Nomi Marks
Œuvre où elle apparaitSense8 de Lily et Lana Wachowsky
Description du personnageNomi est une hackeuse, l’une des meilleures des États-Unis. Nomi est une sensate et fais donc partie du groupe de huit héros de la série. Nomi est une femme trans et sa famille ne l’accepte pas comme telle et essaie plutôt même de la « soigner ».
Dans son cluster, et aidée de sa compagne Amanita, elle est la mieux placée pour trafiquer tout ce qui est systèmes informatiques et caméras de surveillance, et ainsi obtenir des informations précieuses ou une sortie désespérée.
Pourquoi ce personnageEn proie à toutes sortes de difficultés (entre sa famille et la police qui la recherchent à San Francisco et les problèmes du cluster pourchassé par des gens qui leur veulent du mal), elle est une lumière, un perso plein de force, intelligent et en même temps on sent toute la difficulté de vivre en tant que membre d’une minorité opprimée.
La Marquise de Merteuil
Œuvre où elle apparaitLes Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
Description du personnageJeune veuve lubrique, elle est manipulatrice et tente d’ouvrir d’autres personnes aux plaisirs — du moins, si elle les juge digne de son attention. Elle est cependant principalement motivée par la vengeance à laquelle elle aspire à l’égard du Comte de Gercourt et compte utiliser pour cela la jeune Cécile Volanges, tout juste sortie du couvent et dont la mère est une de ses amies.
Pourquoi ce personnageParce que sa description ! Certes, à son époque c’est la méchante de l’histoire, mais quelle méchante. Et elle est résolument moderne, même si ses motivations sont… contestables

Mercutio
Œuvre où il apparaitRoméo et Juliette de Shakespeare
Description du personnageMercutio est un jeune noble de Vérone, ami de Roméo et de Benvolio mais qui, contrairement à ces derniers, n’est pas un Montaigu. Ni un Capulet, d’ailleurs. Mercutio est de la famille du Prince de Vérone. Surtout, c’est un poète incompris, amoureux des bons mots et, par certains côtés, plutôt pacifiste : il veut qu’on le laisse courir les jupons en paix malgré sa laideur.
Pourquoi ce personnageMeilleur personnage de la pièce et sans doute un des meilleurs de l’histoire. Parce que c’est un poète (un peu maudit) et que les poètes c’est bien.
« MERCUTIO. — Bah ! la nuit tous les chats sont gris ! Si tu es en humeur noire, nous te tirerons, sauf respect, du bourbier de cet amour où tu patauges jusqu’aux oreilles… Allons vite. Nous usons notre éclairage de jour… »
Thursday Next
Œuvre où elle apparaitThursday Next de Jasper Fforde
Description du personnageThursday est détective littéraire, ou LitteraTech, dans les Opérations Spéciales. Jeune femme dynamique, elle n'a pas peur de grand-chose et se retrouve embarquée dans une série d’intrigues abracadabrantes qui la mettent aux prises avec la maléfique multinationale Goliath, mais qui la conduisent aussi à occuper le poste de directrice de la Jurifiction, la police interne des livres, qui agit contre les grammasites mangeurs de mots, les saute-pages ou personnages transfuges d’un livre à l'autre, et autres malfaiteurs littéraires.
Pourquoi ce personnageParce qu’honnêtement, elle a pas le meilleur job du monde ?
Et aussi parce qu’elle est trop coole.
(merci à celles et ceux auxquels j'ai piqué des bouts de fiche pour ces descriptions)