Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 08:44:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Difficulté à quitter ses personnages

Auteur Sujet: Difficulté à quitter ses personnages  (Lu 7077 fois)

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Difficulté à quitter ses personnages
« le: 06 février 2021 à 15:38:22 »
Je ne sais pas si ce thème a été abordé ailleurs. Si oui, toutes mes excuses...

Je voulais savoir si vous avez du mal à quitter vos personnages et si oui, en combien de temps vous arrivez à leur dire « au revoir » ou « adieu »

Personnellement, quand je finis une histoire pendant laquelle j’ai côtoyé mes personnages quelques semaines ou quelques mois, j’ai un mal fou à les lâcher. Je veux absolument les faire revenir dans d’autres situations, d’autres débuts d’histoire... Ils squattent ma tête pendant longtemps et malheureusement, la plupart du temps, c’est peine perdue.

Et vous ? Ça vous fait pareil ?
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 171
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Difficulté à quitter ses personnages
« Réponse #1 le: 07 février 2021 à 10:53:56 »
Oui, je suis comme toi !

À l'approche de la fin d'une histoire, je commence à me sentir triste à cette idée, comme si j'allais abandonner mes persos, et une fois fini ça me met dans un état mélancolique pour plusieurs jours... J'ai l'impression de les avoir figés et l'idée qu'il ne leur arrivera plus rien, qu'ils sont paralysés dans ce qui a été écrite, c'est horriiible.
Je pense à eux souvent (même des années après  :D ), mais j'arrive quand même à en créer d'autres et à avancer de nouveaux textes.
En ce moment, j'ai un texte en suspens à cause d'autres projets qui se sont intercalés, et je m'en veuuux d'avoir abandonnée ma perso depuis des mois, elle me manque... ^ ^'


Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Difficulté à quitter ses personnages
« Réponse #2 le: 07 février 2021 à 10:56:13 »
Moi je m'en fous.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Zamy

  • Prophète
  • Messages: 826
  • Girafe poutreuse
Re : Difficulté à quitter ses personnages
« Réponse #3 le: 07 février 2021 à 12:22:11 »
Loïc le Sans-Coeur  :D
En vrai moi ça dépend des persos et des histoires. Pour des petites nouvelles, je m'en détache plutôt facilement, mais je sens que pour l'histoire que je travaille en ce moment ce sera plus difficile. J'ai énormément de mal à tuer des personnages que j'ai travaillé, et à les laisser à la fin du texte ^^ Je rejoins assez Milla, je pense régulièrement à eux, des fois j'imagine des situations qu'ils n'ont aucune chance de connaître ou je leur prête une pensée sur quelque-chose à laquelle je réfléchis xD Après, pour le moment je n'ai pas d'autre projet en tête et celui en cours n'est pas prêt d'être terminé, donc j'ai encore un long moment à passer avec plusieurs de mes personnages ! C'est après que ce sera difficile, mais j'essaie de pas y penser... :mrgreen:
Membre du comité de soutien pour la mutation de Zagreos en Za'gros Cheveux.

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Difficulté à quitter ses personnages
« Réponse #4 le: 07 février 2021 à 12:33:52 »
Bon bah je m'aperçois que la question n'était pas si bête que ça  ;)
Je me demandais si tout le monde était dans mon cas (ce que je pensais le plus probable) ou personne.
Finalement, comme souvent, ça dépend.
Je vous retrouve sur l'histoire du "temps d'imprégnation". Moi aussi quand j'écris un texte court, j'ai peu de mal à quitter les protagonistes. Pour une histoire longue c'est tout autre chose.

En tout cas, Loïc, merci pour ta réponse courte mais au combien claire  :D
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Difficulté à quitter ses personnages
« Réponse #5 le: 07 février 2021 à 15:43:04 »
De mon côté, je ne crois pas que ça me soit déjà arrivé... Pourtant j'aime beaucoup, beaucoup mes personnages, et ils ont une vivacité très forte dans mon esprit, un côté extrêmement "réels". Mais je crois que dans ma tête, ils sont vivants dans le texte. Je peux les y retrouver si je le souhaite (d'ailleurs je relis vraiment énormément mes texte, donc peut-être que ça joue ? comme une pièce de théâtre qu'on a jouée suffisamment de fois pour ne pas être frustré le soir de la dernière ?). Je peux aussi penser à eux ou à leur caractère, ils sont vivants aussi d'une autre façon, et sans ce sentiment de devoir les "quitter" ou les abandonner une fois le texte fini.

On verra si je change d'avis après avoir fini Switch, mais pour l'instant je ne pense pas... (et pourtant je me suis approprié +++ le point de vue de Sylv).

Courage du coup pour vos "deuils" successifs '-' ça doit pas être évident de ressentir ces "au revoirs".
~ Ari ~

Hors ligne MoonAngel

  • Prophète
  • Messages: 811
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : Difficulté à quitter ses personnages
« Réponse #6 le: 07 février 2021 à 16:28:28 »
Oui, de mon côté je le ressens aussi beaucoup, surtout avec mes personnages des textes longs.
Je pense à La Légende de Tyr qui ne devait être qu'un texte de base et qui est parti en trilogie. Trilogie qui je ne sais pas si elle aboutira à quelque chose en fait. Ce que j'ai remarqué avec Terra Promessa qui a commencé à crier très fort pour que je m'occupe de lui, c'est que, maintenant que je suis à 100% dessus depuis quelques mois, les personnages de Tyr, ben, ils ne me manquent plus autant que ça. Et je sais pas, quelque part, c'est un peu triste à dire. J'ai l'impression qu'"être passée à autre chose" m'a fait perdre l'envie de retourner un jour dans ce premier univers que j'ai créé.
En parallèle, comme TP occupe toute mon attention, je commence à développer plein d'idées pour un "TP2", et sachant mon parcours avec Tyr, j'essaie de réfréner cette idée au maximum pour ne pas que le scénario prenne le même chemin.

Actuellement je suis en train de lutter intérieurement car la seule raison qui me ferait écrire un TP2 est un simple dialogue entre Seb et son père. Mais en l'état, c'est impossible à incruster, à moins de changer beaucoup de détails prévus pour la fin.
Bref, c'est un horrible casse-tête, et si je veux éviter un TP2, soit je devrai faire le deuil de cette idée, soit je devrai m'arracher la tête pour parvenir à l'inclure tout en restant cohérente avec le reste du scénario.

Sinon, comme dit Zamy, je ne les range pas au placard du jour au lendemain. Je continue à inventer des situations dans lesquelles ils pourraient se retrouver. mais bon après, il faut accepter l'idée que les écrire serait futile et n'apporterait rien à l'univers créé.

D'un autre côté, je ne ressens pas énormément de manque avec des personnages avec lesquels je ne suis restée que quelques mois. Je pense ici par exemple à Lilou que j'ai côtoyée quelques mois le temps de rédiger le scénario de mon mémoire. Ben une fois ma défense passée, Gabriel et Sébastien sont revenus à cœur joie et ont eu vite fait de remplacer la pauvre Lilou dans ma tête :D

Bref, j'ai l'impression, pour le moment, que la seule façon que j'ai trouvée de guérir de ce manque est de le remplacer par un autre projet dans lequel on sent qu'il y a quelque chose qui limite nous guide tout seul.
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Difficulté à quitter ses personnages
« Réponse #7 le: 07 février 2021 à 18:55:21 »
ah wèh '_'
étrange question de littérature de fiction, je me l'étais jamais posée en tant que mes histoires ne sont pas là pour faire vivre des personnages, mais là du coup je sais pas si c'est mon propre trouble de l'identité qui joue, parce que j'ai l'impression ça fait âchement malade de la tête de s'accrocher à du... enfin j'dis pas que c'est mal d'être tout seul dans son délire partagé, mais de l'empathie pour des personnages, non seulement je crois que c'est un frein à l'objectivité nécessaire à la création non psychanalytique, ce que vous vous targuez un peu tous de faire encore un paradoxe parce que moi c'est l'inverse et pourtant je m'accroche pas à mes persos... et en même temps...

bin déjà ça a été dit, je fais surtout du court et pareil, pas le temps de développer dans la VM tout ce qui peut être attachant à ces êtres fictifs, oui je comprends qu'on puisse s'y perdre, en fait c'est d'ailleurs toute mon ambition de pas crever en dieu victime de ses créations

et pourtant encore... bin le fait que ma prose soit volontairement à la recherche de moi même, c'est ptetr ça le glitch en fait, c'est que je peux pas faire comme si c'était des personnes réelles différentes de moi et en qui je peux projeter autre chose ; non, je projette du moi, du autrui dans ce qu'il m'apporte, mais jamais n'essayé-je de copier autre quelqu'un, et si je ne copie pas, c'est que ça sort de moi, donc je pige pas ceux qui prétendent pas copier mais pas s'impliquer, mais ça c't'un autre propos

en tous cas, pourtant encore donc... mon Fante m'habite, mon First Comet aussi, et Idrasil... ils me hantent, mais je ne les quitterai qu'avec un soulagement, au contraire, car c'est que j'aurais trouvé ce que je cherche avec ma catharsis thérapeutiquement artistico littéraire d'art loisir secret que j'aurais voulu garder pour moi si j'avais pas eu mes soucis d'expression sociale...

mes personnages me sauvent, c'est pas l'inverse ; et pour reprendre aussi l'inverse de la formulation en début, ce sont mes histoires qui vivent par les personnages, et je trouves ces premières plus importantes que ces derniers, parce que au final, la liberté de caractère, perso je constate que plus on fait des individus, plus ils sont tous pareils à être différents mais dans la petite nuance du moment qui fait que oui, lui il a un berret comme l'autre, mais il a la moustache verte alors ça change tout....

bref tout ceci pour dire qu'il faut un peu que je réfléchisse à comment je pense l'individu, parce que ouais, autant mon empathie souvent mal placée et incomprise me fait souffrir, autant quand on me traite de sans coeur comme Loïc je te plains presque même si tu me dirais selon circonstance que tu assumes ou pas, eh bien je sens que j'en ai un et que c'est toujours pareil, on me la fout à l'envers, mais encore pareil, c'pas le propos d'ici donc :

heu... bin c'pas pour me plaindre de plaintes, mais j'ai envie de vous dire qu'on peut être heureux malgré une séparation, c'est pas la fin de tout ou alors ça devrait pas, vu la douleur que je vous lis pour un acharnement romanesque que je ne partage pas, je me dis juste... mais pourquoi vous vous faites du mal, comme ça ?

O_O

et en même temps je comprends un peu hein, moi aussi l'émotivité, j'en fais un truc sacré, juste par contre le sacré j'en fais pas du fanatisme, c'est mes mots là, je vous insulte pas en tant que tels, juste ma question quoi, pourquoi tant de mal alors que le lecteur a une pile qu'il lira jamais en entier, et que même s'il poursuit le partage de votre émotion, m'est-avis que vous pourriez au nom de l'écriture, y perdre un peu moins humainement...

'fin j'dis ça pour ceux qui se prennent la tête parfois trop sérieusement comme je peux le faire, sur mes persos ou ailleurs, et j'suis pareil, un vrai  hamster dans sa roue, vit'vit'vit faut courir courir courir et puis tout à coup !!

on s'envoie en l'air...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Difficulté à quitter ses personnages
« Réponse #8 le: 07 février 2021 à 19:14:00 »
Hello Dot,

Pour moi, cette difficulté à lâcher mes perso c’est un petit coup de blues, un pincement au cœur comme lorsque tu as passé un bon moment en famille ou avec des amis et qu’il faut se séparer... Pourtant, même si tu sais qu’il va y avoir une fin, tu ne t’empêches quand même pas d’avoir du plaisir à côtoyer ces personnes.

Par ailleurs, je pense aller bien psychologiquement parlant (enfin je crois  :o). Je ne suis pas du genre à me faire du mal volontairement.  ;D
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Difficulté à quitter ses personnages
« Réponse #9 le: 07 février 2021 à 19:33:17 »
ayaya mais attention, faut pas me lancer comme ça !
tu sais que la psychose est justement caractérisée par un déni ou une ignorance de ses troubles psychologiques ?

ahah nan ouais, je vois bien que c'est moi qui suis hypersensible non pas auprès de mes personnages, mais de la parole des gens, enfin je commence à le comprendre, j'ai des reliefs un peu trop amplifiés, un petit bobo de quelqu'un et j'ai l'impression qu'il va mourir

mais en même temps c'pas irréel ni pour rien que tu as créé ce sujet, non ?
du coup je disais ce que j'en pensais ^.^
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Difficulté à quitter ses personnages
« Réponse #10 le: 07 février 2021 à 20:24:59 »
Pareil que Loïc. D'ailleurs même en les écrivant je ne suis pas particulièrement attaché en fait. Ca me permet entre autres de les massacrer de la façon la plus dégueulasse sans vergogne. C'est un avantage  :huhu:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Difficulté à quitter ses personnages
« Réponse #11 le: 07 février 2021 à 22:12:39 »
Bon, pour l’instant, équilibre parfait. A la question « Avez-vous du mal à quitter vos personnages ? »
Oui : Milla - Zamy - MoonAngel - Earth son
Non : Loïc - Ariane - Dot Quote - Krapoutchniek (avec des tendances sadiques  ;D)
« Modifié: 07 février 2021 à 22:18:04 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Difficulté à quitter ses personnages
« Réponse #12 le: 07 février 2021 à 22:19:39 »
hé ! pourquoi j'suis que dans la deuxième liste moi ?

Citer
'fin j'dis ça pour ceux qui se prennent la tête parfois trop sérieusement comme je peux le faire, sur mes persos ou ailleurs, et j'suis pareil, un vrai  hamster dans sa roue, vit'vit'vit faut courir courir courir et puis tout à coup

le truc c'est que soit je suis dans les deux, soit dans aucune...
parce que
bin mon Fante mon Comet, si je les abandonne un jour, c'est vrai que ce sera avec un soulagement, mais non sans difficulté rohbohboh faut repréciser à chaque fois les dichotomies qu'on dépasse ? merde...
et que bin en vrai j'ai pas encore quitté mes personnages, pas que ça a faire de sérigraphier des trucs, nan j'ai déjà trop d'idées, de concepts et tout, si en plus faut que j'invente des gens libre de dire non à ma réalité, ça va faire chier qmm, du coup je sais même pas !

pourquoi pourquoi tant de hâte aux conclusionnages binaires...
:'(
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Difficulté à quitter ses personnages
« Réponse #13 le: 07 février 2021 à 22:24:44 »
Bon alors

Oui : Milla - Zamy - MoonAngel - Earth son
Non : Loïc - Ariane - Krapoutchniek (avec des tendances sadiques  ;D)
J’sais pas : Dot Quote

Ça te va comme ça ?

Je devrais faire un sondage  :\?
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Difficulté à quitter ses personnages
« Réponse #14 le: 07 février 2021 à 22:51:05 »
hmm je sais pas si je dois répondre à ta question, parce que si j'ajoute rien on dira d'arrêter de flouder, et si j'ajoute un truc, pareil... mais si je réponds pas on me prendra pour un snob impoli... donc je dilemme !

mais ça me va pas mal ouais, merci :p

par contre, je peux faire chier un peu... ?
heu non, juste ceci, mais en vrai voilà, c'pas parce que la question fermée en ouinon est forcément binaire d'ontologie que y'a pas moyen de dépasser par la nuance... j'pense y'en a qui savent de quoi je parle à peine x')
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 19 requêtes.