Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 03:30:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Les disparus du Cap d'Arme - Terminé

Auteur Sujet: Les disparus du Cap d'Arme - Terminé  (Lu 2969 fois)

Hors ligne John Lucas

  • Scribe
  • Messages: 62
Re : Les disparus du Cap d'Arme - Terminé
« Réponse #15 le: 12 septembre 2020 à 22:15:27 »
Déjà, merci d'avoir tout lu :)

Pour le narrateur omniscient, ce n'est effectivement pas fait exprès.
Je suis débutant dans l'écriture et j'ai encore beaucoup de choses à travailler.
J'en prend bonne note pour la réécriture.

Citer
C’est résolument plus cinématographique que littéraire. Du coup, c’est visuel et entraînant, mais sans ressenti/émotions/sensations.
Comme je disais dans mon premier post, au départ, c'est un scénario de film. Et, à priori, je n'ai pas trop réussi à retranscrire ça en nouvelle en m'écartant de ce côté cinématographique comme tu dis. Dommage, mais peut-être arriverai-je à améliorer ça à la réécriture.

Pour ton spoiler, moi aussi j'aimais bien les Chair de Poule, donc ceci explique peut-être cela.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Merci pour tes retours, ça va m'aider pour améliorer cette histoire.

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Les disparus du Cap d'Arme - Terminé
« Réponse #16 le: 14 septembre 2020 à 15:23:55 »
Bonjour John,

Absent depuis quelques temps du forum, je fais un come back en lisant certains textes apparus pendant ces derniers mois. Je ne suis pas un fan du fantastique, mais beaucoup plus du style polar. C'est le titre de ton texte qui m'a attiré. Je dois dire que j'ai failli ne pas aller au bout de la lecture, parce que si, malgré le côté scénario, le début est bien construit, et que la chute inattendue est sympa, toute la partie centrale est assez compliquée à suivre.
Pour moi, il y a trop de personnages. Comme il s'agit d'une nouvelle assez courte, le lecteur n'a pas le temps de se les approprier, ni d'apprendre à les connaître. On perd donc facilement le fil et on ne sait plus qui est qui lorsque l'action se met en place. Donc, soit tu passes plus de temps à présenter tes personnages (descriptions physiques, origines sociales, caractères, etc...) et donc tu allonges ton texte (en pensant à développer aussi le corps de l'intrigue, pour ne pas avoir un déséquilibre), soit tu en réduis leur nombre, mais ça risque de changer le fond de l'intrigue.
Second point, j'ai été perdu dans les dates : on parle une fois d'une disparition qui remonte à 20 ans, puis une fois de dix ans... Ce n'est pas très clair.
Resteront enfin les coquilles et autres fautes de frappe à corriger, mais il n'y en a pas tant que cela.

Il y a donc du boulot pour reprendre tout ça, mais je t'engage à persister, parce qu'il y a de l'idée, et que ça pourrait assez facilement devenir un très bon roman court.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne John Lucas

  • Scribe
  • Messages: 62
Re : Les disparus du Cap d'Arme - Terminé
« Réponse #17 le: 14 septembre 2020 à 16:14:05 »
Merci pour ton retour, c'est encourageant  :)
J'ai effectivement l'intention de développer un peu plus les personnages lors de la réécriture.
Je suis parti sur une nouvelle mais en creusant un peu, je pense avoir matière à faire un roman court comme tu le dis.
Pour les dates c'est parce que j'ai modifié mon histoire en cours de route donc oui effectivement il y a une incohérence :(
En tout cas, ça fait plaisir d'avoir ce genre de retour et ça motive à travailler à fond pour réussir à sortir quelque chose qui en vaille le coup.
« Modifié: 14 septembre 2020 à 16:17:55 par John Lucas »

Hors ligne Goury

  • Tabellion
  • Messages: 23
Re : Les disparus du Cap d'Arme - Terminé
« Réponse #18 le: 21 septembre 2020 à 17:00:51 »
Bonjour john,

J'ai tout lu, j'ai aimé le style même si c'est fait pour être tourné cinéma....


j'adore la fin  parce que c'est pas une fin..disons... inhabituelle ....

Hors ligne John Lucas

  • Scribe
  • Messages: 62
Re : Les disparus du Cap d'Arme - Terminé
« Réponse #19 le: 22 septembre 2020 à 09:06:11 »
Merci pour ton retour :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 19 requêtes.