Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:10:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » La censure des pseudos intello

Auteur Sujet: La censure des pseudos intello  (Lu 38783 fois)

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #15 le: 16 février 2020 à 17:18:10 »
Merci pour ta compassion, mais rassure toi, je me soigne. J'apprends. Lorsque j'écris j'étale des mots il faut que ça sorte, ensuite je fais le ménage c'est là ou cela se complique , il faut faire un choix  |-|
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 201
  • Bla Bla Bla
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #16 le: 16 février 2020 à 17:29:29 »
Bonjour Flag,

je me permets de te proposer un autre point de vue. Tu vois les règles de grammaire et d’orthographe comme un carcan qui briderait ta créativité ?
Et si elles étaient au contraire un moyen de te dépasser?

Je te fais un exemple. Tu écris un texte: tu n'as aucune contrainte et tu peux te permettre d'y passer le temps que tu veux, et de partir dans tous les sens, d'écrire sans te soucier de la longueur. C'est une sensation très agréable au début, mais tu vas vite tourner en rond. Si tu t'astreins à des contraintes (thème, longueur, vitesse d'écriture...ou ce que tu décideras), tu vas devoir trouver de nouvelles solutions narratives, stylistiques, lexicales pour résoudre le problème que tu t'es posé. Ce sera plus fatigant et ça va t'obliger à sortir de ta zone de confort. Mais il y a des chances que cela te permette d'explorer de nouveaux registres de langues, de couper des passages inutiles, de trouver le bon mot sans utiliser de périphrase... Bref d'écrire mieux.

Pour moi, la grammaire et l'orthographe sont de formidables outils. Tu disposes, avec la langue française, d'un vocabulaire très riche, de tournures et figures de style innombrables, d'une infinité de constructions grammaticales avec lesquelles jouer. Honnêtement, je n'ai pas fini d'en faire le tour, et il m'arrive très rarement d'avoir en tête un concept qui ne puisse exactement trouver chair dans un mot existant, même si parfois, je dois le chercher longtemps.
Je les vois un peu comme des morceaux de Lego : on peut presque tout faire avec.
Si j'ai bien compris, tu as la chance d'écrire plutôt facilement, donc tu as déjà pas mal d'avantages de ton côté.

Je te conseille juste d’arrêter de faire la guerre à la grammaire et à l'orthographe et d'essayer de t'en faire des alliées. Tu pourrais être surpris du résultat.

Bonne chance pour la suite.
« Modifié: 16 février 2020 à 17:37:35 par Samarcande »
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #17 le: 16 février 2020 à 17:32:50 »
L'orthographe, on se résout à l'apprendre à peu près (parfois tant bien que mal, c'est vrai :/) pour ensuite avoir un maximum de jouissance à lire des textes comme ça :coeur:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #18 le: 16 février 2020 à 17:41:50 »
Tout est dans les livres... Eh bin c'est vrai et faux à la foi. Je n'ai quasiment jamais été à l'école. Je suis un orateur un éloquent. Un contemplatif. Le contenu plutôt que le contenant, il est vrai que lire un texte bourré de fautes d'orthographe, de non sens, de syntaxe c'est éliminatoire des les premières lignes. Et, bien moi non, peut être que c' est ce du à mon esprit étroit ... Je lis quand même :???:
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #19 le: 16 février 2020 à 17:42:10 »
La poésie contemporaine est expérimentale, c'est une aventure du langage, ça peut être une déconstruction de la langue, comme chez Christophe Tarkos, mais ça n'est aucunement une déconstruction de l'orthographe!
Angie

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #20 le: 16 février 2020 à 17:51:22 »
Que serait devenu le O si il n'y avait pas eu le B on serait passé à coté du BO. Je fais l'effort de lire même des auteurs que je ne comprends pas et qui on une écriture pourtant exempt de fautes de grammaire.
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #21 le: 16 février 2020 à 18:00:18 »
B comme Bescherelle et O comme ORTH! _/-o_

Angie

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #22 le: 16 février 2020 à 18:04:14 »
Si c'est ta définition du BO  |-| je m'incline :(
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #23 le: 16 février 2020 à 18:05:15 »
L'orthographe n'est pas une affaire politique !! Ah ! ça non...

L'orthographe est une affaire de mœurs.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #24 le: 16 février 2020 à 18:31:07 »
C'est pas tout à fait faux. Une pensée créative et évolutive et juste pleine de faute d'orthographe, les puristes du verbes y verront que de la maladresse.   
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Heldscalla

  • Calligraphe
  • Messages: 127
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #25 le: 16 février 2020 à 19:36:11 »
Si on m'avait filé dix balles chaque fois que j'avais lu ce genre de sujet en mode ''c'est pas des fautes, c'est mon style à moi'', je crois que je serais millionnaire...

Le problème de ce genre d'argument, c'est qu'on le retrouve très souvent chez les personnes qui font beaucoup de fautes, et qu'à la place de passer des plombes à vouloir convaincre qu'il s'agit là d'un style à part entière, ce serait tout aussi bien d'essayer de se corriger un peu. Surtout qu'il suffit généralement de lire pour faire la différence entre quelqu'un qui maitrise parfaitement la langue et décide de jouer avec (j'ai un ami qui adore décortiquer les mots et les phrases pour ensuite mélanger, créer, inventer... tout se joue sur la musicalité avec lui, ainsi que sur le jeu de mots), et quelqu'un qui ne maîtrise pas et se cherche des excuses.

Après faire des fautes et s'en moquer, c'est un partit pris et je respecte entièrement. Si tu écris seulement pour toi et éventuellement tes proches, tu peux très bien penser que le fond importe plus que la forme. Mais si tu choisis de faire lire à d'autres, voire si tu veux démarcher des éditeurs, là tu vas devoir suivre les normes qui existent. Ou alors accepter d'être rejeté.

Après, on peut aussi prendre l'argument et le transposer : tu accepterais d'aller écouter un concert rempli de fausses notes parce que le musicien a la flemme d'apprendre à jouer et qu'il veut tout faire au feeling ? Tu irais voir un match de foot ou par moment, les joueurs attrapent la balle avec les mains parce qu'ils ont envie ? Si je te dis que j'ai révolutionné la cuisine et que je te sers des pâtes tellement cuites qu'elles se sont transformées en purée à l'ignoble goût de brûlé, tu manges ?

Bref, avant de vouloir déconstruire, il faut déjà savoir construire, sinon c'est juste du n'importe quoi.
(et à titre purement personnel, pour moi l'orthographe n'est pas une affaire de politique ou de mœurs, mais bel et bien de respect des autres).
"Une nouvelle terreur a émergé de la mort, une nouvelle superstition a conquis la forteresse inexpugnable de l'éternité.
Je suis une légende."

R. Matheson

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #26 le: 16 février 2020 à 20:29:43 »
"c'est pas des fautes, c'est mon style à moi"
Il y a erreur sur la personne. Bien sur qu'il faut des règles, des normes, ... Mais ils ne faut pas qu'elles nous musèlent. Le numéro 10 fait souvent une prouesse  à tel point que ce geste hors normes, serra celui que l'on retiendra après la fin du match. 
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Heldscalla

  • Calligraphe
  • Messages: 127
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #27 le: 16 février 2020 à 20:34:20 »
J'ai du mal à comprendre en quoi respecter la langue française peut museler quelqu'un.
A moins que ''aikrir khom sa'' te donne la sensation d'être plus libre ?
"Une nouvelle terreur a émergé de la mort, une nouvelle superstition a conquis la forteresse inexpugnable de l'éternité.
Je suis une légende."

R. Matheson

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #28 le: 16 février 2020 à 20:41:00 »
Au début les poètes n'écrivaient pas ils chantés. Bien sur qu'on peut s'enfermer en étant trop respectueux des règles.
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Heldscalla

  • Calligraphe
  • Messages: 127
Re : La censure des pseudos intello
« Réponse #29 le: 16 février 2020 à 20:51:42 »
C'est quoi être ''trop respectueux des règles'' selon toi ?
Et encore une fois, en quoi les règles de la langue française peuvent museler quelqu'un ?
Tu as l'impression que ton texte est plus percutant s'il y a des fautes dedans ?
"Une nouvelle terreur a émergé de la mort, une nouvelle superstition a conquis la forteresse inexpugnable de l'éternité.
Je suis une légende."

R. Matheson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 16 requêtes.