ne fait aucun doute.
Après mon voyage en taxi depuis la gare de Montpellier, j’entre, à l’heure convenue, dans un appartement qui donne sur l’Etang du Charnier(...)
"
Je pensais que tu allais dire que avant le journaliste avait écrit un guide de voyage en taxi à Montpellier. Ca aurait été rigolo.

Sinon il y'a deux choses qui m'ont paru bizarre :
"Je n’ai plus de salive, je me dis sans cesse que je ne devrais pas être là. Il se lève et aussitôt son visage me rassure. Sa beauté fascinante me frappe : si je ne savais pas pour qui il travaille, je dirais que c’est un ange. Un regard azuréen bienveillant, un sourire franc qui ne le quitte jamais et des cheveux clairs plaqués en arrière. On dirait un riche tennisman des années 1930 ; le Diable sait visiblement s’entourer.

L’homme, affable et charismatique, s’assoit avec aisance sur un coin du bureau qui fait face à un confortable fauteuil club et invite, d’un geste de la main, Pierre à y prendre place."

Tu passe du "Je" a la troisième personne. Ca fait étrange. Mais il n'ya que moi qui a relevé cela.

"-   Détendez-vous, Pierre, cela va très bien se passer. Wouahou ! L’interview du siècle, du millénaire !"
Ca fait bizarre que le diable dit "wouahou". Je l'imagine plutôt poser que de pousser ce genre de cri.

Mes remarques sont personnels. Apres je peux me tromper.

Sinon ton texte est une citrique de la société, chose que je me doutais en le lisant.
Il se lit facilement et il est bien ecrit.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne PsychoWriter

• Scribe
« Réponse #4 le: 13 Mai 2021 à 13:34:22 »
diaboliquement génial !
merci

Hors ligne sergent

• Troubadour
  • Major d'homme à fables
« Réponse #5 le: 13 Mai 2021 à 19:31:22 »
Bon Dieu, c'est diablement amusant.
Il y a pas mal de bons mots d'auteurs et beaucoup d'idées.
Un peu plus long ce serait un péché capital ? ??

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 14 Mai 2021 à 17:54:54 »
Salut,

Bizarre le passage à la trosième personne en plein milieu !

êtes-vous satisfait des conditions du monde actuel ?
formulation bizarre, je trouve
(conditions de vie dans le monde actuel ?)
(et c'est bizarre comme première question)

Je dirais que le PIB des pays du G7 reste inquiétant
la stagnation du PIB ? la baisse du PIB ? L'augmentation, limportance du PIB ? (le PIB inquiétant en soi, c'est chelou)

mais les diverses catastrophes industrielles, sanitaires, le changement climatique, bah, Je fais aller…ha ha ha !
manque pas un verbe ?

Ça sent la question rédigée à plusieurs ça…avec
manque une espace

Je donne juste, si vous Me le permettez, quelques instructions à Mon staff pour le rédac chef. Il prend un téléphone : Oui, vérifiez les constantes de M. Stein, Je vous prie et s’il est mûr, agissez en conséquence, …
retour ligne ou autre pour l'incise hors dialogue

Mmmh… Je vous remercie. Il raccroche. Piotr : Je suis à vous, en attendant la réciproque.
idem

Le Jardin du Luxembourg était indisponible, m’a-t-on dit. Vous en trouverez l’explication qui remonte à 1219...
pas compris (à quoi se rapporte le "en")

Notez cela, if you don’t mind (8).
petit bug ^^

-   Que pensez-vous de … Ah bon ?
espace en trop

La Mort, Elle, affiche zéro K.O.
ça veut dire quoi afficher des KO ?

Ce n’est qu’un angle qui vous est propre,
préciser "angle de vue" ?

Il passe un rapide coup de fil.
-   Quel est votre but ?
pas très oral "quel est votre but ?" (ou alors la question n'est pas lié à ce qui précède et ça fait bizarre)

Merci pour la lecture, c'était marrant.
A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Thom

• Troubadour
« Réponse #7 le: 17 Mai 2021 à 10:32:15 »
Salut Dot :
Oui ! ;-)

Bonjour  Exil,
Merci de ce regard cinématographique et bien vu cette recherche de la vraisemblance, c'était en effet le cas.

Hello Cendres !
Merci beaucoup de ce regard pertinent : j'en reparle plus bas en réponse à Rémi mais tu fus bien la première à le relever. cela a été un vrai casse-tête.  Peut-être devrais-je le remanier en effet.
Le choix du prénom : tu vois des choses que je n'ai pas conscience d'avoir mises ! Si ça se trouve, c'est inspiré par Lui... L'idée du guide du voyage en taxi m'a amusé. Quant au Wouhaou : mon propos est de montrer un personnage qui se veut accessible, dans le coup et emprunte un vocabulaire volontairement dynamique, qu'on ne s'attend pas à entendre de sa bouche, mais également à gagner en proximité.  Il est enthousiaste pour le journaliste, comme on félicite un enfant. Suis preneur d'idée sur ce coup-là.

PsychoWriter : je t'en PRIE ! Si je puis m'exprimer ainsi... Merci.

Merci Sergent ! Plus long ce serait... de l'orgueil !

Monsieur Rémi,
Merci d'avoir pris le temps. Quel regard, j'ai corrigé la quasi totalité des points évoqués, je trouve les observations tout à fait pertinentes. Quant à ce satané 8 entre parenthèses qui se transforme automatiquement en bidule-truc, je lui ai mis des crochets !  >:D
Le changement de personne servait un objectif de sympathie pour le personnage, à tout le moins de le voir enthousiaste. Rapidement, il ne l'est plus, ne serait-ce que pour évoquer les 7 péchés capitaux quand il entre dans le cabinet, on comprend ses faiblesses et dès lors peut être est-il également moins sympathique. Il me fallait par la suite un tiers puisqu' à la fin mon personnage disparaît. Une idée ?

Les explications demandées (seulement celles-ci) :

- Le "en" se rapporte au lieu initial de rencontre. Il se trouve que le nom du Jardin du Luxembourg en 1219 était Vauvert. J'ai choisi ce site, pour des raison évidentes, qui était en fait la toute première implantation des Franciscains sur Paris.
- Afficher des KO : terme de boxe/ On affiche généralement un score, des victoires qu'on peut aussi, selon l'angle, décrire comme des non défaites, ie aucun KO. elle gagne à tous les coups.
-  J'utilise  le terme d'angle au sens journalistique. On parle bien d'un angle, pour caractériser la position délibérément choisie pour traiter un sujet, mais qui pourrait être autre.

Merci encore Rémi, cela me fait progresser !

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 20 Mai 2021 à 16:21:34 »
Salut Thom,

Un texte bien sympa !
Moi aussi j'ai été un peu désorientée par le changement de personne en cours de route.

Au fil du texte
Et maintenant ces religieux ; que font des frères franciscains à proximité de Satan lui-même ?
J'aurais préféré un bête point entre les deux phrases pour avoir une vraie pause. Ou sinon deux points explicatifs.

D’entrée de jeu, il y a quelque chose d’étrange. Déjà toute cette file d’ambulances au pied de l’immeuble, qui se renouvelle sans arrêt. Il a dû y avoir un terrible accident dans le quartier, je n’ai pourtant rien vu. Et maintenant ces religieux ; que font des frères franciscains à proximité de Satan lui-même ? Ils sont visiblement tendus et me font asseoir pour retirer tout symbole religieux et revoir les consignes de sécurité, notamment de ne lui faire, sous aucun prétexte, de demande personnelle et revoir encore et encore les 7 péchés capitaux.
J'aime bien les phrases nominales, mais je trouve qu'il y en a un peu trop dans ce passage.

et revoir encore et encore les 7 péchés capitaux.
Réviser ? Réciter ?

Cette perte de mon temps me met en colère : c’est un travail inutile auquel tout le monde n’est pas soumis !
Je ne comprends pas bien cette phrase.

Pourquoi les autres n'y sont pas soumis ? Ou plutôt pourquoi les autres devraient-ils y être soumis puisque Pierre sera le seul à interviewer le diable?

Certes, tout est net, lisse, je dirais presque parfait, mais il ne dénote pas de celui d’un associé de cabinet de consultants.
Il = le bureau ?
Si oui, je pense  (mais ça n'engage que moi) que ce n'est pas très clair. J'aurais bien vu un truc du genre : L'endroit (le bureau) n'a rien d'un ...

pas de remise en cause
Je ne suis pas sure d'avoir compris.

De plus, le pauvre ne fume pas…
:D

Himself ! Selbst ! (1) Désolé pour le folklore, les griffes, les cornes, le soufre, tout ça, c’était du marketing d’avant-guerre. Croyez-moi, vieux frère, il faut s’adapter et vivre avec votre temps ! Comment les gens auraient-ils quelque respect pour moi si je ne les nourrissais pas avec ce qu’ils attendent, hein ?

J'aime bien le coté babel du diable qui s'exprime en toutes les langues. C'est classique, mais tu l'as très bien intégré !

l’économie générale n’a pas son socle de confiance pour prospérer,
J'écrirais "n'a pas de socle de confiance" : je pense que "son" est implicite.

Vous avez tort, cela rassure. Le rire est un ressort particulièrement efficace pour susciter la sympathie. This also works with ladies, (4) Peter
:D :D

Ensuite j'ai envie de mettre plein de petits :coeur: :coeur: pour tout le dialogue qui suit.
Rythmé, pétillant, dynamique. Je l'ai vraiment apprécié !

Pouvez-vous faire un petit tour de magie ?
-   Sérieusement ? Voilà, c’est fait.

Une rafale de bruits mats provient du couloir. De nouveaux franciscains accourent et se mettent en place docilement.

-   Je n’ai rien vu.
-   C’est donc que c’est bien fait. On n’explique pas les tours, Pierre ! C’était de vous cette question ?
Génial ! :coeur:

Si non e vero, e bene trovato
Mmmh, je traduirais plutôt : Non serve a niente, anche se fa la sua figura.

Quelques œuvres dont vous êtes fier ?
-   L’argent, les acouphènes, l’AK 47, la publicité, les correcteurs orthographiques, la psychanalyse, les CV, jeter le sel pour se préserver de Moi, les vaccins…
:D

Un corps tombe mollement dans le couloir. Il est immédiatement remplacé par un autre franciscain fébrile qui se met aussitôt à prier en égrenant son chapelet.
Je me demande comment fait Pierre pour le voir puisque ça se passe à l'extérieur.

un bruit mat de corps
Une rafale de bruits mats provient du couloir
Un autre bruit mat de chute de corps
Un nouveau bruit mat dans le couloir.

J'imagine que c'est voulu, mais j'ai trouvé les formulations un peu répétitives.

En conclusion, j'ai bien ri, il y a beaucoup de bonnes trouvailles.
Ton personnage du diable m'a un peu fait penser à la série télé Lucifer. Tu connais ?

Bonne continuation et à bientôt sur le forum.
« Modifié: 20 Mai 2021 à 16:30:59 par Samarcande »
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Thom

• Troubadour
« Réponse #9 le: 22 Mai 2021 à 11:57:27 »
Merci Samarcande,
Beaucoup d'observations pertinentes, je corrige les passages en question.
Ce changement de personne était un test, en plus d'une contrainte. Comme il est relevé plusieurs fois, je tâcherai de m'en défaire. (Il le dit mais ne le fit guère par la suite... ).
La succession de phrases nominales se veut une imitation du style journalistique et accessoirement, un combat de longue date contre ma tendance à faire de trop longues phrases. Là aussi, j'y vais veiller de près. Après avoir goûté les deux extrêmes, peut-être trouverais-je un juste milieu.
Le passage sur la perte de temps et ce qui suit est une façon de démontrer que Pierre commet, en un court temps, les sept péchés capitaux. Vous les retrouverez sans peine par la suite, jusqu'à la luxure que le pauvre ne pourra même pas éprouver.
Pas de remise en cause : le Diable ne souffre (j'aurais pu omettre un F pour le jeu de mot) pas qu'on le juge. Rien de personnel, que du professionnel.
Non serve a niente, anche se fa la sua figura : le sens est différent il me semble, bien que proche. C'est inutile même si ça fait bien. si non e evro e bene trovato : si ce n'est pas vrai, c'est bien trouvé, j'y vois une bienveillante acceptation d'un (pieux) mensonge, que je ne retrouve pas dans Non serve a niente, qui à mes yeux dit surtout que c'est inutile, alors que si non e vero termine sur plutot sur un fair play qui accepte la présentation fallacieuse ; mais je reconnais que c'est proche.
Pierre voit par la porte en verre, c'est indiqué plus loin.
Les bruits mats sont de trop, je les retire et les transforme.
J'ai regardé à ta suggestion le teaser de la série Lucifer. Je ne connaissais pas, c'est sympathique mais il me semble que ce Diable là n'est point tout aussi méchant que le mien.
Merci beaucoup de cette entr'aide, Samarcande.

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 23 Mai 2021 à 22:07:04 »
Salut Thom

Le passage sur la perte de temps et ce qui suit est une façon de démontrer que Pierre commet, en un court temps, les sept péchés capitaux. Vous les retrouverez sans peine par la suite, jusqu'à la luxure que le pauvre ne pourra même pas éprouver.
Ah ah ah ! Je n'avais pas fait attention. Je vais relire le tout avec d'autres yeux!

Non serve a niente, anche se fa la sua figura : le sens est différent il me semble, bien que proche. C'est inutile même si ça fait bien. si non e evro e bene trovato : si ce n'est pas vrai, c'est bien trouvé, j'y vois une bienveillante acceptation d'un (pieux) mensonge, que je ne retrouve pas dans Non serve a niente, qui à mes yeux dit surtout que c'est inutile, alors que si non e vero termine sur plutot sur un fair play qui accepte la présentation fallacieuse ; mais je reconnais que c'est proche.
Je n'avais pas compris ça : je pensais surtout qu'il y a avait un peu d'admiration amusé. Un peu comme lorsqu'il dit qu'il obtient des résultats sans lever le petit doigt, parce que finalement les hommes se débrouillent très bien tout seul pour faire le mal ou, comme dans ce cas, pour créer des légendes effrayantes.

J'ai regardé à ta suggestion le teaser de la série Lucifer. Je ne connaissais pas, c'est sympathique mais il me semble que ce Diable là n'est point tout aussi méchant que le mien.
Bien sur ! S'il est trop méchant les scénaristes ont du ma à susciter l'empathie des spectateurs.
Mais j'ai bien aimé ton diable aussi.
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Melina Doris

• Scribe
« Réponse #11 le: 31 Mai 2021 à 21:22:25 »
J'aurais aimé plus de soufre chez ce diable charmant et charmeur. J'ai trouvé les réponses drôles et le  tour de magie m'a bien fait rire.  Une agréable lecture qui suscite bien des questions autour de cet ange déchu. Merci  Thom :)

Hors ligne Thom

• Troubadour
« Réponse #12 le: 08 Juin 2021 à 12:04:04 »
Merci du commentaire : plus de soufre me pose une vraie question.
Vais-je écrire sur des choses tristes, glauques ou sombres ?
Je pourrais. Je pense néanmoins aux lecteurs et ne veux pas partager de mauvaises choses, mais qu'ils se sentent bien.
On peut peindre un personnage noir, mais je ne suis guère doué à cela sauf à travailler un coté exceptionnel du personnage.
Merci : cela m'amène à une intéressante réflexion et me montre une limite que je formalise enfin ! Ce n'est pas le lecteur que je protège, il n'en a pas besoin et d'ailleurs interroge ; c'est donc moi qui ne suis pas à l'aise dans le côté obscur.  J'y vais tout de même réfléchir...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 18 requêtes.