Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 juin 2022 à 15:07:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » À lire avant toute chose & FAQ » Posez vos questions ici !

Auteur Sujet: Posez vos questions ici !  (Lu 75693 fois)

Hors ligne lepta

• Tabellion
Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #315 le: 09 juin 2022 à 18:44:19 »
petite question tout con:

En quelle année ce forum a été créé?

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #316 le: 09 juin 2022 à 18:47:59 »

2007 je crois, mais d'autres plus ancien sauront mieux que moi.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Palimpseste Astral
  • marmotte insomniaque
« Réponse #317 le: 09 juin 2022 à 20:09:38 »
Quelques précisions ?

Alors il y a quelque part un fil de l'histoire du forum, probablement amorcé par Loïc et continué par Ben.G (mais ptet bien que c'était Lo, aussi, enfin bref) mais là tout de suite j'ai pas le temps de fouiller dans les vieux posts poussiéreux.
En revanche, dans le fil du livre d'or des 10 ans, y a un petit aperçu de l'évolution de ce forum, vue par Milora à l'époque. C'était il y a 6 ans déjà  :D

En ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à poil ras
    • Ma page perso
« Réponse #318 le: 09 juin 2022 à 20:18:13 »
Il s'agit de ce fil ! créé par Aléa :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Félix

• Plumelette
Pièce jointe et nom
« Réponse #319 le: 15 juin 2022 à 11:38:21 »
Bonjour,

Deux questions :
- Comment fait-on pour mettre un texte en pièce jointe ? ( Word, PDF... )
- Peut-on signer ses textes avec son vrai nom ( juste pour être sur pour des soucis d'anonymité sur Internet etc ) ?

Merci !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #320 le: 15 juin 2022 à 11:42:41 »
Bonjour Felix,

Non on ne peut pas joindre de fichier, le texte est à produire directement sur le forum.

Euh, on peut signer comme on veut, mais l'anonymat ne sera pas gardé, le forum, certaines sections textes sont visibles de l'extérieur :)
Si tu souhaites que ton nom figure par sécurité et protection, sans souci !

Et, pour toute question, plutôt que d'ouvrir un sujet ici, il est mieux d'aller poster dans le fil dédié "posez vos questions ici"

Je déplace donc, dans cette section dédiée.

;)
« Modifié: 15 juin 2022 à 12:52:18 par Rémi »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Félix

• Plumelette
« Réponse #321 le: 15 juin 2022 à 13:07:35 »
Ok merci !

Hors ligne Jadis

• Calligraphe
« Réponse #322 le: 18 juin 2022 à 08:24:27 »
Ce n'est pas exactement ce fil que je cherchais, c'était celui des "suggestions", mais pas moyen de remettre la main dessus. Désolé si ce n'est pas le bon endroit.

Je tourne autour du bouton « Notifier », mais comme je ne sais pas ce que ça veut dire (c’est sans doute expliqué quelque part, mais j’ai la flemme de chercher), je m’abstiens prudemment de l’utiliser. Si ça tombe, c’est une dénonciation à la milice locale, sans même qu’il soit besoin de confirmer (« Êtes-vous sûr? »). Ça m’angoisse.

Suggestion ; ajouter des info-bulles sur ce genre de boutons pour expliquer à quoi ça sert. Quand on promène le curseur dessus, sans cliquer, on voit l’explication…

J’ai vu aussi quelque part qu’on pouvait avoir du mal à saisir les À, É et autres Ç, notamment si on n’est pas passé au préalable par un traitement de textes. Je plussoie totalement. Suggestion : ajouter, au-dessus de la fenêtre de saisie d’un texte, quelques boutons permettant d’insérer les plus courants de ces caractères. Par exemple, on cliquerait sur À, et ô surprise, un À viendrait s’insérer à l’endroit du curseur. Ce serait aussi utile que les smileys, à mon avis.
Je suis la mauvaise herbe, braves gens, braves gens
C'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe
La mort faucha les autres, braves gens, braves gens
Et me fit grâce à moi c'est immoral et c'est comme ça  (Georges Brassens)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #323 le: 18 juin 2022 à 08:48:37 »
 :D :D

La première remarque, est une question, elle est bien ici.

Le bouton notifier sert à notifier (mais, voyons Claudius ! ce n'est pas une explication !).
Alors un exemple concret : lorsque tu veux que sur ton mobile tu aies l'avis des mails reçus (ou autre), tu cliques sur notifier... tu reçois donc une notification sur ton portable. Ici c'est pareil, lorsque tu cliques sur notifier, un mail t'es envoyé dans ta boite lorsque tu as une réponse sur ce texte (ou cette section si tu notifies la section)

Pour l'autre question/suggestion effectivement ce n'est pas vraiment le bon endroit : c'est ici que ça se passe.
C'est une bonne idée, encore faut-il que ce soit possible. Sinon pour ces lettres accentuées, les commandes clavier permettent de les taper directement sans passer par un copié/collé.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Pour plus voir ce lien

« Modifié: 18 juin 2022 à 08:50:36 par Claudius »

Hors ligne Jadis

• Calligraphe
Re : Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #324 le: 18 juin 2022 à 10:12:35 »
:D :D

La première remarque, est une question, elle est bien ici.

Le bouton notifier sert à notifier (mais, voyons Claudius ! ce n'est pas une explication !).
Alors un exemple concret : lorsque tu veux que sur ton mobile tu aies l'avis des mails reçus (ou autre), tu cliques sur notifier... tu reçois donc une notification sur ton portable. Ici c'est pareil, lorsque tu cliques sur notifier, un mail t'es envoyé dans ta boite lorsque tu as une réponse sur ce texte (ou cette section si tu notifies la section)

Pour l'autre question/suggestion effectivement ce n'est pas vraiment le bon endroit : c'est ici que ça se passe.
C'est une bonne idée, encore faut-il que ce soit possible. Sinon pour ces lettres accentuées, les commandes clavier permettent de les taper directement sans passer par un copié/collé.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Pour plus voir ce lien

Merci. Pour les Alt-machin, je sais, on les trouve sur Wikipédia aussi, mais je refuse absolument de m'encombrer la cervelle avec des Alt-144 (ou Alt-0241 ?) alors que tout pourrait être si simple pour l'utilisateur. Si on peut inclure des smileys, ça ne devrait pas être plus compliqué d'insérer des caractères spéciaux courants (je ne parle pas des majuscules avec accent circonflexe ou tréma, qu'on peut obtenir facilement au clavier).

Pour l'adresse du fil de suggestions, j'ai noté que le chemin était apparemment :

"Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations "

Autant dire que c'est long et compliqué, et que donc je ne m'en rappellerai jamais.

Quant à "Notifier", je comprends après explication (en fait ça veut dire "'recevoir notifications", et non pas "notifier"), mais ce serait tellement plus simple d'ajouter une info-bulle pour éviter de déranger les modos qui doivent en avoir marre de tous ces (***) qui ne comprennent rien à rien. Le code est super-simple à mettre en application, voir ici par exemple : https://www.editions-eni.fr/open/mediabook.aspx?idR=b543eb2c1873a70819341551ac19424a

S'il faut reprendre ce thème dans le bon fil, je peux le faire, à condition de me rappeler par où il faut passer...

« Modifié: 18 juin 2022 à 10:16:20 par Jadis »
Je suis la mauvaise herbe, braves gens, braves gens
C'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe
La mort faucha les autres, braves gens, braves gens
Et me fit grâce à moi c'est immoral et c'est comme ça  (Georges Brassens)

Hors ligne Ariane

• Palimpseste Astral
« Réponse #325 le: 18 juin 2022 à 11:04:33 »
J’ai vu aussi quelque part qu’on pouvait avoir du mal à saisir les À, É et autres Ç, notamment si on n’est pas passé au préalable par un traitement de textes. Je plussoie totalement. Suggestion : ajouter, au-dessus de la fenêtre de saisie d’un texte, quelques boutons permettant d’insérer les plus courants de ces caractères. Par exemple, on cliquerait sur À, et ô surprise, un À viendrait s’insérer à l’endroit du curseur. Ce serait aussi utile que les smileys, à mon avis.
Je trouverais ça utile aussi :) et aussi, comme on est sur un forum d'écriture, moi ça me plairait d'avoir les tirets cadratin, semi-cadratin, les guillemets français...
Les raccourcis claviers ne fonctionnent pas sur tous les ordinateurs ! Je n'ai pas de clavier numérique sur mon ordi et dans mes souvenirs, même avant que son clavier tombe malade (les usagers de discord connaissent son état de santé  :mrgreen: ) ce type de raccourci ne fonctionnait pas.
~ Ariane ~

En ligne Earth son

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
Re : Re : Posez vos questions ici !
« Réponse #326 le: 18 juin 2022 à 11:26:27 »

J’ai vu aussi quelque part qu’on pouvait avoir du mal à saisir les À, É et autres Ç, notamment si on n’est pas passé au préalable par un traitement de textes. Je plussoie totalement. Suggestion : ajouter, au-dessus de la fenêtre de saisie d’un texte, quelques boutons permettant d’insérer les plus courants de ces caractères. Par exemple, on cliquerait sur À, et ô surprise, un À viendrait s’insérer à l’endroit du curseur. Ce serait aussi utile que les smileys, à mon avis.
Ah bah, c’est pas bête du tout ça.
Je plussoie aussi  :)
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

En ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à poil ras
    • Ma page perso
« Réponse #327 le: 18 juin 2022 à 11:57:14 »
Après en solution "temporaire" il y a la table des caractères de windows (et il y a sans doute un équivalent mac et linux) si l'on ne veut pas s'embêter avec l'unicode.
(et qui a le bon goût de disposer d'un option rechercher)
« Modifié: 18 juin 2022 à 11:58:48 par ZagZag »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Palimpseste Astral
  • marmotte insomniaque
« Réponse #328 le: 18 juin 2022 à 13:24:17 »
Et en autre solution "je botte en touche mais pas vraiment"  :mrgreen: : perso, j'utilise le clavier canadien multilingue standard qui a directement tous les caractères accentués en majuscule, sans manoeuvre élaborée : il suffit d'utiliser la touche majuscule et le caractère accentué et pouf ! ça marche. Bon, le souci c'est que c'est une disposition qwerty, du coup si on a l'habitude de tout faire en azerty, la transition peut être pénible (mais je reviendrais en arrière pour rien au monde, c'est tellement simple !).

Pour le reste, euh, ça s'étudie mais faut pas s'attendre à un résultat immédiat, faudra attendre qu'un d'entre nous soit coincé dans un train ou ce genre de choses pour avoir le temps de s'y mettre.  :mrgreen:

En ligne flag

• Calliopéen
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
« Réponse #329 le: Hier à 18:41:13 »
Bonjour, peut-être que la question a déjà été posée, je n’ai pas lu l’historique de l’ensemble des posts. Je suis comme d’autres forumeurs obligé de poster mes images avec un lien vers un hébergeur extérieur.
Ce site qui a une vocation multiculturelle envisage-t-il dans le futur le stockage d’images ?
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.18 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 18 requêtes.