Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:33:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Mout s'amuse » Anagraphes [jeu du Mammouth Éclairé n'11]

Auteur Sujet: Anagraphes [jeu du Mammouth Éclairé n'11]  (Lu 9771 fois)

Hors ligne Mout

  • Mout
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 997
Anagraphes [jeu du Mammouth Éclairé n'11]
« le: 08 septembre 2018 à 15:55:16 »
A partir d'un texte de votre cru (que vous pouvez rédiger pour ce jeu ou bien reprendre parmi vos œuvres précédentes), modifiez l'ordre des lettres au sein des mots ou des groupes nominaux de votre choix afin de produire un nouveau texte qui ait quand même du sens.
  • Un minimum de 3 mots/groupe de mots modifiés est attendu pour que le jeu offre un peu de défi.
  • Le texte devra faire au plus 250 mots (comme les agents littéraires, on a une marge de 10%).
  • Les anagrammes à utiliser sont très souples : on ne tient compte ni de la casse, ni des accents, ni des espaces pour simplifier les choses

Un très court exemple :
Chaque Mammouth Éclairé doit être meilleur que le précédent. Voilà qui ôte à l'équipe toute certitude.
Chaque Chameau Immortel doit être meilleur que le précédent. Voilà qui ôte à l'équipe toute rectitude.



Bref, Mout aime les lettres, mais il aime aussi les mélanges. C’est pas du gâteau mais nul doute que vous y arriverez sans usage pataud. Car Mout sait  que vous êtes malins comme des singes et habitués à manier les signes. Les contrepèteries co-interprêtées,  c’est ce qu’il attend de vous !

Un autre exemple ?
Le médecin rend visite aux vieux boulangers.
Le médecin rend visite aux bigorneaux velus
« Modifié: 08 septembre 2018 à 17:55:03 par Mout »
Je suis le mout, tu es le mout, il est le mout, elle est le mout, nous sommes le mout, vous êtes le mout, ils sont le mout.
Le mout est multiple, le mout est omniscient : le mout est tout.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Anagraphes [jeu du Mammouth Éclairé n'11]
« Réponse #1 le: 08 septembre 2018 à 17:01:59 »
Les textes sont à mettre dans ce fil. Pas de souci pour les dialogues !

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Anagraphes [jeu du Mammouth Éclairé n'11]
« Réponse #2 le: 08 septembre 2018 à 19:54:02 »
Bonjour Lila,

je n'ai pas compris ta question...

Ton texte est vraiment à la limite de la taille acceptée (il fait 261 mots au lieu de 250 max, heureusement qu'un collègue sympa a mis une tolérance de 10%  ;)).
Pour le reste, je ne suis pas sûre que tu aies bien compris la règle : je ne vois pas les anagrammes dans ton texte... Est-ce que tu peux mettre les mots concernés en italique et poster une seconde version (avec les mots anagrammés) en spoiler ?

J'espère que c'est plus clair comme ça... Sinon, n'hésite pas à faire un tour sur l'autre jeu du Mout !

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Anagraphes [jeu du Mammouth Éclairé n'11]
« Réponse #3 le: 09 septembre 2018 à 14:50:37 »
C'est vraiment vrai ? :s

j'ai peine à en croire mes yeux

Est-ce qu'il faut poster dans ce fil ou créer un fil pour son texte ?
(oui car par le plus grand des hasards... j'ai un vieux texte qui répond aux exigences...)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Re : Anagraphes [jeu du Mammouth Éclairé n'11]
« Réponse #4 le: 09 septembre 2018 à 15:48:28 »
Les textes sont à mettre dans ce fil. Pas de souci pour les dialogues !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Anagraphes [jeu du Mammouth Éclairé n'11]
« Réponse #5 le: 09 septembre 2018 à 16:36:14 »
Pardon j'avais pas lu tous les messages :-[

Ouais alors, à chacun sa manière de survivre au goulag. Je crois sérieusement que les anagrammes seraient mon échappatoire aux sévices sibériens, ma façon de ne pas devenir fou (ou ma façon de canaliser la démence)...
Y a quelques années j'ai écrit l'anagramme d'un poème célèbre qui m'a toujours hanté
Je n'ai relu que les deux premières strophes, normalement elles sont maintenant ana-correctes. Je pense que les deux tercets sont très discutables en terme de rigueur anagrammatique. J'ai pas encore pris le temps de me pencher sur eux...
Pour le reste, la contrainte était multiple, puisqu'outre le fait d'anagrammer sans relâche (j'ai essayé, autant que possible, de préserver l'identité alphabétique très forte de chaque hémistiche, en anagrammant par hémistiche plutôt que par vers) il fallait ne pas trop défigurer les alexandrins, au moins respecter les douze syllabes et une ébauche de rime.

C'est vraiment très, très loin d'être satisfaisant alors je vous demanderai d'être clément :-[ c'est un exercice que je fais dans les moments d'ennui ou de déprime, pour m'aérer les idées... rarement dans un contexte artistique.

Mais ce jeu du Mammouth tombe tellement à pic, je peux pas m'empêcher de le poster.
Bisou (:

Dichodédales

Si nébuleux resté-je, ô fleuve Nil enclos,
Cantique de plein air à Râ et à l’oubli,
L’oeil m’est tatoué “Esmère” et le menton “Scultthô”
Le noir Pétrosoleil lance la Mélodie.

Aumône au bal distant du cosmos nilotique
Sous le pampre dipien et la treille à midi :
Alcool, résède, opium au fil transatlantique
L’allée pétroastrale, - au soleil, - mer pâlie.

Huit jours pile au tombeau. Assouan, ligne brun-or,
Sort forgé en ton cours, barre l’idée soudaine
D’avoir lu en Thulé… Ai-je gagné, ma reine ?

Révoquant ton faux dieu j’ai lacéré ses rêves !
Or, mordu au talon par l’hydre Taouret,
Il dispersa en toi les fleurs de sel sacrées.

(Regard de l'anver)


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 10 septembre 2018 à 13:40:05 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Anagraphes [jeu du Mammouth Éclairé n'11]
« Réponse #6 le: 09 septembre 2018 à 16:51:30 »
Le poème entre spoilers est celui à partir duquel j'ai formé le mien !

(Les balises spoilers sont au-dessus du smiley " ><")
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Anagraphes [jeu du Mammouth Éclairé n'11]
« Réponse #7 le: 09 septembre 2018 à 17:29:36 »
et du coup c'est pour montrer le avant, après ?
Oui :)

Super exercice ! (bon, il semble qu'un "y" ait disparu mébon... vu l'ampleur de ce que tu as fait !)

Je vais essayer, mais c'est pas gagné !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Anagraphes [jeu du Mammouth Éclairé n'11]
« Réponse #8 le: 09 septembre 2018 à 17:34:17 »
Lila je ne comprends pas trop le problème que tu rencontres (en l'expliquant mieux par mp ?)

Rémi : ah, tu parles de "syrène" ? J'ai copicollé vite fait sur internet le poème mais je crois que dans mon édition c'est écrit "sirène"...
Je n'ai plus le recueil chez moi, je vérifierai à l'occasion !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Anagraphes [jeu du Mammouth Éclairé n'11]
« Réponse #9 le: 09 septembre 2018 à 18:58:46 »
Citer
Il dispersa en toi les fleurs de sel sacrées.
trop chouette !
 T'as bien dû te prendre la tête, mais c'est réussi. Et ce dernier vers !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Anagraphes [jeu du Mammouth Éclairé n'11]
« Réponse #10 le: 09 septembre 2018 à 19:28:37 »


Lo c'est génial ! Bravo pour le super boulot !

 _/-o_ _/-o_
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Anagraphes [jeu du Mammouth Éclairé n'11]
« Réponse #11 le: 09 septembre 2018 à 20:29:42 »
Trop cool Lo, c'est super impressionnant !
Lila, je pense qu'effectivement tu n'as pas compris la règle... N'hésite pas à vérifier la définition d'anagrammes, juste pour être sûre qu'on parle bien de la même chose.  ;)

Encore un mini exemple, en forme de blague (spécial dédicace à gaz rose : j'ai mis que des anagrammes nulles) :

C'est si dur cette règle !
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne LeMargoulin

  • Prophète
  • Messages: 858
  • Petit poulpe des bois
Re : Anagraphes [jeu du Mammouth Éclairé n'11]
« Réponse #12 le: 30 octobre 2018 à 18:05:51 »
Lo ! C'est super, bravo !

J'en tente un.

Pile

  L’histoire commence dans un temple français, un temple bouddhiste. La statue du Bouddha au nez pâle (rapportée justement du Népal) avait perdu la face, du moins une partie, face qui avait été emmenée dans la remise pour réparation, et la remise n’était pas toujours propice à la méditation. Quel malheur d’être nez au mauvais endroit (surtout quand on est un illustre nez).
  Horreur, le reste de la statue fut ensuite volée dans un camion, autour de minuit, sous les chants étoilés. Au passage, une fourmi fut écrasée. Au matin, l’immonde forfaiture découverte, on murmurait déjà un nom. Les forces de l’ordre furent prévenues et débarquèrent sur les lieux, pendant que les membres du temple buvaient pour s'oublier. Or temple et police ne font pas bon ménage et les moines, ivres de rages, les insultèrent. Ils se calmèrent cependant bien vite. On exposa la situation : un crime et un affront tenace qui ne faiblirait jamais dans l’esprit des moines.
  L’enquête releva des traces disséminées dans la cour, qui conduisaient au maléfique Jordi Dubeuguer, le fameux criminel, qu’on soupçonnait depuis le matin. Ses activités étaient connues de la justice.
  Le vil atterrit en prison et tout ce qui s’en suit, avec ses traces. Quelle affaire !

Face


  L’histoire commence dans un temple français, un temple bouddhiste. La statue du Bouddha au nez pâle (rapportée justement du Népal) avait perdu la face, du moins une patrie, face qui avait été emmenée dans la misère pour réparation, et la misère n’était pas toujours propice à la méditation. Quel malheur d’être zen au mauvais endroit (surtout quand on est un illustre zen).
  Horreur, le reste de la statue fut ensuite lovée dans un camion, autour de minuit, sous les chants étiolés. Au passage, une fourmi fut écrasée. Au matin, la fourmi froidement découverte, on murmurait déjà un nom. Les forces de l’ordre furent prévenues et débarquèrent sur les lieux, pendant que les membres du temple buvaient pour s'éblouir. Or temple et picole ne font pas bon ménage et les moines, ivres de rages, les insultèrent. Ils se calmèrent cependant bien vite. On exposa la situation : nom furtif, rancune tenace qui ne faiblirait jamais dans l’esprit des moines.
  L’enquête révéla des cartes disséminées dans la cour, qui conduisaient au maléfique Joueur de Bridge, le fameux criminel, qu’on soupçonnait depuis le matin. Ses activités étaient connues de la justice.
  Le vil entraîne tripots et tout ce qui s’en suit, avec ses cartes. Quelle affaire !

J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 21 requêtes.