Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 19:32:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Roulez jeunesse [AT interne]

Auteur Sujet: Roulez jeunesse [AT interne]  (Lu 7919 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Roulez jeunesse [AT interne]
« Réponse #15 le: 19 février 2021 à 17:26:17 »
Oh, mais vous avez jamais fait de défi tic tac ?  :)
du coup on peut récupérer le fil général : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=21935.msg586525#msg586525


Citer
Du coup, une heure, moins de mille mots, une histoire complète, c'est ça qu'on vise ? C'est chaud en improvisation ! De mon côté j'ai la chance d'avoir déjà une histoire dans un coin de la tête
ouaip c'est chaud !  :D
Mais ça se fait franchement (j'ai mis 1000 mots max du coup), sortir de la matièèèère de manière spontannée #envraijestresse




(par contre moi j'ai zéro idée, du coup je veux bien que vous me donniez un thème perso ça m'aiderait, ou juste un élément quoi qui me lancerait sur une piste ^^ )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne MoonAngel

  • Prophète
  • Messages: 811
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : Roulez jeunesse [AT interne]
« Réponse #16 le: 19 février 2021 à 17:38:27 »
J'en suis ! Ça me paraît aussi beaucoup beaucoup 1.000 mots en une heure. Mon rythme quand je suis à fond c'est 500/h :-[
Enfin mais c'est juste pour le défi et 1.000 est un maximum, donc c'est pas grave, I suppose :mrgreen:
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Roulez jeunesse [AT interne]
« Réponse #17 le: 19 février 2021 à 18:10:26 »
J'en suis ! Ça me paraît aussi beaucoup beaucoup 1.000 mots en une heure. Mon rythme quand je suis à fond c'est 500/h :-[
Enfin mais c'est juste pour le défi et 1.000 est un maximum, donc c'est pas grave, I suppose :mrgreen:
oui pas grave ^^
je sais que j'ai un gros rythme mais de toute façon le défi c'est pas d'écrire 1000 mots là mais de composer une histoire et en jeunesse c'est pas le même défi, pas besoin d'écrire des milliers de mots ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 134
Re : Roulez jeunesse [AT interne]
« Réponse #18 le: 19 février 2021 à 19:13:04 »
Plop !
Je repasse par ici dès que possible :)
Ça me semble bien sympa toussa !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 171
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Roulez jeunesse [AT interne]
« Réponse #19 le: 19 février 2021 à 21:24:56 »
@Ben, comme thème je pense peut-être partir sur "Conversation" , si ça peut t'inspirer...

Rémi avec nous !!

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Roulez jeunesse [AT interne]
« Réponse #20 le: 20 février 2021 à 22:27:55 »
@Ben, comme thème je pense peut-être partir sur "Conversation" , si ça peut t'inspirer...

Rémi avec nous !!

Merci pour le thème au fait haha, il m'a absolument pas inspiré au début et pis finalement ça a fait tilt d'un coup ^^




Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Les défis tic-tac
« Réponse #21 le: 20 février 2021 à 22:58:01 »
Cool pour les albums :) j'ai demandé à mes parents de me ramener certains de quand j'étais petite, mais je n'ai toujours pas trouvé le temps de les lire.

Si on est plusieurs à s'enthousiasmer comme ça, + Milla qui a déjà l'habitude, on pourra peut-être un jour ouvrir une section  :noange: (oui je m'emballe  ::) ). Et j'aimerais bien lancer + de discussions générales et de questionnements et tout... ( => vocabulaire et syntaxe => le fond et les métaphores => la construction de l'histoire => anticiper les images et la mise en page => les ME... il y a plein de choses à découvrir... (et trouver son propre fonctionnement peut-être)).
~ Ari ~

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Les défis tic-tac
« Réponse #22 le: 20 février 2021 à 23:08:15 »
Citer
on pourra peut-être un jour ouvrir une section  :noange: (oui je m'emballe  ::) )
oui non non, doucement avec les sections  :D



Citer
Et j'aimerais bien lancer + de discussions générales et de questionnements et tout... ( => vocabulaire et syntaxe => le fond et les métaphores => la construction de l'histoire => anticiper les images et la mise en page => les ME... il y a plein de choses à découvrir... (et trouver son propre fonctionnement peut-être)).
oui mais grave aussi !! Pour l'instant je sais pas encore tout prendre par quel bout, je pensais juste ouvrir un sujet "Ecrire des albums jeunesse, demandes & conseils" (en remettant le petit bout de conv qu'on avait eu) mais c'est hyper vaaaaague et y'a tellement de questions *.*

et les ME je connais un peu certaines mais ouaip le paysage editorial est si vaste et florissant en jeunesse que waouh
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Les défis tic-tac
« Réponse #23 le: 21 février 2021 à 12:57:17 »
Citer
Ecrire des albums jeunesse, demandes & conseils
Ce serait déjà chouette :) dans quelle partie par contre ? Plutôt "Le petit amphithéâtre" ? ou juste dans l'"Atelier" sans sous-catégorie ?

Je pensais à nos premières interrogations sur l'absence d'images en lisant ceci :
https://melimelune.wordpress.com/2018/08/04/ecrire-un-album-jeunesse-lien-entre-le-texte-et-limage/
~ Ari ~

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Roulez jeunesse [AT interne]
« Réponse #24 le: 21 février 2021 à 13:07:45 »
Plutôt petit amphithéâtre je dirais, c'est assez précis quand même (et pour parler ME en antichambre ^^)




Trop bien merci pour l'article !!

(Ca parle de chemin de fer, clairement oui, c'est l'étape suivant un peu ou si tu veux travailler directement avec un illustrateur, c'est chouette à faire les chemin de fer)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Roulez jeunesse [AT interne]
« Réponse #25 le: 21 février 2021 à 13:13:07 »
Je me dis qu'on a peut-être tort de s'entraîner à écrire uniquement les textes en premier... Le faire un peu, c'est chouette, mais du coup ça fige un peu le rapport à l'illustration. Mais ne dessinant pas ou peu moi-même, c'est sûr que c'est + simple de procéder comme ça...

(On devrait faire un tic-tac chemins-de-fer un jour '-' )
(Eventuellement sur nos textes actuels de tic-tacs)
~ Ari ~

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 171
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Roulez jeunesse [AT interne]
« Réponse #26 le: 21 février 2021 à 13:17:02 »
j'ai pas encore pu regarder la vidéo, mais il me semble que c'est plutôt l'éditeur qui fait le chemin de fer parce qu'il a des formats de livres bien à lui et ne veut pas forcément refaire une nouvelle maquette à chaque projet qu'on lui soumet.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Roulez jeunesse [AT interne]
« Réponse #27 le: 21 février 2021 à 13:36:37 »
Citer
Je me dis qu'on a peut-être tort de s'entraîner à écrire uniquement les textes en premier... Le faire un peu, c'est chouette, mais du coup ça fige un peu le rapport à l'illustration. Mais ne dessinant pas ou peu moi-même, c'est sûr que c'est + simple de procéder comme ça...


yep comme dit milla c'est l'éditeur qui fait ça ^^ je pense que dans tous les cas même si tu écris ton livre totalement en collaboration avec un illustrateur, il ne faut pas venir avec une version "finie", juste faire un chemin de fer et des exemples d'illustrations ou quelques unes, pour donner une idée du projet, mais l'éditeur aura de toute façon son mot à dire


Je pense justement que c'est bien d'avoir le texte "brut", ça permet ensuite de réfléchir ensemble (avec les éditeurices ou illustrateurices) au découpage, et je pense que y'a de la créativité à avoir aussi de ce côté, où toi tu imagines une coupe à telle endroit et qu'une autre personne va trouver quelque chose d'hyper inspirant autrement. Ou alors, de toute façon, le texte écrit de façon structuré même mis en bloc distinguera de lui-même les passages où ça coupe, en travaillant sur les phrases aussi



par contre je suis d'accord, ça serait un super exercice assez inspirant à faire !!! c'est un peu des compétences de maquettiste/illustrateur mine de rien en vrai ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Roulez jeunesse [AT interne]
« Réponse #28 le: 21 février 2021 à 13:51:49 »
Citation de: Milla
j'ai pas encore pu regarder la vidéo, mais il me semble que c'est plutôt l'éditeur qui fait le chemin de fer parce qu'il a des formats de livres bien à lui et ne veut pas forcément refaire une nouvelle maquette à chaque projet qu'on lui soumet.
Citation de: Ben.G
Citer
Je me dis qu'on a peut-être tort de s'entraîner à écrire uniquement les textes en premier... Le faire un peu, c'est chouette, mais du coup ça fige un peu le rapport à l'illustration. Mais ne dessinant pas ou peu moi-même, c'est sûr que c'est + simple de procéder comme ça...
yep comme dit milla c'est l'éditeur qui fait ça ^^
Je vais continuer des recherches à ce sujet, mais justement, je ne suis pas sûre que ce soit systématiquement comme ça que ça se passe, j'ai lu des choses contradictoires là-dessus. Mais c'est peut-être moi qui ai mal interprété, bien sûr. A mes yeux en tout cas (en-dehors de tout avis des ME et de toute considération réaliste de ce qui se fait ^^ ) ce serait dommage de considérer par défaut que ce travail ne relèverait jamais des auteurs, car il participe énormément à la créativité de l'album.

(Ou alors c'est des relents de Switch qui viennent me hanter  :mrgreen: ).
~ Ari ~

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Roulez jeunesse [AT interne]
« Réponse #29 le: 21 février 2021 à 14:05:54 »
Ah non je pense pas que ce soit systématique non plus, je pense que c'est toujours un plus d'arriver avec un projet réfléchi de toute façon, ça dépend énormément de la façon de travailler des éditeurs je pense


Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 22 requêtes.