Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 04:07:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Rubrique philo et une rubrique citation

Auteur Sujet: Rubrique philo et une rubrique citation  (Lu 483 fois)

Hors ligne Arthur Riendebeau

  • ex Someone
  • Aède
  • Messages: 173
Rubrique philo et une rubrique citation
« le: 01 mars 2024 à 19:54:00 »
Bonjour !

J’ai deux idées de rubriques qui existeraient au même titre que la rubrique "poésie". La première :
- Une rubrique philo dans laquelle on pourrait poser des questions philosophiques ouvertes. En commentaire l’auteur de la question et les lecteurs pourraient y répondre et engager un débat.
- Une rubrique citation dans laquelle on pourrait mettre des petites phrases marquantes que l’on a écrit.
“Je ne m’adresse qu’à des gens capables de m’entendre, et ceux-la me liront sans danger.”Le marquis de Sade

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Rubrique philo et une rubrique citation
« Réponse #1 le: 02 mars 2024 à 10:28:24 »
Bonjour Someone,


Faire une section de ce qu'on appelle communément les non-fictions, c'est une idée, mais je ne sais pas s'il y aurait tant de contributions que cela. En tout cas je trouve que c'est une proposition intéressante.

Sinon, pour les citations, il existe un fil pour cela qui me semble faire l'affaire : Citations à retrouver dans le Petit Salon.


Et voici pour ce que je peux en dire !

À tout bientôt sur le Monde de l'Écriture.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 861
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Rubrique philo et une rubrique citation
« Réponse #2 le: 02 mars 2024 à 15:22:27 »


Bonjour Someone,

Je pense que de créer de nouvelles sections ne rimerait à rien, pas assez d'activité et de gens motivés.

Comme le dit Alan, il y a déjà un fil citations et la section discussions est apte à recevoir un fil pour échanger éventuellement sur des questions de philo.

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Arthur Riendebeau

  • ex Someone
  • Aède
  • Messages: 173
Re : Rubrique philo et une rubrique citation
« Réponse #3 le: 02 mars 2024 à 19:08:40 »
Bonjour,

Je pense au contraire que créer un nouveau fil motiverait les gens. Après c’est toi le modo, tu sais ce qui est mieux pour le forum.
Et je ne savais pas qu’il y avait un fil citation, merci.
“Je ne m’adresse qu’à des gens capables de m’entendre, et ceux-la me liront sans danger.”Le marquis de Sade

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 861
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Rubrique philo et une rubrique citation
« Réponse #4 le: 02 mars 2024 à 21:25:53 »


Mais Someone, rien ne t'empêche de créer un fil sur le sujet philo, ce que je te disais c'est que créer une section comme poésie n'est pas envisageable.

Tu peux créer dans la section discussion.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 726
Re : Rubrique philo et une rubrique citation
« Réponse #5 le: 03 mars 2024 à 09:03:44 »
Bonjour,

pas certain que la multiplication des rubriques créent de la motivation. Surtout qu'à mon avis, peu de personnes écrivent de la philo et surtout dans le but de travailler le texte. En plus, il y a de la place quand même pour ces textes. Si tu fais une thèse en philo, tu peux la poster en tecte long, peut-être que quelqu'un la corrigera, pas certain que l'on puisse aider sur le fond mais peut-être.
Là ou je perçois une baisse de régime, c'est dans l'investissement des auteurs dans la vocation même du MDE, rappelant juste que c'est un lieu d'entraide sur le travail du texte. C'est peut-être là qu'il faut agir véritablement, le côté "vitrine" de textes est accessoire.
Je ne pense pas non plus que les "modos" soient une sorte de booster ou de ralentisseur, ils font tourner la machine, mais la machine ce sont les forumeurs qui la dynamisent, on donne de notre temps pour veiller à ce que ça prenne pas feu, c'est tout. On ne sait pas . On doute, on se désespère de la mauvaise foi parfois, on est content quand un truc marche.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Arthur Riendebeau

  • ex Someone
  • Aède
  • Messages: 173
Re : Rubrique philo et une rubrique citation
« Réponse #6 le: 03 mars 2024 à 12:26:20 »
Ah super ! J’en créerai un
“Je ne m’adresse qu’à des gens capables de m’entendre, et ceux-la me liront sans danger.”Le marquis de Sade

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 19 requêtes.