Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 août 2022 à 23:11:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Fondant au chocolat.

Auteur Sujet: Fondant au chocolat.  (Lu 1468 fois)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Fondant au chocolat.
« le: 06 février 2017 à 21:39:06 »
Inspiré du nouveau jeu du Mouth, mais trop long pour y figurer, un petit texte gourmand...  :P

Le soleil de printemps glisse derrière les carreaux de la cuisine, dessinant sur ton dos la balustrade de fer forgé. Je voudrais pouvoir compter le temps comme ça, à constater simplement le passage de cette ombre ouvragée sur ta peau. De ton torse nu je ne vois que le dos, et bénis les divinités de la mode d'avoir diffusé les jeans taille basse dans tous les foyers.
Tu es concentré sur ta tâche : tourner la cuiller en bois pendant que fondent deux-cents grammes de chocolat à soixante-dix pour cent et cent-vingt-cinq grammes de beurre réunis dans la même casserole.
De mon côté je fouette mes quatre œufs et cent-vingt grammes de sucre, attendant que le mélange blanchisse, comme le préconise la recette du livre ouvert sur la toile cirée anis.
Voilà, je ne peux pas mieux faire, j'abandonne mon fouet et te rejoins. Mes lèvres dans ton cou te font sursauter, tu ne m'as pas entendu approcher.
Je suis toujours étonné du nombre de muscles de ton bras qui se mettent en œuvre même pour une tâche légère comme celle que tu accomplis en ce moment. Hhmmm, cette veine sur ton biceps...
Il n'y a plus qu'à réunir nos efforts conjoints non sans avoir pris le temps de s'embrasser pour laisser le chocolat un peu refroidir avant de l'incorporer au mélange de mon saladier.
Voilà, il faut beurrer-fariner un moule à manqué... et ne pas se demander pourquoi il y a ensuite de la farine sur ton téton gauche et dans ma barbe, ni pourquoi je sais que ta langue a un goût prononcé de chocolat.
Un petit passage d'un quart d'heure au four à cent-quatre-vingts degrés, et notre fondant sera prêt.
Le goûter se fera assis en tailleur au salon, sirotant du thé russe en écoutant Charlie Winston, et puis au bout d'un moment tu me demanderas ce que je regarde, et je dirai juste : « Toi ».
Un peu plus tard, sur le parquet, deux assiettes à dessert fleuries de bleu seront toutes seules avec leurs miettes de gâteau à écouter Charlie chanter « I love your smile »...

« Modifié: 06 septembre 2019 à 17:11:22 par gage »
"Dans la nuit on trouvera
Quelque part où déposer les fleurs qu’on a cueillies"

Hors ligne Lilye-rose31100

• Plumelette
Re : Fondant au chocolat.
« Réponse #1 le: 19 février 2017 à 00:22:15 »
Bonsoir ou bonjour! :D

Je suis passée par là et je suis tombée sur ta recette du fondant au chocolat... autant t'en informer de suite, il est et restera mon dessert favori!

J'ai adoré ton texte subtil. La lecture est agréable.

Juste deux/trois  petites remarques quand même!!  :P

tourner la cuiller en bois pendant que fondent
Il m semble que l'on dit "Cuillère"  ^^

J'écrirais les chiffres en toutes lettres et j'éviterais les signes comme celui-ci "%"

mode d'avoir diffusé les jeans taille-basse dans tous les foyers.
Pourquoi un tiret entre taille et basse?
Idem pour beurrer et fariner..

Voilà pour ma part!
Bonne soirée  ou  bonne journée.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #2 le: 19 février 2017 à 11:16:34 »
@Lilye : Bonjour ô toi, adepte du fondant au chocolat !  :D

Bienvenue sur mon coin de toile cirée. Je te remercie pour ton passage et tes conseils dont j'ai tenu compte pour la plupart.
Je laisse "cuiller" parce que c'est une coquetterie désuète (comme clef)... et "beurrer-fariner" parce que c'est cool et plus léger qu'avec une conjonction.  :)
Merci en tout cas pour ton gentil commentaire, et à bientôt au détour du forum !

cessdu

• Invité
« Réponse #3 le: 14 mars 2017 à 17:39:20 »
Hey ;) ça faisait un bail ;) (si tu te rappelles de moi  :-[ la duchesse !)

Si le "Tu" est bien une fille comme je l'ai supposé, alors "Tu es concentré" prend un e. Autrement, nickel !

A part ça, rien à redire, ça se lit tout seul, et c'est sympa :)
Le fondant au chocolat est mon dessert préféré et ta manière de le préparer me parle tout à fait  :coeur:
« Modifié: 14 mars 2017 à 17:48:53 par cessdu »

Hors ligne Itolcar

• Tabellion
« Réponse #4 le: 14 mars 2017 à 19:00:50 »
Étrange, je n'arrive pas à savoir si le narrateur est un homme ou une femme. Si c'est voulu bien joué  ::)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #5 le: 15 mars 2017 à 13:42:44 »
@ Duchesse : bien sûr que je me souviens de toi, tu plaisantes ? J'espère que tout va bien pour toi en tout cas, ta belle prose manque par ici.
Tu supposes mal, nous avons à faire à deux garçons qui fondent l'un pour l'autre... Et qui n'en sont pas moins gourmands de chocolat pour autant...   :)
À très bientôt j'espère !
@ Lila : j'ai réussi mon coup avec le titre de ma recette, elle rabat vers moi quelques gourmand(e)s... Merci pour ton gentil passage.
@ Itolcar : bonjour ! Si tu lis bien tu découvriras que le narrateur ne peut qu'être un homme... ou une femme à barbe !  :D Mais je t'avouerai que j'aime bien jouer sur l’ambiguïté... ne serait-ce que parce que nous sommes tous égaux devant un fondant au chocolat !
Merci d'être passé en tout cas !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #6 le: 06 septembre 2019 à 18:15:37 »
J’avais raté ce texte... je me suis régalé :)
Belle tendresse, c’est fin, doux et gentiment érotique comme j’aime,
De chouettes images, simples et élégantes dans ma petite tête.
Merci pour la lecture,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #7 le: 07 septembre 2019 à 10:00:12 »
Salut Rémi !!
Je reconnais dans ton commentaire celui d'un épicurien, tout à fait apte à goûter les menus plaisirs d'un dimanche de printemps.

Merci pour ton passage ! Merci pour les mots gentils !

Hors ligne Lilyma

• Tabellion
« Réponse #8 le: 07 septembre 2019 à 10:26:53 »
J'ai beaucoup aimé! Je me suis levée y'a pas longtemps et ça me donne très faim.

J'ai trouvé la narration simple, légère et élégante. Très beau texte!

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #9 le: 08 septembre 2019 à 10:23:27 »
Salut Lilyma !!

Ravi que cette petite recette t'aie mise en appétit !
Une recette de fondant au chocolat attire toujours l'approbation générale...  :D

Tes compliments me vont droit au cœur, mon dimanche sera plus léger, merci beaucoup !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #10 le: 08 septembre 2019 à 11:47:52 »
 ::)

Je retiendrai tout de ta recette, dans le moindre détail (sauf le sucre) et j'en userai quand viendra le temps du printemps. À moins qu'elle soit aussi valable en fin d'été ?

Tout ça pour dire que oui, j'aime beaucoup ce texte et je remercie l'âme charitable qui l'a remonté de la énième page du forum. C'est gouleyant, délicieux, fin et délicatement suggestif. Plein de tendresse aussi, de partage... le tableau parfait d'une vie à deux.

Une recette à suivre (en toute saison).

;) ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #11 le: 09 septembre 2019 à 09:38:01 »
Bonjour Reine Claude !

Je ne garantis pas le même résultat si tu enlèves le sucre... mais chacun cuisine à sa sauce, c'est ça qui est bien.

Merci pour ton gentil passage et tes appréciations. Un goûter du dimanche, idéalisé et paisible.
Ravi que l'atmosphère t'ait plu.

Au plaisir de te recroiser, merci encore !
« Modifié: 09 septembre 2019 à 11:29:57 par gage »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.18 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 18 requêtes.