Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 06:59:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Outils d'aide à l'écriture

Auteur Sujet: Outils d'aide à l'écriture  (Lu 3992 fois)

Hors ligne Cryborg

  • Plumelette
  • Messages: 15
    • Ecris tes propres histoires interactives !
Outils d'aide à l'écriture
« le: 30 septembre 2020 à 17:05:50 »
Bien le bonjour !

Je suis tombé sur ce topic qui m'a beaucoup intéressé :
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=13839.msg236130#msg236130

Il date de 2014 et les sites dont il parle sont toujours là. Mais ces outils, aussi avancés soient-ils, ont l'air soit complexe soit incomplets. Est-ce que vous en connaissez/utilisez d'autres ? Est-ce que c'est vraiment utile ?

En fait si je pose la question ce n'est pas pour en utiliser... S'il s'avère que ce genre d'outil est utile ET qu'aucun ne semble adapté parfaitement à vos attentes.... j'adorerais en créer un avec et pour la communauté :D

Me voici donc ici pour une petite étude de marché :)
« Modifié: 30 septembre 2020 à 22:46:11 par Cryborg »

Hors ligne Cryborg

  • Plumelette
  • Messages: 15
    • Ecris tes propres histoires interactives !
Re : Outils d'aide à l'écriture
« Réponse #1 le: 26 octobre 2020 à 08:07:47 »
Je pense avoir la réponse à ma question quand je vois l'activité frénétique sur ce topic :D Tant pis ça me plaisait pourtant bien cette idée :)

Hors ligne fulgiras

  • Scribe
  • Messages: 88
Re : Outils d'aide à l'écriture
« Réponse #2 le: 26 octobre 2020 à 17:49:24 »
oh dommage que t'aies pas eu de reponse  :( ca m'interesse . J'ai pas vraiment écrit de texte assez long pour etre le meilleur pour juger ces outils mais je leur ai toujours trouvé un coté trop "formulaire", qui bloque plus la création qu'autre chose. Je suis pas tres organisé non plus quand j'ecris des trames de recit faut dire.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Outils d'aide à l'écriture
« Réponse #3 le: 26 octobre 2020 à 18:25:53 »
Bonjour Cryborg,


Si personne n'a répondu, c'est probablement que personne ne connaît ce genre de site web ou n'en utilise pas personnellement.

En ce qui me concerne, je suis plutôt réticent à partager les infos structurelles de mes écrits qui sont en quelque sorte ce qui tient les fils de l'intrigue. Mes secrets d'illusionniste se trouvant dans ce type d'informations, je ne les consigne pas dans mon ordinateur connecté, et les partage encore moins sur internet, afin d'éviter des inconvénients incommodants à la création.

Je ne souhaite pas prendre le risque que ces informations tombent entre les mains de n'importe qui car elles jouent un rôle fondamental dans la construction de mes récits, et surtout jouent un rôle trop important dans l'intrigue pour être si dangereusement dévoilées (il s'agit de garder une part de mystère pour faire vivre le texte et ses ressorts narratifs).


Voici ce que je pouvais dire à ce propos, désolé si jamais ça peut éventuellement te décourager, or il me semble que d'autres auront peut-être un sentiment différent vis-à-vis des dessous de la création artistique, certains prendront probablement plaisir à utiliser de tels outils.

Bon courage pour tes recherches et créations de programmes. :)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Cryborg

  • Plumelette
  • Messages: 15
    • Ecris tes propres histoires interactives !
Re : Outils d'aide à l'écriture
« Réponse #4 le: 26 octobre 2020 à 20:11:25 »
Merci pour vos réponses !

Je pense que vos deux commentaires sont une bonne réponse à ma question, dans le sens où vous avez tous les deux une raison différente de ne pas utiliser ce genre d'outil :) Même si j'aurais en effet adoré avoir au moins une dizaine de réponse rien que par plaisir de faire des stats, puis éventuellement de faire ce site, ça reste quand même des réponses concrètes !

Encore merci  :)

Hors ligne MoonAngel

  • Prophète
  • Messages: 811
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : Outils d'aide à l'écriture
« Réponse #5 le: 26 octobre 2020 à 21:07:46 »
Bonsoir bonsoir :)

En fait, c'est juste que je n'ai pas vu passer ton topic :-[

Déjà, c'est vaste, des "outils d'aide à l'écriture". À la recherche d'inspiration ? De comment bien mettre en page ? De correction ? D'architecture des chapitres ?
Puis aussi chacun a un peu ses méthodes de fonctionnement. C'est plus à toi de trouver la tienne que de te donner une formule toute faite qui fonctionne à chaque situation.

Je vais donc te donner les miens pour toutes les phases d'écriture.
PS : En fait je dis ça, mais tu n'es pas du tout obligé de suivre ces phases. Ça c'est moi et mon mode de travail très méthodique :D
Certaines personnes s'en sortent très bien en ouvrant juste un fichier doc et en se lançant en mode "advienne que pourra" ;)

Phase 1 : Idées

Cette phase c'est en gros quand tu vas avoir une idée de scène, de début d'un scénario, voire d'une histoire au complet.
Pour ça, tu as plusieurs possibilités :
Un bête fichier doc (ou Google Docs si comme moi tu as la phobie des ordinateurs qui plantent) - Gratuit
Alors perso j'en fais deux : un pour les idées vraiment trop à part que tu ne sais pas encore à quoi raccrocher, et un pour les scénarios qui tiennent la route +/- la route de A à Z.
Un carnet - Payant
J'en ai aussi un. Bon, ça peut se perdre, s'oublier, prendre l'eau. Mais ça te permet d'avoir un truc directement à portée de main par exemple si tu as une idée dans les transports ou la nuit.

Phase 2 - Brainstorming

Tu as un scénario potable qui va de A à Z et qui t'inspire beaucoup. Tu vas commencer à développer des idées autour. Les lieux, les caractéristiques des personnages, et peut-être déjà quelques scènes.
Là j'ai plusieurs outils qui me viennent en tête.
Le fichier doc, le retour - Gratuit
Pour lister tes persos, leur trouver déjà des caractéristiques. Un autre pour faire un résumé un peu plus élaboré que ta première version.
L'ardoise - Payant
Surtout si ton cœur chavire entre deux idées, ou si tu as besoin de dessiner certains éléments pour te les figurer. Puis l'ardoise te permet de créer des trucs que tu sais juste temporaires, où tu as juste besoin de placer tes idées à plat sans forcément devoir en garder une copie.
Character Planner - Gratuit (Androïd)
Ça va te permettre de réfléchir un peu plus sur tes personnages, de creuser jusqu'aux détails (opinions politiques, tics de langage, marques distinctives, style vestimentaire, etc.)

Phase 3 - Documentation

Ok, tu commences à avoir un univers et des personnages un peu cohérent. Maintenant, on se pose un peu, et on fait un peu de recherches.
Des conseils en matière d'écriture, des articles sur les clichés à éviter, puis aussi des articles sur les problématiques que tu souhaites aborder.
Pour les conseils d'écriture, je suis perso plus YouTubeurs qu'articles à lire. À ce niveau-là, je te conseille les chaînes de Christelle Lebailly, Élodie Lauret, Samantha Bailly, ou Morgane Écrivain. J'aime bien aussi les vidéos du Tropeur qui est moins dans l'écriture et plus dans la construction de scénarios.
Pis pour le reste tu as Google ::)

Phase 4 : Mise en commun

Tu commences à être bien chaud, avec une bonne base solide, avec des scènes qui te sont venues à l'esprit. Pour ici, j'utilise un outil vraiment pratique :
Storybook - Gratuit
C'est sur ordinateur et ça te permet d'encoder toutes les scènes, sans forcément faire attention à l'ordre pour commencer. Puis quand tu as tout sous les yeux, tu peux ensuite les switcher ou les retoucher, voir si tout se déroule de manière cohérente.
Et quand tu as toutes les scènes dans l'ordre que tu veux, tu peux enfin grouper tout ce petit monde par chapitres ^^
Sinon, tu peux aussi utiliser la méthode :
Post it - Payant
Il faut juste te trouver un espace dédié qui ne fait chier personne, mais c'est peut-être beaucoup plus pratique niveau ergonomie (mais moins si tu veux faire une grosse rectif ou même juste modifier le texte écrit dessus).

Phase 5 - L'écriture

Et là ben lâche-toi sur ton fichier texte, écoute :mrgreen:

Phase 6 - La correction

Pour les corrections, j'utilise :
Antidote - (Vachement) payant
Mais il est super complet et voit souvent des fautes là où d'autres outils de correction gratuits ne s'arrêtent parfois qu'à l'orthographe.
Bon et le truc c'est que je ne connais pas du coup d'alternatives gratuites et potables :-[

Bêta-lecture - Gratuit (ou en échange de cookies)
Et enfin, pour la relecture, tu as tes bêta-lecteurs soit IRL soit ici, et ça c'est gratuit ^^
(Sinon tu peux aussi faire appel à des correcteurs professionnels, mais c'est si tu veux vraiment faire un travail impec' et destiné à la publication).

Heu voilà. Sinon j'utilise aussi Photoshop et Illustrator (payants) ou Photofiltre et Inkarnate (gratuits) quand je suis inspirée pour créer de quoi nourrir mon univers. Mais c'est très à part donc je ne m'étalerai pas dessus.
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Hors ligne Cryborg

  • Plumelette
  • Messages: 15
    • Ecris tes propres histoires interactives !
Re : Re : Outils d'aide à l'écriture
« Réponse #6 le: 27 octobre 2020 à 10:23:56 »
Hello MoonAngel et merci pour ta méthodo !

Déjà, c'est vaste, des "outils d'aide à l'écriture". À la recherche d'inspiration ? De comment bien mettre en page ? De correction ? D'architecture des chapitres ?

Je parlais surtout d'outils qui permettent de noter et structurer des idées. Tes phases 1, 2 4 et 5 par exemple rentreraient dans ce cadre :) On pourrait avoir un seul endroit où tout serait stocké plutôt que chercher parmi plusieurs Google Docs.

En plus de cet avantage, on pourrait en citer d'autres : étant à votre écoute j'adapterais le site en conséquence. Les données pourraient être cryptées pour que même moi je ne puisse pas y avoir accès, et ainsi garantir que vos écrits ne fuitent pas. Je n'ai pas d'autres avantages en tête, mais j'imagine qu'on pourrait en trouver vu que je serais à l'écoute et disposé à écrire tout plein de fonctionnalités :)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Outils d'aide à l'écriture
« Réponse #7 le: 27 octobre 2020 à 11:30:05 »
salut  :)

je viens de lire attentivement tous les messages de ce topic, et je ne comprends toujours pas ce que ça veut dire "outils d'aide à l'écriture"  :D



 8)

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : Outils d'aide à l'écriture
« Réponse #8 le: 27 octobre 2020 à 12:13:17 »
Je pense avoir la réponse à ma question quand je vois l'activité frénétique sur ce topic :D Tant pis ça me plaisait pourtant bien cette idée :)
En fait, ça fait un moment que je voulais venir te répondre, mais je n'en avais pas encore eu l'occasion. Ce sera donc chose faite.

Perso, j'ai toujours voulu essayer ce genre de système, dans l'unique but de voir si ça pouvait m'aider, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
Tout simplement parce que je travaille en "éclaté".
Je pars d'une idée centrale, pêchée en général dans l'actualité, et je tire des flèches/rayons, dans le genre d'une étoile. Sur chaque rayon, j'installe les différentes idées de l'intrigue, au fur et à mesure qu'elles me viennent, puis je les remets dans l'ordre chronologique, et enfin, je fais tourner les personnages à la façon d'un escargot autour de ces idées en partant de celle de base.
Je n'ai pas besoin de camper mes personnages, parce qu'ils sont récurrents, à part des caractéristiques qui changent au fur et à mesure des ouvrages.
Je ne pense donc pas qu'il soit possible de trouver un système qui puisse m'aider. Mais si tu soumets des idées, je pourrai te dire oui, ça c'est cool, non, ça c'est inutile... Évidemment, ça sera très subjectif, puisque personne ne travaille de la même manière.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Cryborg

  • Plumelette
  • Messages: 15
    • Ecris tes propres histoires interactives !
Re : Re : Outils d'aide à l'écriture
« Réponse #9 le: 27 octobre 2020 à 15:58:03 »
je viens de lire attentivement tous les messages de ce topic, et je ne comprends toujours pas ce que ça veut dire "outils d'aide à l'écriture"  :D

Héhé, alors pour résumer, ce seraient plutôt des "outils d'aide à la structuration d'idées pouvant mener à l'écriture de quelque chose" :D Un peu pompeux comme nom, mais c'est peut-être plus parlant ;)

Par exemple il pourrait y avoir des catégories et sous-catégories personnalisables comme ceci :
- Personnages
  -> principaux
    -> traits de caractère
    -> petite enfance
  -> secondaires
  -> victimes
  -> suspects
  -> servent à rien
- Lieux
  -> de passage
  -> résidences
  -> terre du Centré
Intrigues
  -> top moumoute
  -> pas sûr(e) de celle-là
  -> anciennes bonnes idées
......


Un peu comme un carnet où tu noterais toutes tes idées en vrac en vue d'écrire ton roman/ta nouvelle/ta fiction interactive/nexpresso. Sauf que là tu peux toutes les classifier pour les retrouver plus facilement

@Dieter
En effet ta méthodo me semble un peu hardcode à retranscrire :D Ceci dit tu pourrais utiliser ce potentiel outil au moins pour centraliser tes idées. Et peut-être qu'une arborescence standard pourrait tout de même te convenir, qui sait ? ;)

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : Re : Outils d'aide à l'écriture
« Réponse #10 le: 27 octobre 2020 à 16:14:41 »
Par exemple il pourrait y avoir des catégories et sous-catégories personnalisables comme ceci :
- Personnages
  -> principaux
    -> traits de caractère
    -> petite enfance
  -> secondaires
  -> victimes
  -> suspects
  -> servent à rien
- Lieux
  -> de passage
  -> résidences
  -> terre du Centré
Intrigues
  -> top moumoute
  -> pas sûr(e) de celle-là
  -> anciennes bonnes idées
......

OK, mais ça on le fait tous dans un fichier dès le départ, enfin, je pense. Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir un outil qui dit à quel moment de l'histoire il serait le plus judicieux de développer le sujet sur la petite enfance du personnage principal.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Cryborg

  • Plumelette
  • Messages: 15
    • Ecris tes propres histoires interactives !
Re : Re : Re : Re : Outils d'aide à l'écriture
« Réponse #11 le: 27 octobre 2020 à 16:19:53 »
OK, mais ça on le fait tous dans un fichier dès le départ, enfin, je pense. Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir un outil qui dit à quel moment de l'histoire il serait le plus judicieux de développer le sujet sur la petite enfance du personnage principal.

Oui bien sûr, je ne me suis pas penché sur ce qui devrait apparaître sur le site, mais en effet c'est une des fonctionnalités qui devra y figurer, parmi plein d'autres !

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Outils d'aide à l'écriture
« Réponse #12 le: 27 octobre 2020 à 16:23:24 »
j'ai des carnets, même si je les oublie chez les gens et ça me rend triste parfois

et un bloc-note virtuel, celui préalablement installé sur l'ordinateur

Hors ligne MoonAngel

  • Prophète
  • Messages: 811
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : Re : Re : Outils d'aide à l'écriture
« Réponse #13 le: 27 octobre 2020 à 16:37:59 »
Par exemple il pourrait y avoir des catégories et sous-catégories personnalisables comme ceci :
- Personnages
  -> principaux
    -> traits de caractère
    -> petite enfance
  -> secondaires
  -> victimes
  -> suspects
  -> servent à rien
- Lieux
  -> de passage
  -> résidences
  -> terre du Centré
Intrigues
  -> top moumoute
  -> pas sûr(e) de celle-là
  -> anciennes bonnes idées
......


Un peu comme un carnet où tu noterais toutes tes idées en vrac en vue d'écrire ton roman/ta nouvelle/ta fiction interactive/nexpresso. Sauf que là tu peux toutes les classifier pour les retrouver plus facilement

Alors pour ça, Character Planner est pile ce que tu décris. Il faut juste que tu aies un appareil Androïd sous la main quoi :mrgreen:
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Hors ligne Cryborg

  • Plumelette
  • Messages: 15
    • Ecris tes propres histoires interactives !
Re : Re : Re : Re : Outils d'aide à l'écriture
« Réponse #14 le: 27 octobre 2020 à 17:10:23 »
Alors pour ça, Character Planner est pile ce que tu décris. Il faut juste que tu aies un appareil Androïd sous la main quoi :mrgreen:

J'ai vu ça dans ton message plus haut, pas eu le temps d'y jeter un oeil mais j'imagine que si ça existe c'est que c'est utile :) Mon idée serait de regrouper toutes les applis utiles en un seul endroit, pour éviter d'avoir à chercher à gauche et à droite.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 20 requêtes.